Bonjour tout le monde,

Nous avons l'habitude de constater des disparitions de fonctionnalités dans Windows, mais là je voudrais être sûr ...
Dans la vue d'ensemble du contrôle bouton, Microsoft écrit :

Le contrôle Button Windows Forms permet à l’utilisateur de cliquer dessus pour effectuer une action. Lorsque le bouton est cliqué, il semble qu'il soit enfoncé et relâché.
Pour la première phrase ça va (tiens d'ailleurs oui, pour une fois ils ne nous ont pas parlé de ce mystérieux "bouton contrôle"), mais pour la deuxième, je ne sais pas si c'est moi qui ai loupé quelque chose, mais chez moi cette fonctionnalité n'existe plus.

Tout-à-l'heure j'ai cliqué sur un bouton pour copier une ligne, et j'ai cliqué là-dessus plusieurs fois car rien ne me permettait de deviner si l'action avait été effectuée ou non, c'est à moi de programmer une modification de l'interface pour renseigner l'utilisateur.

Alors je suis allé voir dans l'application paramètres, je me suis dit avec un autre thème ça va peut-être mieux se passer.

Eh bien pensez donc, on trouve des thèmes contrastés, mais des thèmes tout court, rien.
Ou alors ça a changé de place, ça m'a paru logique de chercher dans Personnalisation.

Dans Accessibilité on peut activer des animations, mais sans aucune information dessus. Je peux juste constater que ça ne change rien au clic sur le bouton.

Alors puisqu'il n'y a que les thèmes contrastés, j'essaie le "Désert", là effectivement il y a un relief qui change lorsque je clique sur le bouton, en revanche au survol par la souris il y avait un changement de couleur, avec le thème Désert c'est à moi de le faire. Et c'est au prix d'une interface tellement moche que je vais rétropédaler.

J'ai mal cherché, ou ... ils ont osé ?

Apparemment, c'était un peu pour me faire râler.
Après avoir ouvert le fil je suis retourné dans Personnalisation, cette fois j'ai trouvé les thèmes.

Donc, soit j'avais la berlue la fois d'avant, c'est possible, soit une partie de l'interface n'était pas visible tout-à-l'heure.

Bon ce qui a changé dans le sujet, c'est que je vais pouvoir essayer avec un autre thème.

Nous avons donc affaire à une nouvelle version de l'effet "canard en plastique" : le canard râleur. Avec le thème "Windows à la une", le bouton devient bleu au survol, et quand je clique dessus le bleu est plus foncé.

J'aimais bien les couleurs que j'avais avant, mais si au moins c'est fonctionnel, c'est déjà une chose.