IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

J'appréhende d'installer Linux

Sujet :

Linux

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut J'appréhende d'installer Linux
    Bonjour,
    C'est bon, après m'être réuni pas mal de fois avec moi-même, je me décide d'installer Linus mais "à côté" de Win 10.
    Pour autant ça m'effraie un peu, peut-être à cause de mon âge ?
    Je vais utiliser ce lien https://linux.developpez.com/tutorie...x-distribution pour me guider. Je choisi d'installer "Linux Mint" (est-ce un bon choix ?). Mais je ne comprends rien à la phrase : "On retrouve deux environnements de bureau soit sous Cinnamon ou Mate". (J'aurais quoi, moi ?)
    Bon, j'ai déjà sauvegardé toutes mes données (documents, vidéo, photos et musique) et j'ai fais une image disque de Win 10.
    Alors, j'ai déjà quelques questions :

- Suis-je au bon endroit pour trouver de l'aide et de la patience ?
    J'ai mis en pièce jointe un PDF de l'état des lieux de mon ordi, ce qui est nécessaire pour les questions suivantes.
    - Je souhaite mettre le système d'exploitation Linus en duo sur le même disque que Win 10. Or ce disque contient déjà 5 partitions. Dans la mesure où la 1erpartition contient qu'un dossier TEMP du 23/01/2018 avec peu de fichiers et aussi âgés, est-ce que je ne pourrais pas fusionner toutes les partitions et faire là-dedans une partition Win 10 et une partition Linux ? Si non pourquoi ? Si oui, je pense savoir le faire mais quelles sont éventuelles précautions prendre ?
    - J'ai bien compris qu'au moment du démarrage de l'ordinateur j'aurai le choix entre Win 10 ou Linus pour démarrer, mais est-ce que si je démarre avec Linux j'aurais accès aux données du disque (E ?
    - J'ai beaucoup de fichier (*.xlsm - fichier Excel avec macro), y a-t-il la possibilité d'installer une appli Linux qui soit capable d'effectuer les macros Excel ?
    Merci - Marc (Si jamais je n'étais pas assez clair, essayez tout de même de répondre cela me permettra de mieux détecter là où je suis brouillon)
    Etat des lieux.pdf

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarcoCham Voir le message
    J'appréhende d'installer Linux
    Cela tombe bien tu peux ne rien installer avec 1 Live CD : mais tu perds toutes modifications à chaque redémarrage (il faut regarder si tu peux rendre permanent certaines choses)
    C'est bien pour tester Linux sans modifier son ordinateur.

Mais je ne comprends rien à la phrase : "On retrouve deux environnements de bureau soit sous Cinnamon ou Mate". (J'aurais quoi, moi ?)
    Il faut apprendre 2 notions : desktop environment et window manager (<- 2 liens Wikipédia, 1 en anglais l'autre en français)

Cinnamon et Mate sont des environnements de bureau, en gros l'interface utilisateur qui permet d'utiliser ton ordinateur.
    Windows lui a son environnement de bureau et son gestionnaire de fenêtre liés ensemble.

est-ce que si je démarre avec Linux j'aurais accès aux données du disque (E ?
    Je n'ai pas suivi les récentes évolutions, mais le système de fichiers Linux doit être ext4. Celui de Windows c'est NTFS.

Et Linux lit nativement le NFTS (mais ne l'écrit pas) et Windows lui nativement lit et écrit que NTFS.
    Donc oui tu peux accéder à tes partitions Windows sous Linux (mais il faudra apprendre à monter/démonter des partitions avec la commande mount ou 1 outil graphique)

Édit: en regardant vite fait sur les Internets, les Linux récents semblent écrire nativement les partitions NTFS sans l'ajout du module NTFS-3G ou NTFS-config .

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Foetus,
    Donc déjà et implicitement tu me confirmes que je suis au bon endroit.
    Je désire tout de même installer (en dur) ce système d'exploitation en duo.
    Sais-tu si je peux fusionner toutes les partitions du disque 0 en une seule partition que je coupe ensuite en deux partitions, une pour Win 10 et l'autre pour Linux - voir le PDF que j'ai joint ?
    (Bon tu vas dire que je n'ai qu'à essayer, mais si je plante tout le bazar je vais perdre plus de temps à tout remettre en état que si on me dis "Oui" ou "Non")
    Existe t il la possibilité d'utiliser les fichiers Excel sont le format *.xlsm avec une appli Linux (même avec quelques transformations - lesquels ? ) ?

Marc

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    fais-le toi confirmer, mais il me semble que pour fusionner des partitions, il faut d'abord les supprimer.
    cela suppose d'avoir un support annexe pour sauvegarder les données, pour les restaurer après "élargissement" de la partition restante sur l'espace libéré.

tu devrais d'abord te familiariser avec différentes distributions Linux.
    les live-CD/USB permettent quand même d'installer quelques soft qui ne sont pas installés par défaut; ça te permettra de trouver ceux qui remplaceront ceux que tu utilises d'habitude.
    mais, comme l'a dit foetus, ces modifications seront perdues au prochain démarrage.
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sais-tu si je peux fusionner toutes les partitions du disque 0 en une seule partition que je coupe ensuite en deux partitions, une pour Win 10 et l'autre pour Linux
    Teste GParted (il faut créer 1 CD/ USB bootable (comme 1 live CD)) et regarde ce qu'il te dit.

Mais comme le dit @N_BaH, à coup sûr, il faudra sauvegarder avant tes partitions. Voire même faire des clones (<- les logiciels sont souvent payants)

Existe t il la possibilité d'utiliser les fichiers Excel sont le format *.xlsm avec une appli Linux (même avec quelques transformations - lesquels ? ) ?
    Le logiciel Linux c'est LibreOffice qui est à la fois disponible sous Windows et Linux. Donc tu peux tester sans installer Linux.

Et si LibreOffice n'arrive pas à ouvrir tes fichiers Office, là c'est mort.
    Il faudra les réenregistrer/convertir avec 1 format libre comme OASIS de LibreOffice

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je choisi d'installer "Linux Mint" (est-ce un bon choix ?).
    Oui ! Je l'ai installée aussi sur des machines de mes parents.

La plupart des distributions ont déjà bien évolué, ceci dit.

Mais je ne comprends rien à la phrase : "On retrouve deux environnements de bureau soit sous Cinnamon ou Mate". (J'aurais quoi, moi ?)
    En corollaire des précisions apportées par foetus, on peut souligner que contrairement à Windows où le système entier est produit par le même éditeur, il y a énormément de choix sous Linux, voire de redondance ! Cela veut dire qu'il est rare qu'un environnement donné soit unique en son genre. Il existe toujours plusieurs alternatives pour presque tout et n'importe quoi.

C'est généralement une force, rarement une faiblesse. Quoi qu'il en soit, en matière de distributions, d'environnements de bureau et parfois de grandes suites logicielles, il y a souvent deux acteurs majeurs et une multitude de projets similaires d'envergure secondaires. Par exemple, Redhat vs Debian (et tous leurs dérivés), GNOME vs. KDE, etc. Tant et si bien qu'il est parfois difficile, de prime abord, de distinguer ce qui permet de reconnaître directement un écosystème Linux, surtout que contrairement à Windows une fois encore, celui-ci n'a pas du tout besoin — en soi — d'être équipé d'un environnement de bureau ni même d'une carte graphique pour fonctionner.

Heureusement, toutes les distributions sont faites aujourd'hui pour installer d'emblée une suite présentable et utilisable. Cela te donnera tout latitude pour découvrir progressivement le système.

Bon, j'ai déjà sauvegardé toutes mes données (documents, vidéo, photos et musique) et j'ai fais une image disque de Win 10.
    Excellente initiative.

- Suis-je au bon endroit pour trouver de l'aide et de la patience ?
    Oui, surtout demandé si poliment et avec tant de détails. C'est rare d'avoir d'emblée une description précise de la situation sans la demander…

J'ai mis en pièce jointe un PDF de l'état des lieux de mon ordi, ce qui est nécessaire pour les questions suivantes.
    - Je souhaite mettre le système d'exploitation Linus en duo sur le même disque que Win 10. Or ce disque contient déjà 5 partitions. Dans la mesure où la 1erpartition contient qu'un dossier TEMP du 23/01/2018 avec peu de fichiers et aussi âgés, est-ce que je ne pourrais pas fusionner toutes les partitions et faire là-dedans une partition Win 10 et une partition Linux ? Si non pourquoi ? Si oui, je pense savoir le faire mais quelles sont éventuelles précautions prendre ?
    Le vrai problème, ici, est que les trois dernières partitions, même cumulées, ne représentent qu'1,5 Go en tout et pour tout. C'est trop peu pour installer un système entier aujourd'hui. À titre indicatif, j'ai partitionné mes disques en 2008 (il y a dix-sept ans, donc) et sous Fedora 41, j'utilise :

Pour « /boot » : près de 8Gio, mais c'est trop. Cette partition n'est censée contenir que les noyaux et les ramdisks de démarrage mais en conservant à chaque fois les trois ou quatre derniers, elle est quand même occupée par 1 Gio de données, soit la majeure partie de la place qu'il te reste ;

Pour « / » (tout le système proprement dit) : 40 Gio. 36 sont occupés à ce jour, je vais donc bientôt devoir l'étendre ;

Pour « /home », c'est-à-dire l'essentiel de toutes mes données, montée en RAID 5, actuellement occupées par 247 Go de données, sachant que ce volume a déjà fait l'objet d'extensions.

Si ta machine est un ordinateur de bureau, le plus simple et le plus sûr dans ta situation actuellement resterait d'investir dans un troisième disque, que tu pourrais alors partitionner à loisir sans compromettre tes données. Ça vaut le coup de le faire proprement dès le départ, d'ailleurs, parce qu'en général on essaie Linux pour essayer et on finit par y rester. Comme tu vas rapidement commencer à accumuler des documents, ce serait bien que tu n'aies pas à déménager une deuxième fois.

Sinon, comme expliqué ci-dessus, il existe des LiveCD qui te permettent de démarrer en mémoire un système Linux entier sans avoir à l'installer. C'est bluffant la première fois qu'on les utilise, d'ailleurs. Dans les années 2000, je me suis servi d'une Knoppix pendant plusieurs mois pour exploter mon portable dont le disque dur avait rendu l'âme, avant d'en acquérir un nouveau. Le fait d'être non seulement capable de démarrer mais de détecter et configurer tous les périphériques (audio, réseau, etc.) sans avoir à lui indiquer quoi que ce soit forçait le respect, à l'époque.

Aujourd'hui, un certain nombre de distributions telles que Fedora (probablement les autres aussi mais je n'ai pas essayé) permettent d'une part d'utiliser des clés USB en lieu et place des CD ou DVD et sont proposées sous la forme d'une image LiveCD doté d'un installeur intégré une fois lancé. Donc tu peux tester tranquillement le système et appuyer sur « Installer » quand tu es prêt. Cela signifie que tu peux également utiliser cette clé comme volume prêt à l'emploi et sauvegarder des documents dessus. Il te suffit de la connecter à ton PC en façade quand tu veux travailler avec et booter dessus. C'est tout-à-fait utilisable, mais pas fait pour une utilisation intensive non plus.

- J'ai bien compris qu'au moment du démarrage de l'ordinateur j'aurai le choix entre Win 10 ou Linus pour démarrer, mais est-ce que si je démarre avec Linux j'aurais accès aux données du disque (E ?
    Oui, au moins en lecture. Linux reconnaît la plupart des systèmes de fichiers existants et il n'a aucune difficulté à les monter.

De son côté, Windows ne se donne pas cette peine, ce qui veut dire que tu ne verras pas automatiquement tes partitions Linux depuis, mais il est toujours possible de lui installer un pilote pour qu'il le fasse. Cependant, ils ne sont pas toujours gratuits. Pour ext4, je pense que l'on n'aura pas de mal à trouver le logiciel idoine mais pour d'autres formats comme HFS+ sur Mac, le mieux que j'avais trouvé il n'y a pas si longtemps était un logiciel en version d'évaluation…

Les systèmes de fichiers utilisés par Microsoft sont principalement VFAT et NTFS. Pour VFAT, il n'y a aucun problème. C'est le système de fichiers avec lequel sont formatées les clés USB par défaut, au point que plus personne ne se souvient qu'elles le sont. Ça paraît normal aujourd'hui de pouvoir y déposer directement des fichiers sans se soucier de ce détail. Et bien sûr, ça fait des décennies que c'est au point sous Linux aussi.

