IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

probleme debug sur Mac

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut probleme debug sur Mac
    Bonjour

J'ai installé la version 12.1 de delphi et je n'arrive plus à debbuger les applications sur Mac
    J'ai bien installé PAServer23 sur mon mac
    J'ai bien configuré et testé la connexion
    Mais j'ai l'erreur suivante au lancement de l'application:

Impossible de démarrer le noyau LLDB: Aucun argument pour le format Symbolic link target does not e.

Histoire d'éviter des problèmes lié a des composants particulier mon application de test est juste une fenêtre vide.

Je suis a peut près sur qu'il doit s'agir d'un problème de version mais je n'ai pas réussi à savoir lequel

l'OS de mon Mac est High Sierra 10.13.6

Une idée?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Impossible de démarrer le noyau LLDB: Aucun argument pour le format Symbolic link target does not e.
    Bonjour,

"lldb Symbolic link target does not exist" peut-on supposer.
    Une approche Linux : le dernier message. On peut supposer que cela fonctionne.
    Une autre approche macOS.

J'ai rencontré ce problème sous Sierra (2016) puis High Sierra (2017) avec Delphi XE7 (Late 2014). Cela fait donc longtemps et je ne me souviens plus exactement de la procédure. Mais je me rappelle bien que la première installation a été une galère et la seconde... autant ! Et pourtant à l'époque, j'utilisais 2 ordinateurs distincts reliés par RJ45. Maintenant avec Parallels, un mac suffit ou presque... J'ai un mac OS Intel (i9) et un autre avec une puce ARM... On attend avec impatience la version ARM de Windows. Cela d'ailleurs a été ma dernière tentative FMX. A l'époque, je ciblais avec XE 7 Windows, Linux (avec un add-on non fourni par Embarcadero), macOS, Android et iOS dans le cadre de développements pour mon lycée (avec une version architec academic). Quand on commence à passer plus de temps à configurer les plateformes de développement qu'à programmer, il est temps de se questionner. J'ai conservé Lazarus et découvert Qt qui ont la même caractéristique "confortable" à ce niveau : leur éditeur fonctionne sur les desktop Windows, Linux, macOS et, cerise sur le gâteau, sur puces Intel et ARM !

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 08/06/2024 à 16h32.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
    Ceci dit ça serrais bien qu'Embarcadero précise les versions qui fonctionnent

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'ai testé les solutions indiquées et aucune ne fonctionne. En fait je crains que mon mac ne soit trop vieux .

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

je crois que c'est pourtant réalisable... (avec Delphi ).

Suite à votre question j'ai regardé un petit peu ce que permet Delphi 12, notamment ses cibles en matière de cross-compilation.

Je suis parti d'une page DocWiki d'Embarcadero concernant Athens (la version 12).

Vous excuserez l'emploi de couleurs qui ne concerne pas (que) votre problème (J'ai fait une synthèse détaillée multi-OS).
    Donc les "possibilités" d'Athens en matière de cross-compilation sont présentées ainsi :
    Nom : dl-240611-01.png
Affichages : 139
Taille : 76,4 Ko
    Tout en faisant attention aux détails (toujours stipulés dans ce même document)
    Nom : dl-240611-02.png
Affichages : 141
Taille : 24,5 Ko

Bref d'après cette page web de présentation, pour cibler High Sierra, la 12.1 ne semble pas convenir. Donc, il faudrait utiliser une autre version de Delphi.

Si j'en crois la documentation Embarcadero, cette pratique serait légale si vous disposez d'une licence 12.1 Pro ou supérieure (A vérifier de votre côté évidemment en demandant par exemple à un MVP ou directement à Embarcadero, ici ce n'est qu'une page Web...)
    Nom : dl-240611-05.png
Affichages : 137
Taille : 53,0 Ko

Si vous avez effectivement accès à cette possibilité, je crois avoir lu que Serge a installé une configuration avec plusieurs Delphi sur une même session Windows. Ce n'est nécessaire (et encore !) que si vous utilisez un mac et un PC Windows reliés par RJ 45 pour cross-compiler. Je l'ai fait autrefois. C'est peut-être pour cela que je n'apprécie pas du tout la cross-compilation d'un OS Desktop vers un autre OS Desktop .

Peut-être utilisez-vous une machine virtuelle sur votre mac d'autant que c'est quasi-certainement un Intel (Selon votre qualification "Il est trop vieux"... donc ce n'est pas un ARM mais il n'est certainement pas vieux au point d'être un PowerPC .). Et s'il est vieux comme l'était mon Mac Mini à l'époque, il était possible d'ajouter de la RAM. Je crois qu'on le faisait tous. Ce qui permettait déjà d’utiliser assez confortablement des machines virtuelles sous macOS. Et dans ce cas, vous disposez peut-être de Parallels ? Même une version ancienne permet de créer des machines virtuelles Windows qui permettront d'installer la bonne version de Delphi ou d'autres si besoin. J'ai essayé VMWare et VirtualBox qui en terme de performance, de fluidité, d'optimisation de la ressource mémoire, sont très en dessous de Parallels (dont le prix a augmenté il y a peu de temps d'ailleurs... mais compte tenu de la différence "d'employabilité" de leur solution, ils le peuvent, ils le méritent...).

Je suis certain que mon vieux Delphi XE 7 "supportait" High Sierra. Mais je ne peux pas reproduire votre situation :
    Je dispose bien de l'exécutable d'installation de mon ancienne Delphi XE7 entreprise academic qui quand je l'ai achetée disposait me semble-t-il d'une licence à vie. Mes développements réalisés avec Delphi Academic étaient réservés à la gestion scolaire et à des projets pédagogiques gratuits et même souvent Open Source. Comme je ne suis plus enseignant mais retraité de l'enseignement, je n'ai plus le droit d'acheter des versions Academic. Donc, je ne sais pas s'il serait légal de la réinstaller. Je ne sais même pas si c'est possible : son enregistrement risquerait de ne pas l'être.

Bonne continuation. Vous pouvez me contacter en MP si besoin. Il est vrai que je ne travaille plus avec Delphi, mais je développe toujours des programmes sous Windows, Linux, macOS, iOS et android... y compris sous d'anciennes versions de ces OS.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 15/06/2024 à 09h55.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Merci pour la recherche. En fait ça marchait bien avec la version 10.4. J'ai encore la 11 sur mon PC mais je n'ai pas essayé. Je vais tenter le coup. Mon Mac a un processeur Intel.

Discussions similaires

1. Problème apache sur mac
    Par Kimly dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 11h40
  2. Probleme macro sur mac
    Par jurdieu dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2013, 15h51
  3. Problème mémoire sur Mac
    Par Hydro999 dans le forum R
    Réponses: 0