Deutsche Telekom, une entreprise de télécommunications en Allemagne, estime que l'IA rendra obsolètes les applications et lance un smartphone haut de gamme doté uniquement d'une interface IA.

Deutsche Telekom présente un smartphone futuriste sans application, alimenté par l'IA. Le T-phone supprime complètement le besoin d'applications traditionnelles, introduisant une nouvelle façon de travailler avec un smartphone.

La société allemande de télécommunications Deutsche Telekom, propriétaire de T-Mobile, a présenté un concept de smartphone qui s'appuie entièrement sur l'IA plutôt que sur des applications, lundi 26 février, au premier jour de la conférence annuelle Mobile World Congress (MWC) qui se tient à Barcelone. Un smartphone alimenté par l'IA et dépourvu d'applications est un concept entièrement nouveau. Deutsche Telekom a supprimé tout ce que l'on trouve traditionnellement dans les téléphones modernes, y compris les messages textuels, les jeux vidéo, les services bancaires et les médias sociaux.

Le concept de l'entreprise de télécommunications, baptisé T-phone, a été développé en partenariat avec l'entreprise américaine d'informatique intelligente Qualcomm et Brain. Lors du MWC, le PDG de Deutsche Telekom, Tim Hoettges, a déclaré que plus personne n'utiliserait d'applications d'ici cinq à dix ans. Le T-phone sera capable de répondre aux demandes de l'utilisateur, de fournir des recommandations personnalisées à son propriétaire, d'acheter des produits et d'envoyer des photos et des vidéos à ses contacts, a déclaré Deutsche Telekom lors d'une présentation.

"Le produit présenté reflète la conviction de Deutsche Telekom selon laquelle les grands modèles de langage multimodaux et intermodaux feront bientôt partie intégrante des appareils, améliorant et simplifiant la vie de ses clients", a ajouté l'entreprise.


Le MWC a rassemblé des entreprises de technologie et de télécommunications pour lancer de nouveaux produits et concepts, l'intégration de l'IA étant au centre des préoccupations cette année.

Selon les prévisions de GlobalData, le marché total de l'IA, y compris les logiciels, le matériel et les services, représentera 383,3 milliards de dollars en 2030, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,4 % par rapport aux 81,3 milliards de dollars de 2022.

Le marché mondial des applications spécialisées de l'IA représentera 146 milliards de dollars en 2030, contre 31,1 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,3 %.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Pensez-vous qu'un smartphone doté uniquement d'une interface IA est crédible ou pertinent ?

Voir aussi :

Le PDG de Nokia prédit le moment où les smartphones seront abandonnés et l'arrivée de la 6G. Il estime que les smartphones devraient disparaître d'ici 2030 avec l'avènement du métavers

CES 2024 : le rabbit r1 est un gadget alimenté par l'IA qui peut utiliser les applications sur votre smartphone à votre place, mais qui a besoin d'avoir sa propre carte SIM ou du Wifi pour fonctionner

Le marché mondial des smartphones a progressé de 8 % au quatrième trimestre, Apple devenant pour la première fois le premier vendeur de l'année, selon le rapport de Canalys