IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Ingénieur support en salle des marchés


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 94
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Ingénieur support en salle des marchés
    Bonjour,
    Je suis actuellement ingénieur en technologie de l'information je fais donc pas mal de technique java/jee et je souhaite acquérir des connaissances en finance des marchés. J'ai eu plusieurs entretiens avec des sociétés de conseils pour un poste en intégration et paramétrage de progiciels financiers mais on me dit que pour avoir ce type de poste il faut une connaissance en finance ils me proposent donc un poste en support de salle de marchés et me disent que c'est un coup d'accélérateur pour apprendre la finance mais que c'est éprouvant.
    Est ce que quelqu'un connait ce type de poste et est ce que ça permet vraiment de maitriser le domaine de la finance des marchés.
    Merci de m'éclairer.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    j'ai moi aussi postulé il n'y a pas longtemps dans une société de consultant financier. moi ce que j'en pense, c'est qu'il faut au moins que tu ais déjà l'intérêt et l'envie d'en apprendre, ce qui veut dire que tu es déjà un minimum documenté sur le sujet. Fais attention oui c'est éprouvant parce que généralement les sociétés qui posent des gens comme nous sur des missions de la sorte estime que nous sommes des personnes qui aimons relever des défis et donc c'est en tant que tel que tu dois aborder cette mission
    Vive la Guadeloupe !!!!

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 94
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    tout d'abord merci pour ta réponse.
    Pour ce qui est de l'intérêt pour la finance je l'ai et je me documente souvent sur le sujet, mais ce que je voulais savoir est est ce que le support ça mène vraiment au consulting en finance des marchés et à ce qui parait travailler avec les traders c'est chaud puisque on se pend tout leur stress sur le dos.
    Est ce que tu sais comment se passe à peut près le metier de support sur des progiciels financiers en salle des marchés

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    ben à eux de définir ce qu'ils entendent par support.
    maintenant franchement je pense que c'est possible mais au bout d'un moment et si dans ton support tu intègre un peu (et de plus en plus) de fonctionnel, parce que les finances tu peux pas les deviner si on te les a pas appris.
    donc mon conseil serait de bien te renseigné sur sujet même de ta mission.
    est ce que tu seras en charges d'une application (et là je parle pas de l'application qui gère le distributeur d'eau du centre financier mais d'une application fonctionnelle) => formation au besoin (et donc un peu de fonctionnel pour toi).
    est ce que tu vas devoir faire de la maintenance sur cette application, là encore tu prendras encore un peu plus de fonctionnel...
    En tout cas moi je serais tenté de dire que oui, l'importance n'est pas la porte où tu rentres mais celle où tu sortiras, après tu as les cartes en main.
    Vive la Guadeloupe !!!!

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut,
    je travaille en temps que developpeur en salle de marché, je suis donc en contact avec les ingé qui assurent le support.
    En fait le boulot consiste a repondre aux appels des traders qui connaissent des difficultés lors de l'utilisation de leurs outils informatiques.
    Ca veut dire comprendre un pb decrit en terme financier par le trader, determiner si il s'agit d'une utilisation incorrecte de l'outils par le trader, d'un pb de configuration ou alors d(un bug auquel cas il faudra l'expliquer aux developpeurs.
    C'est un boulot trs exigent, le contact avec les traders n'est pas toujours facile
    Cours et ateliers d'initiation à la mosaique LesPierresArcEnCiel

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je pense qu'il y a tout de même une différence entre "support" et "développeur" (commando) au niveau du stress et de l'exigence.
    Les connaissances en finance sont importantes mais tu devrais te renseigner pour savoir sur quel desk tu serais. Il y a certes une bonne dose de points communs (sur le pricing par exemple) mais après, inutile de comprendre les opérations sur le Forex si tu seras sur le desk dérivés actions par exemple.

    En tout cas, de ce que j'ai vu, c'est une expérience très valorisante et le salaire devrait grimper en théorie

    Nas'

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Information pour un stage support trader
    Bonjour

    je suis actuellement a la recherche pour un stage support trader.
    je suis en Master 1 ISIFAR(Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l'Assurance et du Risque ).
    j ai passé 3 entretiens dans des SSII et a chaque fois ils sont assez reticents
    pour la durée de 4 mois de stage que je demande.
    Et pourtant j'avais cru comprendre que la double compétence en Informatique
    et finance de marché etait tres demandée .
    Est ce une maniere de m envoyer paitre gentillement ou bien ??
    So si vous avez des conseils ou des pistes N'HESITEZ SURTOUT PAS
    je dois trouver un stage avant mi mai (deadline)
    MERCI BCP

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Salut et bienvenue sur Developpez,

    Mon stage actuel est pour 4 mois... Mais l'offre était pour 6 mois, j'ai masterisé l'entretien Blague à part, dans le monde de la finance, c'est super dur d'avoir un stage d'une durée inférieure à 6 mois, c'est clair. Mais si tu dis dans ta lettre de motiv, CV ou autre que tu peux seulement 4 mois, et qu'on t'autorise à passer l'entretien, ça veut dire que la durée n'est pas un problème sinon on t'aurait jeté dès la demande

    Si tu ne dis pas la durée avant, c'est la bonne méthode. Il faut aller à un maximum d'entretiens, même ceux pour 6 mois, réussir l'entretien et espérer que ta motivation sera plus importante que 2 mois

    A partir des informations que tu donnes, il est difficile de te répondre. On ne sait pas comment tu te comportes, ce que contient ton CV (mais si t'as l'entretien alors le CV doit être suffisant), ta lettre de motiv (idem que le CV)... Tu as l'impression de rater les entretiens ? On te dit que la durée est un problème pendant l'entretien ou après lorsque t'es refusé ?

    Bon courage en tout cas, je sais que c'est galère dans la finance, surtout en ce moment

    Nas'

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut EXPLIACTION
    Bonjour

    tout d abord je vous remercie d avoir repondu mais non o contraire les entretiens se passaient très bien c est vrai que je postule pour mon premier stage donc sans experiences .la plus part du tps ce sont des ssii qui me contactent et le prob c est qu'il ne peuvent pas m envoyer en clientèle car je ne suis pas en fin d'etude ... donc c est dead so i gonna try ur method .
    Lorsque je postule directement en banque d investissemnt j ai aucun retour

    Question vous faites un stages en support ou ca? et de quelle formation etes vous issu ? si c est indiscret .

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    On peut se tutoyer, surtout vu mon âge

    Je ne suis pas vraiment en support, je suis en stage à la SG en tant qu'assistant trader sur les activités de marchés exotiques et structurés. Mais y'a une partie "support" à venir bientôt mais je ne suis pas à côté des traders en continu, je suis en middle office.

    Je suis en 2eme année à l'ECE Paris (faut le stage pour la valider).

    Postuler directement à partir des sites des banques, c'est normal de pas avoir de réponses positives, c'est rare. Et si t'as pas d'expériences, c'est pratiquement impossible (quoique je n'avais pas de grandes expériences en finance non plus).

    Bon courage, c'est pas facile mais y'aura toujours quelque chose. Si tu mets ton CV sur Monster, tu devrais avoir quelques réponses. N'hésite pas à mettre ton CV sur le forum si tu penses qu'il peut être optimisé

    Nas'

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Voici mon CV
    FORMATION
    2007-2008*: MASTER 1 ISIFAR (INFORMATIQUE - FINANCE) Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l'Assurance et du Risque - UNIVERSITE PARIS 7 DENIS DIDEROT.
    2006-2007*: Licence L3 Informatique (Mention AB) - Université Paul Sabatier, Toulouse
    2004-2005*: Licence L2 Informatique et Mathématiques-Université Joseph Fourrier, Grenoble.
    2003-2004*: Licence L1 Informatique et Mathématiques-Université Joseph Fourrier, Grenoble.
    Juin 2003*: Baccalauréat scientifique (Mention AB)- Djibouti.


    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    Avril Juillet 2007*: Conception d’un site d’achat en ligne dans le cadre d’un projet tuteuré de la Licence.
    2004-2005*: Conception d’un logiciel pour la gestion d’une Agence Immobilière dans le cadre d’un projet tuteuré du Deug info-math.
    Eté 2004*: Saisonnier au CROUS de Grenoble*:
    Accueil d’étudiants en cité Universitaire.

    COMPETENCES
    Outils informatiques

    Outils et langages de Développement : ACCESS, ASSEMBLEUR, C(GTK+), C++, HTML, JAVA(SWING), JSP,JAVASCRIPT, MATLAB, PERL,PHP, PROLOG, SQL, UML,
    Base de données : ACCESS, MYSQL, PostgreSQL
    Réseaux et Middleware : TCP/IP,HTTP ,TOMCAT*,APACHE
    Systèmes : LINUX
    Méthodes : MERISE, UML, METHODE Z
    Connaissances fonctionnelles : Administration, Décisionnel
    Outils statistiques et finance

    Logiciel de statistique*: R*, SPLUS, SAS
    Connaissances fonctionnelles : Méthode d’analyse de donnée
    Mathématiques Financière :
    l Notion de taux d’intérêt, taux équivalent, taux de base, emprunts, obligations…
    l Description des marchés financiers des produits dérivés*: MONEP, MATIF, …
    l Mise en évidence des notions de risque et de couverture. Principe de non arbitrage, notion de portefeuilles de réplication ; application à l’élaboration des prix des actifs.
    l Modélisation probabiliste d’un marché à deux actifs, l’un dit «*risqué*», l’autre non. Notion de marché complet. Prix d’options européennes classique (call, put) et portefeuilles de couverture, d’abord dans un univers fini (formule de Cox-Ross).
    l Méthodes numériques de calcul de prix d’options par «*arbre*».

    Langues étrangères
    Anglais*: lu, parlé, écrit (courant)
    Sport* Athlétisme, natation

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est vrai que la volonté et la motivation sont des éléments importants pour travailler en finance de marché. Ensuite le niveau de stress et d'exigeance varie en fonction du poste que tu occupe (front middle ou back office) et aussi du client (par exemple c'est plus cool chez BP2S qu'à la SGCIB). Tu devrais te plus te renseigner sur le contenu de ta mission et voir s'il y moyen d'être formé.

    Bon courage!

  13. #13
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    C'est vrai que la volonté et la motivation sont des éléments importants pour travailler en finance de marché. Ensuite le niveau de stress et d'exigeance varie en fonction du poste que tu occupe (front middle ou back office)
    Je confirme, la motivation est un élément primordial pour ce domaine.

    aussi du client (par exemple c'est plus cool chez BP2S qu'à la SGCIB)
    C'est vrai, mais d'un autre côté on ne peut pas comparer banque d'investissement et Asset Management.

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Salle des marché
    Je suis un vrai débutant, et je me permets de vous demander quelques explications.


    Je vais commencer a l'entrée les études en alternance, ingénieur de réseaux, et donc j'avais postulé, entre autres, à une banque.

    En réponse ils me proposent quelque chose que je connais pas du tout (enfin, pour l'instant ):

    "L’équipe Réseau/Telecom, appartenant au service informatique de la Banque de Grande Clientèle, administre les équipements réseaux et télécom dédiés aux activités des Salles des Marchés.

    Environnement technique : matériel ETRALI (platines et PABX), enregistreurs téléphoniques NICE, matériels CISCO, Unix/Linux/Windows 2003.

    Poste proposé : Exploitant de la téléphonie dédiée aux activités des Salles des Marchés"



    Kessako?

    J'ai un rvd pour un entretien, d'ici quelques jours, que j'appréhende, car je ne connais pas trop ce métier.

    Comme il est difficile de trouver une entreprise, en plus, en réalité la téléphonie m'intéresse, je suis partant, mais à condition de savoir où je mets le pied, et je me vois difficilement de poser cette question a la personne

    Quelqu'un pourrait me fournir quelques explications, svp?

    Je vous en remercie d'avance

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    salut,
    les platines ETRALI sont utilisees pour enregistrer les conversations des traders (on trouve aussi des platines COLT)

    l'activite en salle de marche au niveau telecoms c'est simple : des gros tuyaux qui arrivent et qui repartent, ton job, t'assurer qu'a aucun moment le tuyau ne se bouche.

    type de travail au quotidien :
    installer les postes telephoniques/info d'un nouveau trader, de son assistant.
    verifier l'inventaire du parc informatique
    verifier que les batch de teledistributions de nuit sont tous bien arrives

    en autres
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    salut,
    les platines ETRALI sont utilisees pour enregistrer les conversations des traders (on trouve aussi des platines COLT)

    l'activite en salle de marche au niveau telecoms c'est simple : des gros tuyaux qui arrivent et qui repartent, ton job, t'assurer qu'a aucun moment le tuyau ne se bouche.

    type de travail au quotidien :
    installer les postes telephoniques/info d'un nouveau trader, de son assistant.
    verifier l'inventaire du parc informatique
    verifier que les batch de teledistributions de nuit sont tous bien arrives

    en autres
    Merci, jpcheck

    J'attends la réponse, âpres avoir eu mon entretien... Hummm... Seulement, d'âpres ta description, ce poste nécessite vraiment un BAC + 5 ? Ce poste m'était proposé pour mon apprentissage dans les réseaux/télécom.


  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    non, le bac+5 doit aussi savoir changer une souris
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo