IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Array d'un struct


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    soa
    soa est déconnecté
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 53
    Par défaut Array d'un struct
    Bonjour

    Alors voilà, je code un programme pour un ESP32-P4 (MCU), et je suis face à une erreur de débutant que je n'arrive pas à corriger.

    Dans mon driver:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    typedef struct rex_device_struct{
      bool detected = false;
      char type[10];
    };
     
     
    rex_device_struct* RexDriver::rexDetected(){
      rex_device_struct *devices_struct = (rex_device_struct *)ps_malloc(sizeof(rex_device_struct*) * REX_MAX_DEVICES_SUPPORTED);
     
      for (uint8_t i; i < REX_MAX_DEVICES_SUPPORTED; i++){
        devices_struct[i].detected = false;
        strcpy(devices_struct[i].type, "");    
      }
     
      devices_struct[0].detected = true;
      strcpy(devices_struct[0].type, "REX12D");
     
      return (rex_device_struct*)devices_struct;
    }
    Quand je fait appel à cette fonction, je me retrouve avec des données faussées, respectivement le champ "detected" est mal évalué (il ne devrait afficher que le Rex device 1).
    Pire quand j'appelle la commande free pour libérer la mémoire, le MCU plante (HEAP corrompu).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    rex_device_struct *devices_struct = rex.rexDetected();
     
    for (uint8_t i = 0; i < REX_MAX_DEVICES_SUPPORTED; i++){
            if (devices_struct[i].detected){
              Serial.printf("Rex device: %u: %s\n", i, devices_struct[i].type);
            }       
          }
          Serial.println((String)"Memory available in PSRAM : " +ESP.getFreePsram()+"/"+ESP.getPsramSize());
          //free(devices_struct);
    Résultat:
    Rex device: 0: REX12D
    Rex device: 1: ����⪪�
    Rex device: 3: ��맪�Z<��
    Rex device: 5: ��ϫ����xV
    Rex device: 9: ꪮ�=����
    Rex device: 11: ��������*�
    Rex device: 13: �ꨪ������
    Rex device: 15: ��=������

    Bref, comme vous l'aurez deviner je débute en C++, et je m'arrache les cheveux.

    Quelqu'un saurait m'aider à corriger l'erreur?

    Merci!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 525
    Par défaut
    Bonjour,

    À la ligne 8 :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rex_device_struct *devices_struct = (rex_device_struct *)ps_malloc(sizeof(rex_device_struct*) * REX_MAX_DEVICES_SUPPORTED);

    Tu n'alloues pas de la place pour n « devices_struct », mais pour n pointeurs vers des devices_struct. Tu te retrouves forcément en dépassement de tampon lorsque tu cherches à les exploiter ensuite.

    Par ailleurs, même si ton code est globalement propre sur le plan syntaxique, c'est plus du C que du C++. Il faudra choisir un paradigme et basculer entièrement vers lui ensuite.

  3. #3
    soa
    soa est déconnecté
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 53
    Par défaut
    C'était bien ça.

    Je prends note de tes conseils.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Par défaut
    Hello,

    Ce code source, c'est du C.
    Rien à voir avec du C++.

    En C+:
    - Les tableaux c'est std::array ou std::vector.
    - On alloue la mémoire dynamiquement via les pointeurs intelligents (std::unique_ptr), ou au pire (fortement déconseillé) via l'opérateur new.
    - On travaille un maximum de temps avec des références.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2013, 22h45
  2. Segmentation fault - Struct d'array
    Par AlbinOSG dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2011, 13h46
  3. uniform struct array ?
    Par adtunum dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 02h39
  4. [C++ -> C#] Struct et arrays
    Par Iván Y. dans le forum C++/CLI
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 11h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo