IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android 15 continue sa marche vers la sortie avec Android 15 Developer Preview 2


Sujet :

Android

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 681
    Points
    130 681
    Par défaut Android 15 continue sa marche vers la sortie avec Android 15 Developer Preview 2
    Android 15 continue sa marche vers la sortie avec Android 15 Developer Preview 2, apportant la prise en charge de la messagerie satellite, et des améliorations pour la productivité des développeurs.

    Android 15 ne sortira pas avant le mois d'octobre, mais une deuxième preview vient de sortir. Android 15 se dote d'une messagerie par satellite et commence à prendre en charge les applications de couverture pliable avec l'Android 15 Developer Preview 2. Google ne permet toujours pas aux applications du Play Store d'utiliser RCS.

    La prise en charge de la messagerie satellite d'Android est en préparation depuis environ un an, et il semble qu'Android 15 va lancer la fonctionnalité pour les applications. Le nouveau système d'exploitation inclut des notifications et de meilleurs indicateurs dans la barre d'état lorsque vous êtes connecté à l'espace. Une API "NonTerrestrialNetwork" permettra aux applications de savoir quand elles sont limitées à une connectivité satellite à peine existante.

    Google précise qu'Android 15 permettra aux applications SMS et MMS tierces d'exploiter les API de connectivité satellite, mais que la messagerie améliorée avec prise en charge RCS sera limitée aux applications "préchargées". Il semble incroyable que Google n'ait pas d'API publiques pour les applications RCS tierces, mais voici la confirmation qu'Android 15 continuera à exclure les applications du Play Store du RCS.

    La prise en charge des PDF par Android peut varier en fonction de l'appareil que vous possédez, c'est pourquoi Android 15 apporte de grandes améliorations au rendu PDF intégré. Tout d'abord, il va devenir un module qui pourra être mis à jour via le Play Store. Google précise que cette version d'Android 15 bénéficie de "fonctionnalités avancées telles que le rendu de fichiers protégés par un mot de passe, les annotations, l'édition de formulaires, la recherche et la sélection avec copie".


    Google :

    Aujourd'hui marque le deuxième chapitre de l'histoire d'Android 15 avec la sortie d'Android 15 Developer Preview 2 !

    Android 15 continue notre travail pour construire une plateforme qui aide à améliorer votre productivité tout en vous donnant de nouvelles capacités pour produire des médias supérieurs et des expériences d'IA, tirer parti des facteurs de forme des appareils, minimiser l'impact de la batterie, maximiser la performance des applications fluides, et protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs, tout cela sur la gamme d'appareils la plus diversifiée qui soit.

    Android continue d'ajouter des fonctionnalités permettant à vos applications de tirer parti d'appareils haut de gamme, y compris les dernières fonctionnalités de télécommunications, les capacités multimédias haut de gamme, les écrans éblouissants, les facteurs de forme pliables/filmables et le traitement de l'IA.

    Vos commentaires sur le programme Android 15 Developer Preview et Beta jouent un rôle clé dans l'amélioration continue d'Android. Le site des développeurs d'Android 15 contient plus d'informations sur l'aperçu, y compris des téléchargements pour Pixel et une documentation détaillée sur les changements. Cet aperçu n'est qu'un début, et nous aurons beaucoup d'autres choses à partager au fur et à mesure que nous avançons dans le cycle de publication. Nous vous remercions par avance de votre aide pour faire d'Android une plateforme qui fonctionne pour tout le monde.
    Nom : 1.png
Affichages : 9093
Taille : 49,1 Ko

    Voici les détails d'Android 15 Developer Preview 2 :


    Mise à jour des communications Android

    Android 15 met à jour la plateforme pour permettre aux applications d'accéder aux dernières avancées en matière de communication.

    Prise en charge des satellites

    Android 15 continue d'étendre la prise en charge de la connectivité par satellite et inclut certains éléments d'interface utilisateur pour garantir une expérience utilisateur cohérente dans l'ensemble du paysage de la connectivité par satellite.

    Nom : 2.PNG
Affichages : 1450
Taille : 99,1 Ko

    Les applications peuvent utiliser ServiceState.isUsingNonTerrestrialNetwork() pour détecter si un appareil est connecté à un satellite, ce qui leur permet de mieux comprendre pourquoi les services réseau complets peuvent être indisponibles. En outre, Android 15 prend en charge les applications SMS/MMS ainsi que les applications RCS préchargées pour utiliser la connectivité satellite afin d'envoyer et de recevoir des messages.

    Des expériences NFC plus fluides

    Android 15 s'efforce de rendre l'expérience "tap to pay" plus transparente et plus fiable tout en continuant à prendre en charge l'écosystème d'applications NFC d'Android. Sur les appareils pris en charge, les applications peuvent demander au NfcAdapter d'entrer en mode observation, où l'appareil écoutera mais ne répondra pas aux lecteurs NFC, envoyant les objets PollingFrame du service NFC de l'application à traiter. Les objets PollingFrame peuvent être utilisés pour s'authentifier avant la première communication avec le lecteur NFC, ce qui permet dans de nombreux cas d'effectuer une transaction en une seule fois.


    Productivité des développeurs

    Bien que la plupart de nos efforts pour améliorer votre productivité se concentrent sur des outils comme Android Studio, Jetpack Compose et les bibliothèques Android Jetpack, nous cherchons toujours des moyens dans la plate-forme pour vous aider à réaliser plus facilement votre vision.

    Améliorations PDF

    Android 15 Developer Preview 2 inclut un aperçu des améliorations substantielles apportées aux API PdfRenderer, permettant aux applications d'intégrer des fonctionnalités avancées telles que le rendu des fichiers protégés par mot de passe, les annotations, l'édition de formulaires, la recherche et la sélection avec copie. Les optimisations PDF linéarisées sont prises en charge pour accélérer l'affichage local des PDF et réduire l'utilisation des ressources.

    Le PdfRenderer a été déplacé vers un module qui peut être mis à jour à l'aide des mises à jour du système Google Play, indépendamment de la version de la plateforme, et Android prend en charge ces changements jusqu'à Android R en créant une version compatible pré-Android 15 de la surface API, appelée PdfRendererPreV.

    Google prévoit de faciliter l'intégration de ces API dans les applications grâce à une prochaine bibliothèque Android Jetpack.

    Amélioration de la commutation automatique des langues

    Android 14 a ajouté la reconnaissance audio multilingue sur l'appareil avec le passage automatique d'une langue à l'autre, mais cela peut entraîner l'abandon de mots, en particulier lorsque les langues changent avec moins de pause entre les deux énoncés. Android 15 a ajouté des contrôles supplémentaires pour permettre aux applications d'adapter cette commutation à leur cas d'utilisation.
    EXTRA_LANGUAGE_SWITCH_INITIAL_ACTIVE_DURATION_TIME_MILLIS limite la commutation automatique au début de la session audio, tandis que EXTRA_LANGUAGE_SWITCH_MATCH_SWITCHES désactive le changement de langue après un nombre défini de commutations. Il peut s'agir d'un raffinement utile, en particulier si l'on s'attend à ce qu'une seule langue soit parlée au cours de la session et qu'elle doive être détectée automatiquement.

    Contrôles granulaires des sauts de ligne

    À partir d'Android 15, la fenêtre de texte et le retour à la ligne sous-jacent peuvent préserver la portion de texte donnée dans la même ligne pour améliorer la lisibilité. Vous pouvez tirer parti de cette personnalisation du saut de ligne en utilisant la balise <nobreak> dans les ressources de chaîne ou en créant la balise createNoBreakSpan. De même, vous pouvez préserver les mots de la césure en utilisant la balise <nohyphen> ou createNoHyphenationSpan.

    Exemples et captures d'écran :

    Exemple 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <resources>
        <string name="pixel8pro">The power and brains behind Pixel 8 Pro.</string>
    </resources>
    Exemple 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <resources>
        <string name="pixel8pro">The power and brains behind <nobreak>Pixel 8 Pro.</nobreak></string>
    </resources>
    Nom : 3.png
Affichages : 1412
Taille : 36,8 Ko

    Fonctionnalité étendue de IntentFilter

    Android 15 intègre la prise en charge d'une résolution d'intention plus précise grâce à UriRelativeFilterGroup, qui contient un ensemble d'objets UriRelativeFilter formant un ensemble de règles de correspondance d'intention qui doivent toutes être satisfaites, y compris les paramètres de requête d'URL, les fragments d'URL et les règles de blocage/d'exclusion. Cela permet aux applications de mieux répondre aux exigences dynamiques des liens profonds hébergés sur le web.

