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Arduino Discussion :

Problème programmation arduino mega


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème programmation arduino mega
    Bonjour, j'ai fait un programme de tir laser mais le programme se lance sans appuyer sur le bouton start et tourne en boucle, je ne comprend pas pourquoi quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
    c'est sur une carte Arduino Méga

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // PIN
    int cible0=A0;
    int cible1=A1;
    int cible2=A2;
    int cible3=A3;
    int cible4=A4;
    int cible5=A5;
    int pinServo1 = 2;
    int pinServo2 = 3;
    int pinServo3 = 4;
    int pinServo4 = 5;
    int pinServo5 = 6;
    int pinServo6 = 7;
    int pinled1 = 22;
    int pinled2 = 23;
    int pinled3 = 24;
    int pinled4 = 25;
    int pinled5 = 26;
    int pinled6 = 27;
    int PINStart = 8;
    int pinBuzzer = 10;
     
    // variable moyenne capteur lumiere
    int moyennecible0=0;
    int moyennecible1=0;
    int moyennecible2=0;
    int moyennecible3=0;
    int moyennecible4=0;
    int moyennecible5=0;
     
    // tableau pour savoir quelle cible est levee et peut etre toucher
    int cibleCapteur[]={0,0,0,0,0,0};
     
    int i = 0;
    int start = 0;
     
    // ronud de jeu tableau multi { temps en ms , numero servo , angle en degre } 15 pour plat et 90 pour levé , ajout valeur hors cadre a la fin
    int round1[ ][ 3 ] = { { 1000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 4000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 4, 90 },{ 8000, 1, 90 },{ 10000, 4, 15 },{ 10000, 1, 15 },{ 10000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12500, 5, 90 },{ 12500, 0, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 0, 15 },{ 14000, 3, 90 },{ 14000, 4, 90 },{ 16000, 4, 15 },{ 16000, 3, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 17500, 1, 15 },{ 18000, 0, 90 },{ 18000, 1, 90 },{ 18000, 3, 90 },{ 22000, 0, 15 },{ 22000, 1, 15 },{ 22000, 3, 15 },{ 22000, 2, 90 },{ 23000, 2, 15 },{ 23000, 5, 90 },{ 24000, 5, 15 },{ 24000, 0, 90 },{ 24000, 1, 90 },{ 24000, 2, 90 },{ 24000, 3, 90 },{ 24000, 4, 90 },{ 24200, 5, 90 },{ 27800, 5, 15 },{ 28000, 0, 15 },{ 28100, 1, 15 },{ 28200, 2, 15 },{ 28300, 3, 15 },{ 28400, 4, 15 }};
    int round2[ ][ 3 ] = { { 1000, 0, 90 },{ 2000, 0, 15 },{ 2000, 3, 90 },{ 3000, 3, 15 },{ 3000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 5000, 2, 15 },{ 5000, 4, 90 },{ 6000, 4, 15 },{ 6000, 1, 90 },{ 7000, 1, 15 },{ 7000, 2, 90 },{ 7000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 1, 90 },{ 8000, 5, 90 },{ 9000, 1, 15 },{ 9000, 5, 15 },{ 9000, 0, 90 },{ 10000, 0, 15 },{ 10000, 4, 90 },{ 11000, 4, 15 },{ 11000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12000, 4, 90 },{ 13000, 4, 15 },{ 13000, 5, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 2, 90 },{ 15000, 2, 15 },{ 15000, 1, 90 },{ 15700, 1, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 16000, 0, 90 },{ 17000, 0, 15 },{ 17000, 1, 15 },{ 17000, 2, 90 },{ 17000, 4, 90 },{ 18000, 4, 15 },{ 18000, 2, 15 },{ 18000, 5, 90 },{ 19000, 5, 15 },{ 19000, 3, 90 },{ 19200, 5, 90 },{ 20000, 5, 15 },{ 20000, 3, 15 },{ 20500, 3, 90 },{ 21000, 3, 15 },{ 21000, 4, 90 },{ 22000, 4, 15 },{ 22000, 0, 90 },{ 23000, 0, 15 },{ 23000, 2, 90 },{ 24000, 2, 15 },{ 24000, 1, 90 },{ 25000, 1, 15 },{ 25000, 5, 90 },{ 26000, 5, 15 },{ 26200, 0, 90 },{ 26200, 1, 90 },{ 26200, 2, 90 },{ 26200, 3, 90 },{ 26200, 4, 90 },{ 26200, 5, 90 },{ 28500, 5, 15 },{ 28500, 4, 15 },{ 28500, 3, 15 },{ 28500, 2, 15 },{ 28500, 1, 15 },{ 28500, 0, 15 }};
    // temps des round , premier a 0 car se base sur la variable start ( start = 0 a l'init ) 
    int tempsRound[]= {0,30000,30000};
     
    // temps et step pour les sequences
    long tempsdebut = 0;
    long stepSequence = 0;
     
    // points 
    int points = 0;
    int pointsManche = 0;
     
    #include "pitches.h"
    #include <Servo.h>
    #include <Wire.h>
    #include <LiquidCrystal_I2C.h>
     
    Servo monServo0;
    Servo monServo1;
    Servo monServo2;
    Servo monServo3;
    Servo monServo4;
    Servo monServo5;
    Servo mesServos[]={monServo0,monServo1,monServo2,monServo3,monServo4,monServo5};
     
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4);
     
    // variable pour jouer les melodies
    int numeroMelody = 0;
    int numeroNote = 0;
    int numeroNoteBefore = 9;
    long tempsMelody = 0;
    long pauseNotes;
    bool boolMelody = 1;
    const float MelodySpeed = 0.05;
     
    // 2 melodies
    int melody[][78] = {{
    NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_D5, 0,
        NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_F5, NOTE_F5, 0,
        NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_C5, NOTE_A4, NOTE_B4, 0,
     
        NOTE_A4, NOTE_A4,
    },
    {NOTE_E3,NOTE_A3,NOTE_E4,NOTE_C4,NOTE_G4,NOTE_G4,0}
    }
    ;
    // duree des notes des melodies
    int noteDurations[][78] = {{
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 375, 125,
     
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 375, 125,
     
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 125, 250, 125,
     
        125, 125, 250, 125, 125,
        250, 125, 250, 125,
        125, 125, 250, 125, 125,
        125, 125, 375, 375,
     
        250, 125,
    },{8,8,8,8,8,2,999} };
     
    // // déclaration d’un tableau de 8 octets chiffre 3
    // 1 pour pixel affiché – 0 pour pixel éteint
    byte image30[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
    byte image31[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
    byte image32[8] = {B00111, B00111, B01110, B11110, B11110, B01110, B00111, B00111};
    byte image33[8] = {B00111, B01111, B11111, B11110, B11100, B11000, B00000, B00000};
    byte image34[8] = {B11100, B11110, B11111, B01111, B00111, B00011, B00000, B00000};
    byte image35[8] = {B00000, B00000, B00000, B00011, B00011, B00000, B00000, B00000};
    byte image20[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
    byte image21[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
    byte image22[8] = {B00111, B01110, B01110, B11100, B11100, B11000, B11000, B10000};
    byte image23[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00001};
    byte image24[8] = {B00111, B00111, B01110, B01110, B11100, B11111, B11111, B11111};
    byte image25[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111, B11111};
     
    void setup() {
     
      Serial.begin(9600);
      pinMode(cible0,INPUT);
      pinMode(cible1,INPUT);
      pinMode(cible2,INPUT);
      pinMode(cible3,INPUT);
      pinMode(cible4,INPUT);
      pinMode(cible5,INPUT);
      pinMode(PINStart, INPUT);
     
