La Chine mobilisera des ressources à l'échelle nationale pour développer les industries de l'informatique quantique, de l'IA et du big data afin d'atteindre l'autosuffisance technologique.

La Chine formulera des plans pour développer les industries émergentes, y compris l'informatique quantique, et continuera à s'efforcer d'atteindre l'autosuffisance en matière de technologie, selon un rapport d'activité du gouvernement. Elle intensifiera également ses efforts dans le domaine du big data et de l'intelligence artificielle (IA) et a l'intention de lancer un certain nombre de programmes scientifiques et technologiques majeurs pour atteindre les principaux objectifs stratégiques et de développement industriel.

"Nous exploiterons pleinement les forces du nouveau système de mobilisation des ressources à l'échelle nationale pour augmenter la capacité d'innovation de la Chine dans tous les domaines", indique le rapport.

Ces dernières années, Pékin a fait de l'autosuffisance technologique une priorité, durement touchée par les tensions commerciales avec les États-Unis, qui ont restreint les exportations de puces et d'autres composants vers la Chine. Elle a déclaré vouloir améliorer la sécurité nationale et la résilience économique en encourageant les capacités d'innovation nationales et en réduisant la dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers, et elle a de plus en plus insisté sur le rôle du gouvernement dans l'affectation des ressources pour atteindre cet objectif.

L'accent mis cette année sur les technologies émergentes telles que l'IA n'est pas surprenant, a déclaré Alfredo Montufar-Helu, directeur du Centre chinois du Conference Board, basé à Pékin. Il s'inscrit dans la lignée de la Conférence centrale sur le travail économique de l'année dernière, où la construction de l'autonomie et de la force dans la technologie et l'amélioration de la résilience et du niveau de sécurité des chaînes d'approvisionnement ont été identifiées comme des priorités absolues pour le travail du gouvernement en 2024 et au-delà, a-t-il ajouté.


Depuis l'année dernière, le parti communiste au pouvoir s'est vu accorder plus de pouvoir dans l'élaboration des politiques liées à la technologie, dans le cadre d'une plus grande restructuration du gouvernement. La Chine a créé une nouvelle commission technologique sous le contrôle du parti communiste, subordonnant le ministère de la science et de la technologie à la commission, transférant ainsi certaines des fonctions antérieures du ministère.

"Je pense que le gouvernement considère cette centralisation comme un moyen de réduire les coûts de coordination et d'accroître l'efficacité du ciblage des développements technologiques clés", a déclaré Doug Fuller, chercheur à l'école de commerce de Copenhague. "Toutefois, le flux d'informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques efficaces pourrait diminuer avec la centralisation, ce qui exacerbera probablement le problème existant des asymétries d'information entre les ministères centraux et les autres acteurs."

Selon le rapport, la Chine va également former davantage de scientifiques et d'équipes d'innovation de premier plan et améliorer les mécanismes permettant d'identifier et d'encourager les innovateurs de premier plan.


Source : Rapport d'activité du gouvernement chinois

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Pensez-vous que ces efforts sont crédibles ou pertinents ?

Voir aussi :

La Chine veut utiliser les supercalculateurs pour accélérer la transformation numérique et le développement de l'intelligence artificielle

La Chine cesse d'exporter deux minéraux rares dont les fabricants de microprocesseurs du monde entier ont besoin. Elle a mis en place des restrictions pour des raisons de sécurité nationale

La Chine construit un centre de données sous-marin à usage commercial avec une performance égale à 6 millions de PC, visant à économiser 122 millions de kWh d'électricité