Bonjour,

cela fait un an maintenant que j'exécute en batch des macros sur un fichier .XLSM. Tout se passait très bien jusqu'au 8 avril 5h00 inclus. À partir de cette date, sans rien faire et pour cause, j'étais dans une clinique jusqu'au 9 dans l'après-midi et il n'y a que moi qui ait accès à mon ordinateur, j'ai un message d'anomalie :

Erreur de script
Une erreur est survenue dans le script de cette page
Ligne 20
Caractère 9
Erreur "DynamicLoader" est indéfini
Code 0
URL: ms-pq://pq.microsoft.com/Views/TaskPane/QueriesAnd Connections TaskPane.htm
Voulez-vous continuer à exécuter les scripts de cette page
boutons Oui Non

Ce message est bloquant. Il laisse une instance d'EXCEL active qui empêche l'utilisation de tout autre feuille EXCEL. Il faut intervenir avec le gestionnaire de tâches pour supprimer cette instance d'EXCEL.

Microsoft 365 se met à jour automatiquement dès qu'il y a une nouvelle version (valeur par défaut). Actuellement j'ai la version 2503 build 16.0.18623.20178 64 bits. Cette version date du 8 avril justement et la relation de cause à effet est facile, mais je me méfie des coïncidences...

J'ai bien pensé faire marche arrière sur la version, mais je ne sais pas faire et ce n'est pas une solution car cela bloque toutes les mises à jour ultérieures.

Que signifie cette erreur et avez-vous une idée de ce qu'il me faudrait faire pour retrouver une situation normale ?

Merci d'avance pour votre expertise.