      // attacher les servos a leur pins
      unlockServos();
     
      delay(1000);
      // detache les servos de leur pins
      lockServos();
     
      lcd.backlight();
      lcd.clear();
      lcd.init();
     
      // initialise les variables moyenne pour les capteur de luminosité
      //initSensorLight();
    }
     
    void loop() {
     
      // demarrer le jeu ?
      if(digitalRead(PINStart) == HIGH){
        start = 1;
        stopMusique();
        points = 0;
     
      }
     
      switch (start) {
        case 1:
        // round 1
            demarrerRound(tempsRound[start],round1);
          break;
        case 2:
        // round 2
            delay(2000);
            demarrerRound(tempsRound[start],round2);
          break;
        default: 
          // joue la melodie toutes les 60 scondes si le jeu n'est pas lancé
          if(millis() > tempsMelody+60000 ){
            numeroMelody=0;
            boolMelody = 1;
            numeroNote = 0;
            numeroNoteBefore = 9;       
          }
          // appelle jouer de la musique     
          jouerMusique();
        break;
      }
    }
     
    // initialisation des capteurs de lumiere pour capter le laser en phase de jeu
    void initSensorLight(){
      int totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible0);
      }
      moyennecible0=totalCible/10;
      totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible1);
      }
      moyennecible1=totalCible/10;
      totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible2);
      }
      moyennecible2=totalCible/10;
      totalCible=0;
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible3);
      }
      moyennecible3=totalCible/10;
      totalCible=0;
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible4);
      }
      moyennecible4=totalCible/10;
      totalCible=0; 
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible5);
      }
      moyennecible5=totalCible/10;
      totalCible=0;
     
    }
     
    // avant de demarrer le jeu
    void preStart(){
     
      pointsManche = 0;
      initSensorLight();
     
      lcd.clear();
      Serial.println("3");
      trois();
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      lcd.clear();
      Serial.println("2");
      deux();
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      lcd.clear();
      Serial.println("1");
      lcd.setCursor(0,3);
      lcd.print("1");
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      Serial.println("Go");
      lcd.setCursor(0,3);
      lcd.print("Go");
      tone(pinBuzzer,NOTE_F5, 500);
     
    }
     
    // detacher les servo pour eviter les tremblements
    void lockServos(){
      monServo0.detach();
      monServo1.detach();
      monServo2.detach();  
      monServo3.detach();
      monServo4.detach();
      monServo5.detach(); 
    }
    // attacher les servo pour les utiliser
    void unlockServos(){
      monServo0.attach(pinServo1);
      monServo1.attach(pinServo2);
      monServo2.attach(pinServo3);
      monServo3.attach(pinServo4);
      monServo4.attach(pinServo5);
      monServo5.attach(pinServo6);
     
      monServo0.write(15);
      monServo1.write(15);
      monServo2.write(15);
      monServo3.write(15);
      monServo4.write(15);
      monServo5.write(15);
    }
     
    // affiche le score de la manche( pour la v2 ) et jouer musique
    void scoreManche(){
     
    int tempsScore = millis ();
    numeroMelody=1;
    boolMelody = 1;
    numeroNote = 0;
    numeroNoteBefore = 9;
    while(jouerMusique()== true){
     
    }
    // on joue la meoldie fin du stage
     
      Serial.print("Score Manche");
      Serial.println(pointsManche);
     
    }
     
    // fonction qui gere les position des cible et les shots, an parametre le temps du round et le tableau des positions des servos 
    void demarrerRound(int tempsTempo,int tempoRound[][3]){
     
          unlockServos();
          preStart();
          tempsdebut=millis();
          stepSequence = 0;
          while((millis()-tempsdebut) < tempsTempo){
            if(( millis() - tempsdebut ) >= tempoRound[ stepSequence ][ 0 ]){   
     
              mesServos[tempoRound[ stepSequence ][1]].write(tempoRound[ stepSequence ][2]);
     
              // autoriser un tir sur cible si valeur degré >89 ok pour cible sinon desactivé
              if(tempoRound[ stepSequence ][2]> 89){
                cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=1;
              }
              else{
                cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=0;
              }
     
              stepSequence++;
            }
     
     
            // sequence pour receptionner les signaux
            if(cibleCapteur[0] == 1 ){
                if(analogRead(cible0)> moyennecible0 + 50){
                    monServo0.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[0] = 0;
                    Serial.println(" Cible 0 Touche");
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.print(" Cible 0 Touche");
                    delay(500);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);       
                    digitalWrite(22, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(22, LOW);
               }
            }
     
            if(cibleCapteur[1] == 1 ){
                if(analogRead(cible1)> moyennecible1 + 50){
                    monServo1.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[1] = 0;
                    Serial.println(" Cible 1 Touche");
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.print(" Cible 1 Touche");
                    delay(500);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    digitalWrite(23, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(23, LOW); 
                }
            }
     
            if(cibleCapteur[2] == 1 ){
                if(analogRead(cible2)> moyennecible2 + 50){
                    monServo2.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[2] = 0;
                  Serial.println("Cible 2 Touche");
                  lcd.setCursor(0,3);
                  lcd.print(" Cible 2 Touche");
                  delay(500);
                  tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                  digitalWrite(24, HIGH);
                  delay(500);
                  digitalWrite(24, LOW); 
                }
            }
            if(cibleCapteur[3] == 1 ){
                if(analogRead(cible3)> moyennecible3 + 50){
                    monServo3.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[3] = 0;
                    Serial.println(" Cible 3 Touche");
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.print(" Cible 3 Touche");
                    delay(500);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    digitalWrite(25, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(25, LOW);                 
                }
            }
            if(cibleCapteur[4] == 1 ){
                if(analogRead(cible4)> moyennecible4 + 50){
                    monServo4.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[4] = 0;
                    Serial.println(" Cible 4 Touche");
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.print(" Cible 4 Touche");
                    delay(500);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    digitalWrite(26, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(26, LOW);                 
                }
            }
            if(cibleCapteur[5] == 1 ){
                if(analogRead(cible5)> moyennecible5 + 50){
                    monServo5.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[5] = 0;
                    Serial.println(" Cible 5 Touche");
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.print(" Cible 5 Touche");
                    delay(500);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500); 
                    digitalWrite(27, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(27, LOW);                
                }
            }
          }
     
          start++;
          lockServos();
          scoreManche(); 
     
    }
     
    // fonction jouer de la musique pour jouer le theme hors jeu et pendant les phases de score
    bool jouerMusique(){
     
      if( boolMelody == 1 ){
     
      // depart du temps de reference de la melodie au temps 0
            if(numeroNote == 0){
              tempsMelody=millis();
            }
     
              // durée de la note en cours
            int noteDuration = 1000 / noteDurations[numeroMelody][numeroNote];
     
            if(numeroNote != numeroNoteBefore){
                numeroNoteBefore=numeroNote;     
                tone(pinBuzzer, melody[numeroMelody][numeroNote], noteDuration);
     
            // ici on calcule le temps qu'il faut avant de passer a la step suivante ( note suivante )
            pauseNotes = (noteDuration * 1.30) ;
            pauseNotes+=tempsMelody;
     
            }
     
            if(millis() >= pauseNotes){
                numeroNote+=1;
                tempsMelody=millis();
            }
            if(numeroNote >= (sizeof(noteDurations[numeroMelody])/sizeof(int)) || noteDurations[numeroMelody][numeroNote] == 999 ){
               boolMelody = 0;
               numeroNote = 0;
               numeroMelody = 0;
               numeroNoteBefore = 9;
               noTone(pinBuzzer);
               return false;
            }
      }  
      return true;
    }
     
    // arrete la musique
    void stopMusique(){
      boolMelody = 0;
      numeroNote = 0;
      numeroMelody = 0;
    }
     
    void trois()
    {
          // Create a new characters:
    lcd.createChar(0, image30);
    lcd.createChar(1, image31);
    lcd.createChar(2, image32);
    lcd.createChar(3, image33);
    lcd.createChar(4, image34);
    lcd.createChar(5, image35);
     
      lcd.clear(); // Efface l’écran.
      lcd.setCursor(8, 1);
      lcd.write(byte(0));
      lcd.setCursor(9, 1);
      lcd.write(byte(1));
      lcd.setCursor(9, 2);
      lcd.write(byte(2));
      lcd.setCursor(9, 3);
      lcd.write(byte(3));
      lcd.setCursor(8, 3);
      lcd.write(byte(4));
      lcd.setCursor(8, 2);
      lcd.write(byte(5));
    }
     
    void deux()
    {
          // Create a new characters:
    lcd.createChar(0, image20);
    lcd.createChar(1, image21);
    lcd.createChar(2, image22);
    lcd.createChar(3, image23);
    lcd.createChar(4, image24);
    lcd.createChar(5, image25);
     
    lcd.setCursor(8, 1);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(9, 1);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(8, 3);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(5));
    }
    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonjour seby31

    As tu mis une résistance de PULLDOWN entre GND et la pin de l'Arduino(env. 10k) sur ton entrée PINStart, sinon ton entrée fait antenne et capte toutes les perturbations des environs.

    Ou, plus simple, tu initialises PINStart ainsi:
    pinMode(PINStart, INPUT_PULLUP);
    Tu mets GND d'un côté du bouton et tu lis:
    if(digitalRead(PINStart) == LOW){
    Tu bénéficies, ainsi, de la résistance de PULLUP interne de l'Arduino.

    Cordialement
    jpbbricole

  3. #3
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    merci jpbbricole j'ai mis le pinstart en pullup et j'ai mis une resistance de 20k en plus et ça fonctionne nickel, je pourrais dormir cette nuit

  4. #4
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    Citation Envoyé par seby31 Voir le message
    merci jpbbricole j'ai mis le pinstart en pullup et j'ai mis une resistance de 20k en plus et ça fonctionne nickel, je pourrais dormir cette nuit
    J'es suis ravi!
    Alors bonne nuit et bonne continuation!

    jpbbricole

  5. #5
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    Citation Envoyé par seby31 Voir le message
    j'ai mis le pinstart en pullup et j'ai mis une resistance de 20k en plus
    ce faisant vous avez abaissé la résistance totale de pullup (20K en interne, 20K en externe ==> 10K combinés). Vous aurez un pullup plus fort mais ça consomme plus de courant

  6. #6
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    Par défaut problème deux programmation en une
    Rebonjour , je n'arrive pas à mettre en place un bouton qui activera un laser un bref instant mais que quand le round se déroule, j'ai mis tir laser en millis et le départ du programme principal aussi mais c'est au delà de mes connaissances sur l'arduino, je ne comprend pas ce qu'il faut faire même après avoir demander à mon amis google et lu plain de truc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1410
    1411
    1412
    1413
    1414
    // PIN
    int cible0=A0;
    int cible1=A1;
    int cible2=A2;
    int cible3=A3;
    int cible4=A4;
    int cible5=A5;
    int pinServo1 = 2;
    int pinServo2 = 3;
    int pinServo3 = 4;
    int pinServo4 = 5;
    int pinServo5 = 6;
    int pinServo6 = 7;
    int pinled1 = 22;
    int pinled2 = 23;
    int pinled3 = 24;
    int pinled4 = 25;
    int pinled5 = 26;
    int pinled6 = 27;
    const byte PINStart = 8;
    int pinBuzzer = 10;
     
    // variable moyenne capteur lumiere
    int moyennecible0=0;
    int moyennecible1=0;
    int moyennecible2=0;
    int moyennecible3=0;
    int moyennecible4=0;
    int moyennecible5=0;
     
    // tableau pour savoir quelle cible est levee et peut etre toucher
    int cibleCapteur[]={0,0,0,0,0,0};
     
    int i = 0;
    int start = 0;
     
    // ronud de jeu tableau multi { temps en ms , numero servo , angle en degre } 15 pour plat et 90 pour levé , ajout valeur hors cadre a la fin
    int round1[ ][ 3 ] = {{ 1000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 4000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 4, 90 },{ 8000, 1, 90 },{ 10000, 4, 15 },{ 10000, 1, 15 },{ 10000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12500, 5, 90 },{ 12500, 0, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 0, 15 },{ 14000, 3, 90 },{ 14000, 4, 90 },{ 16000, 4, 15 },{ 16000, 3, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 17500, 1, 15 },{ 18000, 0, 90 },{ 18000, 1, 90 },{ 18000, 3, 90 },{ 22000, 0, 15 },{ 22000, 1, 15 },{ 22000, 3, 15 },{ 22000, 2, 90 },{ 23000, 2, 15 },{ 23000, 5, 90 },{ 24000, 5, 15 },{ 24000, 0, 90 },{ 24000, 1, 90 },{ 24000, 2, 90 },{ 24200, 5, 90 },{ 27800, 5, 15 },{ 28000, 0, 15 },{ 28100, 1, 15 },{ 28200, 2, 15 }};
    int round2[ ][ 3 ] = { { 1000, 0, 90 },{ 2000, 0, 15 },{ 2000, 3, 90 },{ 3000, 3, 15 },{ 3000, 0, 90 },{ 4000, 0, 15 },{ 4000, 2, 90 },{ 5000, 2, 15 },{ 5000, 4, 90 },{ 6000, 4, 15 },{ 6000, 1, 90 },{ 7000, 1, 15 },{ 7000, 2, 90 },{ 7000, 3, 90 },{ 8000, 2, 15 },{ 8000, 3, 15 },{ 8000, 1, 90 },{ 8000, 5, 90 },{ 9000, 1, 15 },{ 9000, 5, 15 },{ 9000, 0, 90 },{ 10000, 0, 15 },{ 10000, 4, 90 },{ 11000, 4, 15 },{ 11000, 5, 90 },{ 12000, 5, 15 },{ 12000, 4, 90 },{ 13000, 4, 15 },{ 13000, 5, 90 },{ 14000, 5, 15 },{ 14000, 2, 90 },{ 15000, 2, 15 },{ 15000, 1, 90 },{ 15700, 1, 15 },{ 16000, 1, 90 },{ 16000, 0, 90 },{ 17000, 0, 15 },{ 17000, 1, 15 },{ 17000, 2, 90 },{ 17000, 4, 90 },{ 18000, 4, 15 },{ 18000, 2, 15 },{ 18000, 5, 90 },{ 19000, 5, 15 },{ 19000, 3, 90 },{ 19200, 5, 90 },{ 20000, 5, 15 },{ 20000, 3, 15 },{ 20500, 3, 90 },{ 21000, 3, 15 },{ 21000, 4, 90 },{ 22000, 4, 15 },{ 22000, 0, 90 },{ 23000, 0, 15 },{ 23000, 2, 90 },{ 24000, 2, 15 },{ 24000, 1, 90 },{ 25000, 1, 15 },{ 25000, 5, 90 },{ 26000, 5, 15 },{ 26200, 3, 90 },{ 26200, 4, 90 },{ 26200, 5, 90 },{ 28500, 5, 15 },{ 28500, 4, 15 },{ 28500, 3, 15 }};
    // temps des round , premier a 0 car se base sur la variable start ( start = 0 a l'init ) 
    int tempsRound[]= {0,30000,30000};
    // temps et step pour les sequences
    long tempsdebut = 0;
    long stepSequence = 0;
     
    // points 
    int points = 0;
    int pointsManche = 0;
     
    #include "pitches.h"
    #include <Servo.h>
    #include <Wire.h>
    #include <LiquidCrystal_I2C.h>
     
    Servo monServo0;
    Servo monServo1;
    Servo monServo2;
    Servo monServo3;
    Servo monServo4;
    Servo monServo5;
    Servo mesServos[]={monServo0,monServo1,monServo2,monServo3,monServo4,monServo5};
     
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4);
     
    // variable pour jouer les melodies
    int numeroMelody = 0;
    int numeroNote = 0;
    int numeroNoteBefore = 9;
    long tempsMelody = 0;
    long pauseNotes;
    bool boolMelody = 1;
    const float MelodySpeed = 0.05;
     
    // 2 melodies
    int melody[][78] = {{
    NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_G4, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_E4, NOTE_G4, NOTE_A4, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_D5, NOTE_D5, 0,
        NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_F5, NOTE_F5, 0,
        NOTE_E5, NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
     
        NOTE_A4, NOTE_B4, NOTE_C5, NOTE_C5, 0,
        NOTE_D5, NOTE_E5, NOTE_A4, 0,
        NOTE_A4, NOTE_C5, NOTE_B4, NOTE_B4, 0,
        NOTE_C5, NOTE_A4, NOTE_B4, 0,
     
        NOTE_A4, NOTE_A4,
    },
    {NOTE_E3,NOTE_A3,NOTE_E4,NOTE_C4,NOTE_G4,NOTE_G4,0}
    }
    ;
    // duree des notes des melodies
    int noteDurations[][78] = {{
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 21, 7,
     
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 21, 7, 
     
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 7, 15, 7,
     
        7, 7, 15, 7, 7,
        15, 7, 15, 7,
        7, 7, 15, 7, 7,
        7, 7, 21, 21,
     
        15, 7,
    },{8,8,8,8,8,2,999} };
     
    // // déclaration d’un tableau de 8 octets chiffre 3
    // 1 pour pixel affiché – 0 pour pixel éteint
    byte image30[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
    byte image31[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
    byte image32[8] = {B00111, B00111, B01110, B11110, B11110, B01110, B00111, B00111};
    byte image33[8] = {B00111, B01111, B11111, B11110, B11100, B11000, B00000, B00000};
    byte image34[8] = {B11100, B11110, B11111, B01111, B00111, B00011, B00000, B00000};
    byte image35[8] = {B00000, B00000, B00000, B00011, B00011, B00000, B00000, B00000};
    byte image20[8] = {B00000, B00000, B00011, B00111, B01111, B11111, B11110, B11100};
    byte image21[8] = {B00000, B00000, B11000, B11100, B11110, B11111, B01111, B00111};
    byte image22[8] = {B00111, B01110, B01110, B11100, B11100, B11000, B11000, B10000};
    byte image23[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00001};
    byte image24[8] = {B00111, B00111, B01110, B01110, B11100, B11111, B11111, B11111};
    byte image25[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111, B11111};
     
    const byte laserBouton     = 43;
    const byte laser     = 36;
    const byte pauseAntiRebonds = 20; // en milisecondes
    enum {LECTURE_BOUTON, DETECTION_APPUI_BOUTON, ACTION_APPUI_BOUTON} etat;
    byte etatBouton, etatBoutonSauvegarde = LOW; // montage pull-down, bouton relâché initialement
    unsigned long departChrono;
    int compteur = 0;
     
    bool etatPrecedent = HIGH;
     
    void setup() {
     
      Serial.begin(9600);
      pinMode(cible0,INPUT);
      pinMode(cible1,INPUT);
      pinMode(cible2,INPUT);
      pinMode(cible3,INPUT);
      pinMode(cible4,INPUT);
      pinMode(cible5,INPUT);
      pinMode(PINStart, INPUT_PULLUP);
      pinMode(laserBouton, INPUT);
      pinMode(laser, OUTPUT);
     
      // attacher les servos a leur pins
      unlockServos();
     
      delay(1000);
      // detache les servos de leur pins
      lockServos();
     
      lcd.backlight();
      lcd.clear();
      lcd.init();
     
      // initialise les variables moyenne pour les capteur de luminosité
      //initSensorLight();
    }
     
    void loop() {
      // demarrer le jeu ?
      bool etatBouton = digitalRead (PINStart);
      if (!etatBouton)  {  // bouton enfoncé         // condition départ chrono
     
        if (etatPrecedent)  { // on vient d'enfoncerle bouton
        start = 1;
        stopMusique();
        points = 0;
      }
      }
     
      switch (start) {
        case 1:
        // round 1;
          if(millis() > tirLaser ){
            demarrerRound(tempsRound[start],round1);}
          break;
        case 2:
        // round 2
            delay(3000);
            demarrerRound(tempsRound[start],round2);
          break;
        default: 
          // joue la melodie toutes les 60 scondes si le jeu n'est pas lancé
          if(millis() > tempsMelody+60000 ){
            numeroMelody=0;
            boolMelody = 1;
            numeroNote = 0;
            numeroNoteBefore = 9;       
          }
          // appelle jouer de la musique     
          jouerMusique();
        break;
      }
      etatPrecedent = etatBouton ;
    }
     
    // initialisation des capteurs de lumiere pour capter le laser en phase de jeu
    void initSensorLight(){
      int totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible0);
      }
      moyennecible0=totalCible/10;
      totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible1);
      }
      moyennecible1=totalCible/10;
      totalCible=0;
      //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible2);
      }
      moyennecible2=totalCible/10;
      totalCible=0;
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible3);
      }
      moyennecible3=totalCible/10;
      totalCible=0;
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible4);
      }
      moyennecible4=totalCible/10;
      totalCible=0; 
        //for each sensor catch 10 value for better aim
      for (i=0;i<10;i++) {
        totalCible+=analogRead(cible5);
      }
      moyennecible5=totalCible/10;
      totalCible=0;
     
    }
     
    // avant de demarrer le jeu
    void preStart(){
     
      pointsManche = 0;
      initSensorLight();
     
      lcd.clear();
      Serial.println("3");
      trois();
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      lcd.clear();
      Serial.println("2");
      deux();
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      lcd.clear();
      Serial.println("1");
      un();
      tone(pinBuzzer,NOTE_FS4, 500);
      delay(1000);
      Serial.println("Go");
      GO();
      tone(pinBuzzer,NOTE_F5, 500);
      delay(1000);
      lcd.clear();
    }
     
    //tir laser
    void tirLaser() {
      switch (etat) {
     
        case LECTURE_BOUTON:
          etatBouton = digitalRead(laserBouton);
          if (etatBouton != etatBoutonSauvegarde) { // si changement d'état du bouton
            etatBoutonSauvegarde = etatBouton; // mémorisation de l'état du bouton
            if (etatBouton == HIGH) {  // si front montant
              departChrono = millis(); // lancement du chrononomètre
              etat = DETECTION_APPUI_BOUTON;
            }
          }
          break;
     
        case DETECTION_APPUI_BOUTON:
          if (millis() - departChrono > pauseAntiRebonds) { // si la pause est terminée, les rebonds sont derrière
            if (digitalRead(laserBouton) == HIGH) {  // et si le bouton est toujours maintenu
              etat = ACTION_APPUI_BOUTON;
            } else {
              etat = LECTURE_BOUTON;
            }
          }
          break;
     
        case ACTION_APPUI_BOUTON:
          compteur++;
          Serial.println(compteur);
          digitalWrite(36, HIGH);
          delay(20);
          digitalWrite(36, LOW);
          etat = LECTURE_BOUTON;
          break;
      }
      // put your main code here, to run repeatedly:
     
    }
     
    // detacher les servo pour eviter les tremblements
    void lockServos(){
      monServo0.detach();
      monServo1.detach();
      monServo2.detach();  
      monServo3.detach();
      monServo4.detach();
      monServo5.detach(); 
    }
    // attacher les servo pour les utiliser
    void unlockServos(){
      monServo0.attach(pinServo1);
      monServo1.attach(pinServo2);
      monServo2.attach(pinServo3);
      monServo3.attach(pinServo4);
      monServo4.attach(pinServo5);
      monServo5.attach(pinServo6);
     
      monServo0.write(15);
      monServo1.write(15);
      monServo2.write(15);
      monServo3.write(15);
      monServo4.write(15);
      monServo5.write(15);
    }
     
    // affiche le score de la manche( pour la v2 ) et jouer musique
    void scoreManche(){
     
    int tempsScore = millis ();
    numeroMelody=1;
    boolMelody = 1;
    numeroNote = 0;
    numeroNoteBefore = 9;
    while(jouerMusique()== true){
     
    }
    // on joue la meoldie fin du stage
     
      Serial.print("Score Manche");
      Serial.println(pointsManche);
      lcd.clear();
      lcd.setCursor(0,0);
      lcd.print("Score Manche");
      lcd.setCursor(14,0);
      lcd.print(pointsManche);
      delay(2000);
     
     
    }
     
    // fonction qui gere les position des cible et les shots, an parametre le temps du round et le tableau des positions des servos 
    void demarrerRound(int tempsTempo,int tempoRound[][3]){
          unlockServos();
          preStart();
          tempsdebut=millis();
          stepSequence = 0;
          while((millis()-tempsdebut) < tempsTempo){
            if(( millis() - tempsdebut ) >= tempoRound[ stepSequence ][ 0 ]){   
     
              mesServos[tempoRound[ stepSequence ][1]].write(tempoRound[ stepSequence ][2]);
     
              // autoriser un tir sur cible si valeur degré >89 ok pour cible sinon desactivé
              if(tempoRound[ stepSequence ][2]> 89){
                cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=1;
              }
              else{
                cibleCapteur[tempoRound[ stepSequence ][1]]=0;
              }
              stepSequence++;
            }
     
     
            // sequence pour receptionner les signaux
            if(cibleCapteur[0] == 1 ){
                if(analogRead(cible0)> moyennecible0 + 50){
                    monServo0.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[0] = 0;
                    Serial.println(" Cible 0 Touche");
                    PISTOLET();
                    delay(150);
                    LASER();
                    delay(10);
                    LASER1();
                    delay(10);
                    LASER2();
                    delay(10);
                    LASER3();
                    delay(10);
                    LASER4();
                    delay(10);
                    LASER5();
                    delay(10);
                    LASER6();
                    delay(10);
                    LASER7();
                    delay(10);
                    LASER8();
                    delay(10);
                    LASER9();
                    delay(10);
                    LASER10();
                    delay(10);
                    LASER11();
                    delay(10);
                    LASER12();
                    delay(50);
                    LASER13();
                    delay(50);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    LASER14();
                    delay(50);
                    PIRATE();
                    delay(150);
                    CRANE1();
                    lcd.setCursor(0,0);
                    lcd.print(" Cible 1 Touche");
                    delay(200);
                    lcd.clear();       
                    digitalWrite(22, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(22, LOW);
               }
            }
     
            if(cibleCapteur[1] == 1 ){
                if(analogRead(cible1)> moyennecible1 + 50){
                    monServo1.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[1] = 0;
                    Serial.println(" Cible 1 Touche");
                    PISTOLET();
                    delay(150);
                    LASER();
                    delay(10);
                    LASER1();
                    delay(10);
                    LASER2();
                    delay(10);
                    LASER3();
                    delay(10);
                    LASER4();
                    delay(10);
                    LASER5();
                    delay(10);
                    LASER6();
                    delay(10);
                    LASER7();
                    delay(10);
                    LASER8();
                    delay(10);
                    LASER9();
                    delay(10);
                    LASER10();
                    delay(10);
                    LASER11();
                    delay(10);
                    LASER12();
                    delay(50);
                    LASER13();
                    delay(50);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    LASER14();
                    delay(50);
                    PIRATE();
                    delay(150);
                    CRANE2();
                    lcd.setCursor(0,0);
                    lcd.print(" Cible 2 Touche");
                    delay(200);
                    lcd.clear();  
                    digitalWrite(23, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(23, LOW); 
                }
            }
     
            if(cibleCapteur[2] == 1 ){
                if(analogRead(cible2)> moyennecible2 + 50){
                    monServo2.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[2] = 0;
                  Serial.println("Cible 2 Touche");
                  PISTOLET();
                  delay(150);
                  LASER();
                  delay(10);
                  LASER1();
                  delay(10);
                  LASER2();
                  delay(10);
                  LASER3();
                  delay(10);
                  LASER4();
                  delay(10);
                  LASER5();
                  delay(10);
                  LASER6();
                  delay(10);
                  LASER7();
                  delay(10);
                  LASER8();
                  delay(10);
                  LASER9();
                  delay(10);
                  LASER10();
                  delay(10);
                  LASER11();
                  delay(10);
                  LASER12();
                  delay(50);
                  LASER13();
                  delay(50);
                  tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                  LASER14();
                  delay(50);
                  PIRATE();
                  delay(150);
                  CRANE3();
                  lcd.setCursor(0,0);
                  lcd.print(" Cible 3 Touche");
                  delay(500);
                  lcd.clear();  
                  digitalWrite(24, HIGH);
                  delay(500);
                  digitalWrite(24, LOW); 
                }
            }
            if(cibleCapteur[3] == 1 ){
                if(analogRead(cible3)> moyennecible3 + 50){
                    monServo3.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[3] = 0;
                    Serial.println(" Cible 3 Touche");
                    PISTOLET();
                    delay(150);
                    LASER();
                    delay(10);
                    LASER1();
                    delay(10);
                    LASER2();
                    delay(10);
                    LASER3();
                    delay(10);
                    LASER4();
                    delay(10);
                    LASER5();
                    delay(10);
                    LASER6();
                    delay(10);
                    LASER7();
                    delay(10);
                    LASER8();
                    delay(10);
                    LASER9();
                    delay(10);
                    LASER10();
                    delay(10);
                    LASER11();
                    delay(10);
                    LASER12();
                    delay(50);
                    LASER13();
                    delay(50);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    LASER14();
                    delay(50);
                    PIRATE();
                    delay(150);
                    CRANE4();
                    lcd.setCursor(0,0);
                    lcd.print(" Cible 4 Touche");
                    delay(500);
                    lcd.clear();  
                    digitalWrite(25, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(25, LOW);                 
                }
            }
            if(cibleCapteur[4] == 1 ){
                if(analogRead(cible4)> moyennecible4 + 50){
                    monServo4.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[4] = 0;
                    Serial.println(" Cible 4 Touche");
                    PISTOLET();
                    delay(150);
                    LASER();
                    delay(10);
                    LASER1();
                    delay(10);
                    LASER2();
                    delay(10);
                    LASER3();
                    delay(10);
                    LASER4();
                    delay(10);
                    LASER5();
                    delay(10);
                    LASER6();
                    delay(10);
                    LASER7();
                    delay(10);
                    LASER8();
                    delay(10);
                    LASER9();
                    delay(10);
                    LASER10();
                    delay(10);
                    LASER11();
                    delay(10);
                    LASER12();
                    delay(50);
                    LASER13();
                    delay(50);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    LASER14();
                    delay(50);
                    PIRATE();
                    delay(150);
                    CRANE5();
                    lcd.setCursor(0,0);
                    lcd.print(" Cible 5 Touche");
                    delay(500);
                    lcd.clear();  
                    digitalWrite(26, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(26, LOW);                 
                }
            }
            if(cibleCapteur[5] == 1 ){
                if(analogRead(cible5)> moyennecible5 + 50){
                    monServo5.write(15); 
                    pointsManche++;
                      // init cible pour eviter plusieurs tirs et points
                    cibleCapteur[5] = 0;
                    Serial.println(" Cible 5 Touche");
                    PISTOLET();
                    delay(150);
                    LASER();
                    delay(10);
                    LASER1();
                    delay(10);
                    LASER2();
                    delay(10);
                    LASER3();
                    delay(10);
                    LASER4();
                    delay(10);
                    LASER5();
                    delay(10);
                    LASER6();
                    delay(10);
                    LASER7();
                    delay(10);
                    LASER8();
                    delay(10);
                    LASER9();
                    delay(10);
                    LASER10();
                    delay(10);
                    LASER11();
                    delay(10);
                    LASER12();
                    delay(50);
                    LASER13();
                    delay(50);
                    tone(pinBuzzer,NOTE_DS8, 500);
                    LASER14();
                    delay(50);
                    PIRATE();
                    delay(150);
                    CRANE6();
                    lcd.setCursor(0,0);
                    lcd.print(" Cible 6 Touche");
                    delay(500);
                    lcd.clear();   
                    digitalWrite(27, HIGH);
                    delay(500);
                    digitalWrite(27, LOW);                
                }
            }
          }
          start++;
          lockServos();
          scoreManche(); 
     
    }
     
    // fonction jouer de la musique pour jouer le theme hors jeu et pendant les phases de score
    bool jouerMusique(){
     
      if( boolMelody == 1 ){
     
      // depart du temps de reference de la melodie au temps 0
            if(numeroNote == 0){
              tempsMelody=millis();
            }
     
              // durée de la note en cours
            int noteDuration = 1000 / noteDurations[numeroMelody][numeroNote];
     
            if(numeroNote != numeroNoteBefore){
                numeroNoteBefore=numeroNote;     
                tone(pinBuzzer, melody[numeroMelody][numeroNote], noteDuration);
     
            // ici on calcule le temps qu'il faut avant de passer a la step suivante ( note suivante )
            pauseNotes = (noteDuration * 1.30) ;
            pauseNotes+=tempsMelody;
     
            }
     
            if(millis() >= pauseNotes){
                numeroNote+=1;
                tempsMelody=millis();
            }
            if(numeroNote >= (sizeof(noteDurations[numeroMelody])/sizeof(int)) || noteDurations[numeroMelody][numeroNote] == 999 ){
               boolMelody = 0;
               numeroNote = 0;
               numeroMelody = 0;
               numeroNoteBefore = 9;
               noTone(pinBuzzer);
               return false;
            }
      }  
      return true;
    }
     
    // arrete la musique
    void stopMusique(){
      boolMelody = 0;
      numeroNote = 0;
      numeroMelody = 0;
    }
     
    void trois()
    {
          // Create a new characters:
    lcd.createChar(0, image30);
    lcd.createChar(1, image31);
    lcd.createChar(2, image32);
    lcd.createChar(3, image33);
    lcd.createChar(4, image34);
    lcd.createChar(5, image35);
     
      lcd.clear(); // Efface l’écran.
      lcd.setCursor(8, 1);
      lcd.write(byte(0));
      lcd.setCursor(9, 1);
      lcd.write(byte(1));
      lcd.setCursor(9, 2);
      lcd.write(byte(2));
      lcd.setCursor(9, 3);
      lcd.write(byte(3));
      lcd.setCursor(8, 3);
      lcd.write(byte(4));
      lcd.setCursor(8, 2);
      lcd.write(byte(5));
    }
     
    void deux()
    {
          // Create a new characters:
    lcd.createChar(0, image20);
    lcd.createChar(1, image21);
    lcd.createChar(2, image22);
    lcd.createChar(3, image23);
    lcd.createChar(4, image24);
    lcd.createChar(5, image25);
     
    lcd.setCursor(8, 1);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(9, 1);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(8, 3);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(5));
    }
    void un() {
     
    byte image69[8] = {B00011, B00011, B00011, B00011, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image70[8] = {B11000, B11000, B11000, B11000, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image29[8] = {B00011, B00111, B01111, B11111, B11111, B11011, B10011, B00011};
    byte image30[8] = {B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000};
    byte image50[8] = {B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000, B11000};
    byte image49[8] = {B00011, B00011, B00011, B00011, B00011, B00011, B00011, B00011};
     
    lcd.createChar(0, image69);
    lcd.createChar(1, image70);
    lcd.createChar(2, image29);
    lcd.createChar(3, image30);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image49);
     
    lcd.setCursor(8, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(8, 1);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(9, 1);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(5));
    }
    void GO() {
    lcd.clear();
     
    byte image28[8] = {B11111, B11111, B11111, B11100, B11100, B11100, B11100, B11100};
    byte image29[8] = {B11111, B11111, B11111, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000};
    byte image48[8] = {B11100, B11100, B11100, B11100, B11100, B11111, B11111, B11111};
    byte image49[8] = {B11111, B11111, B11111, B00111, B00111, B11111, B11111, B11111};
    byte image30[8] = {B11111, B11111, B11111, B11100, B11100, B11100, B11100, B11100};
    byte image31[8] = {B11111, B11111, B11111, B00111, B00111, B00111, B00111, B00111};
    byte image51[8] = {B00111, B00111, B00111, B00111, B00111, B11111, B11111, B11111};
    byte image50[8] = {B11100, B11100, B11100, B11100, B11100, B11111, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image28);
    lcd.createChar(1, image29);
    lcd.createChar(2, image48);
    lcd.createChar(3, image49);
    lcd.createChar(4, image30);
    lcd.createChar(5, image31);
    lcd.createChar(6, image51);
    lcd.createChar(7, image50);
     
    lcd.setCursor(7, 1);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(8, 1);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(7, 2);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 1);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(6));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(7));
    }
    void image() {
    lcd.clear();
     
    byte image69[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image70[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image71[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image49[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110};
    byte image50[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110, B01110, B01110};
    byte image51[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110};
     
    lcd.createChar(0, image69);
    lcd.createChar(1, image70);
    lcd.createChar(2, image71);
    lcd.createChar(3, image49);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
     
    lcd.setCursor(8, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    }
     
    void PISTOLET() {
    lcd.clear();
     
    byte image69[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image70[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image71[8] = {B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111, B11111};
    byte image49[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110};
    byte image50[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110, B01110, B01110};
    byte image51[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B01110, B01110};
     
    lcd.createChar(0, image69);
    lcd.createChar(1, image70);
    lcd.createChar(2, image71);
    lcd.createChar(3, image49);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
     
    lcd.setCursor(8, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    }
     
    void LASER() {
    lcd.clear();
     
    byte image41[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image41);
     
    lcd.setCursor(0, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER1() {
    lcd.clear();
     
    byte image42[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image42);
     
    lcd.setCursor(1, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER2() {
    lcd.clear();
     
    byte image43[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image43);
     
    lcd.setCursor(2, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER3() {
    lcd.clear();
     
    byte image44[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image44);
     
    lcd.setCursor(3, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER4() {
    lcd.clear();
     
    byte image45[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image45);
     
    lcd.setCursor(4, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER5() {
    lcd.clear();
     
    byte image46[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image46);
     
    lcd.setCursor(5, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER6() {
    lcd.clear();
     
    byte image47[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image47);
     
    lcd.setCursor(6, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER7() {
    lcd.clear();
     
    byte image48[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image48);
     
    lcd.setCursor(7, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER8() {
    lcd.clear();
     
    byte image49[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image49);
     
    lcd.setCursor(8, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER9() {
    lcd.clear();
     
    byte image50[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image50);
     
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER10() {
    lcd.clear();
     
    byte image51[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image51);
     
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
    void LASER11() {
    lcd.clear();
     
    byte image52[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image52);
     
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(0));
    }
     
    void LASER12() {
    lcd.clear();
     
    byte image53[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00111, B01111, B11111, B11111};
    byte image54[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B10000, B10000};
    byte image73[8] = {B01111, B00111, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000};
     
    lcd.createChar(0, image53);
    lcd.createChar(1, image54);
    lcd.createChar(2, image73);
     
    lcd.setCursor(12, 2);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(13, 2);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(12, 3);
    lcd.write(byte(2));
    }
     
    void LASER13() {
    lcd.clear();
     
    byte image53[8] = {B00000, B00010, B00010, B00010, B10010, B01010, B00000, B11010};
    byte image54[8] = {B00000, B00000, B00100, B01000, B10000, B00000, B00000, B11110};
    byte image73[8] = {B01010, B10010, B00010, B00010, B00010, B00000, B00000, B00000};
    byte image74[8] = {B00000, B10000, B01000, B00100, B00000, B00000, B00000, B00000};
    byte image52[8] = {B00000, B00000, B00001, B00000, B00000, B00000, B00000, B00011};
    byte image72[8] = {B00000, B00000, B00000, B00001, B00000, B00000, B00000, B00000};
     
    lcd.createChar(0, image53);
    lcd.createChar(1, image54);
    lcd.createChar(2, image73);
    lcd.createChar(3, image74);
    lcd.createChar(4, image52);
    lcd.createChar(5, image72);
     
    lcd.setCursor(12, 2);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(13, 2);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(12, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(13, 3);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(5));
    }
     
    void LASER14() {
    lcd.clear();
     
    byte image53[8] = {B00010, B00010, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000};
    byte image54[8] = {B00001, B00010, B00100, B00000, B00000, B00000, B00000, B00011};
    byte image73[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00010, B00010, B00010, B00010};
    byte image74[8] = {B00000, B00000, B00000, B00100, B00010, B00001, B00000, B00000};
    byte image52[8] = {B00100, B00010, B00001, B00000, B00000, B00000, B00000, B11110};
    byte image72[8] = {B00000, B00000, B00000, B00001, B00010, B00100, B01000, B00000};
    byte image33[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00010};
    byte image55[8] = {B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B00000, B10000};
     
    lcd.createChar(0, image53);
    lcd.createChar(1, image54);
    lcd.createChar(2, image73);
    lcd.createChar(3, image74);
    lcd.createChar(4, image52);
    lcd.createChar(5, image72);
    lcd.createChar(6, image33);
    lcd.createChar(7, image55);
     
    lcd.setCursor(12, 2);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(13, 2);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(12, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(13, 3);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(12, 1);
    lcd.write(byte(6));
    lcd.setCursor(14, 2);
    lcd.write(byte(7));
    }
     
    void PIRATE() {
    lcd.clear();
     
    byte image71[8] = {B00000, B10101, B11111, B11111, B00100, B01110, B00100, B00100};
    byte image72[8] = {B11111, B11111, B11110, B11100, B11000, B01000, B00000, B00000};
    byte image70[8] = {B11111, B11111, B01111, B00111, B00011, B00010, B00000, B00000};
    byte image50[8] = {B10000, B11111, B10001, B10000, B10000, B10000, B11000, B11100};
    byte image52[8] = {B00001, B11111, B11101, B11101, B11001, B00001, B00011, B00111};
    byte image51[8] = {B00000, B11111, B10001, B00001, B00000, B00000, B01110, B11111};
    byte image30[8] = {B00000, B00001, B00011, B00111, B01111, B11111, B11111, B11111};
    byte image31[8] = {B11111, B10001, B01010, B00000, B10001, B10101, B11111, B11111};
    byte image32[8] = {B00000, B10000, B11000, B11100, B11110, B11111, B11111, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image71);
    lcd.createChar(1, image72);
    lcd.createChar(2, image70);
    lcd.createChar(3, image50);
    lcd.createChar(4, image52);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image30);
    lcd.createChar(7, image31);
    lcd.createChar(8, image32);
     
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(9, 1);
    lcd.write(byte(6));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(7));
    lcd.setCursor(11, 1);
    lcd.write(byte(8));
    }
     
    void CRANE1() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B00100, B01100, B10100, B00100, B00100, B01110, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
     
    void CRANE2() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B01110, B10010, B00010, B00100, B01000, B11110, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
     
    void CRANE3() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B11110, B00010, B01110, B01110, B00010, B11110, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
     
    void CRANE4() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B00010, B00100, B01000, B10100, B11110, B00100, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
     
    void CRANE5() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B11110, B10000, B11100, B00010, B00010, B11100, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
     
    void CRANE6() {
    lcd.clear();
     
    byte image70[8] = {B01100, B11110, B10111, B00001, B10011, B11111, B01100, B01100};
    byte image71[8] = {B00000, B00000, B00000, B11111, B11011, B00000, B00000, B00000};
    byte image72[8] = {B00110, B01111, B11101, B10000, B11001, B11111, B00110, B00110};
    byte image52[8] = {B11100, B01110, B00110, B01110, B11100, B10000, B10000, B10000};
    byte image50[8] = {B00011, B00110, B00100, B00110, B00011, B00000, B00001, B00001};
    byte image51[8] = {B11111, B11111, B01110, B11011, B10001, B11011, B11111, B01010};
    byte image31[8] = {B11110, B10000, B11100, B10010, B10010, B11100, B00000, B11111};
     
    lcd.createChar(0, image70);
    lcd.createChar(1, image71);
    lcd.createChar(2, image72);
    lcd.createChar(3, image52);
    lcd.createChar(4, image50);
    lcd.createChar(5, image51);
    lcd.createChar(6, image31);
     
    lcd.setCursor(9, 3);
    lcd.write(byte(0));
    lcd.setCursor(10, 3);
    lcd.write(byte(1));
    lcd.setCursor(11, 3);
    lcd.write(byte(2));
    lcd.setCursor(11, 2);
    lcd.write(byte(3));
    lcd.setCursor(9, 2);
    lcd.write(byte(4));
    lcd.setCursor(10, 2);
    lcd.write(byte(5));
    lcd.setCursor(10, 1);
    lcd.write(byte(6));
    }
    Merci par avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
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    Par défaut
    qu'attendez vous de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
          if (millis() > tirLaser ) {
    millis() donne le temps écoulé depuis le boot
    tirLaser est un pointeur sur une fonction

    votre programme nécessiterait une approche par machine à états et rien de bloquant si vous voulez pouvoir contrôler en même temps le laser, la détection sur les cibles et les servos.

    par exemple votre laser aujourd'hui est activé comme cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
          Serial.println(compteur);
          digitalWrite(36, HIGH);
          delay(20);
          digitalWrite(36, LOW);
    pendant le delay, vous ne faites rien, donc vous ne savez pas si une cible a été touchée. Quand vous sortez du delay() vous éteignez le laser et donc le test sur les cibles ne donnera rien
    ==> il faut allumer le laser aller tester la ou les cibles qui sont levées puis éteindre le laser


    vous gagneriez en simplicité si vous utilisiez une bibliothèque pour la gestion des boutons

    round1 et round2 devraient être un tableau de structures. ce n'est pas la peine de stcoker des int pour numero servo et angle en degrés quand l'angle pourrait être juste 1 bit (représentant 0° ou 90°) et le N° de servo tenir sur quelques bits

    On peut condenser pas mal par exemple avec une structure comme cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    struct __attribute__((packed, aligned(1))) Etape {
      uint8_t durée; // à multiplier par 100 pour avoir la durée en ms (max 25500ms)
      uint8_t numServo: 7; // max 128 servos
      uint8_t position: 1; // 0 poru 0° 1 pour 90° 
    }
    on tient sur 2 octets au lieu de 6 avec votre approche ce qui permet d'avoir plus de séquences en mémoire (ou elles pourraient être en PROGMEM)


    ---

    en fait vous avez aussi un objet cible qui gagnerait à être formalisé. Une cible comporte un servo, une LDR (j'imagine) pour détecter l'illumination, un LED


    avec un code comme cela vous déclarez toutes vos cibles et vous les préparez

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    47
    #include <Servo.h>
     
    class Cible {
      public:
        Cible(const byte brocheServo, const byte brocheLDR, const byte brocheLED)
          : brocheServo(brocheServo), brocheLDR(brocheLDR), brocheLED(brocheLED) {}
     
        void begin() {
          pinMode(brocheLDR, INPUT);
          pinMode(brocheLED, OUTPUT);
          pinMode(brocheServo, OUTPUT);
          servo.attach(brocheServo);
          cibleInactive();
          illuminationAuRepos = 0;
          for (byte i = 0; i < 10; i++)illuminationAuRepos += analogRead(brocheLDR);
          illuminationAuRepos /= 10;
        }
     
        void cibleActive()    {servo.write(90);}
        void cibleInactive()  {servo.write( 0);}
        void cibleEngagee()   {servo.write(15);}
        bool cibleTouchee()   {return analogRead(brocheLDR) >= illuminationAuRepos + 50;}
     
      private:
        Servo servo;
        byte brocheServo;
        byte brocheLDR;
        byte brocheLED;
        int illuminationAuRepos;
    };
     
    Cible cibles[] {
      {A0, 2, 22},
      {A1, 3, 23},
      {A2, 4, 24},
      {A3, 5, 25},
      {A4, 6, 26},
      {A5, 7, 27},
    };
    const byte nombreDeCibles = sizeof cibles / sizeof * cibles;
     
     
    void setup() {
      for (auto&c : cibles) c.begin();
    }
     
    void loop() {}

  8. #8
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    Merci Jay M ,
    Vous m'avez donne une ligne directive, j'ai une fâcheuse tendance à m'éparpiller, cela c'est vu dans le code non ?
    Je vais me pencher sur le problème de tout condenser sans mettre de fonctions bloquantes. J'ai encore fait une usine à gaz, je vais rouvrir les bouquins et ce bon vieux google

  9. #9
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    à noter que j'ai vu que vous utilisez aussi 15° comme angle, donc on ne peut pas stocker la position de la cible sur 1 seul bit, il en faut 2 mais c'est de l'optimisation mémoire qui doit venir ensuite, après avoir créé une architecture compatible avec votre besoin.

    Si c'est le même arduino qui contrôle les cibles et le laser, c'est assez simple puisque vous savez quelle cible est levée (donc quelle cible tester) et vous savez quand le laser est appuyé

    il y a donc une boucle principale qui parcourt l'animation des cibles et à l'intérieur de cette boucle une surveillance de l'appui sur le laser. Si appui vous activez le laser, allez regarder si la cible est touchée et comptabilisez les points, puis éteignez le laser. S'il y a de la musique ou une animation sur l'écran, il faut la jouer en asynchrone (machine à état). Vous ne pouvez pas avoir d'instruction delay() dans le code

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