Bonjour

La question est toute simple : quels indicateurs suivez-vous pour affirmer que vos bases de données se portent bien ?

Au stade artisanal, on aurait tendance à compter le nombre de coups de fil :si les utilisateurs se manifestent, c'est qu'il y a un problème. Sinon, on considère que tout va bien.

Au stade industriel, il est évident que le mode réactif associé à ce pragmatisme candide ne convient plus. On doit définir des SLA, anticiper les extensions de matériel, identifier les problèmes de performances, la hiérarchie demande qu'on lui fournisse "des courbes de l'activité des bases", etc.
On a alors besoin de 2 éléments : des mesures et des seuils de bon fonctionnement, que l'on associera à des informations extérieures du type "aujourd'hui, la compta a effectué sa clôture trimestrielle".

Par exemple, pour une voiture, on peut suivre la consommation, et dire qu'elle doit se situer entre 6 et 8 litres aux cent. Je suis à 11 litres, mais je suis en plein embouteillage et j'ai mis la clim à fond, donc la valeur exceptionnelle est justifiée.

Un médecin suivra le rythme cardiaque, et dira peut-être qu'une valeur normale se situe entre 50 et 80 battements par minute.

Et pour Oracle, quels sont vos 3 indicateurs clés pour juger de la bonne santé de votre base ?