IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

3D : perdu dans l'espace..


Sujet :

3D Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti Avatar de matzeus
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 52
    Par défaut 3D : perdu dans l'espace..
    bon comme le dit le titre je suis completement paumé!
    je dois construire un arbre en 3D, pour cela j'utilise des cylindres (les diam de base d'extremite et la hauteur sont connues)
    j'ai pour cela une BDD qui me donne les coordonnées de debut et de fin de chaque branche.
    Cela revient donc a faire des transalations et rotations de reperes afin de se placer au bon endroit puis dessiner le cylindre .
    Mon pb est le suivant :
    je translate mon repere au bon endroit (ie les coords de debut du cylindre)
    cependant je n'arrive pas à trouver les angles de rotations du repere pour dessiner le cylindre en direction des coordonnees de fin de la branche.

    J'espere que je me suis bien exprime, que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire et surtout que vous pourrez m'aider.
    merci d'avance

    Matzeus lost in space...

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Salut,

    Ca n'a pas l'air d'être un problème Java ça, mais plutôt d'algorithmique (donc, à mettre dans le forum adéquat!)

    Sinon, les coordonnées que tu récupères, c'est des coordonnées 3D dans un repère global? ou dans un repère local?
    Parce que si c'est dans le global, ta méthode est très compliquée... autant dessiner direct au bon endroit sans bidouiller les repères...

    Tu dessines comment? Java2D, Java3D, Jogl, ... ?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre averti Avatar de matzeus
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 52
    Par défaut
    deja merci pour ta reponse,
    suis desole si je me suis trompe de rubrique mais comme c'était de la 3D je pensais que c'était là que je devais ecrire.
    concernant les coordonnees, ceux sont des coord globales.
    j'ecris mon code a l'aide du binding jogl.
    lorsque l'on fait des rotations et des translations cela revient a bouger le repere... c'est pour cela entre autre que j'ai des problemes.

    si tu me conseilles de plutot ecrire un message dans l'autre rubrique je vais peut etre le faire alors, mais d'abord je vais attendre une reponse.
    Je sais pas si je suis sur une bonne piste mais je suis en train de voir si il faut pas que j'utilise les angles d'Euler.

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par matzeus
    Je sais pas si je suis sur une bonne piste mais je suis en train de voir si il faut pas que j'utilise les angles d'Euler.
    Tu dessines ton cylindre avec un gluCylinder?

    Tu peux éviter les angles d'Euler. Ou au moins simplifier un peu. Le gluCynlider est dessiné suivant un des axes du repère local (je te laisse chercher lequel, je ne l'ai plus en tête).

    Tu translates déjà ton repère jusqu'à la base de ton cylindre.

    Connaissant les coordonnées du cylindre à tracer, tu peux le projeter dans le plan 0xy. Tu obtiendras alors un angle entre la projection, et l'axe Ox du repère global, qui te définira une rotation à faire suivant l'axe Oz du repère translaté.

    Ensuite, tu projètes ton cylindre sur l'axe Oz, et tu obtiens un autre angle avec l'axe Oz cette fois, qui te définit la rotation par rapport à l'axe Oy du nouveau repère.

    Je te laisse fignoler pour ne pas te tromper dans l'ordre des transformations...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Membre averti Avatar de matzeus
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 52
    Par défaut
    bon j'ai reussi a resoudre mon probleme en utilisant le passage des coordonnees cylindrique au coordonnees spherique (calcul de rhô,tetha et phi)

    Je n'ai donc fait que 2 rotations:la premiere autour de l'axe Z d'angle tetha et la 2eme autour de Y d'angle phi

    Merci pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. 3D : perdu dans l'espace..
    Par matzeus dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h35
  2. rotations dans l'espace -validation d'un modèle mathématique
    Par khayyam90 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2005, 13h26
  3. Découpage dun string dans l'espace
    Par Clad3 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 17h25
  4. Perdu dans le traitement de string
    Par MatMeuh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 11h34
  5. Perdue dans les Response.Write...
    Par Tapioca dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2004, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo