IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans pour renforcer la sécurité.

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 030
    Points
    58 030
    Par défaut Google va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans pour renforcer la sécurité.
    Google va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans pour renforcer la sécurité
    et annonce la mise à jour des règles relatives aux comptes inactifs

    Google, qui héberge des milliards de comptes d'utilisateurs, a annoncé mardi 16 mai 2023, qu'il prévoyait de supprimer les comptes restés inactifs pendant deux ans. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le géant de l'internet pour renforcer les mesures de sécurité applicables à sa vaste base d'utilisateurs. À partir de décembre de cette année, Google pourra supprimer un compte si l'utilisateur n'a pas accédé à l'un de ses divers services pendant deux ans, a indiqué l'entreprise dans un billet de blog. Dans le cadre de la suppression du compte, Google supprimera également le contenu que l'utilisateur a stocké dans Google Workspace, YouTube et Google Photos. Google a indiqué qu'il enverrait "plusieurs notifications" au cours des mois précédant la suppression d'un compte et qu'il commencerait la purge par les comptes créés et jamais réutilisés. La nouvelle politique d'inactivité n'affectera pas non plus les comptes professionnels ni ceux utilisés par les écoles, a précisé Google.

    Nom : Screenshot_2023-05-17 Google to delete accounts inactive for two years in security push – Recher.png
Affichages : 8106
Taille : 596,8 Ko

    Les gens veulent que les produits et les services qu'ils utilisent en ligne soient sûrs et sécurisés. C'est pourquoi nous avons investi dans des technologies et des outils destinés à protéger nos utilisateurs contre les menaces de sécurité, telles que le spam, les escroqueries par phishing et le détournement de compte.

    Même avec ces protections, si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus probable qu'il soit compromis. En effet, les comptes oubliés ou non utilisés reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n'ont pas fait l'objet d'une authentification à deux facteurs et font l'objet de moins de contrôles de sécurité de la part de l'utilisateur. Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés ont au moins 10 fois moins de chances que les comptes actifs de bénéficier d'une vérification en deux étapes. Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables et qu'une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, depuis l'usurpation d'identité jusqu'à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, comme le spam.

    Pour réduire ce risque, nous mettons à jour notre politique d'inactivité pour les comptes Google en la portant à deux ans pour l'ensemble de nos produits. À partir de cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de l'espace de travail Google (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda), de YouTube et de Google Photos.

    Ces règles s'appliquent uniquement aux comptes Google personnels et n'affectent pas les comptes d'organisations telles que les écoles ou les entreprises. Cette mise à jour aligne nos règles sur les normes du secteur en matière de conservation et de suppression des comptes, et limite la durée pendant laquelle Google conserve vos informations personnelles inutilisées.

    Cette mise à jour sera mise en œuvre lentement et prudemment, avec un préavis suffisant :
    • bien que les règles entrent en vigueur aujourd'hui, elles n'auront pas d'impact immédiat sur les utilisateurs disposant d'un compte inactif. Nous commencerons à supprimer les comptes au plus tôt en décembre 2023 ;
    • nous adopterons une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n'ont plus jamais été utilisés ;
    • avant de supprimer un compte, nous enverrons plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, à la fois à l'adresse électronique du compte et à l'adresse de récupération (si elle a été fournie).


    Comment maintenir votre compte actif

    La façon la plus simple de garder un compte Google actif est de se connecter au moins une fois tous les deux ans. Si vous vous êtes récemment connecté à votre compte Google ou à l'un de nos services, votre compte est considéré comme actif et ne sera pas supprimé. L'activité peut inclure les actions suivantes lorsque vous vous connectez ou lorsque vous êtes connecté à votre compte Google :
    • lecture ou envoi d'un e-mail ;
    • utilisation de Google Drive ;
    • visionnage d'une vidéo YouTube ;
    • téléchargement d'une application sur le Google Play Store ;
    • utilisation de Google Search ;
    • utilisation de l'option Connexion avec Google pour vous connecter à une application ou à un service tiers.


    Si vous avez souscrit un abonnement en utilisant votre compte Google, par exemple à Google One, à une publication d'actualités ou à une application, nous considérons également cette activité comme une activité de compte et votre compte ne sera pas affecté.

    Nom : blog-graphic_2.gif
Affichages : 1694
Taille : 148,9 Ko

    Comme annoncé précédemment, vous devrez vous connecter spécifiquement à Google Photos tous les deux ans pour être considéré comme actif, ce qui garantira que vos photos et autres contenus ne seront pas supprimés. De même, nous enverrons plusieurs notifications avant d'agir.

    Création d'un plan de sauvegarde pour votre compte et son contenu

    Nous encourageons les utilisateurs à fournir un courriel de récupération lors de l'inscription. Il est important de s'assurer que cet e-mail de récupération est à jour dans les paramètres de votre compte.

    Nous proposons également une série d'outils gratuits pour vous aider à gérer votre compte et des options pour sauvegarder vos données.

