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Embarqué Discussion :

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam teste des bus électriques autonomes du côté de la piste


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Avatar de Anthony
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    Par défaut L'aéroport Schiphol d'Amsterdam teste des bus électriques autonomes du côté de la piste
    L'aéroport Schiphol d'Amsterdam teste des autobus électriques autonomes du côté de la piste, les premiers résultats montrent que le service est perçu comme sûr et comme une expérience positive

    L'utilisation de bus électriques autonomes est actuellement testée à Schiphol. Chaque jour, deux bus autonomes Ohmio suivent un itinéraire fixe et s'arrêtent à différents endroits du côté piste. Ces arrêts se trouvent à proximité des installations de plusieurs sociétés de nettoyage et d'assistance au sol. Ce service de navette est destiné aux employés travaillant sur ces sites. Avec cet essai, l'aéroport souhaite étudier les avantages du transport autonome et ce que les employés en pensent.

    Dans la première phase de l'essai, la technologie des bus est testée en profondeur et adaptée à l'infrastructure de l'aéroport. Le service de navette est actuellement utilisé par les employés et leur expérience du transport autonome est étudiée. Parmi les employés qui utilisent le service autonome, 89 % sont prêts à l'utiliser à nouveau. Les premiers résultats montrent que le service est perçu comme sûr et comme une expérience positive. L'aéroport continuera à tester la technologie et à évaluer les possibilités d'expansion jusqu'à la fin du mois d'avril.

    "Cet essai représente une nouvelle étape vers notre ambition d'avoir une opération au sol autonome et sans émission d'ici 2050. Les connaissances et les idées acquises au cours de cette période d'essai constituent une valeur ajoutée significative pour les futurs développements autonomes à Schiphol", a déclaré Jan Zekveld, responsable de l'innovation au sein du Royal Schiphol Group.


    Bus préprogrammés
    Schiphol est le premier aéroport néerlandais à utiliser cette technologie d'Ohmio, le fournisseur des bus autonomes, pour transporter des personnes au milieu du reste du trafic aérien. Ces "véhicules à guidage automatique" sont programmés pour suivre des itinéraires fixes tout en tenant compte des autres usagers de la route, de leur position sur la route et du moment où ils doivent s'arrêter ou céder le passage à la circulation.

    Itinéraire et capacité
    Les bus autonomes peuvent transporter huit personnes à la fois. Les employés peuvent monter à bord à partir d'un passage réservé au personnel qui donne accès au côté piste, et monter et descendre à n'importe quel endroit situé sur l'itinéraire. Chaque trajet dure environ 5 minutes.

    Opérations au sol avec zéro émission
    En 2050, le Royal Schiphol Group souhaite exploiter les aéroports les plus durables et les plus performants au monde. La création d'un service au sol plus durable et sans émissions contribue à cette ambition. Le Royal Schiphol Group prévoit que d'ici 2050, tous les véhicules auront été remplacés par une flotte contiguë de véhicules autonomes à zéro émission et que tous les processus associés auront été automatisés. Même dans le cadre d'une opération au sol autonome, l'employé aura toujours un rôle important à jouer. Le travail sera plus directif par nature et impliquera une variété de tâches.

    "Cette collaboration souligne l'engagement d'Ohmio à promouvoir des approches visionnaires pour l'avenir des transports. Nous sommes enthousiasmés par cette opportunité et honorés de nous associer à l'aéroport de Schiphol, un acteur majeur de l'industrie aéronautique européenne", a déclaré Mohammed Hikmet, directeur général d'Ohmio.

    À propos d'Ohmio
    Ohmio développe des véhicules autonomes connectés à un système de transport intelligent. Les bus sont autopilotés et peuvent communiquer avec les panneaux de signalisation et d'autres véhicules (autonomes). La technologie qui sous-tend ces véhicules autonomes a été développée par HMI Technologies à Pakuranga, Auckland - une entreprise technologique mondiale qui innove dans le domaine des systèmes de transport intelligents, tels que les panneaux de signalisation électroniques.

    Source : "Schiphol conducts trial with self-driving buses on airside" (Schiphol)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette utilisation des bus autonomes pertinente ou sûre ?

    Voir aussi :

    « Quiconque s'oppose aux voitures autonomes encourage des dizaines de milliers de morts », d'après un journaliste : Les ordinateurs sont-ils plus sûrs que les humains comme conducteurs ?

    Les voitures autonomes seraient-elles déjà plus sûres que les conducteurs humains ? Cruise et Waymo affirment que c'est le cas

    Où en est-on avec les voitures, bus et camions entièrement autonomes ? En verra-t-on dans les 5 à 10 prochaines années ? Ou alors jamais comme prédit par certains experts ?
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  2. #2
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    La tempête solaire et les hackers terroristes se frottent les mains

    Je sais pas si c'est une avancée majeure. La seule chose que je vois c'est l'emploi du type qui conduisait le bus qui part en fumée. Et instinctivement je fais plus confiance a un conducteur de bus qui conduit des bus qu'un programme qui se foutera au tas/dans un avion dès que son capteur croisera un cadavre de pigeon sur la piste qu'il prendra pour un enfant .

    J'espère qu'un jour on laissera tomber cette manie du tout électronique, du sans humain.

  3. #3
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    Les premiers résultats montrent que le service est perçu comme sûr et comme une expérience positive
    Sûr jusqu'à l'automne ou aux premières neiges!!!

    En Suisse, ces navettes autonomes ont été testées en ville sur un réseau avec circulation normale pour exploiter une ligne de transport touristique (toujours le même circuit, toujours les mêmes rues) pendant plusieurs années.


    https://www.rhonefm.ch/valais/les-de...etraite--44350


    Résultats (bien évidemment éludés dans l'article de la presse locale... On ne va pas se fâcher avec la Poste suisse (initiateur du test), un gros annonceur qui finance la presse par ses publicités ):

    1. Une voiture en attente sur une autre voie de circulation emboutie à un carrefour géré par des feux de circulation

    2. Une camionnette de livraison emboutie: La navette autonome n'avait pas repéré le haillon arrière ouvert de la camionnette en cours de livraison

    3. Refus d'avancer les mercredi matin = le jour de ramassage des cartons... Les cartons déposés par les commerçants dans les rues en attente de ramassage étaient considérés comme des obstacles

    4. Plantage des freins devant l'apparition d'une feuille morte transportée par le vent ou un flocon de neige un peu plus gros que d'habitude

    5. etc....

    Au final, les navettes ont été retirées de manière définitive du trafic!!!


    Peut-être que leur exploitation sera plus facile sur un aéroport dans une enceinte fermée... Par beau temps, les jours sans vent

  4. #4
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Sûr jusqu'à l'automne ou aux premières neiges!!!

    Au final, les navettes ont été retirées de manière définitive du trafic!!!
    ça ne m'étonne qu'à moitié ! Je n'avais pas pensé aux aléas climatiques.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    [...] La seule chose que je vois c'est l'emploi du type qui conduisait le bus qui part en fumée.[...]
    Il faut aussi voir la belle tentative de green washing: un aéroport qui parle de véhicules sans émissions, quand tout le business repose sur les avions, c'est comique!
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
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    Voici un bel exemple Anselme45 que l'IA ne peut pas tout faire.

    Même dans 20 ans, la conduite par une IA ne sera toujours pas parfaite à mon avis même s'il y aura eu des améliorations.
    Tant que la signalisation routière et le marquage extérieur des véhicules ne sera pas normalisé parfaitement, l'IA se retrouvera toujours confrontée à des imprévus.

    Autant garder un chauffeur donc un emploi car les solutions autour de l'IA vont coûter très cher. Et si la société d'IA coule/arrête le service, comment sera assurée la maintenance logicielle. Ca sera encore de l'obsolescence programmée quelque part.

  7. #7
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Voici un bel exemple Anselme45 que l'IA ne peut pas tout faire.

    Même dans 20 ans, la conduite par une IA ne sera toujours pas parfaite à mon avis même s'il y aura eu des améliorations.
    Tant que la signalisation routière et le marquage extérieur des véhicules ne sera pas normalisé parfaitement, l'IA se retrouvera toujours confrontée à des imprévus.
    Ce n'est pas uniquement un problème de signalisation... Le vrai problème qui est tout simplement impossible à gérer, c'est les imprévus!

    Lorsque vous exploitez un véhicule autonome en dehors d'un labo dans un environnement naturel, vous êtes soumis à un nombre incalculable d'imprévus qui ne pourront jamais être pris en compte par un algorithme, IA ou pas: Du vol d'oiseau à la feuille morte en passant par Madame Michu qui ouvre sa fenêtre déclenchant un flash lumineux à cause d'un rayon de soleil se réfléchissant sur la fenêtre en mouvement.

    Il suffit d'ailleurs de lire les causes des accidents mortels survenus avec des Tesla pour s'en convaincre. Par exemple, une Tesla a embouti à pleine vitesse un camion qui s'engagait dans un carrefour en tuant sur le coup son conducteur. Cause officielle de l'accident? Le soleil se serait réfléchi sur le camion rendant aveugle les capteurs de la Tesla qui n'a tout simplement pas détecté le camion en question!

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Autant garder un chauffeur donc un emploi car les solutions autour de l'IA vont coûter très cher.
    L'usage intelligent des algorithme avec ou sans IA (je le précise parce que maintenant les médias voient de l'IA partout alors qu'il s'agit le plus souvent de simples programmes informatiques) n'est pas dans le pilotage automatique d'un véhicule mais dans l'aide à la conduite!!! Le conducteur conduit son véhicule, mais les systèmes numériques peuvent lui fournir une aide qui peut sauver des vie, par exemple obliger le véhicule à garder la distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, empêcher le passage du véhicule sur la voie venant en sens inverse ou encore arrêter le véhicule sur le bord de la route en cas de malaise du conducteur...

    Les nouveaux véhicules neufs vont d'ailleurs être tous équipés d'un système d'alarme en cas de somnolence du chauffeur (directive européenne).


    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Et si la société d'IA coule/arrête le service, comment sera assurée la maintenance logicielle. Ca sera encore de l'obsolescence programmée quelque part.
    Vous ne croyez pas si bien dire. Dans le cas du test suisse, la société Bestmile (au devenir international selon les médias) qui fournissait le système de contrôle des navettes autonomes a fait faillite!!!

    https://www.letemps.ch/cyber/exclusi...omand-mobilite

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