Bonjour à tous,
j'ai installé SQL Server Express.
J'ai écris du code avec VB.Net pour créer une base de données, ajouter une table,
ajouter des enregistrements et tout à l'air de fonctionner correctement.
Mais j'ai quand meme un soucis.
Pour essayer de comprendre (sans succès), j'ai commençé un nouveau programme avec
seulement 2 boutons. Un pour ouvrir la base "Test1", et un autre pour la supprimer.
Si après le lancement du programme je tente de supprimer la base, pas de problème.
Mais si j'ouvre d'abord la base avec le bouton "BtnOPEN", et qu'ensuite j'essai de
la supprimer avec le bouton "BtnDROP", j'ai ce message d'erreur :
"Impossible de supprimer la base de données "Test1" car elle est en cours d'utilisation."
Pourtant j'ai bien fait ".Dispose" sur l'objet SqlConnection.
Qu'est c'que j'ai oublié ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 Private Sub BtnOPEN_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles BtnOPEN.Click Dim ObjConnection As SqlConnection ObjConnection = New SqlConnection("Server=localhost\SQLEXPRESS;User Id=toto;Password=xxxx;Database=Test1;") Try ObjConnection.Open() MessageBox.Show("Ouverture Ok") Catch ex As Exception MessageBox.Show(ex.Message) Finally ObjConnection.Close() ObjConnection.Dispose() ObjConnection = Nothing End Try End Sub
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 Private Sub BtnDROP_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles BtnDROP.Click Dim ObjConnection As SqlConnection Dim ObjCMD As SqlCommand ObjConnection = New SqlConnection("Server=localhost\SQLEXPRESS;User Id=toto;Password=xxxx;") ObjConnection.Open() ObjCMD = ObjConnection.CreateCommand ObjCMD.CommandText = "DROP DATABASE IF EXISTS Test1;" Try ObjCMD.ExecuteNonQuery() MessageBox.Show("DROP Ok") Catch ex As Exception MessageBox.Show(ex.Message) Finally ObjCMD.Dispose() ObjCMD = Nothing ObjConnection.Close() ObjConnection.Dispose() ObjConnection = Nothing End Try End Sub

Répondre avec citation

Partager