IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez-vous prêt à tenter cette expérience ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, même si cela est terrifiant

    1 12,50%
  • J'observe d'abord la scène des évolutions du projet

    1 12,50%
  • Certainement pas

    5 62,50%
  • Je n'ai pas d'avis

    1 12,50%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 938
    Points : 53 549
    Points
    53 549
    Par défaut Trolldi : Seriez-vous prêt à devenir un cerveau dans un bocal ? Ou un cerveau téléchargé dans un cloud ?
    Trolldi : Seriez-vous prêt à devenir un cerveau dans un bocal ? Ou un cerveau téléchargé dans un cloud ?
    Cela pourrait permettre de sauvegarder votre conscience pour les générations futures

    Après la mort de Cain et la transplantation de son cerveau dans la coquille de RoboCop 2, le robot a conservé l’ancienne personnalité et la dépendance de Cain à la drogue dénommée Nuke et créée par ce dernier de son vivant. Dans Ghost in the Shell, le cerveau (amélioré par des implants permettant d’accéder au réseau Internet) du personnage Kusanagi cohabite si bien avec son corps artificiel qu’on en vient à se demander si ce seul organe n’est pas suffisant pour faire un Homme. C’est le type de possibilités qui devraient découler des avancées technologiques dans le futur. Et avec cette perspective, la question de savoir pourquoi les humains ne feraient pas le choix délibéré de se faire euthanasier pour conserver leurs cerveaux surgit. En effet, la manœuvre permettrait de conserver leur conscience.


    Seul le cerveau est responsable de nos expériences conscientes

    C’est ce que suggère la fameuse expérience du « cerveau dans une cuve. » En supposant que le cerveau détaché du reste du corps et entreposé dans une cuve se retrouve connecté à un ordinateur capable de créer des expériences virtuelles similaires à celles qu’un individu vivrait dans la réalité (une nouvelle loi de la physique soutient en effet l’idée que les être humains vivent dans un programme informatique), on est à même de faire à minima un constat essentiel : le cerveau est le seul responsable de nos expériences conscientes. En d’autres termes, conserver le cerveau d’un individu reviendrait à sauvegarder sa conscience.


    Euthanasier pour conserver votre cerveau dans l’espoir de pouvoir le sauvegarder un jour dans le cloud : C’est ce que propose la startup Nectome

    Cette start-up américaine développe une technique de préservation du cerveau humain qui pourrait permettre de le numériser puis de télécharger son contenu sur un cloud. Une condition toutefois : les clients doivent d’abord accepter d’être euthanasiés. La procédure baptisée « vitrifixation » nécessite d’être effectuée sur un cerveau frais. Celle-ci consiste en l’injection d’un liquide d’embaumement dans les artères. Une étape « 100% mortelle », mais incontournable pour la réussite de l’entreprise de conservation du cerveau aux fins de sa sauvegarde dans un cloud ou un ordinateur.

    « Le succès de la vitrifixation dans la préservation d'un connectome [plan complet des connexions neuronales d’un cerveau] entier de mammifère nous permet de croire que la préservation de la mémoire est possible. Nos recherches actuelles sur la préservation du connectome visent à caractériser davantage la qualité de notre préservation, à étendre la technique à d'autres espèces et à modifier la chimie de la vitrifixation pour une plus grande stabilité à long terme à une variété de températures pratiques », souligne Nectome sur son site web.

    Fait amusant à propos de Sam Altman : en 2018, il a signé avec Nectome pour que son cerveau soit préservé afin qu'il puisse être téléchargé plus tard sur un plateforme numérique. Il faisait partie d’un groupe de 25 personnes prêtes à effectuer le saut pour devenir un cerveau dans un bocal ou téléchargé sur une plateforme numérique. Les chercheurs de Nectome ne s’attendent pas à ce que le tissu préservé puisse être réellement ramené à la vie. Au lieu de cela, l'idée est de récupérer des informations qui sont présentes dans la disposition anatomique du cerveau et les détails moléculaires : « Un cerveau mort est comme un ordinateur éteint ; cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’information à tirer ».

    Nom : 1.png
Affichages : 12304
Taille : 55,3 Ko

    « La préservation du cerveau a un potentiel commercial énorme, mais c’est avant tout l’aspect humain qui compte. Aujourd’hui, quand une génération entière meurt, nous perdons toute sa sagesse collective. On peut transmettre les savoirs, mais la sagesse est quelque chose de plus difficile à inculquer. Vos enfants doivent apprendre des mêmes erreurs [que leurs aînés] et devenir encore plus puissants », soulignent des responsables de l’entreprise.

    Nectome vise en priorité les malades en phase terminale. Le prix définitif pour l’accès au service n’est pas encore défini. Néanmoins, les premières personnes sur la liste d’attente y ont accédé pour un acompte de 10 000 dollars. La société estime pouvoir réaliser une première démonstration au cours de cette année. Les cerveaux sont entreposés à une température de -122 degrés et lui seront utiles pendant des « centaines d’années ». « La seule chose qui ne soit pas du vent, c’est qu’ils vont bien tuer des personnes », assène un observateur suivi par un autre selon lequel « cette initiative est un triste moyen de profiter des gens qui ont peur ».

    Source : Nectome

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ?
    Seriez-vous prêt à tenter l'aventure ? Pourquoi ?
    Conseilleriez-vous à un proche atteint d’une maladie en phase terminale de faire usage de ce service qu’offre la startup Nectome ?
    Pensez-vous qu'il est possible de télécharger une conscience sur le Cloud ?

    Voir aussi :

    Best of Trolldi : quels ont été vos trolldi préférés en 2018 ? Voici les 10 trolldi les plus lus de 2018
    Trolldi : Google et l'ONU sont parmi les pires auteurs d'erreurs liées aux MdP en 2018, d'après les résultats d'une enquête
    Trolldi : comment certains auteurs et développeurs voient-ils les langages de programmation ? Petite compilation de citations dans l'industrie
    Trolldi : le ministre japonais de la cybersécurité n'a jamais utilisé d'ordinateur, cela vous fait-il penser à votre patron ?
    Trolldi : comment devenir un gourou du développement Web ? Voici les meilleures pratiques adaptées au Web moderne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 107
    Points : 2 964
    Points
    2 964
    Par défaut
    Ce que vend la startup Nectome s'apparente surtout à une escroquerie.

    Déjà parce que le reste du corps peu influer en direct sur le cerveau, en fonction de ses besoins.

    Ensuite parce que la question de la conscience reste une énigme, au même titre que ce qui précède l'origine de l'univers.
    Si l'on crois qu'il y a une vie après la mort, on fait le postulat que l'âme se détache du corps, ce qui rend absurde une telle préservation.
    Si l'on crois qu'il n'y a pas de vie après la mort, on fait le postulat que la conscience est dépendante de son environnement, ce qui rend tout aussi absurde une telle préservation.
    Albert Jacquard parlais de l'absurdité de détacher la part d'inné (le génome) et d'acquis (l'environnement) car cela supposerai qu'il peut exister un enfant sans gène ou un enfant sans environnement ! Il prouvais par cela que seul compte l’interaction entre l'inné et l'acquis (cela se nomme le hasard).
    On est face au même problème ici.

    Une autre preuve que l'on connaît encore mal le sujet de la conscience, c'est que l'on n'arrive pas à déterminer si une IA peut-être consciente ou non... Alors préserver la conscience...
    Cette start-up peu sembler loufoque, mais le problème c'est que des gens peuvent avaler des conneries pareil.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 107
    Points : 2 964
    Points
    2 964
    Par défaut
    Cette escroquerie startup me fait penser à ça :


    Lien alternatif sur Invidious :
    https://yewtu.be/watch?v=837tx9UG1gQ

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 810
    Points : 3 466
    Points
    3 466
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce projet ?
    Quand bien même ce serait possible, je ne vois pas très bien pourquoi les humains du futur très très très lointain voudraient dépenser leurs ressources pour un mort quelconque du passé (entretient du bocal, développement d'une techno pour récupérer les erreurs du passé, simulation). Ils seront sans doute préoccupés par leurs contemporains.

    En admettant que leur truc d'embaumement et leur congélation de détruise pas les structures micrométriques du cerveau, il faudra en dépenser des ressources pour numériser à cette résolution ou peut être même au niveau moléculaire, puis ensuite émuler le tout.