    Ces règles peuvent être définies dans AndroidManifest avec la nouvelle balise <uri-relative-filter-group> qui peut éventuellement inclure une balise android:allow. Ces balises peuvent contenir des balises qui utilisent les attributs existants des balises de données ainsi que les nouveaux attributs android:query et android:fragment.

    Un exemple de la syntaxe AndroidManifest qui sera prise en charge :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    <intent-filter>
      <action android:name="android.intent.action.VIEW" />
      <category android:name="android.intent.category.BROWSABLE" />
      <data android:scheme="http" />
      <data android:scheme="https" />
      <data android:domain="astore.com" />
      <uri-relative-filter-group>
        <data android:pathPrefix="/auth" />
        <data android:query="region=na" />
      </uri-relative-filter-group>
      <uri-relative-filter-group android:allow="false">
        <data android:pathPrefix="/auth" />
        <data android:query="mobileoptout=true" />
      </uri-relative-filter-group>
      <uri-relative-filter-group android:allow="false">
        <data android:pathPrefix="/auth" />
        <data android:fragmentPrefix="faq" />
      </uri-relative-filter-group>
    </intent-filter>

    Prise en charge accrue de l'API OpenJDK

    Android 15 continue d'ajouter des API OpenJDK. La Developer Preview 2 inclut la prise en charge de méthodes mathématiques/strictmath supplémentaires, de nombreuses mises à jour util, y compris la collection séquencée/map/set, la prise en charge de ByteBuffer dans Deflater, et des mises à jour des clés de sécurité. Ces API sont mises à jour sur plus d'un milliard d'appareils fonctionnant sous Android 12+ jusqu'à Android 15 par le biais des mises à jour du système Google Play, ce qui permet de cibler les dernières fonctionnalités de programmation.


    Une plus grande flexibilité pour les applications sur un plus grand nombre d'écrans

    Android 15 offre aux applications la prise en charge nécessaire pour tirer le meilleur parti des facteurs de forme d'Android, y compris les grands écrans, les flippables et les pliables.

    Prise en charge de l'écran de couverture

    Votre application peut déclarer une propriété qu'Android 15 utilise pour permettre à votre application ou activité d'être présentée sur les petits écrans de couverture des appareils pliables pris en charge. Ces écrans sont trop petits pour être considérés comme des cibles compatibles pour les applications Android, mais votre application peut choisir de les prendre en charge, rendant ainsi votre application disponible dans plus d'endroits.


    Un Android plus privé et plus sûr

    Google cherche à donner aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur leurs données, tout en améliorant les fonctions de sécurité de base de la plateforme.

    Détection des enregistrements d'écran

    Android 15 permet aux applications de détecter qu'elles sont enregistrées. Un rappel est invoqué chaque fois que l'application passe de l'état visible à l'état invisible dans un enregistrement d'écran. (Une application est considérée comme visible si les activités appartenant à l'UID du processus d'enregistrement sont enregistrées). Ainsi, si votre application effectue une opération sensible, vous pouvez informer l'utilisateur qu'elle est enregistrée.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    val mCallback = Consumer<Int> { state ->
      if (state == SCREEN_RECORDING_STATE_VISIBLE) {
        // we're being recorded
      } else {
        // we’re not being recorded
      }
    }
     
    override fun onStart() {
       super.onStart()
       val initialState =
          windowManager.addScreenRecordingCallback(mainExecutor, mCallback)
       mCallback.accept(initialState)
    }
     
    override fun onStop() {
        super.onStop()
        windowManager.removeScreenRecordingCallback(mCallback)
    }

    Rendre Android plus efficace

    Google introduit de nouvelles API qui peuvent vous aider à recueillir des informations sur vos applications, à continuer d'optimiser le fonctionnement des applications en arrière-plan et à fournir des API pour rendre l'exécution des tâches de votre application plus efficace.

    API ApplicationStartInfo

    Le démarrage d'une application sur Android a toujours été un peu mystérieux. Il n'existait pas de moyen simple de savoir si votre application démarrait à partir d'un état froid, tiède ou chaud. Il était difficile de savoir combien de temps votre application passait durant les différentes phases de lancement : forkage du processus, appel à onCreate, dessin de la première image, etc. Lorsque votre classe d'application était instanciée, vous n'aviez aucun moyen de savoir si l'application démarrait à partir d'une diffusion, d'un fournisseur de contenu, d'un travail, d'une sauvegarde, d'un démarrage complet, d'une alarme ou d'une activité.

    L'API ApplicationStartInfo d'Android 15 vous offre tout cela et bien plus encore. Vous pouvez même choisir d'ajouter vos propres horodatages dans le flux pour faciliter la collecte de données temporelles en un seul endroit. Outre la collecte de métriques, vous pouvez utiliser ApplicationStartInfo pour optimiser directement le démarrage de l'application ; par exemple, vous pouvez éliminer l'instanciation coûteuse des bibliothèques liées à l'interface utilisateur dans votre classe d'application lorsque votre application démarre en raison d'une diffusion.

    Modifications de l'état Stopped du paquet

    Android 15 apporte plusieurs améliorations à l'état Stopped du PackageManager. Les applications qui sont dans un état Stopped ne devraient quitter cet état que par une action directe de l'utilisateur. En outre, les applications entrant dans l'état Stopped verront leurs PendingIntents supprimés. Pour aider les développeurs à réenregistrer leurs intentions en attente, les applications recevront désormais la diffusion BOOT_COMPLETED une fois qu'elles seront sorties de l'état Stopped. Enfin, la nouvelle ApplicationStartInfo inclura également la fonction ApplicationStartInfo.wasForceStopped() pour indiquer aux développeurs que leur application a été placée dans l'état Stopped.

    Informations détaillées sur la taille de l'application

    Android propose une API, StorageStats.getAppBytes(), qui résume la taille installée d'une application en un seul nombre d'octets, qui est la somme de la taille de l'APK, de la taille des fichiers extraits de l'APK et des fichiers générés sur l'appareil, tels que le code compilé en avance sur le temps (AOT). Ce chiffre n'est pas très révélateur de la manière dont votre application utilise l'espace de stockage.

    Android 15 ajoute l'API StorageStats.getAppBytesByDataType([type]), qui vous permet de savoir comment votre application utilise tout cet espace, y compris les divisions de fichiers apk, le code AOT et le code lié à l'accélération, les métadonnées dex, les bibliothèques et les profils guidés.

    Modifications des services d'avant-plan

    Android 14 a commencé à exiger des types de services d'avant-plan. La documentation mentionne que le type de service d'avant-plan dataSync sera obsolète dans une prochaine version d'Android.

    Pour faciliter la migration à partir du type de service d'avant-plan dataSync, Android 15 inclut le type de service d'avant-plan mediaProcessing, qui est utilisé pour effectuer des opérations fastidieuses sur les ressources multimédias, telles que la conversion des médias en différents formats. Dans une future version bêta, ce service aura une durée d'exécution limitée à 6 heures.

    Base de données SQLite

    Android 15 introduit de nouvelles API SQLite qui exposent des fonctionnalités avancées du moteur SQLite sous-jacent qui ciblent des problèmes de performance spécifiques qui peuvent se manifester dans les applications.

    Les développeurs doivent consulter les meilleures pratiques en matière de performances SQLite pour tirer le meilleur parti de leur base de données SQLite, en particulier lorsqu'ils travaillent avec de grandes bases de données ou lorsqu'ils exécutent des requêtes sensibles à la latence.

    • Transactions différées en lecture seule : lors de l'émission de transactions en lecture seule (n'incluant pas d'instructions d'écriture), utilisez beginTransactionReadOnly() et beginTransactionWithListenerReadOnly(SQLiteTransactionListener) pour émettre des transactions différées en lecture seule. Ces transactions peuvent être exécutées simultanément les unes avec les autres, et si la base de données est en mode WAL, elles peuvent être exécutées simultanément avec des transactions IMMEDIATE ou EXCLUSIVE.

    • Comptage des lignes et ID : de nouvelles API ont été ajoutées pour récupérer le nombre de lignes modifiées ou l'ID de la dernière ligne insérée sans émettre de requête supplémentaire. getLastChangedRowCount() renvoie le nombre de lignes qui ont été insérées, mises à jour ou supprimées par l'instruction SQL la plus récente dans la transaction en cours, tandis que getTotalChangedRowCount() renvoie le comptage sur la connexion en cours. getLastInsertRowId() renvoie l'ID de la dernière ligne à être insérée sur la connexion en cours.

