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C++ Discussion :

déclaration d'un tableau en argument


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut déclaration d'un tableau en argument
    Bonjour,
    vola j'affecte un tableau tabl (ligne 505) que j'ai déclaré (ligne 466) que je veux pouvoir consulter a partir d'une autre classe, il faut le mettre comme argument (ligne 333) mais je ne sais pas comment mettre un tableau en argument;
    pouvez vous m'aider s'il vous plait
    Merci
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  2. #2
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    Par défaut
    Code Ligne 466 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Real tabl[nVe];
    nVe est une variable, ceci ne compilera pas en C++.


    Pour le reste, il faut savoir qu'on ne passe jamais une copie du tableau: C'est toujours son adresse qui est passée. Pour cela, plusieurs façons (pour un tableau) :
    • Pour un tableau dont la taille doit être fixe, il me semble (mais je peux dire une bêtise) qu'une référence C++ vers un tableau garantit que ce soit bien un tableau de la bonne taille qui est passé:
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      void UneFonction(Real (&unTableau)[UNE_TAILLE_FIXE_OU_TEMPLATE]);
       
      void UneAutreFonction()
      {
      Real tab[UNE_TAILLE_FIXE_OU_TEMPLATE];
       
      UneFonction(tab);
      }
    • Pour le reste, il faut savoir qu'un tableau est toujours implicitement convertible en pointeur vers son premier élément:
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      void UneFonction(Real *unPointeur, size_t taille);
       
      void UneAutreFonction()
      {
      Real tab[UNE_TAILLE_FIXE_OU_TEMPLATE];
       
      UneFonction(tab, UNE_TAILLE_FIXE_OU_TEMPLATE);
      }
    • Tu peux aussi passer par de l'allocation dynamique, mais à ce moment-là tu n'auras pas un type tableau: Ce sera directement un pointeur vers le premier élément:
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      void UneFonction(Real *unPointeur, size_t taille);
       
      void UneFonctionAvecAllocationDynamique()
      {
      Real *tab = new Real[uneTailleQuiPeutEtreVariable]
       
      UneFonction(tab, uneTailleQuiPeutEtreVariable);
      delete[] tab;
      }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    merci médinoc pr ta réponse;
    tabl est en fonction de nVe dc c pr cette raison que je l'ai declaré ainsi;
    parcontre pour la méthode de pointure vers le premier élément me semble me convenir je dois consulter google pr m'y mettre

  4. #4
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    Par défaut
    Je me disait que je ca sera moins gourmand si j'utilise des pointeurs au lieu d'untableau. parceque au fait ce readMesh.hpp va lire un fichier maillage et entre autre récupere les coordonnée des noeuds et je voudrais reuperer ces coordonnés a partir d'un autre fichier j'espere que je me suis bien exprimé.

  5. #5
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    Citation Envoyé par bisontin
    Je me disais que je ce serait moins gourmand si j'utilisais des pointeurs au lieu d'un tableau.
    Ça, ça ne veut rien dire: Le tableau, il faut bien qu'il soit quelque part en mémoire.

    Et je te répète que Real tabl[nVe]; ne compilera pas en C++, à moins que nVe soit une constante ou un paramètre de template (mais nVe est une variable, donc non).
    En C++, un tableau déclaré de cette façon doit avoir une taille fixe ou template.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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