Gartner prévoit que les dépenses mondiales en services de cloud public augmenteront de 20,4 % pour dépasser 675 milliards de dollars en 2024, sous l'impulsion de l'IA générative et de la modernisation.

Gartner prévoit que les dépenses mondiales des utilisateurs finaux du cloud public dépasseront les 675 milliards de dollars en 2024, une croissance prévue de plus de 20 % d'une année sur l'autre, stimulée par les applications à grande échelle basées sur l'IA générative.

Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux en matière de services de cloud public devraient augmenter de 20,4 % pour atteindre un total de 675,4 milliards de dollars en 2024, contre 561 milliards de dollars en 2023, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. Cette croissance est portée par l'IA générative (GenAI) et la modernisation des applications.

"La croissance continue que nous prévoyons pour les dépenses dans le cloud public peut être largement attribuée à la GenAI en raison de la création continue de modèles de fondation à usage général et de la montée en puissance de la fourniture d'applications compatibles avec la GenAI à l'échelle", a déclaré Sid Nag, vice-président analyste chez Gartner. "En raison de cette croissance continue, nous nous attendons à ce que les dépenses des utilisateurs finaux du cloud public dépassent la barre des mille milliards de dollars avant la fin de cette décennie."

Tous les segments du marché du cloud devraient connaître une croissance en 2024. L'infrastructure en tant que service (IaaS) devrait connaître la plus forte croissance des dépenses des utilisateurs finaux (25,6 %), suivie par la plateforme en tant que service (PaaS) (20,6 %).

Nom : 1.jpg
Affichages : 4106
Taille : 59,4 Ko

"L'IaaS continue d'afficher un taux de croissance robuste qui reflète la révolution GenAI en cours", a déclaré Nag. "Le besoin d'infrastructure pour entreprendre la formation, l'inférence et le réglage fin des modèles d'IA n'a fait que croître et continuera à croître de manière exponentielle, ce qui aura un effet direct sur la consommation d'IaaS."

Alors que les services d'infrastructure et de plateforme cloud entraînent la plus forte croissance des dépenses, le SaaS reste le segment le plus important du marché du cloud en termes de dépenses des utilisateurs finaux. Les dépenses SaaS devraient augmenter de 20 % pour atteindre 247,2 milliards de dollars en 2024.

"Les dépenses SaaS sont tirées par les applications modernisées par les fournisseurs de logiciels indépendants pour fonctionner dans un modèle de consommation basé sur SaaS", a déclaré Nag. "Les organisations continuent d'augmenter leur utilisation du cloud pour des cas d'utilisation spécifiques tels que l'IA, l'apprentissage automatique, l'Internet des objets et le big data, ce qui stimule cette croissance du SaaS."

Source : Gartner

Et vous ?

Pensez-vous que ces prévisions sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

D'ici 2027, 70 % des sociétés qui adopteront la GenAI citeront la durabilité et la souveraineté numérique comme principaux critères de choix entre les services de GenAI du cloud public, selon Gartner

Le cloud deviendra une nécessité pour les entreprises d'ici à 2028, et les dépenses mondiales en matière de services de cloud public s'élèveront à 679 milliards de dollars en 2024, selon Gartner

Les dépenses européennes en matière de cloud public atteindront 142 Mds de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20 %, dans un contexte de ralentissement économique