IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Renseignements Ingénieur Support


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Renseignements Ingénieur Support
    Bonjour à tous,

    Je cherche des ingénieurs supports, qui pourraient me donner des informations sur leur travail. Je suis en ce moment ingénieur d'étude, avec une partie de mon travail sur du support technique d'un logiciel dont je m'occupe de la maintenance, et c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. En fait j'envisage de m'orienter vers ce genre de travail..

    Donc si quelqu'un peux me donner des informations de première main, ça m'intéresse

    Merci d'avance,
    Neysa

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Bonsoir Neysa,

    Je suis consultant support; est-ce la même chose ?

    En fait, mon rôle consiste à assister nos clients dans les différentes étapes de mise en place de leur SI : des spécifications jusqu'aux différents GoLive, en passant par les phases d'intégration ou d'upgrade, l'optimisation des performances et l'étude de différentes stratègies comme l'archivage des données. Le principe, à mon avis, est similaire au Risk Management.

    Le job est assez complet puisqu'il demande à la fois une compréhension métier, l'expertise technique permettant de répondre aux différentes attentes, des qualités de communication et une bonne dose de réactivité.

    Ceci implique des audits fréquents, des résolutions de problèmes à long, moyen et court terme principalement axés sur les performances ainsi qu'une étroite collaboration avec le développement et la maintenance.

    Personnellement, j'étais développeur du produit auparavant donc c'est très sympa de se retrouver à l'intègrer chez le client. Ce que je préfère cependant et que je trouve trop rare, ce sont les escalations - en fait, lorsque la gestion de projet à capoté, ce petit côté stressant qui te dit : tu as deux jours pour résoudre le problème sinon tout le monde va te tomber dessus.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JohnDoeBrother
    Le job est assez complet puisqu'il demande à la fois une compréhension métier, l'expertise technique permettant de répondre aux différentes attentes, des qualités de communication et une bonne dose de réactivité.

    Ceci implique des audits fréquents, des résolutions de problèmes à long, moyen et court terme principalement axés sur les performances ainsi qu'une étroite collaboration avec le développement et la maintenance.
    Par rapport à cela, pensez vous que le métier d'ingénieur support permet une évolution de carrière plus aisée que le métier de développeur? Vers du management, chef de projet...

    Un ingénieur support m'a fait part qu'au travers ce métier on touche à une multitude de domaines, on peut aussi bien faire de l'assembleur que du java en passant par d'autres (vieux) langages et les architectures numériques qui vont avec...Bref, ca permet d'acquérir nombres de connaissances et apparemment dans le temps, l'ingénieur support pourrait tater aussi bien qu'un ingénieur développeur (même si ce n'est pas le but) outre les autres aspects cités que ce métier demande.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Bonjour Homeostasie,

    Avant tout, je fais une distinction entre support, maintenance et developpement. J'espere qu'il n'y a pas de confusion dans ces termes.

    J'ai fait le choix du support dans l'optique d'evoluer rapidement : ce serait mentir que de le cacher mais je ne peux pas encore dire si cela portera ses fruits.

    concernant les competences et a titre d'exemple, lorsque j'etais developpeur, je ne connaissais qu'une infime partie de la solution, la maintenance du code me permettait de plus de mieux comprendre les imperatifs metiers de nos clients sur tel ou tel sujet specifique.

    Depuis, j'ai pu acquerir des connaissances generale sur nombre de modules SAP ainsi qu'une reelle expertise technique liee aux performances. J'avoue que pour certains, l'expertise ne sera jamais la car a mon avis et quoiqu'en disent eux ou le management, l'informatique n'est pas a la portee du premier venu. Combien de developpeur J2EE ne savent pas comment fonctionne un serveur d'application ? De plus, je ne vois pas comment on peut analyser un bottleneck reseau sans connaitre le protocole en cause et les algorithmes sous-jacents. D'ou l'importance de la communication : comment faire croire a tous ceux qui veulent l'entendre que l'on est reellement un expert ?

    Bref, a mon avis, un developpeur qui n'est pas autiste pourra faire un tres bon consultant support mais l'inverse est beaucoup moins certain. Ce n'est pas parceque l'on sait differencier un bon SELECT d'un mauvais SELECT que l'on arrivera a comprendre si la creation meme de cette table etait vraiment indispensable. D'ailleurs pour ne pas perdre la main, je me suis arrange pour continuer le developpement de la solution pendant des periodes "creuses'.

    J'aurai vraiment beaucoup a dire.
    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

Discussions similaires

  1. Ingénieur support en salle des marchés
    Par skanderb dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2010, 11h02
  2. Ingénieur support technique
    Par sly078 dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo