Aperçu public de SharePoint Framework 1.19, avec des mises à jour pour Microsoft Viva, Microsoft Teams et SharePoint Online

Microsoft présente la première aperçue publique de SharePoint Framework 1.19 et les premières versions des fonctionnalités à venir.

Microsoft annonce la disponibilité du premier aperçu public de SharePoint Framework (SPFx) 1.19 - avec des mises à jour pour Microsoft Viva, Microsoft Teams et SharePoint Online. Il s'agit de la version de base de la prochaine version 1.19, qui se concentre principalement sur les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Viva et sur les mises à jour des dépendances techniques. Microsoft déploit plusieurs capacités et fonctionnalités dans l'aperçu, avant qu'il ne soit généralement disponible et prêt pour l'utilisation en production.

Microsoft envisage de fournir la version de disponibilité générale (GA) au printemps 2024 (avril/mai). Comme pour les versions précédentes, l'objectif serait de fournir plus d'informations sur les fonctionnalités à venir et d'offrir à l'écosystème mondial la possibilité d'influer directement sur les fonctionnalités publiées.

Principales fonctionnalités de la version aperçu 1.19

Les principaux changements et mises à jour de cette version préliminaire sont les suivants :

  • Introduction de nouvelles options de mise en page pour la vue de la carte Viva Connections - en particulier une nouvelle mise en page des zones de texte, par exemple pour les enquêtes et les scénarios de recherche.
  • Prise en charge de Webpack 5
  • La version des paquets Buildtime est découplée de la version SPFx.
  • De nombreuses autres améliorations et ajustements basés sur les problèmes signalés par les clients et les partenaires.


Nom : 2.PNG
Affichages : 32452
Taille : 35,9 Ko

Dans le cadre de la version de prévisualisation, Microsoft fournit également un nouvel exemple de code qui présente l'expérience de la carte graphique pour Microsoft Viva.

L'utilisation et la création de l'option de mise en page de la carte graphique sont démontrées dans la vidéo ci-dessous.


Microsoft déclare qu'ils incluront de nouvelles fonctionnalités supplémentaires lors de la disponibilité générale de la version 1.19. Il ne s'agit donc que d'un début avec les fonctionnalités de base initiales.


Installation de SharePoint Framework 1.19 preview

Vous pouvez installer l'aperçu de SharePoint Framework 1.19 en utilisant la commande suivante qui installera toujours les derniers paquets d'aperçu.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
npm install @microsoft/generator-sharepoint@next --global


Qu'est-ce que SharePoint Framework ?

SharePoint Framework est une option d'extensibilité largement utilisée dans Microsoft 365 avec des dizaines de millions d'utilisateurs finaux chaque mois pour les composants personnalisés construits par les développeurs pour Microsoft Teams, Microsoft Viva et SharePoint. C'est le moyen le plus facile de construire l'extensibilité des développeurs pour Microsoft 365 et il est utilisé par des milliers de partenaires et de clients pour construire des expériences personnalisées pour les utilisateurs finaux.

Vous pouvez créer des solutions basées sur SharePoint Framework en utilisant Microsoft Teams Toolkit, SharePoint Framework Yeoman Generator ou avec Microsoft Viva Toolkit. L'avantage principal est la flexibilité de l'hébergement automatique avec l'option d'utiliser exactement le même composant à travers les différents hôtes sans aucun changement au niveau du code. Ceci est conçu pour maximiser la valeur de vos investissements de développement indépendamment de l'hôte principal que vous ciblez.

Les capacités clés de SharePoint Framework pour Microsoft 365 sont les suivantes :

  • Applications axées sur le contenu - SharePoint Framework peut être utilisé pour construire des applications axées sur le contenu en surfant facilement sur les informations de Microsoft 365 avec Microsoft Graph ou pour intégrer du contenu hébergé à l'extérieur.

  • Signature unique automatique - Les composants de SharePoint Framework ont un SSO automatique et transparent inclus pour toutes les plateformes sur lesquelles ils sont hébergés. Aucun consentement spécifique n'est nécessaire de la part des utilisateurs finaux de Microsoft 365.

  • Hébergement automatique - Les composants SharePoint Framework sont automatiquement hébergés dans SharePoint sans coûts de maintenance ou d'exploitation supplémentaires.

  • Outil standard de l'industrie - SharePoint Framework utilise un outil web stack standard avec node, npm, TypeScript et n'importe quel framework JavaScript de votre choix. Il suffit d'une compétence web standard pour réussir sans aucun outil propriétaire.


SharePoint Framework a également facilité la gestion des autorisations et des jetons pour l'accès aux données dans Microsoft 365. Vous utiliserez les formidables API Microsoft Graph pour accéder aux données d'entreprise et vous pouvez encore simplifier le développement des composants SharePoint Framework en tirant parti de la boîte à outils Microsoft Graph, qui fournit des contrôles réutilisables avec une connectivité de données à Microsoft Graph.

Nom : 3.png
Affichages : 583
Taille : 215,7 Ko

Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette aperçu ?

Voir aussi :

Microsoft annonce SharePoint Framework 1.18.1 avec des mises à jour pour Microsoft Viva Connections et un ajustement plus facile du rendu des extensions de carte adaptive

Conférence développeurs et IT Pro Ignite 2023 : Microsoft dévoile sa stratégie pour l'IA, le Cloud, et la sécurité, ainsi que pour Windows, Copilot, ChatGPT, GTP-4, Azure, et Microsoft Office 365

Microsoft annonce la disponibilité générale de la version 4.0 de Graph Toolkit et apporte plusieurs améliorations au kit de ressources en termes de performance et de commodité d'utilisation