Bonjour,
Est-il possible de créer un script pour automatiser la création d'un dossier à l'arrivée d'un mail et d'y enregistrer les pièces jointes?
et comment s'y prendre? Je ne suis pas programmeur.
merci d'avance
Bonjour,
Est-il possible de créer un script pour automatiser la création d'un dossier à l'arrivée d'un mail et d'y enregistrer les pièces jointes?
et comment s'y prendre? Je ne suis pas programmeur.
merci d'avance
Bonjour Jymjym,
La réponse est oui, mais si tu n'est pas programmeur, cela ne va pas être facile !
Tout d'abord, sais tu que dans les préférences Mail / Général, tu peux demander à ce que les pièces jointes soient enregistrées dans un dossier particulier ? (toujours le même)
Cela me semble le plus simple.
Mais si ce n'est pas ce que tu veux, alors c'est à voir ci-dessous:
Il existe dans Mail (Préférences / Règles) la possibilité d'ajouter une règle qui déclenche un script Applescript en fonction de certains critères.
Si tu essayes cette fonction, tu verra une liste de critères possibles pour faire une action (y compris lancer un script).
Cela peut être si le destinataire est x ou contient xx, ou si l'objet contient un mot,...
Mais il n'existe pas de critère de type "le mail contient une ou plusieurs pièces jointes" ! Comment faire ?
Je pense (à tester) que l'on peut peut-être contourner ce manque en utilisant la règle "Nom d'une des pièces jointes" suivi de "ne contient pas" et tu mets comme critère de valeur par exemple "XYZ".
Si cette règle fonctionne lors de tes tests, elle se déclenchera dès lors qu'aucune des pièces jointes du mail reçu a un nom qui contient "XYZ".
En pratique, j'espère que tes correspondants ne t'envoient jamais des pj avec ce type de nom (-;
Cependant, j'émets de réserves car les rares fois où j'ai utilisé les règles dans Mail, j'ai eu des surprises: Elles ne se déclenchent pas toujours.
En fait, cela dépend de la règle et je crois de la version de Mail (qui dépend de ta version de système).