Les entreprises qui entraînent leurs modèles d'IA sur des données provenant de sites d'actualités, de créations d'artistes ou d'informations personnelles pourraient enfreindre des lois antitrust, selon la FTC.
La présidente de la FTC a déclaré que les entreprises qui entraînent leurs modèles d'intelligence artificielle (IA) à partir de données provenant de sites web d'information, de créations d'artistes ou d'informations personnelles pourraient être en violation les lois antitrust.
Selon la présidente de la Commission fédérale du commerce (FTC), Lina Khan, les modèles d'IA pourraient violer les lois antitrust. La Federal Trade Commission (FTC) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis dont la mission principale est l'application de la législation antitrust civile (non pénale) et la promotion de la protection des consommateurs. La FTC partage la compétence en matière d'application de la législation antitrust civile fédérale avec la division antitrust du ministère de la justice.
Lors du "Future of Everything Festival" organisé par le Wall Street Journal, Lina Khan a déclaré que la FTC examinait la manière dont l'utilisation de données par les grandes entreprises pouvait entraver la concurrence ou potentiellement violer les droits à la vie privée. "La loi de la FTC interdit les méthodes déloyales de concurrence et les actes ou pratiques déloyaux ou trompeurs", a déclaré M. Khan lors de l'événement. "Vous pouvez donc imaginer que si l'on récupère le contenu ou les informations produites par quelqu'un et qu'on les utilise ensuite pour lui faire concurrence, le déloger du marché et détourner des entreprises, dans certains cas, il pourrait s'agir d'une méthode de concurrence déloyale."
Selon Mme. Khan, les entreprises qui utilisent les données des citoyens à leur insu ou sans leur consentement sont également préoccupées, ce qui peut également soulever des problèmes juridiques. "Nous avons également constaté beaucoup d'inquiétudes concernant la tromperie, l'injustice, si les entreprises font une série de déclarations lorsque vous vous engagez à les utiliser, mais qu'elles utilisent ensuite secrètement ou discrètement les données que vous leur fournissez - qu'il s'agisse de vos données personnelles, ou, si vous êtes une entreprise, de vos données propriétaires, de vos données importantes pour la concurrence - si elles les utilisent ensuite pour alimenter leurs modèles, pour vous concurrencer, pour abuser de votre vie privée, cela peut également soulever des inquiétudes juridiques", a-t-elle déclaré.
Mme Khan a également reconnu les préoccupations des gens concernant les entreprises qui modifient rétroactivement leurs conditions de service pour leur permettre d'utiliser le contenu des clients, y compris les photos personnelles ou les vidéos de famille, afin d'alimenter leurs modèles d'IA. "Je pense que c'est là que les gens ont un sentiment de violation, que ce n'est pas vraiment ce pour quoi ils ont signé et qu'ils ont souvent l'impression qu'ils n'ont pas de recours", a déclaré Mme. Khan.
"Certains de ces services sont essentiels pour naviguer dans la vie de tous les jours", a-t-elle poursuivi, "et donc, si le choix - 'choix' - qui vous est proposé est le suivant : accepter non seulement d'être surveillé en permanence, mais aussi que toutes ces données soient introduites dans ces modèles, ou renoncer complètement à utiliser ces services, je pense que c'est une situation très difficile dans laquelle placer les gens".
Mme Khan estime que de nombreuses agences gouvernementales ont un rôle important à jouer dans le développement de l'IA : "Je pense qu'à Washington, on reconnaît de plus en plus que nous ne pouvons pas, en tant que gouvernement, nous contenter de ne rien faire et de rester à l'écart."
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