IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

S’achemine-t-on vers l’année d’un Linux européen dans la filière desktop ?


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 500
    Par défaut
    Avec la vente liée de toute façon, Linux prendra lentement.

    Différents secteurs pourront adopter Linux plus ou moins vite (l'industrie, ça serait plus lent car les logiciels de dessin tournent sur Windows, parfois Mac et rarement Linux) : ça sera les logiciels métiers qui freineront l'adoption quand les décisions seront prises.

  2. #2
    Membre actif
    Femme Profil pro
    conseil
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 31
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Avec la vente liée de toute façon, Linux prendra lentement.

    Différents secteurs pourront adopter Linux plus ou moins vite (l'industrie, ça serait plus lent car les logiciels de dessin tournent sur Windows, parfois Mac et rarement Linux) : ça sera les logiciels métiers qui freineront l'adoption quand les décisions seront prises.
    Aucune chance de voir l'année de linux sur l'ordi de bureau, et c'est pas l'objectif (sauf les fameux "barbus")

    Meme en RUssie, là où micrososft n'a plus le droit de vendre : le pékin ordinaire continuera de trouver un windows. Beaucoup d'entreprises n'arriveront pas à s'en passer, malgré que quelques exemples fleurissent chaque année. N'oublions pas que Munich est retourné sous windows.

    Le principe d'une adoption de linux : que ce soit les gens qui la veulent, la demandent. Pas un accident de windows 11. Et ca peu de geeks sont prets à l'entendre.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je reste très sceptique concernant l'indépendance americaine avec l'open source:

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la linux foundation et américaine
    Elle a des branches Européennes et d'autres internationales


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Linux Torvald et toute sa team sont américain
    il est d'abord finlandais, et l'équipe n'est pas composée à 100% d'américains

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Une majorité de logiciels (firefox, tous les logiciels apaches) sont américain.
    ils sont libres, rien ne nous empeche de les reprendre (variante/fork) dans notre coin

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Seul la fondation KDE e.V. est allemande (a ma grande surprise, j'aurais parié usa).
    tout n'est pas perdu



    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    La chine a lancé harmony OS Next, désormais indépendante avec son propre noyaux (Harmony Microkernel) et c'est vers ça que dois tendre l'ue et surtout pas dépendre de couches même open source financé et basé aux usa.
    l'UE, et ses politiques, sont très transatlantiques et américainisés.. aucun président/politique ne prendra jamais le risque de couper les contrats avec microsoft et les gafam. Faut savoir aussi : les gens adorent bouffer gafam à pleines dents, des jeunes tiktokisés/instagrammés à ne plus en finir, aux actifs qui ne jurent que par office/google.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Enfin le pc fixe et "mort", faire un os desktop c'est bien, mais aujourd'hui c'est le mobile qui domine le monde. Les apps bancaire, les apps de sécurité comme la cni sont sur mobile pas sur pc. Les données les plus importantes/sensible sont sur mobile de nos jours.
    Chaque politicien se balade en réunion critique qui ne devrait pas etre espionné non pas avec son pc dell ou lenovo mais bien avec un iphone/android.

    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai jarté tout système ios/android/AOSP de mon quotidien : plusieurs années sous linux sur mon ordi, je fais absolument tout dessus. 2FA par SMS, par email, ou par boitier (1) : je ne possède aucune appli bancaire, n'en aurai jamais, puisque je ne possède pas, et ne possèderai aps de smartphone pour différentes raisons.

    C'est clair que le jour où les USA "débrancheront le cable" des gafam pour l'EU et la France, ca va faire jaser à haute tension. Et personnellement, ayant complètement dégafamisé mon quotidien, quitte à faire rire, ou pleurer, certaines personnes de mon entourage, ça me procure un bien fou et une indépendance insolite.

    N'ayant aucun smartphone, j'ai un quotidien zéro appli, zéro problème. Le service qui m'exige son appli, sera boycotté de fait (c'est pas un problème, mais ma solution), c'est la meilleure (et la seule) façon de marquer ma forte désapprobation de la dépendance nord-américaine.

    Apple/google/Fb/Msft n'ont juste pas de droit de présence dans mon quotidien, je suis bien trop souverainiste pour dépendre de l'ogre américain.

    Le problème d'ios/android/AOSP, c'est qu'on dépend souvent, par défaut, des boutiques officielles pour télécharger. Ils vous répondront : "Votre appareil n'est pas compatible avec cette application, veuillez mettre à jour votre équipement" (en gros, changez d'appareil à vos frais, pour les beaux yeux de votre banquière). D'autant plus qu'ils peuvent choisir l'interdiction d'installation d'une application (ce qui s'est passé en chine, pour whapp&co), et pourront choisir demain de ne plus filer le code source au premier venu (cf l'histoire RHEL de 2022, source dispo uniqueemnt pour clients pro)

    Diviser pour mieux régner, ne jamais mettre ses oeufs dans le même smartphone.

    J'admets qu'également, adorer l'idée de voir un jour "le choc" d'un débranchement de l'EU ou de la france par les USA. N'oublions pas : Les entreprises US ne peuvent plus faire de commerce avec la Russie (bien que les clients trouvent un marché parallèle), mais la Chine elle même a décidé que les gafam ne feraient pas partie de leur quotidien (l'empire du Mal, mais largement indépendant et souverain).
    J'aimerais tell-e-ment que ça arrive à la france, pour qu'on se rende compte d'une dépendance problématique. TTrop dangereux? C'est que des applis : les espagnols ont bien été secoués par 24 heures de panne électrique, qui leur servira de leçon : ils en sont pas morts !


    1: une banque qui ne propose aucune alternative à son appli bancaire, est une banque dont le compte est fermé dans la journée (vu plusieurs fois chez des seniors, meme en banque privée). Je considère qu'un banquier incapable de fournir une alternative à al 2FA par appli, est un banquier incompétent à fuir. La DSP2 n'oblige absolument pas d'appli, d'ailleurs elle ne mentionne ni appli ni smartphone, elle évoque seulement un "dispositif de sécurisation".
    L'appli = smartphone + abo aux frais du client. Pour ma part, la demande venant de la banque, qui n'a pas le droit de nous forcer sa vente, met ce genre de chose à disposition gratos. Faut juste insister un peu (ou beaucoup, voire menacer de partir à la concurrence) parce que les banquiers soit ne savent pas, soit feignent de pas savoir, parce qu'ils ont horreur qu'un client (qui leur rapporte peu) leur coute cet appareil en plus au lieu d'avoir tout à la charge du smartphone. Et y'en a pas mal qu'ont changé de banque pour cette raison (plusieurs exemples dans mon entourage)

  3. #3
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 510
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les logiciels de dessin ne sont pas sur Windows, mais bien sur Apple (étant dans le domaine de l'imprimerie...) .

    Je pense que le problème est plutôt dans l'affectif et le Moi, c'est une chose que j'ai pu observer dans le comportement des gents si on leurs demandes leurs opinions.

    Pour une entreprise, il faut une étude sérieuse et si tenir.

    Windows n'est pas à remettre en cause, mais c'est son cout, faite le calcul sur 100 postes…

    Linux à ce jour pour la bureautique ne devrait pas poser de problème, il n'est pas sans coût, mais incomparable à celui de Windows.

    N'oubliez pas qu'il n'y pas que les PC.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 22h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 09h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 23h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 14h18
  5. Récupérer une valeur introduite avec inputdlg
    Par larimoise dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo