IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Impossible de réparer le support de mes machines virtuelles

Sujet :

Shell et commandes GNU

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu as pris la commande pour Debian 13

Essaye la commande pour Debian 12
    cd ~; wget -O virtualbox.deb https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.2.20/virtualbox-7.2_7.2.20-175154~Debian~bookworm_amd64.deb; apt install $(pwd)/virtualbox.deb; rm -f $(pwd)/virtualbox.deb.
    Et ensuite si cela réussit
    cd ~; wget https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.2.20/Oracle_VirtualBox_Extension_Pack-7.2.20.vbox-extpack; VBoxManage extpack install --replace $(pwd)/Oracle_VirtualBox_Extension_Pack-7.2.20.vbox-extpack; rm -f $(pwd)/Oracle_VirtualBox_Extension_Pack-7.2.20.vbox-extpack
    C'est tout bon ! Bien vu, bien joué.

Et comme tu ne sembles ne pas connaitre très bien Linux et en plus tu te bloques aux premières difficultés, cela empire la situation
    Non, ça c"est l'âge : chaque jour un peu plus, chaque jour de + en + compliqué...

Bon, dessus j'ai écrit que "c'est tout bon" et c'est ensuite que je réalise que j'ai demandé une trixie, tant qu'à faire, et ça m'a été gentiment installé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'en ai marre !

En 2022 j'ai démarré avec un nouvel ordi tout beau tout neuf mais j'avais remarqué qu'il m'avait fallu forcer la configuration des disques sinon c'était le grand n'importe quoi, et tout a ensuite bien fonctionné, pendant 4 ans.

Ce matin je fais un reboot après les instructions de foetus, et ça a dû toucher quelque chose, toujours est-il que je me retrouve avec ces horreurs de 2022 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    /dev/sdb1 on /
    /dev/sda1 on /data
    /dev/sdc1 on /dbck
    alors que pendant 4 ans ça a été ainsi :
    1
    2
    3
    /dev/sda1 on /
    /dev/sdb1 on /data
    /dev/sdc1 on /dbck
    Mais de quel droit on me trifouille mes réglages ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas expert Linux mais c'est normal tant que tu utiliseras une Debian.

Debian, c'est pour du serveur mais pas pour du grand public. Parce que tous les paquets sont *vieux*.
    Au secours !!!
    Faut arrêter d'entretenir ces vieux trolls antédiluvien omfg !
    Debian c'est pas plus orienté serveur que slackware ou red-hat à l'époque.
    Si on va dans ce sens, linux est orienté serveur et pas station de travail. Les stats le prouvent

C'est pour cela que Debian est stable. Mais pour mettre à jour, c'est galère: il faut encore + faire attention aux versions que les autres distributions.
    Ou alors se contenter des versions proposées + les patches de sécurité (via apt ou Synaptic)
    Si on reste dans le standard debian, apt fait le taf correctement quand à la gestion despackages.
    Si on sort de ce format, un kernel rutilant de chez kernel.org par exemple, ben là oui va falloir faire gaffe à ce que l'on fait.
    Ce genre d'installation perso a vite fait de casser une debian suite à une erreur >.<

Ubuntu ou Linux Mint serait + approprié pour apprendre à bidouiller du Linux
    Blague à deux balle avec cette phrase >.<
    Mint est une dérivée de ubuntu elle même dérivée de débian.

Citation Envoyé par Jipété
    ce genre de manip chez moi est effectué en root
    Sur ma distro y'a pas sudo. Enfin si mais 0 config.
    Du coup c'est un user ou root et ça me va très bien aussi.

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'en ai marre !

En 2022 j'ai démarré avec un nouvel ordi tout beau tout neuf mais j'avais remarqué qu'il m'avait fallu forcer la configuration des disques sinon c'était le grand n'importe quoi, et tout a ensuite bien fonctionné, pendant 4 ans.

1
    2
    3
    /dev/sdb1 on /
    /dev/sda1 on /data
    /dev/sdc1 on /dbck
    alors que pendant 4 ans ça a été ainsi :
    1
    2
    3
    /dev/sda1 on /
    /dev/sdb1 on /data
    /dev/sdc1 on /dbck
    Alors ça c'est space !
    Les trois disques sont ou ?
    Les trois dans le PC, un dans le PC et deux autres en USB ?
    De quel type sont ces trois disques ?

le fait que les disques s'inversent me fait penser que le PC ne voit pas les disques apparaître dans le même ordre au boot.

hth,

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Alors ça c'est space !
    Les trois disques sont ou ?
    Les trois dans le PC, un dans le PC et deux autres en USB ?
    De quel type sont ces trois disques ?

le fait que les disques s'inversent me fait penser que le PC ne voit pas les disques apparaître dans le même ordre au boot.
    C'est ce que j'avais remarqué au tout-début de l'existence de cette machine, et j'avais corrigé ce défaut (mais je ne me souviens plus du tout de comment j'ai fait -- il y a eu une longue étude des logs...)

Les disques sont
    un tout petit pour le boot
    puis deux disques de 2 To pour les données et leurs sauvegardes.

Et, oui, tout est dans une machine d'assembleur, avec 0 pépin depuis 4 ans et demi.

Tiens, regarde ce que m'écrit df dans ce petit matin (au bout à droite c'est moi qui écrit) :
    1
    2
    3
    4
    Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
    /dev/sdb1          200474896  49481504  140737008  27% /      devrait être /dev/sda1
    /dev/sda1         1720155844 823504908  809198880  51% /data  devrait être /dev/sdb1
    /dev/sdc1         1720155844 847705540  784998248  52% OK
    Le drame c'est que je ne me souviens pas de comment j'ai fait il y a 4 ans pour mettre ça en place

Et quand je fais une recherche de Virtualbox avec Synaptic, ça ne me remonte que 17 lignes (16 remplies et 1 vide) alors que si je tape locate virtualbox il m'en vient des milliers !
    virtualbox qu'il me semble bien que je l'ai supprimé en début de matinée, suivi d'un reboot et d'une mise à jour là maintenant tout de suite puisque Synaptic me le signalait, et ça s'est bien passé (suis en Trixie, maintenant, depuis hier soir).
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ti-Slackeux : c'est l'utilisation que j'ai faite de "vieille commande" qui a dû te choquer.
    Rien n'empêche de continuer d'utiliser "apt" quand tu fait des manipulations ou "apt-get" dans des scripts.
    Mais quand j'ai des problèmes de dépendances, j'ai une meilleure résolution avec "aptitude".
    J'ai pris l'habitude d'utiliser cet utilitaire et je ne m'en passe plus.
    Désolé pour "vielle commande" qui ne devait pas être appropriée.

PS : ce qui est dingue, c'est que mon post d'hier à 13 h 37 n'a choqué personne.
    Si tu parles de ceci :
    je constate que les choses évoluent dans mon dos ! On passe de 7.2 à 7.1 !
    oui, je l'avais remarqué mais je ne sais quoi dire à ce sujet.
    C'est bien la première fois que je vois une rétrogradation se faire automatiquement.

Tiens, à propos, apt lui fait l'opération ou apt, lui, fait l'opération ? Ce n'est pas pareil !
    Les deux n'ont pas la bonne syntaxe.
    --> Tiens, à propos, apt fait l'opération.
    --> Tiens, à propos, apt, lui, il fait l'opération.

Que sous entend "lui" ? Mettre l'accent sur un autre outil, comme si par exemple "aptitude" ne fonctionnait pas alors que "apt" fonctionne.

Citation Envoyé par Foetus
    Tu as pris la commande pour Debian 13
    Tu arrives à faire des distinctions entre des commandes pour BookWorm et pour Trixie.
    C'est bien la première fois que j'entends cela. N'importe quoi.

Citation Envoyé par Foetus
    Je ne suis pas expert Linux mais c'est normal tant que tu utiliseras une Debian.
    J'utilise Debian depuis 2022 sans aucun problème et je fais beaucoup de bidouilles dessus.
    Non, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormale à utiliser un Debian.
    Comme si Ubuntu ou Mint étaient mieux (pour des débutants peut-être) alors que ce sont des distributions basées sur Debian.
    Je travaille beaucoup en ligne de commande et script. La encore, ce que tu dis Foetus est du grand n'importe quoi.

Mais de quel droit on me trifouille mes réglages ?
    Il serait inétessant que tu nous montres ton fichier "/etc/fstab".
    Je n'ai jamais eu ce genre de problème au démarrage de mon Debian.
    Il faut dire que j'associe dans "fstab" chaque partition que je monte à son "UUID" et pas son nom device, comme tu dois le faire.

ce genre de manip chez moi est effectué en root
    Si j'ai besoin de faire des installations, j'ouvre une console et je me mets en mode administrateur (root).
    Tout comme les mises à jour, à partir d'un script qui reprend les principales commandes pour le faire.
    Sinon, je suis la plupart du temps dans mon compte principale en mode utilisateur.

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est ce que j'avais remarqué au tout-début de l'existence de cette machine, et j'avais corrigé ce défaut (mais je ne me souviens plus du tout de comment j'ai fait -- il y a eu une longue étude des logs...)

Les disques sont
    un tout petit pour le boot
    puis deux disques de 2 To pour les données et leurs sauvegardes.

Et, oui, tout est dans une machine d'assembleur, avec 0 pépin depuis 4 ans et demi.

Tiens, regarde ce que m'écrit df dans ce petit matin (au bout à droite c'est moi qui écrit) :
    1
    2
    3
    4
    Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
    /dev/sdb1          200474896  49481504  140737008  27% /      devrait être /dev/sda1
    /dev/sda1         1720155844 823504908  809198880  51% /data  devrait être /dev/sdb1
    /dev/sdc1         1720155844 847705540  784998248  52% OK
    Reuh,
    Si j'ai bien compris,
    LE PC boot correctement mais on a sdb1 sur / au lieu de sda1, correct ?
    sda et sdb "croisés" au niveau des noms mais le reste fonctionne ?

Et quand je fais une recherche de Virtualbox avec Synaptic, ça ne me remonte que 17 lignes (16 remplies et 1 vide) alors que si je tape locate virtualbox il m'en vient des milliers !
    virtualbox qu'il me semble bien que je l'ai supprimé en début de matinée, suivi d'un reboot et d'une mise à jour là maintenant tout de suite puisque Synaptic me le signalait, et ça s'est bien passé (suis en Trixie, maintenant, depuis hier soir).
    Synaptic fait une recherche dans les packages debian, locate fait une recherche sur ton PC. Logique que tu ne retrouves pas le même nombre de lignes

Citation Envoyé par Artemus24
    Mais quand j'ai des problèmes de dépendances, j'ai une meilleure résolution avec "aptitude".
    J'ai pris l'habitude d'utiliser cet utilitaire et je ne m'en passe plus.
    Citation Envoyé par debian.org
    2.2.1. apt vs. apt-get / apt-cache vs. aptitude

Bien qu'aptitude soit un très bon outil interactif et que l'auteur l'utilise, voici quelques avertissements que vous devriez connaître :

• La commande aptitude n'est pas recommandée pour une mise à niveau du système entre versions sur le système Debian stable après la sortie d'une nouvelle version.
      • L'utilisation de "apt full-upgrade" ou de "apt-get dist-upgrade" est recommandée pour cela. Voir Bug #411280.

• La commande aptitude suggère parfois la suppression massive de paquets lors de la mise à niveau du système sur des systèmes Debian en testing ou unstable.
      • Cette situation a effrayé de nombreux administrateurs système. Pas de panique.
      • Il semblerait que cela soit principalement causé par un biais de version parmi des paquets dépendants de, ou recommandés par, un méta-paquet tel que gnome-core.
      • Cela peut être résolu en sélectionnant « Annuler les actions en attente » dans le menu de commande d'aptitude, en quittant aptitude et en utilisant la commande « apt full-upgrade ».

Les commandes apt-get et apt-cache sont les outils les plus basiques de gestion des paquets basés sur APT.

• apt-get et apt-cache n’offre qu’une interface utilisateur en ligne de commandes.
    • apt-get est le mieux adapté pour les mises à jour majeures du système entre les versions, etc.
    • apt-get offre un système de résolution des dépendances entre paquets robuste.
    • apt-get nécessite moins de ressources matérielles. Il consomme moins de mémoire et fonctionne plus rapidement.
    • apt-cache offre une recherche basée sur des expressions rationnelles standard sur les noms et les descriptions des paquets.
    • apt-get et apt-cache peuvent gérer des versions multiples des paquets en utilisant /etc/apt/preferences mais est assez lourd.

La commande apt est une interface de haut niveau en ligne de commande pour la gestion de paquets. C’est basiquement une enveloppe d’apt-get, d’apt-cache et de commandes similaires, originellement destinée comme interface d’utilisateur final, et active quelques options mieux adaptées par défaut à un usage interactif.

• apt fournit une barre de progression plaisante lors de l’installation de paquets en utilisant apt install.
    • apt supprimera par défaut les paquets .deb mis en cache après une utilisation réussie de paquets téléchargés.

Sinon ça part dans tous les sens là >.<
    faudrait rester sur le soucis VBox ici.
    @Jipété : aviez-vous ouvert un thread au sujet de votre problème avec les disques ?
    on pourrait en parler dans ce thread sans "polluer" celui-ci.
    Sinon ben on pourrait en parler dans un nouveau sujet

hth,

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tu arrives à faire des distinctions entre des commandes pour BookWorm et pour Trixie.
    C'est bien la première fois que j'entends cela. N'importe quoi.
    C'est moi qui a fait la commande, et qui l'a testée dans une Linux Mint (et c'est une commande ultra basique)
    Donc oui il y a une différence : Virtualbox propose des versions pour différentes Debian (11, 12, 13), différentes Ubuntu, ... et un script général.
    Après tu as bien vu que si tu installes un Virtualbox pour Trixie (13) avec un Debian Bookworn (12), tu as des problèmes de dépendances parce que certaines dépendances sont + récentes.

Je travaille beaucoup en ligne de commande et script. La encore, ce que tu dis Foetus est du grand n'importe quoi.
    On est d'accord et je l'ai bien vu
    Par exemple, au lieu de trifouiller les fichiers de listes de dépôts, Linux Mint propose un petit utilitaire *Software Sources* qui fait le travail pour toi
    Tu peux l'utiliser au début pour apprendre quels sont les fichiers modifiés et ensuite faire tout à la main.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il serait intéressant que tu nous montres ton fichier "/etc/fstab".
    Je n'ai jamais eu ce genre de problème au démarrage de mon Debian.
    Il faut dire que j'associe dans "fstab" chaque partition que je monte à son "UUID" et pas son nom device, comme tu dois le faire.
    Voilà voilà !

Bonne idée, ça m'a fait réapparaitre la manière dont j'avais twickée les sdXY, et que j'avais complètement oubliée.
    Et donc voilà mon fstab après un peu de ménage il y aura bientôt une heure :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    cat fstab
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
    # be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
    # disks are added and removed. See fstab(5).

# info moi : "discard" pour trimmer les ssd -- présent d'origine, et probablement 
    # pas une bonne idée, voir https://www.spinics.net/lists/raid/msg40924.html, donc zappé
    # 20/02/2024 : étudier fstrim : I think what you really want to use is "fstrim" - 
    # this walks through a filesystem metadata, identifies free blocks, and sends TRIM commands for each of them. 
    # Obviously this can take a bit of time, and will slow down the disks while working, but you typically do it with a cron job 
    # in the middle of the night. https://www.spinics.net/lists/raid/msg40937.html

####note de 9/2026 : ssd -- ssd c'est le petit rapide
    # <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
    #UUID=99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
    /dev/sda1 /              ext4    defaults,noatime 0 1

# et où est passé le swap ?
    # 26/05/2021 : qui est normalement sur sda2, mais pas activé ici. Bizarre bizarre, je mets une ligne :
    #####UUID=272a029e-4d4a-40e2-a3b7-51bf1ac7b0d0	none	swap	sw	0	0
    # inspirée de debox (une antiquité), et ça concerne sda2 puisque l'uuid lui correspond et que
    # la partoche est formatée ainsi
    /dev/sda2	none	swap	sw	0	0

# note de 9/2026 : me souvient pas d'à quoi sert la ligne ci-dessous (un peu brouillon, tout ça)
    tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

####note de 9/2026 : premier dd, sdb -- les datas
    ##/dev/sdb1 : 1,6 To
    /dev/sdb1	/data	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2

##/dev/sdb2 : 195 Go -- en standby
    #UUID=ca124013-9812-4eac-8e52-35560d5ac7f4	/data_small	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2

####note de 9/2026 : second  dd, sdc -- les sauvegardes des datas
    ##/dev/sdc1 : 1,6 To
    /dev/sdc1	/dbck	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
    #UUID=99fc2adf-d339-4fcc-82fb-82f93db59f2a	/dbck_small	ext4	relatime,rw,auto,users,exec	0	2
    ##note de 9/2026 : me souvient plus pourquoi cette ligne est commentée

Ah, si on pouvait mettre des couleurs...
    (ou alors utiliser LibreOffice Writer ?)
    Et si on pouvait avoir un pense-bête, aussi, ça serait bien parce que quand je pète les plombs, je me fais des nœuds dans la tête et je ne m'y retrouve pas...
    Et après j'oublie...

ET POURQUOI JE N'AI PLUS LES INFOBULLES des icônes de la barre de tâches ?
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ET POURQUOI JE N'AI PLUS LES INFOBULLES des icônes de la barre de tâches ?
    Oops, autant pour moi, je découvre les info-bulles en haut à gauche, donc après des dizaines d'années à regarder en bas à gauche, il faut maintenant regarder en haut à gauche.
    Il y a une option pour modifier ça ?
    Merci,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

1. Impossible de démarrer tomcat 6.0 sous machine virtuelle
    Par Slimm dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 17h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 09h39
  3. impossible de lire le contenu de mes fichiers sur filezilla
    Par s-ehtp dans le forum Windows Serveur