Bonjour,

J'adore excel et l'utilise au quotidien depuis très longtemps mais aimerais passer à la vitesse supérieure pour plusieurs utilisations au quotidien.
N'ayant pas trouvé de solution satisfaisante sur le net (y compris avec l'IA...) et n'ayant rien trouvé qui s'en rapprochait sur ce site je me permets de poster ici...

Je dois régulièrement combiner de nombreux fichiers pdf et souhaite me simplifier la vie.
Il s'agit de fiches techniques de produits (et donc de fichiers à combiner allant d'une page à plusieurs dizaines) qui sont remis à des clients pour expliciter une offre de prix.

Je dispose des fichiers pdf dans un répertoire dédié, avec une arborescence en fonction de plusieurs critères.
Devant gérer ces fichiers manuellement (pour pouvoir y ajouter des commentaires, surligner, etc...) cette partie ne me pose pas de souci à ce stade.

Ce que je souhaite faire c'est, idéalement :
- Colonne A : indiquer le numéro de la ligne (je le fais souvent pour vérifier mes formules et garder un historique de versions), sans intérêt particulier ici
- Colonne B : Colonne indiquant la hiérarchie de mes fiches techniques, sans intérêt ici
- Colonne C : Description n1 de la fiche technique
- Colonne D : Description n2 de la fiche technique
- Colonne E : Colonne de sélection
- Colonne F : Ordre d'impression
- Colonne G : Signet à insérer
- Colonne H : Lien du fichier pdf à prendre en compte

Le fonctionnement serait le suivant :
- Toutes mes fiches techniques seraient répertoriées à l'aide des colonnes B+C+D
- Je choisis celles qui m'intéressent en mettant un 1 dans la colonne E
- Je lance une macro VBA (idéalement) à moins qu'une autre solution soit plus simple
- La macro combine l'ensemble des fichiers sélectionnés :
- dans l'odre choisi dans la colonne F (si doublon ou pas d'ordre alors par numéro de ligne)
- en mettant un signet pour chaque fichier (si possible le texte qui sera en colonne G)
- en mettant en sous-signet si possible (type classeur pdf ?) ceux existants dans le fichier pdf à combiner
- en me permettant de choisir dans quel répertoire j'enregistre le pdf combiné (avec incrémentation en cas de doublon)

Pour info je travaille avec Excel 365 et Adobe Acrobat Pro 2020.

La partie importante est la création de signet pour chaque pdf sinon ce sera un document abominable...

En question subsidiaire j'utilise Adobe pour numéroter ce PDF + mettre un filigrane + mettre un titre sur chaque page. Si c'est possible via excel et une macro ça me tente aussi...

Merci tout d'abord pour votre lecture !
Au plaisir d'échanger.

bonne fin de journée,