IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Google Cloud supprime accidentellement le compte en ligne d'UniSuper


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 870
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 870
    Points : 52 059
    Points
    52 059
    Par défaut Google Cloud supprime accidentellement le compte en ligne d'UniSuper
    Google Cloud supprime accidentellement le compte en ligne d'UniSuper en raison d'une « mauvaise configuration sans précédent »
    Ce qui ravive le débat sur les avantages et les inconvénients du cloud computing

    Une mauvaise configuration de Google Cloud a entraîné la suppression du compte d'UniSuper la semaine dernière, ce qui a perturbé les activités de plus d'un demi-million de membres du prestataire de services financiers. « Les services ont commencé à être rétablis pour les clients d'UniSuper jeudi, plus d'une semaine après que le système a été mis hors ligne », selon des rapports en la matière. C’est un nouvel incident en lien avec ce type de services chez le géant technologique qui vient raviver le débat sur les avantages et les inconvénients de l’informatique en nuage.

    Le PDG d'UniSuper, Peter Chun, a écrit aux 620 000 membres du fonds mercredi soir, expliquant que la panne n'était pas le résultat d'une cyberattaque et qu'aucune donnée personnelle n'avait été exposée à la suite de la panne. Il a désigné le service cloud de Google comme étant à l'origine de la panne. Dans une déclaration commune conjointe avec le directeur général de Google Cloud, Thomas Kurian, les deux hommes se sont excusés auprès des membres pour la panne et ont déclaré qu'elle avait été « extrêmement frustrante et décevante ». Ils ont déclaré que la panne avait été causée par une mauvaise configuration qui a entraîné la suppression du compte cloud d'UniSuper, ce qui n'était jamais arrivé à Google Cloud auparavant.

    Cette situation chez UniSuper fait suite à des signalements des utilisateurs de Google Drive selon lesquels des fichiers disparaissent de façon subite du service. Certains internautes, sur les forums d'assistance du géant technologique, ont affirmé que six mois de travail, voire plus, ont disparu sans crier gare au cours du mois de novembre de l’année précédente.

    « Mes fichiers Google Drive ont disparu de façon soudaine. Les données de mai à aujourd'hui ont disparu, et la structure des dossiers est revenue à l'état du mois de mai de l’année en cours. L'activité de Google Drive ne montre aucun changement. Seule l'activité du mois de mai est visible. Aucun fichier n'a été supprimé de façon manuelle, donc aucun fichier dans la corbeille. Je n'ai jamais synchronisé ou partagé mes fichiers et mon disque avec qui que ce soit. J’en fais un usage local. J'ai suivi la procédure de récupération indiquée par l'équipe d'assistance de Google (équipe de Corée du Sud). Ils m'ont demandé de sauvegarder et de restaurer le dossier DriveFS, mais rien n'a changé. J'ai remonté la situation à l'équipe d'assistance de Google, probablement aux États-Unis, et ils m'ont demandé de signaler le problème à leur ingénieur. Mais l'ingénieur n'a pas répondu et je ne peux pas savoir s'il est en train d'examiner mon problème. J'ai utilisé le disque il y a quelques jours et ce problème horrible s'est produit le matin dernier. J'ai besoin d'aide pour le résoudre », se plaiganait un utilisateur du service en ligne qu’offre le géant technologique.

    Il peut même arriver que Google décide de mettre en place de façon inattendue une limite de fichiers, ce qui a pour conséquence d’empêcher les utilisateurs de son service de stockage dans le nuage de créer de nouveaux fichiers. C’est ce qui s’est vu au début du deuxième trimestre de l’année en cours. Google a discrètement plafonné le nombre de fichiers qu’il est possible de créer et stocker dans Google Drive.

    Nom : 0.png
Affichages : 26421
Taille : 53,2 Ko

    Résultat : perte de contrôle des utilisateurs sur ce qui est en principe leur espace de stockage attribué par l’entreprise. Ce changement aurait été mis en place depuis le mois de février de l’année en cours, et ce, sans communication explicative de l’entreprise. C’est à la dure que les utilisateurs l’ont découvert. Ces situations ravivent le débat sur les avantages et les inconvénients du cloud computing.

    Les avantages du cloud computing sont une évidence. Les plus notables sont : la réduction des coûts de maintenance d’une infrastructure informatique, la réduction de la consommation énergétique, la disposition rapide d'une plateforme prête à l'emploi pour le déploiement des applications, la disposition d'une solution de sauvegarde simple et accessible à tous, même aux non-informaticiens, etc. Cependant, devant toutes les possibilités offertes, il demeure des réticences dans son adoption. Ces réticences sont liées, pour la plupart, au facteur de sécurité, qui reste encore un véritable défi :