    Vous pouvez télécharger et exporter vos données vers d'autres plateformes grâce à notre fonction "Takeout", disponible depuis plus de dix ans. De même, le gestionnaire de compte inactif permet aux utilisateurs de décider ce qu'il advient de leur compte et de leurs données lorsqu'ils deviennent inactifs pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Les options que les utilisateurs peuvent sélectionner lors de l'inscription sont les suivantes :
    • l'envoi de fichiers spécifiques à des contacts de confiance de leur choix ;
    • l'application d'un répondeur automatique Gmail ;
    • la suppression totale du compte.
    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Avez-vous déjà eu plusieurs adresses Gmail ? À quoi vous servent-elles principalement ?
    Que pensez-vous de l'authentification à deux facteurs ?

    Voir aussi :

    Google franchit la barre de 1,5 milliard de comptes actifs Gmail, moins de trois ans après avoir traversé le milliard de comptes actifs

    Google a annoncé une mise à jour de sa politique de stockage sur votre compte Google : à partir de juin, tous les nouveaux documents, photos et vidéos seront comptabilisés dans les 15 Go gratuits

    Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut pour des millions d'utilisateurs d'ici la fin de l'année, pour mieux protéger l'accès à vos contacts

    Il serait difficile d'empêcher Google d'enregistrer vos données personnelles, selon une étude récente d'un informaticien
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 406
    Points
    406
    Par défaut bien étendu
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Cette fonction existe déjà où l'on peut décider assez finement de l'avenir de son compte et l'étendre de manière automatique semble raisonnable vu l'argument principal de la sécurité et de l'usurpation d'identité.
    Avez-vous déjà eu plusieurs adresses Gmail ? À quoi vous servent-elles principalement ?
    Plusieurs:
    l'une est à une modeste vocation d'administration en particulier pour chrome os et conserve une partie des mots de passe,
    une autre assure le rôle d'adresse de récupération, de mail, des autres mdp,
    une troisième est davantage tournée authentification discord, twitch, gaming,
    une quatrième dévolue à fb/meta et les satellites.
    A l'heur des profils numériques ciblés se voulant pertinent tant pour l'annonceur que pour le consommateur, cette ségrégation autorise une meilleur v-lisibilité.
    Que pensez-vous de l'authentification à deux facteurs ?
    efficace surtout avec l'alternative mail/sms/génération de code/code de récupération qui n'entraine pas une dépendance à un support (je pense au smartphone mais ce dernier offre la sécurité supplémentaire du déverrouillage lorsque cette fonction vivement recommandée est activée et il est du coup bien de le privilégier mais au détriment d'une dépendance accrue).

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 749
    Points : 53 008
    Points
    53 008
    Par défaut Google annonce qu'il supprimera des millions de comptes Gmail en décembre
    Google annonce qu'il supprimera des millions de comptes Gmail en décembre, afin de se débarrasser des comptes qu'il considère comme inactifs et qu'il estime être à la merci d'acteurs malveillants.

    Des millions d'utilisateurs de Gmail ont reçu un dernier avertissement de "purge", car certains comptes seront supprimés en décembre. Google commencera à supprimer les comptes inactifs à partir du 1er décembre 2023, dans le but d'éliminer les comptes qu'il considère comme inactifs, car ils sont menacés par les fraudeurs, les escrocs et les pirates informatiques.

    Google déclare : "Bien que cette politique prenne effet aujourd'hui, elle n'aura pas d'impact immédiat sur les utilisateurs disposant d'un compte inactif - nous commencerons à supprimer les comptes au plus tôt en décembre 2023. Nous adopterons une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n'ont plus jamais été utilisés. Avant de supprimer un compte, nous enverrons plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, à la fois à l'adresse électronique du compte et à l'adresse de récupération (si elle a été fournie)".

    Le géant de la technologie a mis à jour sa politique d'inactivité pour les comptes Google en la portant à deux ans pour l'ensemble de ses produits. "À partir de cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de l'espace de travail Google (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar) et de Google Photos", explique le géant du moteur de recherche.


    Ces règles ne s'appliquent qu'aux comptes Google personnels et n'affectent pas les comptes d'organisations telles que les écoles ou les entreprises, précise Google. Le moyen le plus simple de garder un compte Google actif est de se connecter au moins une fois tous les deux ans. Si vous vous êtes récemment connecté à votre compte Google ou à l'un de nos services, votre compte est considéré comme actif et ne sera pas supprimé.

    L'activité peut aller de la lecture ou de l'envoi d'un courrier électronique à l'utilisation de Google Drive, en passant par le visionnage d'une vidéo YouTube, le téléchargement d'une application sur le Google Play Store, l'utilisation de Google Search ou l'utilisation de l'option "Se connecter avec Google" pour se connecter à une application ou à un service tiers, précise Google sur son blog.

    Les gens veulent que les produits et les services qu'ils utilisent en ligne soient sûrs et sécurisés. C'est pourquoi nous avons investi dans des technologies et des outils destinés à protéger nos utilisateurs contre les menaces de sécurité, telles que le spam, les escroqueries par phishing et le détournement de compte.

