IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Utilisation basique : quelle distribution ?

Sujet :

Distributions

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Utilisation basique : quelle distribution ?
    Bonjour tout le monde,

Je doute d'être le premier à poser la question, mais il n'est pas sûr qu'il n'y ait plus rien à dire dessus ...

Pour une machine avec 8 Go de RAM, 2,3 Ghz de processeur (i5-6200U), pour une utilisatrice qui a besoin que ce soit simple, pour les mails, la navigation Internet (y compris le compte en banque), un peu les photos et la musique et encore pas souvent, vous conseillez quoi comme distribution ?

Je me rends compte que c'est une expérience que je tente, car ça va être un peu de bonne guerre que chacun mette en avant sa distribution préférée ...

Il y a quelques années j'ai un peu touché à Ubuntu, ce qui ne m'empêchera pas de devoir reprendre plein de choses à la base.

Il y a quelques jours sur le forum Windows 11 quelqu'un a mis en avant la simplicité de Mint ?

Voilà, on va voir si le sujet inspire, après tout c'est peut-être mieux de parler de ça ici que sur le forum Windows 11, pas vrai ?

Ah oui alors jusque là la machine visée tourne sur Windows 10.

N.B. : les ports USB commencent à fatiguer, j'espère que ça ne change pas la question ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Le PC est relativement puissant donc le choix est très large. Il n'est pas utile de viser spécialement des distributions légères.

A l'usage n'importe quelle distribution est simple à utiliser (toute du moins pour les plus connues), ce qui importe est le bureau.

Sous Linux tu as :
    - le bureau correspondant à l'interface utilisateur. Les 2 bureaux les plus connus sont Gnome et KDE avec le plus de contributeurs pour le faire évoluer. Et à coté, tu as également d'autres bureau très bien : Xfce, Mate, Cinnamon, ...

- la distribution correspondant à ce qu'il y a sous le capot, avec un pack de logiciel prêt à l'emploi. Et les logiciels sont contruits dans une famille de format de fichier particulier.

Nous avons comme famille de format de fichier :
    - le *.deb. Les distributions mères sont Debian et Ubuntu. Ces 2 distributions sont donc moteurs et maintiennent les logiciels au format deb (et snap pour Ubuntu) à chaque nouvelle version
    - le *.rpm. L'une des distributions mère est Fedora.
    - la famille arch dont je ne me souviens plus de l'extension.

Et dans la famille deb, tu as des distributions fillles comme ZorinOS, PopOS, Mint, .... Ces distributions dépendent des distributions mères, elles personnalisent un peu le bureau parfois, et ajoutent des logiciels supplémentaires.

Et à chaque distribution, tu peut faire un peu n'importe quelle combinaison avec des bureaux.

A l'usage, une Debian ou Ubuntu avec le bureau Gnome sera tout aussi simple, une Ubuntu ou une Mint avec le bureau Cinnemon sera également tout aussi simple.
    La disposition des menus sont identiquent pour chaque bureau.
    A l'étape de l'installation, une ZorinOS, une Ubuntu, une Debian Facile, une Mint est un peu petit plus simple à installer qu'une Debian, Fedora.

Par exemple, avec le bureau, ce sera toujours le logiciel gnome-software pour installer un logiciel.
    Ubuntu dispose énormément de variantes avec différents bureaux, je te suggère de jetter un oeil : https://www.ubuntu-fr.org/

Après en terme de facilité à l'usage, difficile de répondre à la question. Je dirais que c'est très subjectif. Le mieux est de tester, de voguer sur les différents forums des distributions. N'oublie pas que tu peux tester sans installer, en lancant la distrib depuis une clef USB (live USB)

J'aime bien beaucoup Gnome et Xfce.
    Ubuntu est très bien comme distrib avec leurs différentes variantes (notamment xubuntu pour avoir le bureau xfce, kubuntu pour avoir le bureau kde)

Pour ma part, j'aime bien également "Debian Facile" qui est une debian avec le bureau XFCE françisé, un peu personnalisé, avec quelques petits trucs pour les débutants, une police personnalisée.
    Gwen en a fait une vidéo d'ailleurs que je t'invite à jetter un oeil : https://peertube.stream/w/goCH5JGYRhHjSYxBgX1Cev
    L'association Debian facile a redigé un ebook "cahier du débutant" : https://salsa.debian.org/debian-faci...e-20250127.pdf
    https://debian-facile.org/doc:install:install

Un point important qu'il faut que tu regardes est la taille de la communauté, son accessibilité via les forums, leurs wiki, ....

Donc en résumé, mon conseil :
    - regarde les différentes variantes de bureau Gnome, KDE (notamment via le site de Ubuntu)
    - teste 2-3 distributions sans installer avec différents bureaux (KDE, Gnome, Xfce, Mate, Cinnamon)
    - fais un tour sur le forum de la distribution

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed
    - la famille arch dont je ne me souviens plus de l'extension.
    .pkg

Citation Envoyé par Gluups
    ça va être un peu de bonne guerre que chacun mette en avant sa distribution préférée ...
    non, je ne recommanderais pas Arch à une personne qui débute.

tu peux installer, réinstaller une distribution puis une autre, et encore une autre... en écrasant à chaque installation la précédente sans aucun risque pour la machine.
    en une semaine, tu auras fait le tour des principales distributions; regarde sur distrowatch.com

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    tu peux installer, réinstaller une distribution puis une autre, et encore une autre... en écrasant à chaque installation la précédente sans aucun risque pour la machine.
    en une semaine, tu auras fait le tour des principales distributions; regarde sur distrowatch.com
    Oui, je peux faire ça.
    Ça n'empêche que ça me rendrait bien service si la demande que j'ai exposée était claire, et que je peux attaquer d'entrée de jeu avec une qui fait l'affaire, d'autant que Weed laisse entendre que ça devrait pouvoir se trouver.

Pour donner une idée, il y a deux ou trois ans j'ai reçu une machine directement opérationnelle sous Windows 10, et j'ai passé deux semaines à installer les applications et les paramétrer. J'utilise Windows depuis 97 ou peut-être un peu avant.
    Donc pour arriver au même niveau, je ne serais pas plus étonné que ça de ne pas avoir assez de deux semaines sous Linux, vu que la dernière fois que j'y ai touché remonte à un paquet d'années et ça ne sera plus la même distribution.
    Si je passe trois semaines à installer (et je n'exclue pas que ça soit une hypothèse optimiste) et qu'avant ça il y trois semaines à essayer d'autres distributions, ça atteint vite un mois et demi, et en un mois et demi j'ai un gros paquet de révisions qui m'attend, et des pistes à suivre pour pouvoir utilement en faire quelque chose.

Donc, pour résumer, j'ai un objectif ambitieux en matière d'automatisation et pas trop de temps pour l'atteindre, donc pas trop intérêt à m'éparpiller.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    .pkg
    Ca c'est pour slackware il me semble, Arch c'est du .xz si je me souviens bien, distributions non adaptées aux débutants.

Mais les distributions grand-public seront en général des base Debian ou Fedora.

Si tu prends une Ubuntu, tu auras d'installé par défaut Firefox, Thunderbird, LibreOffice ce qui à mon avis est suffisant pour le profil de l'utilisatrice.

Mint est aussi pas mal recommandé (pour les applis installées par défaut ça doit ressembler à Ubuntu, à tester).

Pour les différents "bureaux", globalement sur les fonctionnalités c'est pareil, ça va plus être une question d'affinité.

Je ne recommandes pas LXDE, XFCE pour les débutants, mais ils sont très légers (mais aussi simplistes). Je faisais tourner des Linux avec 512 Mo de RAM en VM avec ces interfaces.

Tu auras globalement les même applis de dispo avec n'importe quel distro, par contre plus ou moins mises en avant. (Debian par exemple ne fournit pas forcément par défaut des versions très à jour de certaines applis)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Ca c'est pour slackware il me semble, Arch c'est du .xz si je me souviens bien, distributions non adaptées aux débutants.
    pour être précis :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ls /var/cache/pacman/pkg/
    [...].pkg.tar.zst

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_BaH Voir le message
    tu rentres dans un magasin de fringues et tu repars avec des nippes que tu ne connais pas sans les essayer, juste parce qu'un/e copain/copine t'as dit que ça t'ira bien ?!
    Belle image, pareil pour les chaussures ! "Ho c'est beau, j'achète !!"
    Une distro faut la tester, comparer, avoir un certain feeling au bout d'un moment.
    A un moment j'en avait 5 ou 6 installées en dur dans le PC, histoire de vraiment comparer, tester, toussa ...

Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Ca c'est pour slackware il me semble
    Arf, Slackware utilisait .tgz et de nos jours .txz.
    On trouve encore le format .tgz dans les slackbuilds.
    Les deux sont gérés sans soucis par les outils de gestion des packages.

Heu ...
    Citation Envoyé par Gluups
    J'imagine bien que si une version de Linux arrive à faire "aussi pire" que Windows 10, ça doit bien arriver à se dire au moins un peu.
    Ca veut dire quoi çà ??

hth,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

Ah oui, il faut que je jette un coup d'œil ... aux forums je suppose.

Quand je vois un forum avec 46000 interventions dans le mois ça peut être meilleur signe que il y en a trois, sauf si là-dedans il y en a 45800 pour dire que ça plante tout le temps ...

Ubuntu me rappellera un peu de vieux souvenirs.

Je suppose que Thunderbird et Firefox je vais les trouver partout. Si je me rappelle bien un profil élaboré sous Windows peut aussi tourner sur Unix, voire même on peut alterner entre les deux avec le même profil.

Si quelqu'un a un coup de cœur pour une distribution fille il peut raconter pourquoi, enfin bon si c'est parce c'est top pour taper des équations et faire de la simulation de vol je ne suis pas sûr que ça va servir souvent.

L'année dernière j'avais vu le nom d'une distribution (quatre lettres, si je me rappelle bien avec un K au début) annoncée comme bien aboutie, et puis finalement il a fallu que je cherche deux jours pour choisir le clavier, deux jours pour la définition d'écran, deux jours pour encore autre chose, et puis quelques semaines pour rendre les paramétrages permanents d'une session à l'autre. Avec force réponses dans le forum pour dire que non, il faut commencer par condamner une machine en installant Linux directement dessus.
    Ben non, une machine compatible qui file comme un lapin sous Windows 11 ce n'est pas donné, je ne vois pas l'intérêt de la consacrer à Linux.

J'espère cette fois, sous Linux, avoir affaire à une distribution "Michu-compatible". Et donc que je puisse fignoler sur une clef USB depuis ma machine, d'autant qu'on attend un niveau d'automatisation pas trop bidon autant que possible, et que ça ça ne se fait pas en deux jours.

Ah oui, une machine puissante ...
    Vous savez que deux ou trois fois, les pourrigiciels ont réussi à en faire une tortue ?
    Heureusement qu'il y a des volontaires pour nettoyer ça.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    L'année dernière j'avais vu le nom d'une distribution (quatre lettres, si je me rappelle bien avec un K au début) annoncée comme bien aboutie, et puis finalement il a fallu que je cherche deux jours pour choisir le clavier, deux jours pour la définition d'écran, deux jours pour encore autre chose, et puis quelques semaines pour rendre les paramétrages permanents d'une session à l'autre.
    Une distro en 4 lettres qui commence par un K, je ne vois que Kali.
    Je sais pas d'ou vous avez sorti çà comme distro à tester mais c'est tout, absolument tout sauf une distro pour débuter >.<

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Avec force réponses dans le forum pour dire que non, il faut commencer par condamner une machine en installant Linux directement dessus.
    Ben non, une machine compatible qui file comme un lapin sous Windows 11 ce n'est pas donné, je ne vois pas l'intérêt de la consacrer à Linux.
    Je crois que vous feriez mieux de rester sous windows, votre vision de Linux est réductrice, omfg !

Mes deux cents,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum, non, Kali, ça ne me rappelle rien ...

Le même système partout, je trouve ça réducteur.

Membre confirmé Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Ingénieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Autant j'adhère a la philosophie générale, mais si on parle bien d'une "utilisatrice simple" (j'en déduis par "novice"). Il faut que ce soit du Straight forward, facilement mis à jour, avec des outils facilement installable, et qui n'a pas besoin de ping quelqu'un pour la dépanner h24. Ce à quoi du vanilla linux ou une distrib usuelle ne répondra jamais. Il est donc préférable de se tourner sur du Mint, soit sur du Zorin OS (ce que Weed cite très bien). C'est du visuellement calqué 100% Windows des deux côtés, mais si c'est pour une personne qui a des besoins relativement simple, ça fera amplement le café au vue de la config citée. Le temps d'adaptation sera relativement rapide comparativement à d'autres si il n'y a pas une volonté d'approfondir les connaissances informatique, et simplement se formaliser à de la bureautique de base.
    Et pour le coup de l'USB, désolé mais on échappe pas à une install ISO
    Auquel cas pour la distrib avec un K dedans, c'est forcément Kali (tu as peut être bug dessus si tu as regardé la série Mr Robot ).

Et vu la conf, si tu veux balayer toutes les réponses et quand même forcer l'install d'un Windows 11, tu peux te tourner vers Tiny 11 qui est un windows 11 unofficial (basée pour autant sur un build officiel) qui unlock tous les aspects type TPM2.0, Secure Boot, etc. La seule condition si tu veux que ça tourne c'est que ce soit sur un SSD (t'as des Samsung Evo 256Gb a 30€ qui trainent, + une clé W11 offi entre 3 et 15€, ça fait amplement le café ). A noter cependant que tu restes exposé à un certain risque en terme de mise à jour car, de surcroit, ça reste un W11 "customisé" (quand bien même reconnu et stable par la communauté).

Au plaisir

Discussions similaires

1. Quelle distribution utiliser
    Par JCC406 dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2016, 21h14
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 17h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google