Bonjour,
je me forme à l'usage d'Excel et à la programmation VBA, et je suis en train d'explorer le bon usage des tableaux structurés en VBA.
Voici le contexte :
- un tableau structuré à 8 colonnes déjà existant dans une feuille de calcul,
- une macro VBA qui vide ce tableau avec ...ListObject.DataBodyRange.Delete
- puis qui remplit ce tableau à l'aide d'une boucle For qui tourne 579 fois (nombre arbitraire)
- dans une itération de la boucle, il y a une insctruction Add pour ajouter la ligne, puis une instruction Count pour récupérer le numéro de la nouvelle ligne, puis 8 instructions ...DataBodyRange(ligne,colonne)=cpt pour écrire la valeur du compteur de la boucle dans les 8 colonnes de la ligne
Voici ce que j'observe :
- à la 1ère exécution de la macro, le temps d'exécution est de l'ordre de 0,8s
- à chaque exécution supplémentaire, le temps d'exécution augmente de l'ordre de 0,1s
- si je ferme le fichier puis que je le rouvre, ça recommence à partir de 0,8s (puis ça augmente progressivement de 0,1s)
Voici mes questions :
- est-ce que c'est normal que ça augmente à chaque exécution ? (alors que le traitement est le même !)
- à votre avis, qu'est-ce que je fais de travers ?
Je ne comprends pas ce qui se passe, et je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet jusque là.
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur la question.
[EDIT : voici le code de la procédure]
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64 Sub creer_ts_v1() ' Fonction ADD dans boucle FOR pour ajouter 579 lignes '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' ' désactiver les MAJ cf affichage & recalcul pour gagner du temps à l'exécution Application.ScreenUpdating = False Application.DisplayStatusBar = False Application.EnableEvents = False ActiveSheet.DisplayPageBreaks = False Application.Calculation = xlCalculationManual ' récupérer l'heure courante au début (pour messure du temps d'exécution) tempsDebut = Timer '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' ' nom du ts à manipuler LDD = "ts_v1" ' RAZ TS If Not Range(LDD).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(LDD).ListObject.DataBodyRange.Delete End If ' boucle FOR For cpt = 1 To 579 ' ajouter 1 ligne dans le TS Range(LDD).ListObject.ListRows.Add ligne = Range(LDD).ListObject.ListRows.Count ' compléter la ligne 1 avec le n° du cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 1) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 2) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 3) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 4) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 5) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 6) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 7) = cpt Range(LDD).ListObject.DataBodyRange(ligne, 8) = cpt Next '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' ' récupérer l'heure courante à la fin (pour messure du temps d'exécution) tempsFin = Timer ' réactiver les MAJ cf affichage & recalcul à la fin Application.ScreenUpdating = True Application.DisplayStatusBar = True Application.EnableEvents = True ActiveSheet.DisplayPageBreaks = True Application.Calculation = xlCalculationAutomatic ' affichage de fin pour prévenir l'utilisateur (avec ou sans mesure du temps d'exécution) MsgBox "FIN - " & tempsFin - tempsDebut & "s" 'MsgBox "FIN" End Sub
Partager