    • Instructions brutes : émettre une instruction SQlite brute, en contournant les wrappers de commodité et toute surcharge de traitement supplémentaire qu'ils peuvent entraîner.


    Améliorations des médias

    Chaque version d'Android se concentre sur l'amélioration de l'expérience multimédia.

    Contrôle de la marge HDR

    Nom : 4.png
Affichages : 1392
Taille : 342,5 Ko

    Android 15 choisit une marge HDR adaptée aux capacités de l'appareil sous-jacent et à la profondeur de bits du panneau ; pour les pages contenant beaucoup de contenu SDR, comme une application de messagerie affichant une seule vignette HDR, cela peut finir par influencer négativement la luminosité perçue du contenu SDR. Android 15 vous permet de contrôler la marge HDR avec setDesiredHdrHeadroom pour trouver un équilibre entre le contenu SDR et HDR.

    Contrôle de l'intensité sonore

    Android 15 introduit la prise en charge de la norme d'intensité sonore CTA-2075 pour vous aider à éviter les incohérences en matière d'intensité sonore et faire en sorte que les utilisateurs n'aient pas à ajuster constamment le volume lorsqu'ils passent d'un contenu à l'autre. Le système exploite les caractéristiques connues des périphériques de sortie (écouteurs, haut-parleurs) ainsi que les métadonnées de volume disponibles dans le contenu audio AAC pour ajuster intelligemment les niveaux de compression du volume audio et de la plage dynamique.

    Pour activer cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que les métadonnées d'intensité sonore sont disponibles dans votre contenu AAC et activer la fonctionnalité de la plateforme dans votre application. Pour ce faire, vous instanciez un objet LoudnessCodecController en appelant sa méthode de création avec l'ID de la session audio de l'AudioTrack associée ; cet objet commence automatiquement à appliquer les mises à jour audio. Vous pouvez passer un OnLoudnessCodecUpdateListener pour modifier/filtrer les paramètres de loudness avant qu'ils ne soient appliqués au MediaCodec.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    // media contains metadata of type MPEG_4 OR MPEG_D
    val mediaCodec = ...
    val audioTrack = AudioTrack.Builder()
                                    .setSessionId(sessionId)
                                    .build()
    ...
    // create new loudness controller that applies the parameters to the MediaCodec
    try {
       val lcController = LoudnessCodecController.create(mSessionId)
       // starts applying audio updates for each added MediaCodec
    AndroidX media3 ExoPlayer sera bientôt mis à jour pour exploiter les API LoudnessCodecController pour une intégration transparente de l'application.

    Utiliser Spatializer au lieu de Virtualizer

    Android 12 incluait la classe Spatializer, qui permet d'interroger les capacités et le comportement de la spatialisation du son sur l'appareil. Dans Android 15, la classe Virtualizer est obsolète ; utilisez plutôt AudioAttributes.Builder.setSpatializationBehavior pour caractériser la manière dont vous souhaitez que votre contenu soit lu lorsque la spatialisation est prise en charge.

    AndroidX media3 ExoPlayer 1.0 active l'audio spatial par défaut pour l'audio multicanal lorsque l'appareil le prend en charge.


    Expérience utilisateur

    Les règles AutomaticZenRules permettent aux applications de personnaliser les règles de gestion de l'attention (Ne pas déranger) et de décider quand les activer/désactiver. Android 15 améliore considérablement ces règles dans le but d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Il le fait en :

    • Ajoutant des types à AutomaticZenRule, permettant au système d'appliquer un traitement spécial à certaines règles

    • Ajout d'une icône à AutomaticZenRule, permettant de rendre les modes plus reconnaissables

    • Ajout d'une chaîne triggerDescription à AutomaticZenRule qui décrit les conditions dans lesquelles la règle doit devenir active pour l'utilisateur.

    • Ajout de ZenDeviceEffects à AutomaticZenRule, permettant aux règles de déclencher des éléments tels que l'affichage en niveaux de gris, le mode nuit ou l'assombrissement du fond d'écran.


    Changements de comportement

    La compatibilité ascendante étant très importante pour Google, ils essaient de limiter les changements de comportement ayant un impact, mais certains sont inévitables.

    Des polices élégantes partout

    Une fois que votre application cible Android 15, l'attribut elegantTextHeight TextView devient vrai par défaut, remplaçant la police compacte utilisée par défaut avec certains scripts qui ont de grandes métriques verticales par une police beaucoup plus lisible. La police compacte a été introduite pour éviter les ruptures de mise en page ; Android 13 évite bon nombre de ces ruptures en permettant à la mise en page du texte d'étirer la hauteur verticale à l'aide de l'attribut fallbackLineSpacing. Dans Android 15, la police compacte est toujours présente dans le système, votre application peut donc définir elegantTextHeight sur false pour obtenir le même comportement qu'auparavant, mais il est peu probable qu'elle soit prise en charge dans les prochaines versions. Ainsi, si votre application prend en charge les écritures suivantes : Arabe, Lao, Myanmar, Tamil, Gujarati, Kannada, Malayalam, Odia, Telugu ou Thai, veuillez tester vos applications en réglant elegantTextHeight sur true.


    Compatibilité des applications

    Nom : 5.png
Affichages : 1404
Taille : 29,3 Ko

    Pour donner plus de temps aux développeurs de planifier le travail de compatibilité des applications, Google informe l'étape de stabilité de la plateforme bien à l'avance.

    À cette étape, Google fournira les API SDK/NDK finales, ainsi que les API internes finales et les comportements du système orientés vers les applications. Google prévoit d'atteindre la stabilité de la plateforme en juin 2024. À partir de cette date, vous disposerez de plusieurs mois avant la sortie officielle pour effectuer vos derniers tests.

    Pour commencer avec Android 15 :

    Google :

    L'aperçu pour les développeurs contient tout ce dont vous avez besoin pour essayer les fonctionnalités d'Android 15, tester vos applications et nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui en flashant une image système sur un appareil de la série Pixel 6, 7 ou 8, ainsi que sur le Pixel Fold et la Pixel Tablet. Nous ne proposons pas d'images sideload pour la Developer Preview 2. Si vous n'avez pas d'appareil Pixel, vous pouvez utiliser les images système 64 bits avec l'émulateur Android dans Android Studio. Si vous avez déjà installé Android 15 Developer Preview 1, vous devriez recevoir une mise à jour over-the-air vers Android 15 Developer Preview 2.

    Pour une expérience de développement optimale avec Android 15, nous vous recommandons d'utiliser la dernière version d'Android Studio Jellyfish (ou les versions Jellyfish+ plus récentes). Une fois que vous êtes prêt, voici quelques-unes des choses que vous devriez faire :

    • Essayez les nouvelles fonctionnalités et API - vos commentaires sont essentiels pendant la première partie de l'aperçu pour les développeurs. Signalez les problèmes dans notre outil de suivi sur la page de commentaires.

    • Testez la compatibilité de votre application actuelle - découvrez si votre application est affectée par les changements d'Android 15 ; installez votre application sur un appareil ou un émulateur fonctionnant sous Android 15 et testez-la de manière approfondie.


    Nous mettrons régulièrement à jour les images système et le SDK tout au long du cycle de publication d'Android 15. Cette version d'aperçu est réservée aux développeurs et n'est pas destinée à une utilisation quotidienne ou grand public, c'est pourquoi nous la mettons à disposition par téléchargement manuel uniquement. Une fois que vous avez installé manuellement une version d'aperçu, vous recevrez automatiquement les futures mises à jour par voie hertzienne pour tous les aperçus et bêtas ultérieurs.

    Si vous avez l'intention de passer du programme Android 14 QPR Beta au programme Android 15 Developer Preview et que vous ne voulez pas avoir à effacer votre appareil, nous vous recommandons de passer à Developer Preview 2 dès maintenant. Sinon, vous risquez de rencontrer des périodes où la date de construction de la version bêta d'Android 14 sera plus récente, ce qui vous empêchera de passer directement à la version Developer Preview d'Android 15 sans avoir à effacer vos données.

    Lorsque nous aurons atteint nos versions bêta, nous inviterons les consommateurs à essayer Android 15, et nous ouvrirons les inscriptions au programme bêta d'Android à ce moment-là. Pour l'instant, veuillez noter que le programme Android Beta n'est pas encore disponible pour Android 15.
    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Android 14 introduit des fonctions inédites visant à améliorer la sécurité de la connectivité cellulaire. Elles permettront de désactiver la prise en charge de la 2G et des connexions non chiffrées

    Google Play renforce les règles applicables aux développeurs d'applications Android, en exigeant des tests et un examen plus approfondi des applications sur au moins 20 personnes

    Google ajoute de nouveaux frais pour les développeurs dans le cadre du plan de mise en conformité du Play Store avec le DMA. L'entreprise marche dans les pas d'Apple et suscite la polémique

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 681
    Points
    130 681
    Par défaut La première version bêta d'Android 15 a été publiée
    La première version bêta d'Android 15 a été publiée, apportant un changement à l'affichage des applications, une simplification de l'archivage des applications et une sécurité renforcée.

    Google a lancé la première version bêta d'Android 15, ouvrant l'expérience aux développeurs et aux utilisateurs précoces. Parmi les améliorations : un changement significatif dans l'affichage des applications, la simplification de l'archivage des applications, la prise en charge du braille et le renforcement de la sécurité globale. La version stable d'Android 15 devrait arriver vers Juin 2024.

    Android 15 introduit un changement significatif dans la façon dont les applications sont affichées sur les appareils. Les applications fonctionnant sous Android 15 seront affichées bord à bord par défaut. Pour faciliter cette opération, de nombreux éléments composables de Material 3 gèrent les encarts en fonction de leur emplacement dans l'application, conformément aux spécifications de Material.

    La nouvelle version d'Android a également pour objectif d'améliorer l'expérience de paiement par empreinte digitale, en la rendant plus transparente et plus fiable. Les applications peuvent désormais enregistrer une empreinte digitale sur les appareils pris en charge pour un fonctionnement fluide avec plusieurs applications compatibles NFC.

    Une autre caractéristique notable d'Android 15 est l'introduction de l'espacement des lettres pour la justification du texte. La nouvelle version du système d'exploitation prend également en charge l'archivage et le désarchivage des applications au niveau du système d'exploitation, ce qui simplifie le processus pour toutes les boutiques d'applications.

    Nom : 1.png
Affichages : 9012
Taille : 49,1 Ko

    Pour le profilage des applications, Android 15 inclut la nouvelle classe ProfilingManager, qui permet de collecter des informations de profilage au sein d'une application. La nouvelle version du système d'exploitation améliore également la prise en charge du braille, la gestion des clés pour le chiffrement de bout en bout et la sécurité globale.

    Google prévoit d'atteindre la stabilité de la plateforme pour Android 15 en juin 2024. Une fois cette étape franchie, les développeurs d'applications disposeront de plusieurs mois pour effectuer les derniers tests avant la sortie officielle.

    Voici l'annonce de Google de cette version Beta :

    Aujourd'hui, nous publions la première version bêta d'Android 15. Avec les progrès que nous avons faits pour affiner les fonctionnalités et la stabilité d'Android 15, il est temps d'ouvrir l'expérience aux développeurs et aux premiers utilisateurs, donc vous pouvez maintenant inscrire n'importe quel appareil Pixel pris en charge ici pour obtenir cette mise à jour et les futures mises à jour de la version bêta d'Android 15 et de la version bêta de l'abandon des fonctionnalités par voie hertzienne.

    Android 15 continue notre travail pour construire une plateforme qui aide à améliorer votre productivité, donner aux utilisateurs une expérience d'application premium, protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs, et rendre votre application accessible à autant de personnes que possible - tout cela dans un écosystème dynamique et diversifié d'appareils, de partenaires silicium et d'opérateurs.

    Android propose des améliorations et de nouvelles fonctionnalités tout au long de l'année, et vos commentaires sur le programme bêta d'Android jouent un rôle clé dans l'amélioration continue d'Android. Le site des développeurs d'Android 15 contient beaucoup plus d'informations sur la version bêta, y compris les téléchargements pour Pixel et le calendrier de publication. Nous sommes impatients de connaître votre avis, et nous vous remercions par avance de votre aide continue pour faire d'Android une plateforme qui fonctionne pour tout le monde.

    Nous aurons beaucoup d'autres choses à partager au fur et à mesure que nous avançons dans le cycle de publication, et ne manquez pas de vous rendre à la conférence Google I/O où vous pourrez approfondir les sujets qui vous intéressent avec plus de 100 sessions, ateliers, codelabs et démonstrations.

    Nouveautés dans Android 15 Beta

    Bord à bord

    Les applications destinées à Android 15 s'affichent par défaut en bord à bord sur les appareils Android 15. Cela signifie que les applications n'ont plus besoin d'appeler explicitement Window.setDecorFitsSystemWindows(false) ou enableEdgeToEdge() pour afficher leur contenu derrière les barres système, bien qu'il est recommandé de continuer à appeler enableEdgeToEdge() pour obtenir l'expérience bord à bord sur les versions antérieures d'Android.

    Pour aider votre application à passer d'un bord à l'autre, de nombreux éléments composables de Material 3 gèrent les insertions pour vous, en fonction de la façon dont les éléments composables sont placés dans votre application conformément aux spécifications de Material.

    Nom : 2.png
Affichages : 1878
Taille : 70,2 Ko

    Les barres de système sont transparentes ou translucides et le contenu se dessine derrière par défaut. Reportez-vous à la section "Gérer les chevauchements à l'aide d'inserts" (Vues) ou Insets de fenêtre dans Compose pour savoir comment éviter que des cibles tactiles importantes ne soient masquées par les barres du système.

    Expériences NFC plus fluides - partie 2

    Android 15 s'efforce de rendre l'expérience "tap to pay" plus transparente et plus fiable tout en continuant à prendre en charge le solide écosystème d'applications NFC d'Android. En plus des changements apportés au mode d'observation par l'aperçu développeur 2 d'Android 15, les applications peuvent désormais enregistrer une empreinte digitale sur les appareils pris en charge afin d'être informées de l'activité de la boucle d'interrogation, ce qui permet un fonctionnement fluide avec plusieurs applications compatibles avec la NFC.

    Justification entre caractères

    À partir d'Android 15, le texte peut être justifié en utilisant l'espacement des lettres à l'aide de JUSTIFICATION_MODE_INTER_CHARACTER. La justification entre mots a été introduite pour la première fois dans Android O, mais la justification entre caractères résout le problème des langues qui utilisent l'espace blanc pour la segmentation, par exemple le chinois, le japonais, etc.

    Nom : 3.png
Affichages : 1861
Taille : 128,6 Ko

    Archivage d'applications

    Android et Google Play ont annoncé la prise en charge de l'archivage d'applications l'année dernière, permettant aux utilisateurs de libérer de l'espace en supprimant partiellement les applications peu utilisées de l'appareil qui ont été publiées à l'aide d'Android App Bundle sur Google Play. Android 15 inclut désormais la prise en charge de l'archivage et du désarchivage des applications au niveau du système d'exploitation, ce qui facilite la mise en œuvre de cette fonctionnalité par toutes les boutiques d'applications.

    Les applications disposant de l'autorisation REQUEST_DELETE_PACKAGES peuvent appeler la méthode PackageInstaller requestArchive pour demander l'archivage d'un paquet d'applications actuellement installé, ce qui supprime l'APK et tous les fichiers mis en cache, mais conserve les données de l'utilisateur. Les applications archivées sont renvoyées en tant qu'applications affichables via les API LauncherApps ; les utilisateurs verront un traitement de l'interface utilisateur pour souligner que ces applications sont archivées. Si un utilisateur tape sur une application archivée, l'installateur responsable recevra une demande de désarchivage et le processus de restauration pourra être surveillé par la diffusion ACTION_PACKAGE_ADDED.

    Profilage géré par l'application

    Android 15 inclut la toute nouvelle classe ProfilingManager, qui vous permet de collecter des informations de profilage depuis votre application. Google prévoit de l'intégrer à une API Android Jetpack qui simplifiera la construction des demandes de profilage, mais l'API de base permettra la collecte de vidages de tas, de profils de tas, d'échantillonnage de pile, et plus encore. Elle fournit un rappel à votre application avec une étiquette fournie pour identifier le fichier de sortie, qui est livré dans le répertoire de fichiers de votre application. L'API limite le débit pour minimiser l'impact sur les performances.

    Meilleur braille

    Dans Android 15, Google a fait en sorte que TalkBack prenne en charge les afficheurs braille qui utilisent la norme HID sur USB et Bluetooth sécurisé.

    Cette norme, semblable à celle utilisée par les souris et les claviers, permettra à Android de prendre en charge une plus large gamme d'afficheurs braille au fil du temps.

    Gestion des clés pour le chiffrement de bout en bout

    Google introduit E2eeContactKeysManager dans Android 15, qui facilite le chiffrement de bout en bout (E2EE) dans vos applications Android en fournissant une API au niveau du système d'exploitation pour le stockage des clés publiques cryptographiques.

    Le gestionnaire de clés de contact E2eeContactKeysManager est conçu pour s'intégrer à l'application de contacts de la plateforme afin d'offrir aux utilisateurs un moyen centralisé de gérer et de vérifier les clés publiques de leurs contacts.

    Lancement d'activités d'arrière-plan sécurisées

    Android 15 apporte des changements supplémentaires pour empêcher les applications d'arrière-plan malveillantes d'amener d'autres applications au premier plan, d'élever leurs privilèges et d'abuser de l'interaction avec l'utilisateur, dans le but de protéger les utilisateurs contre les applications malveillantes et de leur donner plus de contrôle sur leurs appareils. Les lancements d'activités en arrière-plan sont limités depuis Android 10.

    Compatibilité des applications

    Android 15 étant désormais en version bêta, Google en ouvre l'accès aux utilisateurs précoces ainsi qu'aux développeurs. Si les développeurs n'ont pas encore testé la compatibilité de leurs application avec Android 15, c'est le moment de le faire. Dans les semaines à venir, de plus en plus d'utilisateurs testeront les applications sur Android 15 et signaleront les problèmes qu'ils rencontrent.

    Pour tester la compatibilité, installez votre application publiée sur un appareil ou un émulateur fonctionnant sous Android 15 bêta et passez en revue tous les flux de votre application. Examinez les changements de comportement pour cibler vos tests. Une fois les problèmes résolus, publiez une mise à jour dès que possible.

    Pour donner plus de temps pour planifier le travail de compatibilité de l'application, Google informe les développeurs de l'étape de stabilité de la plateforme bien à l'avance.

    Nom : 4.png
Affichages : 1843
Taille : 25,4 Ko

    À cette étape, Google fournit les API SDK/NDK finales, ainsi que les API internes finales et les comportements des systèmes orientés vers les applications. Ils prévoient d'atteindre la stabilité de la plateforme en juin 2024, et à partir de ce moment-là, vous aurez plusieurs mois avant la sortie officielle pour effectuer vos derniers tests.

    Pour commencer avec Android 15 Beta :

    La version bêta d'aujourd'hui contient tout ce dont vous avez besoin pour essayer les fonctionnalités d'Android 15, tester vos applications et nous faire part de vos commentaires. Maintenant que nous sommes entrés dans la phase bêta, vous pouvez inscrire n'importe quel appareil Pixel pris en charge ici pour obtenir cette mise à jour et les futures mises à jour Android Beta par voie hertzienne. Si vous n'avez pas d'appareil Pixel, vous pouvez utiliser les images système 64 bits avec l'émulateur Android dans Android Studio. Si vous participez déjà au programme Android 14 QPR bêta sur un appareil pris en charge, ou si vous avez installé l'aperçu pour développeurs, vous serez automatiquement mis à jour vers Android 15 bêta 1.
    Source : Annonce d'Android 15 Beta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Android 15 continue sa marche vers la sortie avec Android 15 Developer Preview 2, apportant la prise en charge de la messagerie satellite et des améliorations pour la productivité des développeurs

    Android 14 ajoute la prise en charge native de l'utilisation de votre smartphone comme webcam, mettant progressivement fin à la nécessité de se servir d'applications tierces à cette fin

    Google Play renforce les règles applicables aux développeurs d'applications Android, en exigeant des tests et un examen plus approfondi des applications sur au moins 20 personnes

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 516
    Points
    22 516
    Par défaut Google publie la version 15 d'Android destinée aux développeurs
    Google publie Android 15 pour les développeurs, avec des clés d'accès en un seul clic, la détection du vol, l'amélioration du multitâche sur grand écran et la limitation d'accès aux applications

    Google a publié Android 15 pour les développeurs, avec une prise en charge des téléphones Pixel attendue dans les semaines à venir. La mise à jour sera déployée sur les appareils compatibles de Samsung, Motorola, OnePlus et d'autres fabricants dans les mois suivants.

    Il y a quelques mois, Google a lancé la première version bêta d'Android 15, ouvrant l'expérience aux développeurs et aux utilisateurs précoces. Parmi les améliorations : un changement significatif dans l'affichage des applications, la simplification de l'archivage des applications, la prise en charge du braille et le renforcement de la sécurité globale.

    Initialement prévue pour le mois de juin 2024, la version stable d'Android 15 est désormais disponible. Les principales caractéristiques de cette version sont les passkeys en un seul clic, la détection du vol, l'amélioration du multitâche pour les appareils à grand écran et les limitations d'accès aux applications. La mise à jour améliore également TalkBack, le lecteur d'écran d'Android, avec l'intégration de Gemini AI pour les descriptions audio des images.

    En outre, Google étend sa fonction Circle to Search avec des capacités d'identification de chansons et étend les alertes aux séismes à tous les États américains ainsi qu'à six territoires. Les alertes utilisent les données des accéléromètres des appareils Android pour détecter une activité sismique potentielle, en complément des relevés de sismomètres traditionnels dans les États ayant accès au système ShakeAlert de l'USGS.


    Google a lancé Android 15 et a mis le code source à disposition sur l'Android Open Source Project (AOSP). Android 15 sera disponible sur les appareils Pixel pris en charge dans les semaines à venir, ainsi que sur certains appareils de Samsung, Honor, iQOO, Lenovo, Motorola, Nothing, OnePlus, Oppo, realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo et Xiaomi dans les mois à venir.

    Google poursuit son travail dans le domaine de l'open source par le biais de l'AOSP. L'open source permet en effet à tout le monde de développer et de contribuer à Android, ce qui se traduit par des appareils plus diversifiés et plus innovants. Grâce à Jetpack Compose, les développeurs peuvent mettre à profit leurs compétences en matière de développement d'applications dans Android Studio pour créer des applications qui se développent dans l'ensemble de l'écosystème. L'outil autorise même l'examen du code source pour mieux comprendre le fonctionnement d'Android.

    Android 15 poursuit la mission de Google de construire une plateforme privée et sécurisée qui aide à améliorer la productivité des développeurs tout en leur donnant de nouvelles capacités pour produire de belles applications, des expériences multimédia et de caméra supérieures, et une expérience utilisateur intuitive, en particulier sur les tablettes et les appareils pliables.

    Par ailleurs, à partir d'aujourd'hui, Google donne le coup d'envoi d'une nouvelle série éducative appelée Spotlight Weeks, qui permet de se plonger dans des sujets techniques liés à Android, en commençant par une semaine de contenu sur Android 15.

    Amélioration de l'expérience des développeurs

    Si la plupart des travaux de Google visant à améliorer la productivité sont axés sur des outils tels qu'Android Studio, Jetpack Compose et les bibliothèques Android Jetpack, chaque nouvelle version de la plate-forme Android apporte des mises à jour de la qualité de vie destinées à améliorer l'expérience de développement. Par exemple, Android 15 offre de nouvelles informations et des données télémétriques qui permettent d'améliorer l'expérience de l'application. Par conséquent, il est possible d'apporter des modifications qui améliorent l'exécution de l'application sur n'importe quelle version de la plateforme.

    • L'API ApplicationStartInfo permet d'obtenir des informations sur le démarrage des applications, notamment la raison du démarrage, le temps passé dans les phases de lancement, la température de démarrage, etc.
    • La classe Profiling d'Android Jetpack, qui rationalise l'utilisation de la nouvelle API ProfilingManager d'Android 15, permet à une application de demander des profils de tas, des vidages de tas, des échantillons de pile ou des traces système, ce qui constitue une nouvelle façon de collecter des données télémétriques sur l'exécution de l'application sur les appareils des utilisateurs.
    • L'API StorageStats.getAppBytesByDataType([type]) donne un nouvel aperçu de la façon dont une application utilise le stockage, y compris les divisions de fichiers apk, le code AOT (ahead-of-time) et le code lié à l'accélération, les métadonnées dex, les bibliothèques et les profils guidés.
    • Les API PdfRenderer incluent désormais des capacités permettant d'intégrer des fonctionnalités avancées telles que le rendu de fichiers protégés par mot de passe, les annotations, l'édition de formulaires, la recherche et la sélection avec copie. Les optimisations PDF linéarisées sont prises en charge pour accélérer l'affichage local des PDF et réduire l'utilisation des ressources. La bibliothèque Jetpack PDF utilise ces API pour simplifier l'ajout de fonctionnalités de visualisation de PDF à une application, avec une prise en charge prévue des anciennes versions d'Android.
    • Les API OpenJDK nouvellement ajoutées comprennent la prise en charge de méthodes mathématiques/strictmath supplémentaires, de nombreuses mises à jour util, y compris la collection séquencée/map/set, la prise en charge de ByteBuffer dans Deflater, et des mises à jour des clés de sécurité. Ces API sont mises à jour sur plus d'un milliard d'appareils fonctionnant sous Android 12+ jusqu'à Android 15 par le biais des mises à jour du système Google Play, ce qui permet de tirer largement parti des dernières fonctionnalités de programmation.
    • Les API SQLite nouvellement ajoutées comprennent la prise en charge des transactions différées en lecture seule, de nouvelles façons de récupérer le nombre de lignes modifiées ou l'ID de la dernière ligne insérée sans émettre de requête supplémentaire, ainsi que la prise en charge directe des instructions SQLite brutes.
    • Android 15 ajoute de nouvelles fonctionnalités de dessin sur Canvas, y compris Matrix44 pour aider à manipuler Canvas en 3D et clipShader/clipOutShader pour permettre des formes complexes en intersectant soit le shader actuel, soit une différence du shader actuel.

    Améliorations de la typographie et de l'internationalisation

    Android offre la possibilité de créer de belles applications qui fonctionnent bien à travers la diversité mondiale de l'écosystème Android.

    • Il est désormais possible de créer une instance FontFamily à partir de polices variables dans Android 15 sans avoir à spécifier les axes wght et ital à l'aide de l'API buildVariableFamily ; le moteur de rendu de texte ajustera automatiquement les valeurs des axes wght et ital pour faire correspondre le texte affiché avec des polices compatibles.
    • Dans Android 15, le fichier de police pour les langues chinoise, japonaise et coréenne (CJK), NotoSansCJK, est désormais une police variable, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour une typographie créative.
    • Android 15 intègre par défaut l'ancienne police japonaise Hiragana (également connue sous le nom de Hentaigana), ce qui permet d'ajouter une touche distinctive au design tout en préservant une transmission et une compréhension plus précises des anciens documents japonais.
    • JUSTIFICATION_MODE_INTER_CHARACTER dans Android 15 améliore la justification pour les langues qui utilisent l'espace blanc pour la segmentation, comme le chinois et le japonais.

    Améliorations de la caméra et des médias

    Chaque version d'Android permet aux utilisateurs finaux de bénéficier d'une expérience multimédia et d'une caméra de qualité supérieure.

    • Pour les écrans qui contiennent à la fois du contenu HDR et SDR, Android 15 permet de contrôler la marge HDR avec setDesiredHdrHeadroom pour éviter que le contenu SDR n'apparaisse trop délavé.
    • Android 15 prend en charge l'ajustement intelligent des niveaux de compression de l'intensité sonore et de la plage dynamique pour les applications dont le contenu audio AAC contient des métadonnées d'intensité sonore afin que les niveaux audio puissent s'adapter aux appareils et à l'environnement de l'utilisateur. Pour l'activer, instanciez un LoudnessCodecController avec l'identifiant de session audio de l'AudioTrack associé.
    • Low Light Boost dans Android 15 ajuste l'exposition du flux de prévisualisation dans des conditions de faible luminosité, permettant des prévisualisations d'images améliorées, la numérisation de codes QR dans des conditions de faible luminosité, et plus encore.
    • Les réglages avancés de l'intensité du flash dans Android 15 permettent un contrôle précis de l'intensité du flash dans les modes SINGLE et TORCH lors de la capture d'images.
    • Android 15 étend la prise en charge des Universal MIDI Packets aux applications MIDI virtuelles, ce qui permet aux applications de composition de contrôler les applications de synthétiseur en tant que périphérique MIDI 2.0 virtuel, comme elles le feraient avec un périphérique MIDI 2.0 USB.

    Amélioration de l'expérience utilisateur

    Google continue d'affiner l'expérience utilisateur d'Android à chaque version, tout en améliorant les performances et l'autonomie de la batterie. Voici quelques-unes des améliorations apportées par Android 15 pour rendre l'expérience plus intuitive, plus performante et plus accessible.

    • Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs combinaisons d'applications préférées en écran partagé pour un accès rapide et épingler la barre des tâches sur l'écran pour passer rapidement d'une application à l'autre afin d'améliorer le multitâche sur grand écran sur Android 15 ; il est plus important que jamais de s'assurer que l'application est adaptative.
    • Android 15 affiche par défaut les applications bord à bord lorsqu'elles ciblent le SDK 35. De plus, les barres système seront transparentes ou translucides et le contenu s'affichera en arrière plan par défaut. Pour vous assurer que votre application est prête, consultez « Handle overlaps using insets » (Vues) ou Window insets in Compose. De plus, de nombreux éléments composables de Material 3 permettent de gérer les insets.
    • Android 15 permet à TalkBack de prendre en charge les afficheurs braille qui utilisent le standard HID via USB et Bluetooth sécurisé pour aider Android à prendre en charge une plus large gamme d'afficheurs braille.
    • Sur les appareils Android 15 pris en charge, NfcAdapter permet aux applications de demander un mode d'observation ainsi que d'enregistrer des filtres, ce qui permet dans de nombreux cas d'effectuer des transactions d'une seule touche entre plusieurs applications compatibles NFC.
    • Les applications peuvent déclarer une propriété pour permettre à une application ou à une activité d'être présentée sur les petits écrans de couverture des appareils pliables pris en charge.
    • Android 15 améliore considérablement AutomaticZenRules pour permettre aux applications de personnaliser davantage les règles de gestion de l'attention (Ne pas déranger) en ajoutant des types, des icônes, des descriptions de déclenchement et la possibilité de déclencher des ZenDeviceEffects.
    • Android 15 inclut désormais la prise en charge au niveau du système d'exploitation de l'archivage et du désarchivage des applications. L'archivage supprime l'APK et tous les fichiers mis en cache, mais conserve les données utilisateur et rend l'application affichable via les API LauncherApps, et l'installateur d'origine peut la restaurer sur demande de désarchivage.
    • Les services d'avant-plan changent sur Android 15 dans le cadre du travail d'amélioration de l'autonomie de la batterie et des performances multitâches, y compris les délais de synchronisation des données, un nouveau type de service d'avant-plan de traitement des médias, et des restrictions sur le lancement de services d'avant-plan à partir de BOOT_COMPLETED et pendant qu'une application détient l'autorisation SYSTEM_ALERT_WINDOW.
    • À partir d'Android 15, la prise en charge de la taille de page de 16 Ko sera disponible sur certains appareils en tant qu'option pour les développeurs. Lorsqu'Android utilise cette taille de page plus grande, les tests initiaux de Google montrent une augmentation globale des performances de 5 à 10 % tout en utilisant environ 9 % de mémoire supplémentaire.

    Améliorations en matière de confidentialité et de sécurité

    La confidentialité et la sécurité sont au cœur de toutes les activités de Google, qui s'efforce d'apporter des améliorations significatives pour protéger les applications et les utilisateurs à chaque mise à jour de la plate-forme.

    • Private Space d'Android 15 permet aux utilisateurs de créer un espace séparé sur leur appareil où ils peuvent conserver les applications sensibles à l'abri des regards indiscrets, avec une couche d'authentification supplémentaire. Certains types d'applications, comme les applications médicales, les applications de lancement et les boutiques d'applications, peuvent nécessiter des mesures supplémentaires pour fonctionner comme prévu dans l'espace privé d'un utilisateur.
    • Android 15 prend en charge l'ouverture de session à l'aide de passkeys en un seul clic, ainsi que le remplissage automatique des informations d'identification sauvegardées dans les champs de saisie appropriés.
    • Android 15 ajoute la prise en charge des applications qui détectent qu'elles sont enregistrées afin de prévenir l'utilisateur qu'il est enregistré si l'application effectue une opération sensible.
    • Android 15 ajoute l'attribut allowCrossUidActivitySwitchFromBelow qui bloque les applications qui ne correspondent pas à l'UID supérieur de la pile de lancer des activités pour aider à prévenir les attaques de détournement de tâches.
    • Les créateurs de PendingIntent bloquent les lancements d'activités en arrière-plan par défaut dans Android 15 afin d'empêcher les applications de créer accidentellement un PendingIntent qui pourrait être exploité par des acteurs malveillants.

    Préparez vos applications, bibliothèques, outils et moteurs de jeu

    Si vous développez un SDK, une bibliothèque, un outil ou un moteur de jeu, il est particulièrement important de préparer immédiatement les mises à jour nécessaires pour éviter que les développeurs d'applications et de jeux en aval ne soient bloqués par des problèmes de compatibilité et pour leur permettre de cibler les dernières fonctionnalités du SDK. Pensez à indiquer à vos développeurs si des mises à jour sont nécessaires pour une prise en charge complète d'Android 15.

    Pour tester une application, il faut installer l'application de production à l'aide de Google Play ou d'autres moyens sur un appareil ou un émulateur fonctionnant sous Android 15. Passer en revue tous les flux de votre application et rechercher les problèmes fonctionnels ou d'interface utilisateur. Et examiner les changements de comportement pour cibler vos tests.

    Voici plusieurs changements à prendre en compte qui s'appliquent même si vous ne ciblez pas encore Android 15 :

    • Changement d'état des paquets arrêtés - Android 15 met à jour le comportement de l'état FLAG_STOPPED des paquets pour maintenir les applications arrêtées jusqu'à ce que l'utilisateur lance ou interagisse indirectement avec l'application.
    • Prise en charge des tailles de page de 16 Ko - À partir d'Android 15, la prise en charge de la taille de page de 16 Ko sera disponible sur certains appareils en tant qu'option pour les développeurs. En outre, Android Studio propose également une image système d'émulateur avec prise en charge de 16 Ko via le gestionnaire SDK. Si une application ou une bibliothèque utilise le NDK, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'une bibliothèque, vous pouvez utiliser l'option développeur de la version bêta de QPR ou l'image système de l'émulateur Android 15 pour tester et corriger les applications afin de vous préparer à l'utilisation prochaine d'appareils Android avec des tailles de page de 16 Ko.
    • Prise en charge des espaces privés - Testez que votre application/bibliothèque fonctionne lorsqu'elle est installée dans un espace privé ; Google donne des conseils pour les applications médicales, les applications de lancement et les boutiques d'applications.
    • Fichier de polices emoji héritées supprimé - Certains appareils Android 15 tels que Pixel n'auront plus le fichier bitmap NotoColorEmojiLegacy.ttf inclus pour la compatibilité depuis Android 13 et n'auront que le fichier vectoriel par défaut.

    Lors de vos tests de compatibilité, vérifiez soigneusement les bibliothèques et les kits de développement logiciel (SDK) que votre application utilise. Il se peut que vous deviez mettre à jour les versions actuelles du SDK ou demander de l'aide au développeur si vous rencontrez des problèmes.

    Une fois que vous avez publié la version compatible avec Android 15 de votre application, vous pouvez commencer le processus de mise à jour de la targetSdkVersion de votre application.

    Compatibilité des applications

    Google s'efforce de rendre les mises à jour plus rapides et plus fluides à chaque version de la plate-forme en donnant la priorité à la compatibilité des applications. Dans Android 15, la plupart des modifications apportées aux applications sont facultatives jusqu'à ce que votre application atteigne la version 35 du SDK. Cela vous donne plus de temps pour apporter les modifications nécessaires à votre application.

    Pour vous permettre de tester plus facilement les modifications opt-in susceptibles d'affecter votre application, Google a rendu la plupart d'entre elles commutables cette année encore. Grâce à cette option, il est possible de forcer l'activation ou la désactivation des modifications individuellement à partir des options du développeur ou d'adb.

    Nom : android 15 app compatibility.PNG
Affichages : 3613
Taille : 49,0 Ko

    Pour vous aider à migrer votre application vers Android 15, l'assistant de mise à niveau du SDK Android dans la dernière version d'Android Studio Koala Feature Drop couvre désormais les changements de l'API Android 15 et vous guide à travers les étapes de la mise à niveau de votre targetSdkVersion.

    Nom : android 15 sdk update.PNG
Affichages : 787
Taille : 205,1 Ko

    Démarrer avec Android 15

    Si vous possédez un appareil Pixel pris en charge, vous recevrez la mise à jour publique Android 15 over the air dès qu'elle sera disponible. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez obtenir la version bêta de la plateforme trimestrielle (QPR) la plus récente en rejoignant le programme bêta d'Android 15 QPR à tout moment.

    Si vous participez déjà au programme QPR bêta sur un appareil Pixel compatible avec la prochaine version d'Android, il vous sera probablement proposé d'installer la première mise à jour Android 15 QPR bêta. Si vous souhaitez vous retirer du programme bêta sans effacer votre appareil, n'installez pas la version bêta et attendez plutôt une mise à jour vers la version stable lorsqu'elle sera disponible sur votre appareil Pixel. Une fois que vous avez appliqué la mise à jour de la version stable, vous pouvez vous retirer du programme sans effacer vos données tant que vous n'appliquez pas la prochaine mise à jour de la version bêta.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées à Android 15, les trouvez-vous pertinentes et utiles ?

    Voir aussi :

    La première version bêta d'Android 15 a été publiée, apportant un changement à l'affichage des applications, une simplification de l'archivage des applications et une sécurité renforcée

    Android 15 continue sa marche vers la sortie avec Android 15 Developer Preview 2, apportant la prise en charge de la messagerie satellite, et des améliorations pour la productivité des développeurs

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 516
    Points
    22 516
    Par défaut Les téléphones Android commencent à recevoir des fonctions antivol cruciales
    Les téléphones Android commencent à recevoir des fonctions antivol cruciales qui permettent de verrouiller rapidement l'appareil en cas de vol, afin d'empêcher les voleurs d'accéder à des informations sensibles

    Lors de la conférence Google I/O qui s'est tenue en début d'année, un trio de fonctions de sécurité a été annoncé afin de protéger les appareils Android en cas de vol, de verrouillage de l'appareil et de mise en place de nouveaux garde-fous afin que le téléphone n'accepte pas une nouvelle configuration entre les mains d'un acteur mal intentionné.

    En septembre 2024, Google a publié Android 15 pour les développeurs, incluant des fonctionnalités comme les Passkeys en un clic, la détection du vol, et des améliorations du multitâche et de l'accès aux applications. Cette mise à jour améliore également TalkBack avec l'intégration de Gemini AI pour les descriptions audio des images, étend la fonction Circle to Search, et introduit des alertes sismiques pour tous les États américains et six autres territoires. Pour les utilisateurs et développeurs, Android 15 marque une avancée significative vers une plateforme plus intuitive, plus performante et plus sécurisée.

    Certaines des fonctionnalités de sécurité annoncées lors de la conférence Google I/O étaient censés arriver en même temps que la version publique d'Android 15, qui arrive à grands pas. Mais selon Mishaal Rahman, elles ont déjà commencé à apparaître pour les utilisateurs américains après un test au Brésil.

    Nom : android lock.PNG
Affichages : 13268
Taille : 89,9 Ko

    Les smartphones nous aident à effectuer des tâches quotidiennes telles que les opérations bancaires en ligne, le stockage d'informations sensibles, la prise de photos de nos amis et de notre famille et le paiement rapide de nos achats. Si les téléphones nous facilitent la vie, ils contiennent également un grand nombre d'informations précieuses, ce qui fait de ces appareils une cible idéale pour les personnes qui voudraient mettre la main sur nos données.

    Afin de protéger un appareil et ses données avant, pendant et après une tentative de vol, Google a lancé une nouvelle série de fonctionnalités avancées de protection contre le vol. Ces fonctionnalités seront progressivement déployées par le biais de mises à jour des services Google Play dans le courant de l'année pour les milliards d'appareils fonctionnant sous Android 10+, et certaines fonctionnalités seront disponibles sous Android 15.

    Le premier est le verrouillage par détection de vol (Theft Detection Lock). « Si un mouvement courant associé au vol est détecté, l'écran de votre téléphone se verrouille rapidement, ce qui empêche les voleurs d'accéder facilement à vos données », explique Google. Il utilise des capteurs embarqués ainsi que des canaux de connectivité pour détecter un tel événement.

    Ensuite, il y a le verrouillage de l'appareil hors ligne (Offline Device Lock). Si un acteur malveillant a volé votre téléphone et qu'il essaie de le garder hors ligne pendant une période prolongée pour éviter tout type de traçage, l'écran se verrouille automatiquement. Un protocole similaire de verrouillage de l'écran entre également en action lorsque quelqu'un tente plusieurs authentifications pour déverrouiller l'appareil.

    Enfin, on trouve le verrouillage à distance (Remote Lock). Dans le cas où un appareil est volé et que la protection contre le vol n'est pas activée, les utilisateurs peuvent toujours verrouiller leur appareil à distance en visitant la page Find My Device d'Android. Les utilisateurs doivent simplement passer un contrôle de sécurité et utiliser le même numéro que celui qui était actif sur le téléphone. Une fois que le verrouillage à distance a fait son travail, l'appareil volé ne peut être déverrouillé qu'avec la méthode de verrouillage d'écran d'origine, qui peut être la biométrie ou le mot de passe de l'utilisateur. Toutefois, pour que cette fonction fonctionne, il faut que le téléphone soit en ligne. Si l'appareil volé est hors ligne, le verrouillage à distance de l'écran entrera en action dès qu'il sera en ligne.

    Le verrouillage par détection de vol, le verrouillage à distance et le verrouillage de l'appareil hors ligne seront disponibles pour tous les appareils Android fonctionnant sous Android 15 ou une version ultérieure. Jusqu'à présent, il semble que le déploiement se fasse de manière progressive, les utilisateurs américains étant les premiers à en bénéficier.

    Nom : Android security remote lock.PNG
Affichages : 4553
Taille : 42,1 Ko

    Les détails concernant les nouvelles fonctionnalités de sécurité annoncées lors de la conférence Google I/O sont présentées ci-dessous.

    1. Protection améliorée des appareils et des données pour prévenir le vol avant qu'il ne se produise

    Google a renforcer la sécurité des appareils contre le vol grâce à de nouvelles fonctionnalités de protection améliorées qui inciteront les voleurs à réfléchir à deux fois avant d'essayer.

    La mise à jour de la réinitialisation d'usine permet d'éviter qu'un voleur ne réinitialise l'appareil. Pour certains criminels, l'objectif est de réinitialiser rapidement un appareil volé et de le revendre. Grâce à une mise à jour de la protection contre la réinitialisation d'usine d'Android, Google a rendue la tâche plus ardue. Grâce à cette mise à jour, si un voleur force la réinitialisation de l'appareil volé, il ne peut pas le configurer à nouveau sans connaître les informations d'identification de l'appareil ou du compte Google. L'appareil volé devient ainsi invendable, ce qui réduit les incitations au vol de téléphone.

    L'espace privé cache les applications sensibles. Certains voleurs ne s'intéressent qu'à l'appareil, mais beaucoup cherchent aussi à extraire des données précieuses et à transférer des fonds à partir du téléphone, qui peuvent valoir bien plus que le matériel. L'espace privé est une nouvelle fonctionnalité qui crée une zone distincte dans un téléphone, que l'on peut cacher et verrouiller à l'aide d'un code PIN distinct, offrant une sécurité supplémentaire pour les applications susceptibles de contenir des données sensibles, telles que des informations médicales ou financières.

    Plus étapes pour modifier les paramètres sensibles de l'appareil afin de protéger les données. La désactivation de la fonction Find My Device (Rechercher mon appareil) ou l'allongement de la durée d'utilisation de l'écran nécessitent désormais un code PIN, un mot de passe ou une authentification biométrique, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire empêchant les criminels qui se sont emparés d'un appareil de le garder déverrouillé ou intraçable en ligne.

    Authentification renforcée pour une protection dans le cas où le code PIN serait connu d'un voleur. Lorsqu'elle sera activée, la nouvelle authentification renforcée de Google nécessitera des données biométriques pour accéder aux paramètres essentiels du compte Google et de l'appareil et les modifier, comme la modification du code PIN, la désactivation de la protection contre le vol ou l'accès aux Passkeys, à partir d'un emplacement non fiable.

    Nom : Android security.PNG
Affichages : 4549
Taille : 52,9 Ko

    2. Protection automatique dès qu'un téléphone est volé

    Le vol d'un appareil est un événement inattendu et stressant, et il peut être difficile de réagir rapidement au moment où il se produit. C'est pourquoi Google a créé des fonctionnalités capables de reconnaître automatiquement les signaux suspects et de protéger de manière proactive les données de l'utilisateur sur l'appareil.

    Verrouillage automatique de l'écran par l'IA en cas de vol du téléphone. Le verrouillage par détection de vol est une nouvelle fonctionnalité puissante qui utilise l'intelligence artificielle de Google pour détecter si quelqu'un arrache un téléphone des mains de son propriétaire et tente de s'enfuir en courant, à vélo ou en voiture. Si un mouvement courant associé au vol est détecté, l'écran du téléphone se verrouille rapidement, ce qui empêche les voleurs d'accéder facilement aux données de l'utilisateur.

    Protection accrue lorsqu'un voleur s'empare d'un appareil. Si un voleur tente de déconnecter le téléphone d'un utilisateur pendant une période prolongée, Offline Device Lock verrouille automatiquement l'écran pour protéger les données, même lorsque l'appareil est hors réseau. Android peut également reconnaître d'autres signes indiquant que l'appareil est entre de mauvaises mains. Par exemple, il verrouille l'écran d'un appareil lorsque le nombre de tentatives d'authentification échouées est trop important.

    Le verrouillage par détection de vol et le verrouillage de l'appareil hors ligne seront disponibles pour les appareils Android 10+ par le biais d'une mise à jour des services Google Play dans le courant de l'année 2024.

    3. Verrouillez votre appareil et agissez rapidement après le vol de votre téléphone

    Le service Find My Device permet déjà de verrouiller ou d'effacer à distance un téléphone perdu ou volé, et il est désormais possible de le marquer comme perdu pour en faciliter le suivi. Mais de nombreux utilisateurs sont choqués et stressés après la disparition d'un téléphone et ne se souviennent pas du mot de passe de leur compte Google pour accéder à la fonction Find My Device.

    La fonction de verrouillage à distance offre une bouée de sauvetage si le téléphone a déjà disparu. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de verrouiller l'écran de son téléphone avec son seul numéro de téléphone et un rapide test de sécurité à l'aide de n'importe quel appareil. Cela laisse au propriétaire le temps de récupérer les détails de son compte et d'accéder à d'autres options utiles de Find My Device, y compris l'envoi d'une commande de réinitialisation d'usine complète pour effacer complètement l'appareil.

    Le verrouillage à distance sera disponible pour les appareils Android 10+ par le biais d'une mise à jour des services Google Play dans le courant de l'année. Find My Device est disponible sur les appareils Android 5+.

    Google conclut :
    Nous nous engageons à sécuriser votre appareil et vos données sur Android. Nous développons constamment de nouvelles protections pour aider nos utilisateurs dans le monde entier. Attendez-vous à d'autres fonctionnalités et mises à jour d'Android en matière de sécurité et de protection de la vie privée.
    Sources : Google, Mishaal Rahman

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous ces fonctionnalités de sécurité utiles et intéressantes ?

    Voir aussi :

    Google publie Android 15 pour les développeurs, avec des clés d'accès en un seul clic, la détection du vol, l'amélioration du multitâche sur grand écran et la limitation d'accès aux applications

    La première version bêta d'Android 15 a été publiée, apportant un changement à l'affichage des applications, une simplification de l'archivage des applications et une sécurité renforcée

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 154
    Points : 2 180
    Points
    2 180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Trouvez-vous ces fonctionnalités de sécurité utiles et intéressantes ?
    La fonctionne aurait pu être intéressant si elle était implémenté directement sur Android AOSP mais j'ai l'impression qu'il faut avoir les Googles Apps pour bénéficier des fonctionnalités.
    Une solution libre aurait pu être intéressant. Dommage.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 388
    Points : 4 520
    Points
    4 520
    Par défaut
    Il faudrait que la fonctionnalité implémente une API et que derrière nous puissions choisir le service qui permet de faire ça (hébergé ou non, commande via signal par exemple, ...)

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 275
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut Méthode radicale !
    Bonjour,

    Google devrait demander des conseils au Mossad, ils ont une idée qu'ils ont déjà mis en oeuvre pour détruire un portable volé...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 848
    Points : 5 743
    Points
    5 743
    Par défaut
    Le verrouillage par détection de vol est une nouvelle fonctionnalité puissante qui utilise l'intelligence artificielle de Google pour détecter si quelqu'un arrache un téléphone des mains de son propriétaire et tente de s'enfuir en courant, à vélo ou en voiture. Si un mouvement courant associé au vol est détecté, l'écran du téléphone se verrouille rapidement, ce qui empêche les voleurs d'accéder facilement aux données de l'utilisateur.
    .

    Je vois d'ici le titre du prochain article.
    "De nombreux utilisateurs de téléphone Android se plaignent que leur smartphone se verrouillent pendant leur footing".

    Ceci est une plaisanterie.
    Merci aux rageux de ne pas prendre ces propos au premier degré.

Discussions similaires

  1. [Drupal] Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Par Gordon Fowler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/05/2014, 14h32
  2. Microsoft continue son assaut vers les développeurs iOS et Android
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 17h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 14h48
  4. Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 18h48
  5. Sortie vers un fichier avec mise en page
    Par TheVirus2013 dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo