Bonjour à tous,
J'ai mis au point sur une petite architecture ARM (Rasperry pi5 + Modem 4G) une installation basée sur la distribution Ubuntu Desktop actuelle.
À l'issue de l'installation de Ubuntu, l'environnement graphique me propose bien une solution réseau de type mobile, et j'ai pu y configurer sans problème l'opérateur (free) et le code PIN de la carte SIM. La carte SIM vient de mon Smartphone et correspond à un abonnement mobile free avec un n° de ligne et un accès data limité à 150Go/mois.
En dehors de la configuration de la connexion 4G au réseau mobile free, je n'ai rien eu à faire, et le résultat est pleinement fonctionnel. Mon Ubuntu accède bien à Internet, les mises à jour système sont fonctionnelle. En résumé, ça marche tout seul.
Seulement voilà, j'aimerai maintenant aller plus loin. L'accès à Internet depuis le Raspberry PI c'est bien, mais j'aimerai aussi accéder à mon Raspberry PI depuis Internet. Par exemple, depuis mon PC connecté à Internet par ma box Free, j'aimerai pouvoir utiliser putty pour me connecter en SSH sur mon Raspberry PI lorsque ce dernier est connecté à Internet par sa carte Modem 4G. Et je ne trouve pas le moyen de le faire.
J'ai bien compris que dans ce contexte de connexion par Modem 4G je me retrouve avec une adresse IP Public, et une adresse IP locale. J'ai trouvé le moyen de les relever toutes les deux directement sur le Raspberry PI : IP Public 37.165.70.126, IP Locale 10.109.115.94. J'ai essayé de lancer mon client SSH Putty sur l'adresse 37.165.70.126, et rien. Timeout, pas de réponse.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire pour pouvoir se connecter à ce Raspberry PI en SSH depuis Internet ?
Toutes les pistes sont les bienvenues.
Merci.
Partager