IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

client - server


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de horkets
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 326
    Par défaut client - server
    Bonjour à tous,

    Je voudrais implémenter un reseau client server sur linux.
    En gros, un client enverra des fichiers structurés (type .csv) au serveur qui traitera le contenu avant de renvoyer une reponse.

    J'imagine devoir utiliser des "messages queues", des semaphores ... ?

    Quelqu'un pourrait il m'aiguiller là-dessus ?

    merci d'avance !

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Par défaut
    Besoin d'un logiciel ?
    ou
    Besoin d'aide à la création d'un logiciel ?

  3. #3
    Membre Expert Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    Avant les "message queue", les "sémaphores", etc., tu auras besoin de sockets.

    Il faut avoir une idée sur l'architecture de ton serveur:
    - un seul processus qui écoute sur la socket, reçoit les données, les traite, renvoie la réponse.
    - plusieurs processus qui communiquent entre eux.
    - plusieurs processus indépendants.
    - autres solutions...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de horkets
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 326
    Par défaut
    oui , en effet ... j'aurais pû être plus précis ...

    en fait, il y a plusieurs procéssus qui pourront envoyer des requetes en meme temps vers un seul processus serveur qui ecoutera un port particulier et qui successivement analysera les demandes avant d'y repondre et de passer à la tache suivante ... (est ce assez explicite ?)

    A part étudier le principe des socket, revoir les semaphores , message queues etc ... je patauge dans la semoule et ne sais par quoi commencer



  5. #5
    Membre Expert Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    Fais déjà un client/serveur "classique".
    Ensuite, il suffira de faire passer le contenu du fichier à travers la socket. Le processus serveur traitera ce contenu et enverra sa réponse.

    A priori, les message queues et sémaphores ne seront pas nécessaires.


    Un petit lien : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de horkets
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 326
    Par défaut
    Vous me dites que je n'aurai pas besoin de semaphores et de messages queues , ... est ce vrai egalement dans le cas ou plusieurs processus risquent d'envoyer un message en meme temps ?

    je suppose que non.

    En tout ca, merci pour le lien , je m'en vais le lire attentivement

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par horkets
    Vous me dites que je n'aurai pas besoin de semaphores et de messages queues , ... est ce vrai egalement dans le cas ou plusieurs processus risquent d'envoyer un message en meme temps ?

    je suppose que non.

    En tout ca, merci pour le lien , je m'en vais le lire attentivement
    Une application client / serveur met en oeuvre certains mécanismes comme les sockets. Il est clair que si le serveur suporte plusieurs clients en même temps, il fait appels à des mécanismes supplémentaires, tels que les threads ou éventuellement les processus (beark).

    Ensuite, le sémaphores et les files ne sont que des outils particuliers pour résoudre tel ou tel problème de synchronisation. N'essaye pas de résoudre un problème avant qu'il ne se pose...

    Rien de tout ça n'a à voir avec le langage C.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de horkets
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 326
    Par défaut
    donc, si je comprends bien ,il se peut que malgré un envoi collectif (au meme moment) les mecanismes de synchro ne soient pas forcement obligatoires ?

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par horkets
    donc, si je comprends bien ,il se peut que malgré un envoi collectif (au meme moment) les mecanismes de synchro ne soient pas forcement obligatoires ?
    Absolument.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 22h22
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 06h53
  3. [Socket][Client/Server]Exception d'origine inconnue
    Par willowII dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 22h36
  4. [réseau] [client/server] Transmettre la sortie standard
    Par legzo dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 16h15
  5. [ado][sql server] CLIENT/SERVER
    Par nil dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 08h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo