Bonjour,
Je programme en C++ (sous Qt6).
J'arrive à faire à peu prêt tout veux mais je le fais mal. Je pense que je programme vraiment pas bien.
Voici un exemple de projet, mais j'ai toujours ce même type de problèmes :
J'ai une fenêtre conteneur dans laquelle :
- un Widget principal (constitué de pleins de boutons) est au centre de l'écran
- 4 autres Widgets secondaires placés autour.
- ils sont tous sensés communiquer les uns avec les autres (et c'est là mon soucis)
Chacun ayant sa propre Class.
Je bidouille toujours pour ce même problème... à savoir, comment faire pour qu'une classe agisse sur les éléments d'une autre classe.
Pour l'instant quand j'ai des variables ou autre structure quelconque appartenant à une class, je ne la déclare pas dans la classe elle-même, je les déclare au plus haut des parents c'est à dire dans MainWindow pour que chaque classe puisse y accéder.
Vous voyez, quand je déclare dans cet ordre, le Widget_principal, puis le Widget_Gauche, puis Widget_Droit, à la rigueur je peux passer des références appartenant au Widget_Gauche au moment de la déclaration du Widget_Droit parce que le Gauche existe déjà. Mais le contraire je ne peux pas, car au moment de la création du Widget_Gauche je ne peux pas lui donner des références appartenant au Widget_Droit puisque celui-ci n'existe pas encore.
J'aimerais bien apprendre les bonnes pratiques, pour l'instant ça fonctionne mais je fais ça n'importe comment.
Auriez-vous des tutos, des livres, ou de bons conseils pour pratiquer ?
Merci
Partager