IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Un cours de C/C++ avec exercices corrigés


Sujet :

C++

  1. #61
    Membre habitué
    Avatar de bobti89
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Salut,
    Je suis moi même élève de M Merrheim et je trouve que l'approche de son cours est plutôt bien faite. Je n'ai pour ma part jamais fait de C++ mais ayant fait du C, je pense qu'il est important de démarrer la programmation par ce langage !

    Pour en venir au sujet, le seul gros défaut du cours est pour moi la présentation sous forme de transparents et le manque d'indentation dans beaucoup d'exemples.

    Pour ma par, j'aurais créé deux cours "complètement" différents, un cours pour apprendre le langage C pur et un cours pour apprendre C++, ce qui permettrait d'avoir une vraie introduction au langage objet dès le début.
    Le gros problème étant le nombre d'heures de cours qui ne nous permettent pas de faire ce genre de séparation.

    Dans mon groupe, la plupart des personnes n'avaient presque jamais programmé (à part quelques fonctions sur leur calculatrice) et trouvent que le cours de C++ n'est pas facile à comprendre. Je pense donc qu'il ne faut pas changer la vitesse avec laquelle on aborde la programmation. On irait à peine plus vite que tout le monde serait largué !!!

    Tout ca pour dire que je trouve ce cours très bien et que beaucoup de remarques que j'ai lu me semblent en trop.

    PS : Demain, DS de C++
    bob ou bob, vous ne voyez pas la différence. Pourtant il y en a une fondamentale, l'un est écrit à l'endroit, l'autre à l'envers.

  2. #62
    Membre habitué Avatar de CriPpLe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 157
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Le meilleur moyen pour apprendre je trouve c'est d'utiliser directement le language.

    Il faut partir d'une idée de base, d'un programme à faire qui pourrait servir, et d'essayer d'y intégrer plusieurs nouveautés au fur et à mesure pour apprendre des nouvelles choses.
    J'ai commençé de cette façon, en parallele avec lecture de bouquin seul.
    En commençant directement par le c++ je trouve que j'ai déjà acqui pas mal de connaissances de bases.

    Le premier prog que j'ai fait, quand je le revois ça m'amuse beaucoup.
    Le code fesait environ 3000 lignes, et je l'ai entierrement réoptimisé et il en fait moins de 1000 maintenant (enfin maintenant il doit bien en faire plus de 3000 mais j'ai rajouté beaucoup de choses).

    Mais je pense que la meilleur façon d'apprendre un language c'est d'une part l'aimer, d'autre part ne pas avoir peur de chercher, de trimer et de rester plusieurs heures voir jour sur un seul truc juste pour en trouver la solution.

    Il faut être passionné et si on programme sans que ça apporte une touche de bonheur je crois que le mieux à faire serait #endif...

  3. #63
    Membre habitué Avatar de PINGOUIN_GEANT
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 149
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobti89
    Je n'ai pour ma part jamais fait de C++ mais ayant fait du C, je pense qu'il est important de démarrer la programmation par ce langage !
    Citation Envoyé par bobti89
    Pour en venir au sujet, le seul gros défaut du cours est pour moi la présentation sous forme de transparents et le manque d'indentation dans beaucoup d'exemples.
    J'avais fait cette remarque, car le plus important est de comprendre les concepts et pas juste la syntaxe et on n'a pas la place matérielle sur les transparents de le faire.
    Il faut tout expliquer par des phrases.

    Citation Envoyé par bobti89
    Pour ma par, j'aurais créé deux cours "complètement" différents, un de C pur et un de C++, ce qui permettrait d'avoir une vraie introduction au langage objet dès le début.
    Le gros problème étant le nombre d'heures de cours qui ne nous permettent pas de faire ce genre de séparation.
    C'est ce que presque tout le monde dit sur ce forum.
    Citation Envoyé par bobti89
    Dans mon groupe, la plupart des personnes n'avaient presque jamais programmé (à part quelques fonctions sur leur calculatrice) et trouvent que le cours de C++ n'est pas facile à comprendre.
    j'avais fait la remarque : commencer par le C++ pour apprendre à programmer n'est pas "top".

    Citation Envoyé par bobti89
    Tout ca pour dire que je trouve ce cours très bien et que beaucoup de remarques que j'ai lu me semblent en trop.
    PS: je n'ai pas tout enlever pour ne pas trop dénaturer le propos
    " Tout homme est digne d'un parapluie." Stavroguine dans Les Démons de Dostoïevski.

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    @ bobti89. Je ne sais pas si tu as saisi les propos qui ont été avancés, au vu de ta remarque comme quoi il ne faut pas aller plus vite.

    On n'a pas pinaillé pendant 4 pages pour dire qu'il faillait aller plus vite. On a pinaillé pour dire qu'il fallait utiliser un ordre qui est, selon l'avis (pas si isolé que cela) de certains d'entre nous, plus neophyte-friendly.
    La nuance est importante.

    ("Notre" avis se résume à : il vaut mieux d'abord présenter les types dédiés du C++, qui sont plus simples à manipuler que les types équivalents (dans la thématique) hérités du C, que le contraire)

    La disgression au sujet de faut-il commencer par la POO n'est qu'un détail sans importance, en aucun cas le point de divergence le plus important qui explique tous ces messages.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #65
    Membre habitué
    Avatar de bobti89
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Ce que je voulais dire par ne pas aller plus vite c'est que si aujourd'hui on nous mettait le mot "classe" dans le cours, je pense qu'il y en a pas mal qui lacheraient prise...
    Après que vous pensiez que c'est pas le bon ordre, je ne peux pas répondre puisque je ne connais pas...
    bob ou bob, vous ne voyez pas la différence. Pourtant il y en a une fondamentale, l'un est écrit à l'endroit, l'autre à l'envers.

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    C'est bien ça. On ("je" du moins) ne pinaillait pas au sujet de la présentation plus ou moins rapide du mot clé "class" -- il y a juste eu une mini disgression, à mon sens mineure, sur ce sujet.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 19h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 13h54
  3. [Livre] SQL pour Oracle - Avec exercices corrigés
    Par Invité dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 09h50
  4. Cherche cours algo et POO avec exercices
    Par lepiou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo