Bonjour à tous
J'essaie de faire fonctionner à l'aide d'un arduino nano , le module AD8495
avec le croquis suivant :
en toute logique , je devrais lire une température ambiante en Vout
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32// SPDX-FileCopyrightText: 2019 Kattni Rembor for Adafruit Industries // // SPDX-License-Identifier: MIT // #define TC_PIN A0 // set to ADC pin used #define AREF 3.3 // set to AREF, typically board voltage like 3.3 or 5.0 #define ADC_RESOLUTION 10 // set to ADC bit resolution, 10 is default float reading, voltage, temperature; float get_voltage(int raw_adc) { return raw_adc * (AREF / (pow(2, ADC_RESOLUTION)-1)); } float get_temperature(float voltage) { return (voltage - 1.25) / 0.005; } void setup() { Serial.begin(115200); } void loop() { reading = analogRead(TC_PIN); voltage = get_voltage(reading); temperature = get_temperature(voltage); Serial.print("Temperature = "); Serial.print(temperature); Serial.println(" C"); delay(1000); }
si Vout = 1.369 soit 23.8C°
or
si je laisse la formule tel quelle soit Vout = (voltage - 1.25) / 0.005
je lis => image1
si je change le coefficient en 1.03 en lieu et place de 1.25
je lis => image 2
le module a comme schéma ceci : ( adafruit_products_AD8495_Sch.png )
et je précise que j'ai bien en pin 2 : vref = 1.25v
il se trouve que la formule doit être adaptée avec une valeur de référence qui risque de varier suivant le type d'arduino et de AD8495
mas question est :
peut-on envisager de mettre par ex une tension de référence externe et faire le calcul via cette référence plutôt que celle de 1.25v
auriez-vous d'autres suggestions ou retours sur ce produit
merci mille fois
pascal

Répondre avec citation

) est donnée entre 7V et 7.5V et elle équipe des instruments de mesure qui coûte le prix d'une bagnole ou même d'une maison mais ce n'est pas grave car en pratique on mesure la valeur de VREF une fois et on la rentre sa valeur dans le soft pour les calculs. Quant à son bruit électronique de 1.2µVpeak-peak il peut être "effacé" en moyennant les mesures + décimation. Ensuite ce qu'on attend d'une bonne VREF c'est qu'elle ne dérive pas trop avec la température ou dans le temps. A titre d'exemple, la LTZ1000A varie de 0.000005%/°C et au bout de 30 jours à température constante elle aura variée de 0.00015%. Une des vérifications métrologiques c'est d'observer cette dérive et de recalibrer si besoin, par correction et/ou ajustement et/ou relecture de la VREF et mise à jour du soft.

Partager