    • a fragilité dans la gestion des accès et des identités, bien que certains fournisseurs renforcent les interfaces d’authentification avec d’autres moyens tels que les certificats, les smartcards, la technologie OTP et bien d’autres ;
    • ’utilisation d’API non sécurisées pour l’intégration des applications avec les services cloud ;
    • l’exploit de vulnérabilités des systèmes d’exploitation sur les serveurs du cloud et même sur les applications hébergées ;
    • le piratage de compte, qui est un vieux type d’attaque informatique, vient avec une forte recrudescence depuis l’avènement d’Internet et encore celui du cloud computing ;
    • une action malveillante lancée en interne dans les effectifs du fournisseur. Une personne malveillante dans l’équipe de gestion du Datacenter peut facilement nuire à la confidentialité et l’intégrité des environnements hébergés ;
    • les menaces persistantes avancées qui consistent en une forme d’attaque où le hacker réussit à installer d’une façon ou d’une autre un dispositif dans le réseau interne de l’organisation, à partir duquel il peut extirper des données importantes ou confidentielles. C’est une forme d’attaques difficile à détecter pour un fournisseur de services cloud ;
    • la perte de données qui peut être causée par une attaque informatique (logique) du Datacenter, une attaque physique (incendie ou bombardement), une catastrophe naturelle, ou même simplement un facteur humain chez le fournisseur de services, par exemple en cas de faillite de la société ;
    • les insuffisances dans les stratégies internes d’adoption ou de passage au cloud. Les entreprises ou les organisations ne prennent pas souvent en compte tous les facteurs de sécurité liés à leur fonctionnement avant de souscrire à un service cloud. Certaines négligences, tant au niveau du développement d’application qu’au niveau de l’utilisation basique, leur sont parfois fatales ;
    • utilisation frauduleuse des technologies cloud en vue de cacher l'identité et de perpétrer des attaques à grande échelle. Généralement, il s’agit de comptes créés pendant les périodes d’évaluation (la plupart des FAI proposent 30 jours d’essai gratuits) ou des accès achetés frauduleusement ;
    • le déni de service qui est une attaque qui consiste à rendre indisponible un service par une consommation abusive des ressources telles que les processeurs, la mémoire ou le réseau. L’idée, pour le pirate, c’est de réussir à surcharger les ressources du Datacenter en vue d’empêcher d’autres utilisateurs de profiter des services ;
    • les failles liées à l’hétérogénéité des technologies imbriquées dans l’architecture interne du cloud, et l'architecture externe d'interfaçage avec les utilisateurs.


    Source : UniSuper

    Et vous ?

    Que pensez-vous du cloud computing ? Votre entreprise s’appuie-t-elle sur une offre d’informatique dans le nuage ? Si oui, quels en sont les usages ? Quelles sont les précautions qu’elle préconise pour bénéficier des avantages de l’approche tout en minimisant l’impact des inconvénients ?

    Voir aussi :

    Le Danemark interdit les Chromebooks et Google Workspace dans les écoles en raison des risques de transfert de données, et ravive le débat sur les possibilités offertes par Linux et l'open source

    L'Éducation nationale confirme la fin des offres gratuites Office365 et Google Workspace dans les écoles en raison du non-respect du RGPD, emboîtant le pas à l'Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas

    L'armée américaine choisit Google Workspace pour une poignée de ses soldats qui n'ont pas besoin des capacités de collaboration complètes d'Army365, la solution cloud proposée par Microsoft 365

    Google estime qu'il est temps de facturer les petites entreprises qui se servent de sa messagerie et d'autres applications, après plus d'une décennie d'utilisation gratuite
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 557
    Points : 3 977
    Points
    3 977
    Par défaut
    la preuve qu'une fois de plus google et les autres font ce qu'ils veulent et qu'on a aucun recours. le seule chose a faire est de ce passer de leur services.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 502
    Points : 43 341
    Points
    43 341
    Par défaut
    Tu as un recours : ne pas utiliser un service qui ne te convient pas.

    Chaque service a ses contraintes, ses inconvénients mais aussi ses avantages. IL faut le choisir en connaissance de cause.

    Si les entreprises utilisent massivement le cloud, c'est que les avantages surpassent les inconvénients.

    Par contre en cas de changement de règles, on peut toujours quitter le service, mais vu l'impact technique, il faut vraiment que le nouvel inconvénient vaille le coup de changer. Il y a une forme de captivité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 036
    Points : 1 816
    Points
    1 816
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu as un recours : ne pas utiliser un service qui ne te convient pas.

    Chaque service a ses contraintes, ses inconvénients mais aussi ses avantages. IL faut le choisir en connaissance de cause.

    Si les entreprises utilisent massivement le cloud, c'est que les avantages surpassent les inconvénients.
    Je dirais que les entreprises ont une vision court terme.
    Sur le court terme, on délégue tout cela à la prestation, pas besoin de payer une personne de l'infra, ou de se former . On utilise des micro services très simples d'utilisations.
    Mais sur le long terme, difficile de quitter le prestataire pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou de rappatrier chez soit puisque l'on a perdu la connaissance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2023, 07h51
  2. [cURL] Consulter ses comptes en ligne
    Par fredadobi dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 12h27
  3. [CSV] supprimer les retours à la ligne
    Par illegalsene dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 16h14
  4. [RegEx] supprimer les retours à la ligne
    Par illegalsene dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 10h53
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2005, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo