IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Commandes / monitoring entre deux livebox

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Commandes / monitoring entre deux livebox
    Bonjour,
    Je voudrais tester le principe d'une commande/monitoring à distance entre deux lifebox. Je ne souhaite pas utiliser de dispositifs/ modules existants de domotique. Hors des réalisations et adaptations de circuits électroniques, mes connaissances se limitent au VB6 et l'utilisation de cartes Arduino type UNO ( hors la programmation de liaisons à distance). Le schéma de principe que j'ai en tête est en PJ. Est-ce réaliste ? Et si oui quelques exemples de codes traitant des communications à distance me seraient très utiles!
    Images attachées Images attachées  

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonsoir,

Et entre les deux box, il y a Internet ?

Si la Uno R4 Wifi a accès à Internet, plusieurs solutions sont possibles pour communiquer : serveur Web embarqué, requêtes HTTP, sockets TCP, protocoles de messagerie (MQTT, ...), services Cloud, etc. Il faudrait être plus précis sur le service souhaité...

Le service Arduino Cloud est sans doute ce qu'il y a de plus simple et sécurisé, tout est prévu (création de dashboards avec un tas de widgets, programmation simplifiée, connexion sécurisée, etc.)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci de cette réponse, oui les deux box communiquent par Internet

- Je débute en terme de communication et les différentes possibilités cités ne me parlent pas à ce stade, je retiens dans l'immédiat que ce ne sont pas les solutions qui manquent. Je vais essayer de me documenter sur ces différentes possibilités (entre autre pour ma culture générale).

- "Quel service attendu"*: comme dans le schéma dprésenté, il s'agit dans un premier temps de vérifier la possibilité de mettre en œuvre à distance par exemple 2 ou 3 relais et en retour recevoir la confirmation que l'ordre est bien passé ( monitoring). Je lance ces ordres à partir de mon PC et visualise que tout s'est bien passé (IHM ). Je n'ai pas de contraintes particulières de rapidité ( commande ou monitoring).

- "Service arduino cloud"*: je vais creuser le sujet grâce à la référence communiquée que j'espère adaptée à mes connaissances... J'ai un a priori vis à vis de ce fameux cloud principalement sous les aspects sécurité, craintes non fondées*?

Nota*: à terme, si je maîtrise suffisamment le sujet, j'étendrais cette expérimentation en créant une sorte de "domotique" et je voudrais pouvoir utiliser un smartphone au lieu du pc pour que je ne sois pas le seul à envoyer des commandes et recevoir des confirmations.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chester_H Voir le message
    - "Service arduino cloud" : je vais creuser le sujet grâce à la référence communiquée que j'espère adaptée à mes connaissances... J'ai un a priori vis à vis de ce fameux cloud principalement sous les aspects sécurité, craintes non fondées*?
    L'Arduino est authentifié et les échanges sont chiffrés.

Nota : à terme, si je maîtrise suffisamment le sujet, j'étendrais cette expérimentation en créant une sorte de "domotique" et je voudrais pouvoir utiliser un smartphone au lieu du pc pour que je ne sois pas le seul à envoyer des commandes et recevoir des confirmations.
    L'avantage de passer par un service Cloud, c'est qu'il n'y a rien à installer sur le PC, tout se fait depuis un navigateur. Pour l'Arduino iot cloud, tu as même une appli pour smartphone Arduino IoT Cloud remote app. Les dashboards peuvent aussi être partagés avec d'autres utilisateurs Sharing Dashboards

Voir aussi Getting Started with Arduino Cloud
    à noter qu'il y a des limitations avec un usage gratuit de la solution (free) Arduino cloud plans

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

- Cette solution « cloud » me semble performante ( tableau de bord avec possibilité, si j'ai bien compris, de présenter des données de mesure sous forme de graphique par exemple ) et adaptée j'espère à mes connaissances, je vais donc m'orienter dans cette direction.

- Avant d'utiliser un échange « commande/ monitoring » via un smartphone, la configuration avec pc jointe en annexe est-elle correcte ?
    Pour le futur la version smartphone peut-elle être utilisée comme une application ( arduino) ce qui correspondrait à l'application que j'ai sur le smartphone de ma femme qui permet de piloter une pompe à chaleur à distance ?

- Le prix ne me semble pas élevé 2€ « la chose » / mois pour 10 choses. Que doit-on comprendre par « chose » : la commande d'un relai et le monitoring en retour de cette action = 2 choses ?. Je vais tester la version gratuite pour valider le principe après avoir exploité toutes les liens de ton dernier post, merci encore.
    Images attachées Images attachées

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    - Le prix ne me semble pas élevé 2€ « la chose » / mois pour 10 choses. Que doit-on comprendre par « chose » : la commande d'un relai et le monitoring en retour de cette action = 2 choses ?. Je vais tester la version gratuite pour valider le principe après avoir exploité toutes les liens de ton dernier post, merci encore.
    « objet » plutôt que « chose », comme dans Internet Of Thing pour « Internet des Objets ».

Je pense pour faire simple qu'un objet = 1 Arduino connectée avec un programme. Il faut faire attention aussi au nombre de "variables" (données envoyées dans le cloud et synchronisées avec le client). 3 relais à piloter cela fait déjà 3 variables, et la version free est limitée à 2 objets et 5 variables.

Si tu utilises deux Arduino (mais pourquoi as-tu besoin d'une Arduino côté PC ?), cela fait deux objets. Ton architecture ressemble à celle de ce document Learn how two Things can communicate with each other through variable syncing.

Discussions similaires

1. Utilisation de la commande \hfill entre deux minipages
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2015, 19h28
  2. Calcul de l'écart (nombre d'heures) entre deux commandes
    Par need2learn dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 15h35
  3. Gestion du temps entre deux commandes
    Par Mustaal dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 12