1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541
| // PIN
int cible0=A0;
int cible1=A1;
int cible2=A2;
int cible3=A3;
int cible4=A4;
int cible5=A5;
int pinServo1 = 2;
int pinServo2 = 3;
int pinServo3 = 4;
int pinServo4 = 5;
int pinServo5 = 6;
int pinServo6 = 7;
int pinled1 = 22;
int pinled2 = 23;
int pinled3 = 24;
int pinled4 = 25;
int pinled5 = 26;
int pinled6 = 27;
int PINStart = 8;
int pinBuzzer = 10;
// variable moyenne capteur lumiere
int moyennecible0=0;
int moyennecible1=0;
int moyennecible2=0;
int moyennecible3=0;
int moyennecible4=0;
int moyennecible5=0;
// tableau pour savoir quelle cible est levee et peut etre toucher
int cibleCapteur[]={0,0,0,0,0,0};
int i = 0;
int start = 0;
// ronud de jeu tableau multi { temps en ms , numero servo , angle en degre } 15 pour plat et 90 pour levé , ajout valeur hors cadre a la fin
int round1[ ][ 3 ] = { { 1000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 4000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 4, 90 },{ 8000, 1, 90 },{ 10000, 4, 15 },{ 10000, 1, 15 },{ 10000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12500, 5, 90 },{ 12500, 0, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 0, 15 },{ 14000, 3, 90 },{ 14000, 4, 90 },{ 16000, 4, 15 },{ 16000, 3, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 17500, 1, 15 },{ 18000, 0, 90 },{ 18000, 1, 90 },{ 18000, 3, 90 },{ 22000, 0, 15 },{ 22000, 1, 15 },{ 22000, 3, 15 },{ 22000, 2, 90 },{ 23000, 2, 15 },{ 23000, 5, 90 },{ 24000, 5, 15 },{ 24000, 0, 90 },{ 24000, 1, 90 },{ 24000, 2, 90 },{ 24000, 3, 90 },{ 24000, 4, 90 },{ 24200, 5, 90 },{ 27800, 5, 15 },{ 28000, 0, 15 },{ 28100, 1, 15 },{ 28200, 2, 15 },{ 28300, 3, 15 },{ 28400, 4, 15 }};
int round2[ ][ 3 ] = { { 1000, 0, 90 },{ 2000, 0, 15 },{ 2000, 3, 90 },{ 3000, 3, 15 },{ 3000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 5000, 2, 15 },{ 5000, 4, 90 },{ 6000, 4, 15 },{ 6000, 1, 90 },{ 7000, 1, 15 },{ 7000, 2, 90 },{ 7000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 1, 90 },{ 8000, 5, 90 },{ 9000, 1, 15 },{ 9000, 5, 15 },{ 9000, 0, 90 },{ 10000, 0, 15 },{ 10000, 4, 90 },{ 11000, 4, 15 },{ 11000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12000, 4, 90 },{ 13000, 4, 15 },{ 13000, 5, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 2, 90 },{ 15000, 2, 15 },{ 15000, 1, 90 },{ 15700, 1, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 16000, 0, 90 },{ 17000, 0, 15 },{ 17000, 1, 15 },{ 17000, 2, 90 },{ 17000, 4, 90 },{ 18000, 4, 15 },{ 18000, 2, 15 },{ 18000, 5, 90 },{ 19000, 5, 15 },{ 19000, 3, 90 },{ 19200, 5, 90 },{ 20000, 5, 15 },{ 20000, 3, 15 },{ 20500, 3, 90 },{ 21000, 3, 15 },{ 21000, 4, 90 },{ 22000, 4, 15 },{ 22000, 0, 90 },{ 23000, 0, 15 },{ 23000, 2, 90 },{ 24000, 2, 15 },{ 24000, 1, 90 },{ 25000, 1, 15 },{ 25000, 5, 90 },{ 26000, 5, 15 },{ 26200, 0, 90 },{ 26200, 1, 90 },{ 26200, 2, 90 },{ 26200, 3, 90 },{ 26200, 4, 90 },{ 26200, 5, 90 },{ 28500, 5, 15 },{ 28500, 4, 15 },{ 28500, 3, 15 },{ 28500, 2, 15 },{ 28500, 1, 15 },{ 28500, 0, 15 }};
// temps des round , premier a 0 car se base sur la variable start ( start = 0 a l'init )
int tempsRound[]= {0,30000,30000};
// temps et step pour les sequences
long tempsdebut = 0;
long stepSequence = 0;
// points
int points = 0;
int pointsManche = 0;
#include "pitches.h"
#include <Servo.h>
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
Servo monServo0;
Servo monServo1;
Servo monServo2;
Servo monServo3;
Servo monServo4;
Servo monServo5;
Servo mesServos[]={monServo0,monServo1,monServo2,monServo3,monServo4,monServo5};
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4);
// variable pour jouer les melodies
int numeroMelody = 0;
int numeroNote = 0;
int numeroNoteBefore = 9;
long tempsMelody = 0;
long pauseNotes;
bool boolMelody = 1;
const float MelodySpeed = 0.05;
// 2 melodies
int melody[][78] = {{
NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_D5, 0,
NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_F5, NOTE_F5, 0,
NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
NOTE_C5, NOTE_A4, NOTE_B4, 0,
NOTE_A4, NOTE_A4,
},
{NOTE_E3,NOTE_A3,NOTE_E4,NOTE_C4,NOTE_G4,NOTE_G4,0}
}
;
// duree des notes des melodies
int noteDurations[][78] = {{
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 375, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 375, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 125, 250, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
250, 125, 250, 125,
125, 125, 250, 125, 125,
125, 125, 375, 375,
250, 125,
},{8,8,8,8,8,2,999} };
// // déclaration dun tableau de 8 octets chiffre 3
// 1 pour pixel affiché 0 pour pixel éteint
byte image30[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
byte image31[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
byte image32[8] = {B00111, B00111, B01110, B11110, B11110, B01110, B00111, B00111};
byte image33[8] = {B00111, B01111, B11111, B11110, B11100, B11000, B00000, B00000};
byte image34[8] = {B11100, B11110, B11111, B01111, B00111, B00011, B00000, B00000};
byte image35[8] = {B00000, B00000, B00000, B00011, B00011, B00000, B00000, B00000};
byte image20[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
byte image21[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
byte image22[8] = {B00111, B01110, B01110, B11100, B11100, B11000, B11000, B10000};
byte image23[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00001};
byte image24[8] = {B00111, B00111, B01110, B01110, B11100, B11111, B11111, B11111};
byte image25[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111, B11111};
void setup() {
Serial.begin(9600);
pinMode(cible0,INPUT);
pinMode(cible1,INPUT);
pinMode(cible2,INPUT);
pinMode(cible3,INPUT);
pinMode(cible4,INPUT);
pinMode(cible5,INPUT);
pinMode(PINStart, INPUT);
// attacher les servos a leur pins
unlockServos();
delay(1000);
// detache les servos de leur pins
lockServos();
lcd.backlight();
lcd.clear();
lcd.init();
// initialise les variables moyenne pour les capteur de luminosité
//initSensorLight();
}
void loop() {
// demarrer le jeu ?
if(digitalRead(PINStart) == HIGH){
start = 1;
stopMusique();
points = 0;
}
switch (start) {
case 1:
// round 1
demarrerRound(tempsRound[start],round1);
break;
case 2:
// round 2
delay(2000);
demarrerRound(tempsRound[start],round2);
break;
default:
// joue la melodie toutes les 60 scondes si le jeu n'est pas lancé
if(millis() > tempsMelody+60000 ){
numeroMelody=0;
boolMelody = 1;
numeroNote = 0;
numeroNoteBefore = 9;
}
// appelle jouer de la musique
jouerMusique();
break;
}
}
// initialisation des capteurs de lumiere pour capter le laser en phase de jeu
void initSensorLight(){
int totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible0);
}
moyennecible0=totalCible/10;
totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible1);
}
moyennecible1=totalCible/10;
totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible2);
}
moyennecible2=totalCible/10;
totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible3);
}
moyennecible3=totalCible/10;
totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible4);
}
moyennecible4=totalCible/10;
totalCible=0;
//for each sensor catch 10 value for better aim
for (i=0;i<10;i++) {
totalCible+=analogRead(cible5);
}
moyennecible5=totalCible/10;
totalCible=0;
}
// avant de demarrer le jeu
void preStart(){
pointsManche = 0;
initSensorLight();
lcd.clear();
Serial.println("3");
trois();
tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
delay(1000);
lcd.clear();
Serial.println("2");
deux();
tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
delay(1000);
lcd.clear();
Serial.println("1");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print("1");
tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
delay(1000);
Serial.println("Go");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print("Go");
tone(pinBuzzer,NOTE_F5, 500);
}
// detacher les servo pour eviter les tremblements
void lockServos(){
monServo0.detach();
monServo1.detach();
monServo2.detach();
monServo3.detach();
monServo4.detach();
monServo5.detach();
}
// attacher les servo pour les utiliser
void unlockServos(){
monServo0.attach(pinServo1);
monServo1.attach(pinServo2);
monServo2.attach(pinServo3);
monServo3.attach(pinServo4);
monServo4.attach(pinServo5);
monServo5.attach(pinServo6);
monServo0.write(15);
monServo1.write(15);
monServo2.write(15);
monServo3.write(15);
monServo4.write(15);
monServo5.write(15);
}
// affiche le score de la manche( pour la v2 ) et jouer musique
void scoreManche(){
int tempsScore = millis ();
numeroMelody=1;
boolMelody = 1;
numeroNote = 0;
numeroNoteBefore = 9;
while(jouerMusique()== true){
}
// on joue la meoldie fin du stage
Serial.print("Score Manche");
Serial.println(pointsManche);
}
// fonction qui gere les position des cible et les shots, an parametre le temps du round et le tableau des positions des servos
void demarrerRound(int tempsTempo,int tempoRound[][3]){
unlockServos();
preStart();
tempsdebut=millis();
stepSequence = 0;
while((millis()-tempsdebut) < tempsTempo){
if(( millis() - tempsdebut ) >= tempoRound[ stepSequence ][ 0 ]){
mesServos[tempoRound[ stepSequence ][1]].write(tempoRound[ stepSequence ][2]);
// autoriser un tir sur cible si valeur degré >89 ok pour cible sinon desactivé
if(tempoRound[ stepSequence ][2]> 89){
cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=1;
}
else{
cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=0;
}
stepSequence++;
}
// sequence pour receptionner les signaux
if(cibleCapteur[0] == 1 ){
if(analogRead(cible0)> moyennecible0 + 50){
monServo0.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[0] = 0;
Serial.println(" Cible 0 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 0 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(22, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(22, LOW);
}
}
if(cibleCapteur[1] == 1 ){
if(analogRead(cible1)> moyennecible1 + 50){
monServo1.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[1] = 0;
Serial.println(" Cible 1 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 1 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(23, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(23, LOW);
}
}
if(cibleCapteur[2] == 1 ){
if(analogRead(cible2)> moyennecible2 + 50){
monServo2.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[2] = 0;
Serial.println("Cible 2 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 2 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(24, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(24, LOW);
}
}
if(cibleCapteur[3] == 1 ){
if(analogRead(cible3)> moyennecible3 + 50){
monServo3.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[3] = 0;
Serial.println(" Cible 3 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 3 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(25, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(25, LOW);
}
}
if(cibleCapteur[4] == 1 ){
if(analogRead(cible4)> moyennecible4 + 50){
monServo4.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[4] = 0;
Serial.println(" Cible 4 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 4 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(26, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(26, LOW);
}
}
if(cibleCapteur[5] == 1 ){
if(analogRead(cible5)> moyennecible5 + 50){
monServo5.write(15);
pointsManche++;
// init cible pour eviter plusieurs tirs et points
cibleCapteur[5] = 0;
Serial.println(" Cible 5 Touche");
lcd.setCursor(0,3);
lcd.print(" Cible 5 Touche");
delay(500);
tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
digitalWrite(27, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(27, LOW);
}
}
}
start++;
lockServos();
scoreManche();
}
// fonction jouer de la musique pour jouer le theme hors jeu et pendant les phases de score
bool jouerMusique(){
if( boolMelody == 1 ){
// depart du temps de reference de la melodie au temps 0
if(numeroNote == 0){
tempsMelody=millis();
}
// durée de la note en cours
int noteDuration = 1000 / noteDurations[numeroMelody][numeroNote];
if(numeroNote != numeroNoteBefore){
numeroNoteBefore=numeroNote;
tone(pinBuzzer, melody[numeroMelody][numeroNote], noteDuration);
// ici on calcule le temps qu'il faut avant de passer a la step suivante ( note suivante )
pauseNotes = (noteDuration * 1.30) ;
pauseNotes+=tempsMelody;
}
if(millis() >= pauseNotes){
numeroNote+=1;
tempsMelody=millis();
}
if(numeroNote >= (sizeof(noteDurations[numeroMelody])/sizeof(int)) || noteDurations[numeroMelody][numeroNote] == 999 ){
boolMelody = 0;
numeroNote = 0;
numeroMelody = 0;
numeroNoteBefore = 9;
noTone(pinBuzzer);
return false;
}
}
return true;
}
// arrete la musique
void stopMusique(){
boolMelody = 0;
numeroNote = 0;
numeroMelody = 0;
}
void trois()
{
// Create a new characters:
lcd.createChar(0, image30);
lcd.createChar(1, image31);
lcd.createChar(2, image32);
lcd.createChar(3, image33);
lcd.createChar(4, image34);
lcd.createChar(5, image35);
lcd.clear(); // Efface lécran.
lcd.setCursor(8, 1);
lcd.write(byte(0));
lcd.setCursor(9, 1);
lcd.write(byte(1));
lcd.setCursor(9, 2);
lcd.write(byte(2));
lcd.setCursor(9, 3);
lcd.write(byte(3));
lcd.setCursor(8, 3);
lcd.write(byte(4));
lcd.setCursor(8, 2);
lcd.write(byte(5));
}
void deux()
{
// Create a new characters:
lcd.createChar(0, image20);
lcd.createChar(1, image21);
lcd.createChar(2, image22);
lcd.createChar(3, image23);
lcd.createChar(4, image24);
lcd.createChar(5, image25);
lcd.setCursor(8, 1);
lcd.write(byte(0));
lcd.setCursor(9, 1);
lcd.write(byte(1));
lcd.setCursor(9, 2);
lcd.write(byte(2));
lcd.setCursor(8, 2);
lcd.write(byte(3));
lcd.setCursor(8, 3);
lcd.write(byte(4));
lcd.setCursor(9, 3);
lcd.write(byte(5));
} |
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