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Arduino Discussion :

Redémarrer un moteur arrêté par contact fin de course :


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Redémarrer un moteur arrêté par contact fin de course :
    Bonjour,
    désolé, je suis une quiche en informatique !
    Comment un programme peut redémarrer un moteur arrêté par contact de fin de course ?
    Une résistance pull up de tirage ?
    Ou un micro interrupteur ?
    Si les deux sont applicables, quels sont les avantages de l'un et de l'autre (à moins qu'il y ait d'autres moyens?)
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir

    La question est difficilement compréhensible, il y a du mélange de terminologie. Je fais avec ce que je suppose comprendre de la question.
    Un fin de course c'est forcement un micro-interrupteur, voir un interrupteur (avec une capacité en courant importante).

    Une résistance pull up de tirage ?
    Faut-il comprendre cela?
    Le fin de course peut être lu par une entrée du micro-contrôleur (de l'Arduino) et le programme doit réagir en coupant l'ordre de déplacement dans un sens mais pas l'autre, ce n'est pas sécuritaire car si le micro ou le code déconnent, le moteur peut aller au delà, mais c'est la seule solution dans certaines situations (là de suite je pense aux moteurs pas à pas, il y a éventuellement d'autres cas).
    Autre avantage, le courant dans les fins de course est très faible et n'alimente qu'une résistance, on peut utiliser des fin de course de très petite taille.

    Ou un micro interrupteur ?
    Faut-il comprendre qu'il coupe le circuit de commande? Si oui:
    Il y a plusieurs façons de le faire, mais oui on peut couper la commande en sortie de l'Arduino, c'est sécuritaire dans le sens le moteur sera toujours arrêté, même si le code ou le microcontrôleur déconne.
    Le schéma électrique/électronique doit être fait de manière à que quand le microcontrôleur commande l'autre sens de marche, le fin de course n’empêche pas le fonctionnement. Pour un fin de course monté en série avec un moteur DC, il y aura une diode qui autorise le sens qui s'éloigne de la fin gardée par le fin de course. (et quand le moteur n'est pas en fin de course, la diode est pontée par l'interrupteur et le moteur fonctionne dans les deux sens.)
    Le problème c'est que l'interrupteur doit être plus gros pour pouvoir couper le courant moteur, et la diode introduit une faiblesse, si elle crame elle enlève la protection.

    Ce n'est qu'un aperçu, il y a des moyens encore plus poussés, en agissant entre le micro-contrôleur et la commande de puissance, tout dépend de comment elle est conçue.

    Delias

  3. #3
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    Grand merci Delias, je crois, effectivement, que mon ignorance du fonctionnement de ces éléments m'ont fait poser (mal, certainement) une question bête.
    Je n'ai pas le temps ce soir, mais je vais relire ton post qui semble y répondre et je reviendrai demain.
    Merci encore.
    Guilhem

  4. #4
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    Bonjour Delias, je n'ai pas pu me pencher sur le problème aujourd'hui, ton explication est un peu trop technique pour moi, il faut que je secoue un peu mon neurone.
    Je reviens dès que la fumée de mes méninges se sera dissipée.
    Désolé d'abuser de ton assistance.

  5. #5
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    Je vais peut-être me tenter à une petite explication, même si cela reste effectivement de la divination si c'est en dehors de tout contexte…

    J'imagine que si le moteur est arrêté en fin d'une course, le seul moyen de faire redémarrer l'ensemble est de le repartir le moteur dans l'autre sens. Sur un moteur à courant continu, il faut inverser la polarité et on utilise généralement un pont en H pour le faire. Il est alors possible d'insérer les contacts « normalement fermés » de fin de course en série avec les branches d'alimentation du pont de façon à ce que seule l'une d'entre elles soit effectivement ouverte lorsqu'une butée est atteinte.

    Le micro-contrôleur, s'il pilote le pont en H, pourra alors toujours choisir sa direction préférée de façon transparente. C'est juste que l'une des deux sera inopérante dans les conditions prévues.

    PS : est-ce c'est une
    que tu cherches à réaliser ?

  6. #6
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    Une autre façon peut être de dire cela :

    Votre détecteur de fin de course peut être un capteur qui envoie une information à l’arduino ("fin de course activé") et c’est au programme de couper le déplacement et le programme peut bien sûr réactiver le moteur dans l’autre sens, voire ignorer l’info et tout casser. Souvent ce détecteur est un simple bouton (contacteur) et on utilise en effet souvent une résistance de pull-up (celle interne suffit) pour câbler ce bouton : pin en INPUT_PULLUP — bouton —GND

    Ce mode est sympathique mais si l’arduino a un bug ou est en panne, cela peut présenter un danger. Une autre option consiste donc à utiliser un interrupteur qui coupe directement l’alimentation du moteur. On trouve cela par exemple dans les boutons d’arrêt d’urgence des machines quand il peut y avoir un danger. Dans ce cas l’arduino n’est même pas dans la boucle de décision - c’est comme si on avait arraché la prise de courant et le redémarrage va nécessiter l’intervention d’un humain souvent pour des raisons de processus de sécurité : on va regarder pourquoi l’arrêt d’urgence a été activé, remédier au défaut et relancer le programme.

    Mais on peut concevoir un mode mixte ou ce n’est pas un humain qui va faire ce qu’il faut pour réactiver le système. La machine à un autre capteur qui détecte que l’arrêt d’urgence a été activé et la machine dispose d’un système mécanique ou électronique qui permet la reprise après panne.

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