Bonjour,

J'ai une application configurable par la base de données, ce qui rend fastidieux en temps le fait de rajouter des elements sur l'application puisque parfois cela necessite de faire plusieurs dizaines de requetes.

Pour parer à cela j'essaie de produire une application qui va me permettre de configurer l'appli par une interface graphique ... ce qui permets de ne pas taper les requetes en base de données directement et reduit de maniere caracteristique le risque de mauvaise configuration en base.

Mon probleme est le suivant, j'aimerai produire cette appli pour plusieurs environnement, plus precisemment: la base de developpement, d'integration et de production.

J'ai donc une appli Spring MVC en trois couches WEB-Business-Integration, avec des services business transactionnels, une couche d'integration pluggué sur un framework OR iBatis....

Mon problème est que pour un écran j'aimerai choisir ma base de données sur laquelle faire l'opération, hors mes services sont des singletons et sont configurés par spring. Généralement ils ont donc une référence vers la datasource declrée elle aussi dans le fichier de configuration spring.

Mais j'aurai donc a terme plusieurs datasource de configurée dans le fichier de configuration Spring et je ne sais laquelle mapper puisque ce sera l'utilisateur qui fera se choix ... pour parer a cela j'avais pensé mettre en place un intercepteur de requete dans la couche web ... mais comme mes services sont des singletons ... ce n'est pas possible a moins de modifier la BDD pour tout les threads utilisant le service en question ....

L'autre solution bourine est de faire un transaction manager et un mapping iBatis pour chaque datasource mais je m'y refuse trop louche comme solution ...

Si quelqu'un a une id donc ?.... elle est la bienvenue ...

Merci.

CG...