IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Problème importation bibliothèque

Sujet :

Python

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

Informations forums :
    Par défaut Problème importation bibliothèque
    Bonjour,

je débute en python, et je cherche à récupérer des bibliothèques pour tester mes premiers petits programmes.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    C:\Users\phill\PycharmProjects\PythonProject>pip install IMDbPY
    Requirement already satisfied: IMDbPY in c:\users\phill\appdata\local\programs\python\python313\lib\site-packages (2022.7.9)
    1
    2
    3
    C:\Users\phill\PycharmProjects\PythonProject>where python
    C:\Users\phill\AppData\Local\Programs\Python\Python313\python.exe
    C:\Users\phill\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe
    Déjà, j'ai 2 python....A part monter un spectacle, est-ce normal. en tous cas, quand je commence mon code

1
    2
    3
    4
    #pip install IMDbPY
    from imdb import IMDb

def get_movie_rating():
    J'ai une erreur
    C:\Users\phill\PycharmProjects\PythonProject\.venv\Scripts\python.exe C:\Users\phill\PycharmProjects\PythonProject\main.py
    Traceback (most recent call last):
    File "C:\Users\phill\PycharmProjects\PythonProject\main.py", line 6, in <module>
    from imdb import IMDb
    ModuleNotFoundError: No module named 'imdb'

Je ne comprends pas. Normal, je débute....

Merci de votre aide

Cordialement

Phillip

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Concernant les deux python ça ne va pas. Tu ne devrais en avoir qu'un.
    Je pense que tu as installé Python depuis le site officiel https://www.python.org et aussi depuis le Microsoft Store qui t'installe sa propre version. Personnellement, étant linuxien (donc n'ayant qu'une confiance "limitée" dans les produits de la firme $oft), je préfère utiliser la version officielle. Je pense que c'est à l'installation de PyCharm, tu ne lui as probablement pas donné l'emplacement de ton Python donc ne le trouvant pas il est allé lui-même en récupérer un autre sur le store.
    De plus ton Python est installé en local (dans ton AppData). Là c'est juste un choix (certains préfèrent en local, d'autres comme moi préfèrent dans c:\Program Files pour tout le monde). Si tu veux le mettre pour tout le monde il faut cocher "installer for allusers" dans "Advanced Options" à l'installation.
    Nom : ppp.jpg
Affichages : 75
Taille : 25,0 Ko

Ensuite le module imdb n'est pas connu, c'est normal. Le multivers Python c'est "la base" plus des milliers de modules divers et variés. Certains sont fournis avec la base (sys, time, date, random, os, sqlite, xml, ...) et le reste il faut aller les chercher.
    Tu les trouveras sur le site pypi (https://pypi.org) et imdb est sur https://pypi.org/project/imdby. Là tu verras qui l'a produit, pourquoi, quand ; et tu verras en haut à gauche de la page principale "pip install imdb". Si t'es connecté au net, il te suffit d'ouvrir une fenêtre MsDos ou Powershell, (si Python a été installé dans "C:\Program Files" il faut l'ouvrir en tant qu'admin) et taper cette commande "pip install imdb". Le bouzin ira tout seul chercher le module, si le module a besoin d'autres modules il les prendra aussi, et installera le tout dans le dossier des modules Python de ta machine "C:\Program Files\PythonXXX\dist-packages" (XXX étant la version de Python que tu as installé) et c'est fini. La seule chose qu'on peut se demander, c'est pourquoi tu as besoin de ce module si tu débutes (généralement un débutant apprend les bases en premier).

PS: la commande "pip.exe" se trouve au même endroit que Python.exe, dans "c:\Program Files\PythonXXX". Pour qu'elle soit directement appelable depuis un terminal il est nécessaire que ce chemin soit inclus dans ta variable PATH de ton environnement (fais une recherche si tu ne la connais pas). Et il est utile aussi d'inclure dans cette variable le sous-dossier "c:\Program Files\PythonXXX\Scripts". Je crois qu'à un moment de l'installation le truc pose la question "rajouter Python dans les variables d'environnement") sinon on peut parfaitement le faire manuellement depuis le panneau de configuration
    Nom : path.jpg
Affichages : 71
Taille : 24,0 Ko

Le problème de Pycharm, comme tous les outils évolués, c'est que ça cache le mécanisme interne. Et si un truc cafouille, on est alors totalement coinçé.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Sve@r,

Merci pour cette réponse rapide et complète.

j'ai désinstallé python (par ailleurs, non, je ne l'avais pas installé depuis le store, uniquement depuis python.org). Depuis python.org, j'ai coché toutes les cases recommandées et maintenant j'ai
    1
    2
    C:\Program Files\Python313\Scripts>where python
    Je ne l'ai plus dans C:\Users\phill\AppData\Local\Programs\Python\Python313\ !!

Mon pip.exe se trouve dans

C:\Program Files\Python313\Scripts>
    et depuis ce répertoire, l'installation de la bibliothèque fonctionne

C:\Program Files\Python313\Scripts>pip install imdby
    Mais, à mon humble avis, c'est le bordel dans mes différents répertoires....et je ne sais pas comment m'en sortir, mais je ne veux pas mobiliser ton énergie, sauf si tu as un côté ONG...

Merci en tous cas !

PS : Pourquoi en temps que débutant je commence par ça ? Parce que j'ai trouvé ce bout de code pour récupérer des infos sur les films, ça me semblait facile et sympa et que ayant quelques (maigres) connaissances en programmation en général, je me suis dit que j'allais sauter quelques étapes de bases. Peut-être ai-je eu tort ! ;-)

Cordialement

Phillip

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phillip Voir le message
    PS : Pourquoi en temps que débutant je commence par ça ? Parce que j'ai trouvé ce bout de code pour récupérer des infos sur les films, ça me semblait facile et sympa et que ayant quelques (maigres) connaissances en programmation en général, je me suis dit que j'allais sauter quelques étapes de bases. Peut-être ai-je eu tort ! ;-)
    Bonjour.

Tort, oui et non.

Si vous voulez vous familiariser avec le langage Python 3, il vous serait plus utile de lire un bon tutoriel, d'apprendre les concepts, chapitre par chapitre en faisant les exercices proposés.

Si vous souhaitez juste faire des programmes rapidement sans vous prendre la tête, vous rencontrerez très souvent des problèmes, soit de compréhension, soit de fonctionnement.

Developpez.net regorge de docs et de recommandations pour bien assimiler Python et si vous regardez la signature de Sve@r, vous y trouverez aussi un bon tutoriel sur le langage.

Il y a 25 ans, je faisais "mumuse" avec Visual Basic sans trop chercher à comprendre quand ça coinçait. Et à l'époque, nous n'avions pas autant de facilités comme maintenant à trouver rapidement des réponses. Puis je me suis fixé sur un langage. J'ai potassé, potassé et potassé, en faisant le moindre exercice qui me passait sous les yeux. Derrière, je n'avais qu'une idée en tête : sortir un programme qui a pris 3 années de ma vie (soirs, week ends, vacances). 25 ans plus tard, ce programme existe toujours, pour le plaisir de ses utilisateurs. Si je n'avais pas appris les fondamentaux du langage de programmation utilisé pour le concevoir, 25 ans après j'y serais encore

Ne brûlez pas les étapes Chaque concept acquis ouvre des perspectives sur plein de choses.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh oui ! Je sais que vous avez raison !

Citation Envoyé par Arioch Voir le message
    Bonjour.

Tort, oui et non.

Si vous voulez vous familiariser avec le langage Python 3, il vous serait plus utile de lire un bon tutoriel, d'apprendre les concepts, chapitre par chapitre en faisant les exercices proposés.

Si vous souhaitez juste faire des programmes rapidement sans vous prendre la tête, vous rencontrerez très souvent des problèmes, soit de compréhension, soit de fonctionnement.

Developpez.net regorge de docs et de recommandations pour bien assimiler Python et si vous regardez la signature de Sve@r, vous y trouverez aussi un bon tutoriel sur le langage.

Il y a 25 ans, je faisais "mumuse" avec Visual Basic sans trop chercher à comprendre quand ça coinçait. Et à l'époque, nous n'avions pas autant de facilités comme maintenant à trouver rapidement des réponses. Puis je me suis fixé sur un langage. J'ai potassé, potassé et potassé, en faisant le moindre exercice qui me passait sous les yeux. Derrière, je n'avais qu'une idée en tête : sortir un programme qui a pris 3 années de ma vie (soirs, week ends, vacances). 25 ans plus tard, ce programme existe toujours, pour le plaisir de ses utilisateurs. Si je n'avais pas appris les fondamentaux du langage de programmation utilisé pour le concevoir, 25 ans après j'y serais encore

Ne brûlez pas les étapes Chaque concept acquis ouvre des perspectives sur plein de choses.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mon pip.exe se trouve dans

C:\Program Files\Python313\Scripts>
    et depuis ce répertoire, l'installation de la bibliothèque fonctionne

C:\Program Files\Python313\Scripts>pip install imdby
    Oui, sous Windows, quand on est à l'endroit où se trouve un exe, on peut l'appeler par son simple nom (sous Linux il est nécessaire de spécifier le dossier quoi qu'il arrive). Le PATH sert justement à pourvoir appeler un exe sans être forcément dans le même dossier. C'est une variable qui contient l'emplacement de tous les exe susceptibles d'être un jour appelés. Quand tu appelles "xxx.exe" l'OS va le chercher dans le premier dossier du PATH, puis dans le second, puis dans le 3° etc et le premier trouvé est alors exécuté.

Mais, à mon humble avis, c'est le bordel dans mes différents répertoires....et je ne sais pas comment m'en sortir, mais je ne veux pas mobiliser ton énergie, sauf si tu as un côté ONG...
    Tous ceux qui sont ici sont ONG. Puisque tu as un Python dans "c:\Program Files" je pense que celui qui est dans AppData est inutile et peut être supprimé. De façon atavique, AppData étant local, il suffirait (note le conditionnel) de simplement virer le dossier Python mais peut-être que passer par le menu "programmes" du panneau de configuration sera plus propre (à vérifier). Ou alors le renommer.
    Je pense aussi que la commande "where" (je la connaissais sous Linux mais ne savais pas qu'elle avait été portée sous Windows) s'appuie aussi sur PATH pour te dire où est quoi. Donc déjà bien checker le PATH sera la base. D'ailleurs si Python est montré comme étant dans AppData, c'est probablement parce que ce dossier est placé avant "C:\Program Files\Python" dans le PATH. Certes tu as tout coché comme il fallait donc Python a été inscrit mais s'il a été inscrit en dessous, c'est celui du dessus qui gagne quand-même.
    Nom : path.jpg
Affichages : 61
Taille : 60,9 Ko
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Voici mes paramètres

Nom : paraam.jpg
Affichages : 55
Taille : 51,0 Ko

et voici "mes" python

1
    2
    3
    4
    5
    C:\Users\phill>where python

C:\Users\phill>where python3
    C:\Users\phill\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python3.exe
    impossible d'en supprimer ou renommer un, et pourtant, je suis admin de mon PC.

Je n'y comprends plus rien...

Merci quand même !

Phillip

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    et voici "mes" python
    WHERE n'affiche que ce qu'il trouve dans le répertoire local ou dans le PATH:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    $ where
    La syntaxe de cette commande est*:

WHERE [/R rép] [/Q] [/F] [/T] modèle...

Description :
        Affiche l’emplacement des fichiers qui correspondent au
        modèle de recherche.
        Par défaut, la recherche s’effectue dans le répertoire en cours et
        dans les chemins d’accès spécifiés par la variable d’environnement PATH.
    =>comme il n'y a pas de bonne raison pour que vos différents python.exe soient dans le path, ceux que montre where est partiel.

impossible d'en supprimer ou renommer un, et pourtant, je suis admin de mon PC.
    Redémarrez votre PC puis désinstallez tout ce que vous pouvez puis vous reinstallez en lisant le manuel d'installation avant...
    Sachez que ce n'est pas gênant d'avoir plusieurs Python sauf si on ne sait pas préciser dans lequel installer un package et lequel lancer (raison pour laquelle il y a un chapitre Windows dans dans le manuel d'installation).

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. Important à lire par tous SVP
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 23h54
  2. Importer des fichiers textes délimités
    Par Invité dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2002, 14h56