Pour NTFS, cela a très vite été pris en charge en lecture (ce qui était déjà beaucoup, ça te permettait de l'exploiter comme si tu lisais un DVD) mais la prise en charge de l'écriture a longtemps été marquée « Experimental » voir « Dangerous » dans le noyau, du fait de ce que cela demande de le faire proprement (il faut entre autres gérer la journalisation, comme au sein d'une base de données, même si ext3 et ext4, les systèmes de fichiers utilisés par défaut sous Linux, font le même travail de leur côté).

Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, NTFS est utilisé par défaut par toutes les versions de Windows (au moins pour les disques internes), ça fait bien longtemps que les distributions ne se soucient plus de ce problèmes d'écriture et elles sont mêmes capables de manipuler les partitions NTFS dans une certaine mesure. On peut donc légitimement penser que le travail à accomplir a fini par l'être. Ça faisait longtemps que je n'avais pas remis le nez dedans mais après vérification, la prise en charge de l'écriture en NTFS dans le noyau n'est plus considérée comme expérimentale. Elle fait bien partie de la lignée principale même s'il reste possible de la compiler en tant que module distinct.

- J'ai beaucoup de fichier (*.xlsm - fichier Excel avec macro), y a-t-il la possibilité d'installer une appli Linux qui soit capable d'effectuer les macros Excel ?
    Nous utilisons LibreOffice, qui est la suite bureautique favorite de l'environnement, et qui fait son possible pour prendre en charge au mieux les documents MS Office. Il y a toujours quelques effets d'ajustements à régler lorsque l'on importe un document quand les fontes associées ne sont pas disponibles, mais rien de rédhibitoire. LibreOffice arrive très bien à ouvrir les tableaux Excel (surtout quand en nous envoie par e-mail). Je reconnais que cela fait longtemps que je n'ai pas essayé d'y lancer une macro en VBA mais globalement, ça ne devrait pas poser de problème.

Et dans le pire des cas, il existe wine qui est un émulateur Windows (même s'ils s'en défendent : on traitera du sujet dans un message dédié) qui te permet dans une certaine mesure de lancer la plupart des programmes Windows « simples » depuis Linux.

Il existe également DosBox, qui existe sur de nombreuses plateformes mais qui est disponible sous toutes les distributions de Linux et qui reproduit un environnement DOS fidèle. Idéal pour lancer tous les jeux mais également les anciennes applications que l'on faisait tourner jusqu'à DOS 6 et la fin des années 1990.

J'en profite pour terminer avec les spécifications de ton poste :

Terminaison de mes données :
    - De la suite office :*.docx, *.docm, *.xlsx, *. xlsm, *.doc, *.dot
    - Procédure, fichier de commande : *.bat
    Pour Office, on vient d'en parler.

Pour les fichiers *.bat, nous utilisons le Shell (décliné lui même en différentes versions dont la plus répandue est bash). Plus qu'une simple ligne de commande, c'est un véritable langage, très puissant et qui permet d'administrer très efficacement sa machine. Microsoft a fini par faire quelque chose de similaire avec PowerShell, mais il a fallu des années pour que cela se fasse. Le shell a été longtemps une des grandes forces d'Unix. Il faut réaliser que Bourne Shell, le prédécesseur de Bash, est sorti en 1979 !

Si tu aimes écrire des scripts pour automatiser tes tâches, tu seras au paradis sous Unix et sous Linux. On passe notre temps à en faire pour tout et n'importe quoi.

Par contre, ce n'est pas du « .bat » à proprement parler. Tes *.bat fonctionneront sans difficulté sous DoxBox, à condition que les applications auxquelles ils font appel soient disponibles. Sinon, tu auras plus vite fait de les réécrire soit en Shell, soit en Perl, soit directement en Python aujourd'hui parce que c'est à la mode et évidemment disponible sous Linux, pratiquement depuis le départ. On peut d'ailleurs toujours lire le post original de Guido von Rossum en 1994 et il est éloquent.