    Même avec ces protections, si un compte n'a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus probable qu'il soit compromis. En effet, les comptes oubliés ou non utilisés reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n'ont pas fait l'objet d'une authentification à deux facteurs et font l'objet de moins de contrôles de sécurité de la part de l'utilisateur. Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés ont au moins 10 fois moins de chances que les comptes actifs de bénéficier d'une vérification en deux étapes. Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables et qu'une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, depuis l'usurpation d'identité jusqu'à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, comme le spam.

    Pour réduire ce risque, nous mettons à jour notre politique d'inactivité pour les comptes Google en la portant à deux ans pour l'ensemble de nos produits. À partir de cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé ou connecté pendant au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de l'espace de travail Google (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda), de YouTube et de Google Photos.

    Ces règles s'appliquent uniquement aux comptes Google personnels et n'affectent pas les comptes d'organisations telles que les écoles ou les entreprises. Cette mise à jour aligne nos règles sur les normes du secteur en matière de conservation et de suppression des comptes, et limite la durée pendant laquelle Google conserve vos informations personnelles inutilisées.

    Cette mise à jour sera mise en œuvre lentement et prudemment, avec un préavis suffisant :
    • bien que les règles entrent en vigueur aujourd'hui, elles n'auront pas d'impact immédiat sur les utilisateurs disposant d'un compte inactif. Nous commencerons à supprimer les comptes au plus tôt en décembre 2023 ;
    • nous adopterons une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n'ont plus jamais été utilisés ;
    • avant de supprimer un compte, nous enverrons plusieurs notifications au cours des mois précédant la suppression, à la fois à l'adresse électronique du compte et à l'adresse de récupération (si elle a été fournie).


    Comment maintenir votre compte actif

    La façon la plus simple de garder un compte Google actif est de se connecter au moins une fois tous les deux ans. Si vous vous êtes récemment connecté à votre compte Google ou à l'un de nos services, votre compte est considéré comme actif et ne sera pas supprimé. L'activité peut inclure les actions suivantes lorsque vous vous connectez ou lorsque vous êtes connecté à votre compte Google :
    • lecture ou envoi d'un e-mail ;
    • utilisation de Google Drive ;
    • visionnage d'une vidéo YouTube ;
    • téléchargement d'une application sur le Google Play Store ;
    • utilisation de Google Search ;
    • utilisation de l'option Connexion avec Google pour vous connecter à une application ou à un service tiers.


    Si vous avez souscrit un abonnement en utilisant votre compte Google, par exemple à Google One, à une publication d'actualités ou à une application, nous considérons également cette activité comme une activité de compte et votre compte ne sera pas affecté.

    Comme annoncé précédemment, vous devrez vous connecter spécifiquement à Google Photos tous les deux ans pour être considéré comme actif, ce qui garantira que vos photos et autres contenus ne seront pas supprimés. De même, nous enverrons plusieurs notifications avant d'agir.

    Création d'un plan de sauvegarde pour votre compte et son contenu

    Nous encourageons les utilisateurs à fournir un courriel de récupération lors de l'inscription. Il est important de s'assurer que cet e-mail de récupération est à jour dans les paramètres de votre compte.

    Nous proposons également une série d'outils gratuits pour vous aider à gérer votre compte et des options pour sauvegarder vos données.

    Vous pouvez télécharger et exporter vos données vers d'autres plateformes grâce à notre fonction "Takeout", disponible depuis plus de dix ans. De même, le gestionnaire de compte inactif permet aux utilisateurs de décider ce qu'il advient de leur compte et de leurs données lorsqu'ils deviennent inactifs pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Les options que les utilisateurs peuvent sélectionner lors de l'inscription sont les suivantes :
    • l'envoi de fichiers spécifiques à des contacts de confiance de leur choix ;
    • l'application d'un répondeur automatique Gmail ;
    • la suppression totale du compte.

    Source : Google


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans pour renforcer la sécurité et annonce la mise à jour des règles relatives aux comptes inactifs

    Gmail et Yahoo annoncent de nouvelles exigences pour les expéditeurs de courriers en masse :
    Authentifier les messages, faciliter le désabonnement et rester en dessous du seuil de spam signalé


    Google Chrome proposera bientôt de masquer votre adresse IP pour plus de confidentialité et de sécurité pour protèger la vie privée des utilisateurs, et pour la sécurité du web
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2017, 08h53
  2. Supprimer les espaces compris entre deux points virgules dans un fichier csv
    Par moctarim dans le forum Shell et commandes POSIX
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 18h03
  3. supprimer les éléments non commun à deux vector
    Par arkerone dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2011, 16h33
  4. récupérer tous les fichiers créé depuis deux jours
    Par kei-kun41 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 10h49
  5. comment supprimer les cookies(IE) depuis une application standard
    Par gmanouvrier dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 18h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo