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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

TP d'éthologie: Le jeux du Prédateur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut TP d'éthologie: Le jeux du Prédateur
    Bonjour à tous.

    Je me permets de poster une demande peut être originale pour la communauté (toutes mes excuses si elle est hors sujet). Je suis enseignant-chercheur et je souhaite monter un TP pour des étudiants de Licence/Master intéressés par le comportement animal. Ce TP aurait pour objectif d'illustrer l'un des modèles majeur en éthologie qu'est le modèle du choix des proies. En résumé, c'est un modèle qui prédit le comportement d'un prédateur (être spécialiste ou généraliste) lorsqu'il rencontre séquentiellement des proies de taille différente.

    Mon idée serait de développer un jeu vidéo permettant aux étudiants de se mettre dans la peau d'un prédateur de poissons. Par exemple: Une vue statique d'une mare dessinée, avec un gros ou un petit poisson qui saute de temps en temps hors de l'eau. Quand le poisson est en l'air pendant un bref instant, le joueur peux soit le laisser retomber, soit l'attraper (action clavier ou clique souris) et le consommer (déclenchant une simple du style "le poisson se fait grignoter ou se change en squelette"), ce qui prendrait quelques secondes. Dans ce cas, le prédateur récupérait une certaine quantité d'énergie représentée par la taille du poisson après l'avoir consommé. Le jeu continuerait ainsi pendant 2-3 minutes.

    Ce jeu nous permettrait de tester l'efficacité de différentes stratégies de prédation sur le rendement énergétique (=score). Il faudrait être capable de modifier certains paramètres du jeu: les taux de rencontre avec les deux types de poissons, la quantité d'énergie pour chaque type de poissons, et le temps de consommation pour ces deux types de poissons. Ce sont les paramètres qui nous permettent d'identifier le comportement optimal du prédateur.

    Je n'ai malheureusement aucune compétence de graphisme, ni de programmation utiles pour ce projet. Si vous êtes intéressé pour tenter l'aventure, n'hésitez pas à me contacter!!
    Philippe.

  2. #2
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    pour le côté graphisme, il y a des images disponibles sous différentes licences, par exemple l'auteur de l'image peut vous autoriser de l'utiliser si vous faites un projet éducatif que vous redistribuez librement.
    https://search.lilo.org/?q=clipart+fish+opensource
    et pour le lac, un rectangle bleu peut suffire pour les premiers tests.

    côté programmation, avez-vous déjà fait des essais de votre côté ? par exemple pour programmer en javascript, vous avez juste besoin d'un éditeur de fichier texte et d'un navigateur pour l'exécuter.

  3. #3
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    salut il faut préciser quel OS, si les machines des étudiants ont assez de puissance pour faire tourner le programme en 3d donc donner des indications sur la configuration matérielle.

    Modif 19:30 j'ai crée une scène minimale.Ne pas se fier à la "tuile" bleue sensée représenter l'eau il faut que je rajoute un effet aquatique dessus.

    Nom : mare_poisson0.jpg
Affichages : 101
Taille : 188,9 Ko

    Nom : mare_poisson1.jpg
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Taille : 244,3 Ko

  4. #4
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    Bonjour et merci pour ces pistes! N'étant pas graphiste, j'ai tenté bien maladroitement des petites animations en 2D sur After Effect (découverte!), qui pourraient convenir a minima. De l'eau qui bouge, un gros poisson ou un petit poisson qui saute hors de l'eau. Mais je suis bien sec pour pourvoir coder quoi que se soit avec ... Comme par exemple, un écran de paramétrage (taux d'apparition des gros et petits poissons par exemple) et lancer un écran de jeu pour que les étudiants attrapent les poissons qui sautent avec leur souris (ce n'est pas le jeu du siècle j'en convient, mais très riche conceptuellement). Je n'ai jamais codé en javascript malheureusement, qu'en R et un peu en python.

    Merci pour votre aide!
    Philippe







    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    pour le côté graphisme, il y a des images disponibles sous différentes licences, par exemple l'auteur de l'image peut vous autoriser de l'utiliser si vous faites un projet éducatif que vous redistribuez librement.
    https://search.lilo.org/?q=clipart+fish+opensource
    et pour le lac, un rectangle bleu peut suffire pour les premiers tests.

    côté programmation, avez-vous déjà fait des essais de votre côté ? par exemple pour programmer en javascript, vous avez juste besoin d'un éditeur de fichier texte et d'un navigateur pour l'exécuter.

  5. #5
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    Bonjour! Ah oui, ça fait tellement plus sérieux en 3D, Merci beaucoup pour cette tentative!

    Pour les machines, je n'ai malheureusement pas l'info des services concernés. Ce sont des PC Windows achetés il y a 2 ans, pas trop à la ramasse, je leur fais faire tourner des modèles assez lourds, mais qui ne demandent pas de ressources graphiques par contre.

    Philippe.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut il faut préciser quel OS, si les machines des étudiants ont assez de puissance pour faire tourner le programme en 3d donc donner des indications sur la configuration matérielle.

    Modif 19:30 j'ai crée une scène minimale.Ne pas se fier à la "tuile" bleue sensée représenter l'eau il faut que je rajoute un effet aquatique dessus.

    Nom : mare_poisson0.jpg
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    Nom : mare_poisson1.jpg
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  6. #6
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    Citation Envoyé par phil21000 Voir le message
    Bonjour! Ah oui, ça fait tellement plus sérieux en 3D, Merci beaucoup pour cette tentative!
    salut Philippe merci d'apprécier la petite scène que j'ai produite.
    Que voulez-vous faire alors ? En 2d ou 3d ?
    Web ou exécutable ?

    Pour moi aussi incroyable que cela puisse paraître en 3d ça sera plus facile et puis on peut faire des effets de transparence.
    Le développement se fera avec DirectX 9 ou alors éventuellement Open GL.
    Si vos machines sont "vieilles" de 2ans pas de problèmes pour faire tourner un exécutable.
    Je fouirnirais le code souirce avec.
    Les modèles de poissons je peux les récupérer soit sur Turbosquid ou sur le site japonais du Toucan

  7. #7
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    j'ai fait une page html avec un graphisme minimaliste qui peut être récupéré là :
    https://drop.infini.fr/r/Sg0VCUbENy#...zdXTld40ipgdc=

    pour le moment, les 2 poissons apportent la même énergie par unité de masse et par unité de temps donc le choix entre les 2 poissons ne change rien.
    quels sont les paramètres à ajouter pour avoir différents scénarios qui pourraient être intéressants à comparer ?

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