- Liseuse : *.epub
    -*.pdf
    - Image et photos : *.jpg, *.jpeg, *.png, *.bmp, *.gif, *.ico
    - Vidéo : *.avi, *.mkv, *.mp4, *.mpg, *.ts, *.webm,*.flv, *.iso, *.m4v, *.mov
    - Musique : *.mp3, *.wav, *.ogg, *.wma

- Fichiers texte : *.txt, *.csv, *.ini, *.inf, *.json
    La totalité de ces formats est prise en charge par tous les logiciels sous Linux sans difficulté, y compris epub (bon, celui-ci est tout de même un peu moins répandu que les autres, donc il concernera des applications plus spécifiques). Tu peux également utiliser du DejaVu *.djvu.

Tu n'auras pas besoin de logiciel spécifique comme Adobe Reader pour gérer le PDF. Il est pris en charge nativement par la plupart des logiciels là aussi.

Mes applications les plus utilisées (Pratiquement tous les jours) :
    - Adobe Acrobat, pour les pdf
    - Le pack office, excel, word et plus rarement publisher et access
    Vu ci-dessus. Disponible nativement ou sous LibreOffice.

Pour Access, LibreOffice propose « LibreOffice Base » qui fait la même chose. Je n'ai jamais vérifié dans quelle mesure il était compatible avec Access. À essayer.
    Cela dit, nous bénéficions également de beaucoup de données puissantes et libres telles que MySQL mais surtout PostgreSQL ou Sqlite. Ceci combiné à une ligne de commande puissante, la plupart des gens préfèrent gérer leurs bases directement avec. C'est comme si tu avais un accès automatique et illimité à un compte Oracle…

- Ant Renamer, Gestion en masse des noms de fichier
    Alors, il existe la commande rename pour cela mais la plupart des gens préfèrent le faire en Shell. À dire vrai, c'est même l'un des premiers exemples que l'on exhibe à quelqu'un qui n'a connu que l'interface graphique et c'est généralement un bonheur de le faire en script. À l'usage, lorsque tu seras familier du Shell, tu n'auras plus besoin d'outil dédié pour ce genre de tâche.

- Calibre, gestion des fichiers pour liseuses
    Il existe sous Linux et porte le même nom.

- Synback, pour faire des sauvegardes ou copie de données
    Là encore, il existe pléthore de solutions pour faire cela aussi, mais je ne saurais pas toutes les énumérer par cœur. Mais tu trouveras forcément ton bonheur à l'usage.

Et puis plein d'autres (non listées) que j'utilise au moins une fois tous les 15 jours :
    - Traitement de vidéos, de photos
    On a plusieurs logiciels de montages vidéos mais ils ont mis beaucoup de temps à arriver à maturité, si bien que je n'ai pas suivi l'actualité depuis.

Pour le traitement d'image, là encore il y a le choix, à commencer par GIMP qui est en gros le « Photoshop de Linux » et sur lequel on se rabat par défaut puisqu'il est libre et disponible pratiquement depuis les premières versions des distributions Linux. Donc tu ne seras pas limité de ce côté-là non plus dans un premier temps. Reste à savoir ensuite quel niveau d'exigence tu attends si tu es un professionnel, pour voir si tu auras à nouveau besoin de te tourner vers des logiciels propriétaires (ce qui ne les empêchera pas d'être exécutés sous Linux a priori).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Obsidian.
    Je n'en reviens pas de la richesse de ta réponse.
    Je ne cacherai pas que je n'ai pas tout compris mais ce n'est certainement qu'une affaire de persévérance et donc de patience.
    Je suis affligé de 68 années d'existance et mon activité professionnelle m'a bien esquinté donc je suis obligé de prendre mon temps et je parts souvent me promener.
    Tout ça pour dire que je ne passe plus mes journées devant l'ordinateur et que mes interventions risquent d'être espacées.
    Bon, je vais déjà essayer (j'vais même peut-être y arriver) de partitionner le disque 0 enfin d'installer une partition dédier pour Linux (et je vais l'installer en dur).
    Ça sera déjà un bon début.

Merci aussi à N_BaH et pour l'instant j'opte pour installer "Linux Mint". On verra bien et puis il faut bien que je cultive une future expérience.

Marc

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour expliquer 1 peu, Linux est juste le noyau - tu peux te renseigner sur Internet "noyau ou kernel d'1 système d'exploitation" (<- ou OS pour "operating system" en anglais)
    En gros c'est le moteur.
    Et donc 1 distribution permet d'*empaqueter* 1 version du noyau, 1 environnement de bureau, 1 système de paquets (rpm, deb, tgz, ...) et/ ou 1 gestionnaire de paquets (Flatpak, Snap, AppImage, ...), 1 grande quantité de logiciels (via les dépôts) et d'autres choses.

Pour le script Linux (@Obsidian en parle), tu peux t'entrainer dessus sous Windows 10/ 11 en installant WSL (Windows Subsystem for Linux) et 1 Debian par exemple : c'est de la console/ lignes de commandes, cela ne doit pas être parfait à 100%.
    Mais pour tester et prendre la main, cela peut être déjà 1 bon début.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus gros problème va être tes macros Excel. Je ne connais pas la compatibilité de LibreOffice Basic avec VBA il faut tester, mais forte chance qu'il faille refaire celles-ci. Si c'est le plus important pour toi testes avec un live CD une clé live USB qu ne touchera pas ton Windows, contiendra LibreOffce et te permettra l'accès aux donnés Windows.

Pour les partitions, La partition de 100 Mo est la partition EFI, il ne faut pas la toucher (contient le code amorce de Windows et contiendra celui de Linux si tu l'installes).

La partition de 482 Mo est je pense la partition de restauration qui contient les outils de réparation Windows. Si c'est bien cela tu peux la supprimer, dans le doute : ne pas toucher.
    Les 922 Mo non alloué sont un arrondi sur la taille des partitions précédentes qui font que cet espace n'est pas utilisé.

Tu as 2 disques dont un qui contient ton OS et l'autre tes données si j'ai bien compris. Sur le second disque tu as 158 Go de libre. Tu peux y installer Linux en parallèle.
    Si tu comptes abandonner Windows, tu pourras ensuite supprimer les partitions Windows du premier disque et réaffecter l'espace à ta convenance. N'oublie-pas que dans ce cas de figure, le boot Linux se fera depuis le 1er disque, qui chargera l'OS sur le second disque (solution corrigeable mais un peu technique).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Concernant le disque que je voulais fusionner et re partitionner, je l'ai fait mais c'était complètement inutile car le disque n'est pas assez grand pour les deux systèmes d'exploitation.
    Et pour l'anecdote, j'avais complétement oublié qu'il me fallait aussi une petite clé USB (Boot pour Win) pour ré installer mon image disque.

Donc j'ai mis Linux Mint (avec le bureau "Cinnamon") sur une clé (du coup c'est comme vous me l'aviez dit). Et je vais voir pour mettre un dur d'au moins 100 Go pour recevoir Linux. Avec un démarrage au choix dans un 1er temp et quand je maitriserai mieux l'affaire je l'installerai certainement (j'espère) à la place de Win.

Sinon, je l'ai donc lancer et ma première impression est très positive et naturellement, c'est une autre façon de penser, mais cela me parait "digérable" car pas éloigné.
    Concernant les fichiers *.xlsm, comme Christophe le dit, il faut faire des modifications mais cela n'a pas l'air d'être insurmontable, l'architecture que j'ai pensé restant indemne, ce n'est qu'une histoire de construction de quelques commandes.

Je ne vais pas mettre cette conversation tout de suite en "Fini" afin qu'on me laisse certainement quelques conseils supplémentaires.
    Je vous remercie déjà pour toutes vos interventions et si jamais vous voulez me proposer quelques trucs à essayer, je suis tout ouïe.
    Marc

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu pourras aussi partager ton expérience à mesure de tes "découvertes", dire les équivalents logiciels pour lesquels tu as opté, etc.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Danke

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Alors, est-ce que vous devriez installer Linux ?

La réponse est oui, c'est une très bonne idée ! Surtout de la manière dont vous prévoyez de le faire, c'est-à-dire "à côté" de Windows. Cela vous donnera le meilleur des deux mondes sans prendre de risques. Voici pourquoi et comment, en termes simples.

1. Votre choix : Linux Mint est parfait pour vous.

Vous avez bien choisi ! Linux Mint est idéal pour quelqu'un qui vient de Windows. C'est simple, stable et facile à utiliser.

• "Cinnamon" ou "MATE" ? Imaginez que ce sont deux "décorations" différentes pour votre bureau. Pour vous, le choix est simple : prenez Cinnamon. C'est la version qui ressemblera le plus à ce que vous connaissez avec Windows 10 (un menu Démarrer, une barre des tâches, etc.). Vous vous y sentirez tout de suite à l'aise.

2. Vos partitions de disque : La règle d'or est "Ne pas toucher !"

Vous avez vu que votre disque principal (celui avec Windows) est découpé en plusieurs petits morceaux (partitions). C'est normal et essentiel au bon fonctionnement de Windows 10.

• Peut-on les fusionner ? La réponse est un NON catégorique. N'essayez surtout pas de fusionner ces petites partitions. Si vous le faites, Windows ne démarrera plus du tout. Pensez-y comme aux fondations d'une maison : on ne peut pas les enlever.
    • Alors, comment faire de la place pour Linux ? La méthode est simple et sûre :
      1. Vous allez simplement réduire la taille de votre partition principale C: (celle où il y a Windows). Vous avez beaucoup d'espace libre dessus, c'est parfait. Cela se fait avec un outil déjà présent dans Windows et c'est sans danger.
      2. Cette opération va créer un nouvel "espace non alloué" sur le disque.
      3. C'est dans cet espace vide que vous installerez Linux Mint. L'installateur vous guidera pour le faire.

3. Accès à vos données : Aucun problème !

Oui, une fois que vous aurez démarré sur Linux, vous pourrez accéder sans aucune difficulté à tous les fichiers de votre gros disque de données (le disque E: ). Vos documents, photos, musiques, tout sera accessible et modifiable directement depuis Linux.

4. Le point important : Vos fichiers Excel avec macros (*.xlsm)

C'est le seul point où il faut être prudent. La réponse est non, il est très peu probable que vos macros Excel fonctionnent sous Linux.

• Les macros sont écrites dans un langage qui est propre à Microsoft Excel.
    • Le logiciel équivalent sur Linux (qui s'appelle LibreOffice Calc et qui est excellent pour les tableaux normaux) ne parle pas ce langage.
    • Ce n'est pas grave ! C'est justement tout l'intérêt d'installer Linux "à côté". Quand vous aurez besoin de travailler sur vos fichiers avec macros, il vous suffira de redémarrer l'ordinateur et de choisir Windows. Pour tout le reste (naviguer sur internet, lire vos emails, écrire des documents, regarder des photos), vous pourrez utiliser Linux.

En conclusion

L'installation de Linux Mint en "duo" avec Windows est un projet tout à fait à votre portée.
    Le plus grand avantage est que vous ne prenez aucun risque. Vous conservez votre Windows 10 fonctionnel pour les rares cas où vous en avez absolument besoin (vos macros Excel), et vous pouvez découvrir le monde de Linux pour toutes vos activités quotidiennes.
    Avec les sauvegardes que vous avez déjà faites et en suivant le guide pas à pas, vous pouvez y arriver. Prenez votre temps, lisez bien chaque étape, et n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez un doute. Lancez-vous !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci a vous deux.
    Et bien je pensais que je ne pouvais pas mettre Linux en duo en l'installant sur une partition dédié du disque 0, mais fred1599, tu me dis le contraire.
    Alors pourquoi je pensais ne pas pouvoir ? Parce que j'ai lu qu'il me faut 50 Go sur plusieurs sites.
    Du coup, fred1599 tu me fais réfléchir car j'ai installé Linus sur une grosse clé mais pour autant cela ne prends qu'un peu plus que 125 Mo (1/4 de Go)
    fred1599, s'il te plait rassure moi, car effectivement ces 125 Mo peuvent être installés sur les 922 Mo de l'espace non alloué mais j'ai peur que cela fasse un peu comme la ligne 13 du métro parisien.
    J'ai 90 Go de libre sur la partition "C:" (le système d'exploitation Win), je peux peut-être piqué 20 Go ou plus (dis moi) pour mon petit Linus d'un quart de Giga sauf s'il aime s'étaller en flaque d'eau.

Bon, quant au conseil de ne pas faire joujou avec le disque 0, c'est trop tard je l'ai fait (formatage complet en NTFS et pas dans le mode effaçage) et j'ai remis l'image disque que j'avais.

Sinon, sache que je n'étais tout de même pas un triste avec les ordinateurs et que j'en ai fait fumé plus d'un dans mon jeune âge, mais aujourd'hui c'est plutôt le soft que je fais vivre.
    Mais comme l'a dit une fois un gars dans un forum à mon égard "Il n'y a que les cons qui ose tous".
    Et bien depuis que j'en tiens une couche monumentale, je ne vous dis pas combien j'en apprends.

Marc - Chaque connerie est une nouvelle richesse.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Linux, une fois installé, ne va pas "s'étaler en flaque d'eau", mais il a besoin d'un minimum d'espace vital pour bien fonctionner et ne pas se sentir à l'étroit. Voici pourquoi 50 Go me semble une bonne recommandation :

• Le système de base : Environ 10-15 Go.
    • Les logiciels que vous installerez : Comptez 5-10 Go pour être à l'aise.
    • Les mises à jour futures : Le système va évoluer et prendra un peu plus de place.
    • Vos fichiers temporaires et une marge de sécurité : C'est essentiel pour que le système reste rapide.

Mon conseil : Piquez entre 50 et 60 Go sur votre partition C:. Windows ne s'en rendra même pas compte, et votre "petit Linux" ne vous embêtera pas avec des messages "espace disque faible".

EDIT: Je voulais répondre à ceci,

Du coup, fred1599 tu me fais réfléchir car j'ai installé Linus sur une grosse clé mais pour autant cela ne prends qu'un peu plus que 125 Mo (1/4 de Go)
    fred1599, s'il te plait rassure moi, car effectivement ces 125 Mo peuvent être installés sur les 922 Mo de l'espace non alloué mais j'ai peur que cela fasse un peu comme la ligne 13 du métro parisien.
    Elle ne contient pas Linux, elle contient l'installateur de Linux, avec tous les fichiers compressés et les outils nécessaires pour le construire sur votre disque dur.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re bonjour
    Il m'est arrivé plein de mésaventure. Certainement suite à des erreurs de ma part.
    Mais j'ai quand réussi à installer linux en Dualboot, ça a marché une fois, et maintenant l'ordinateur ne s'ouvre plus sur le menu avec choix mais plutôt directement sur le bios.
    Donc je demande votre aide.
    Marc

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le BIOS ? tu peux nous faire une photo, stp ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    maintenant l'ordinateur ne s'ouvre plus sur le menu avec choix mais plutôt directement sur le bios.
    Vous n'auriez pas modifié une configuration dans le BIOS par hasard ?

Si vous désactivez le "Secure Boot" dans le BIOS, ça améliore les choses ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Entre temps, je ne démarre que sur win 10
    Bon, dans le bios (ASUS - carte mère B85M-E)
    Fenêtre principale, sous Séquence de démarrage il y a dans l'ordre :
    1 - UEFI ubuntu(P1: Corsair Force GS)
    2 - UEFI Windows Boot Manager (P1: Corsair Force GS)
    3 - P2: ASUS BC-12D2HT
    4 - P4: ST1000DM003-9YN162
    Ça c'est pour les disques, toujours dans cette fenêtre, en bas je clique sur "Mode avancé" et "OK"
    Nouvelle fenêtre, en haut je clique sur "Démarrage",
    Je descends jusqu'à "Démarrage sécurisé" (Je pense que c'est cela que tu - Fred - appelle "Secur boot"
    Là en face de "Type de système d'exploitation" j'ai le choix entre "Mode UEFI Windows" et "Autre SE", pour l'instant j'ai : "Mode UEFI Win"
    Juste en dessous, il y a "Clé de gestion" avec un tas d'autre menu.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le mode UEFI Windows active le "Secure Boot" et n'autorise que les systèmes d'exploitation dont le chargeur d'amorçage est signé par une clé reconnue par Windows. C'est très probablement ce qui bloque le démarrage de Linux Mint.

Utiliser le mode "Autre SE", Ce mode désactive le "Secure Boot", ce qui permettra au firmware de charger le système d'exploitation "ubuntu" qui est pourtant en première position dans votre séquence de démarrage.

Discussions similaires

1. Installation Linux
    Par Ketty dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 17h56
  2. [Instal]Linux suse (SLES 9) et iAS Oracle (9.0.4)
    Par jpspci dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 12h38
  3. Installation Linux sur Slave
    Par fantomchris dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 12h59
  4. Installer linux sur une baie rackable
    Par rozwel dans le forum Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 20h48
  5. Installation linux sur un HDD SATA