    La réalité c'est que la boîte dépensera l'acompte versé et ça partira à la fosse commune.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 864
    Points : 5 936
    Points
    5 936
    Par défaut
    Question philosophique... Comment va évoluer un cerveau dont l'environnement se limite à un bocal?

    En d'autres termes, est-ce que le poisson rouge supporte la vie dans un bocal parce qu'il a le QI d'une huître ou est-ce que c'est à force de vivre dans un bocal que le poisson rouge régresse jusqu'à avoir le QI d'une huître?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 864
    Points : 5 936
    Points
    5 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    La réalité c'est que la boîte dépensera l'acompte versé et ça partira à la fosse commune.
    Ces dernières années sont apparus de nombreuses entreprises dont le métier est de conserver le cordon ombilical de votre nouveau-né contre argent sonnant et trébuchant... L'idée: Quand la techno aura évoluée, votre enfant pourra être soigné grâce à ses cellules souches que l'on pourra récupérer dans son cordon ombilical qui aura été conservé.

    De nombreux parents ont accepté l'offre pour au final voir plusieurs de ces entreprises faire faillite avec des surprises à la clé: Par exemple en Suisse, une de ces sociétés a défrayé la chronique parce que lorsque les parents ont voulu essayé de récupérer le cordon ombilical de leur petit dernier suite à la faillite de la société à qui il avait fait confiance, il a été constaté que leur bien se trouver quelque part en Pologne

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 7
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut trolldi /20
    > Que pensez-vous de ce projet ?

    20/20 pour ce trolldi, on en reparle de ceux qui voulait essayer la cryogénie et qui seront décongelé pour être soigné mais dont aujourd'hui leur corps sont en miette au fond des cuves ?

    > Seriez-vous prêt à tenter l'aventure ? Pourquoi ?

    Même pas en rêve, pour être l'esclave des propriétaires de la machine sans échappatoire et indéfiniment ? Pire que la matrix.

    > Conseilleriez-vous à un proche atteint d’une maladie en phase terminale de faire usage de ce service qu’offre la startup Nectome ?
    Même pas en rêve je deviendrai un commercial pour l'enfers.

    > Pensez-vous qu'il est possible de télécharger une conscience sur le Cloud ?
    Le cloud non, une technologie ++ avancé SF comme dans codelyoko, peut être (n'excluent pas la mise en réseau).


    Sur le sujet, la série Futurama l'a traité dans divers épisodes.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 770
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    C'est surtout une appelle d'offre pour tout ceux qui o un ego surdimensionné au point de croire que leur conscience (qui évolue avec le temps en prime) vaut le coup d'être sauvé. Donc soit la conscience existe est on ne peut pas la télécharger, soit elle n'existe pas est la téléchargé ne sert a rien.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 111
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Mais...
    Mais ?
    Mais c'est vraiment vrai !

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 572
    Points : 4 028
    Points
    4 028
    Par défaut
    a mon avis, les consciences de ceux qui pensent a preserver leur conscience pour les generations futures, sont les moins utiles à preserver.
    l'ego est inversement proportionnel a la connaissance et la sagesse

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 486
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » François Rabelais, écrivain français humaniste de la Renaissance.

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais) – La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 700
    Points : 5 312
    Points
    5 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Question philosophique... Comment va évoluer un cerveau dont l'environnement se limite à un bocal?

    En d'autres termes, est-ce que le poisson rouge supporte la vie dans un bocal parce qu'il a le QI d'une huître ou est-ce que c'est à force de vivre dans un bocal que le poisson rouge régresse jusqu'à avoir le QI d'une huître?
    Cela dépend de la taille du bocal et des enrichissements déposés au fond du bocal.

    Cela dépend aussi du stress que tu fais subit au poisson.
    Supposons qu'on le force a écouter du Jul toute la journée, je suis persuadé que le poisson n'aura pas le temps de régresser parce qu'il se sera suicidé avant en sautant hors du bocal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2023, 11h09
  2. Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 70
    Dernier message: 21/02/2020, 19h14
  3. [Java] Seriez-vous intéressé par un Guide à la Certification Java ?
    Par christopheJ dans le forum Certifications
    Réponses: 121
    Dernier message: 07/09/2011, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo