IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Besoin de recalculer les normales avant chaque dessin ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Yno
    Yno est déconnecté
    Membre éprouvé Avatar de Yno
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 138
    Par défaut Besoin de recalculer les normales avant chaque dessin ?
    Bonsoir,

    Ma question est toute simple, je voulais savoir si, pour une surface donnée avec son vecteur normal, il était nécessaire de recalculer sa normale avant chaque dessin ?
    Bon, en considérant que la surface est stockée en mémoire dans un tableau.
    Je vais faire un exemple simple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    GLfloat vertices[] = {
      1, 1, 0,
      1, 0, 0,
      0, 0, 0,
      0, 1, 0
    }
     
    GLfloat normals[] = {
      0, 0, 1,
      0, 0, 1,
      0, 0, 1,
      0, 0, 1
    }
     
    GLuint indices[] = {
      0, 1, 2, 3
    }
     
     
    glVertexPointer(vertices); // Je mets pas tou les arguments parce que je m'en souviens pas encore par coeur :mrgreen: 
    glNormalPointer(normals);
     
    glDrawElements(indices);
     
    glRotate*();
    glClear(...);
    glDrawElements(indices);
    Arrivé là, je voudrai savoir si la matrice s'applique aussi sur les normales, càd est-ce que si je fais une boucle pour faire tourner ma face, la lumière reflètera toujours correctement dessus ?

    Voilà, j'espère avoir été clair

    Bonne soirée.

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Ma question est toute simple, je voulais savoir si, pour une surface donnée avec son vecteur normal, il était nécessaire de recalculer sa normale avant chaque dessin ?
    Il ne faut pas recalculer les normales pour chaque frame !!

    Les normales font partie de la définition des sommets!
    A moins de vouloir effectuer un effet spécifique, les normales ne sont pas à recalculer !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    met ton affichage dans une glListe, ainsi tu fera tourner ce que tu voudra sans avoir à recalculer quoi que ce soit.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de razmott
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 133
    Par défaut
    Salut !

    En fait les normales ont des coordonnées qui sont transformées en même tant que celles des sommets. Du coup, une fois tes normales définies, tu n'a plus besoin d'y toucher (sauf effet particulier).

    @+

  5. #5
    Yno
    Yno est déconnecté
    Membre éprouvé Avatar de Yno
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 138
    Par défaut
    D'accord, je crois avoir compris.

    Merci à vous tous pour vos réponses.

    A bientôt.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Hook] Tester les script PHP avant chaque commit
    Par jojolapin972 dans le forum Subversion
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 09h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 06h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 09h53
  4. Ne prendre que les infos avant une certaine date??
    Par mythtvtalk.com dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo