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OpenGL Discussion :

Effet de Transparence


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Effet de Transparence
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si c'est possible de rendre le background d'un viewport transparent.

    À la place de mettre une couleur de fond, j'aimerais que ca soit transparent. J'ai rien trouvé là dessus, tout ce que j'ai trouvé s'applique à des objets ou des textures.

    Alors ma question : Est-ce que ca se fait avec OpenGL?

    DestinyWar45

  2. #2
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    Je voudrais savoir si c'est possible de rendre le background d'un viewport transparent.
    C'est à dire voir à travers la fenêtre ?

    Si c'est le cas, cela dépend du système GUI/OS !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ti-R
    C'est à dire voir à travers la fenêtre ?

    Si c'est le cas, cela dépend du système GUI/OS !
    Oui c'est ca, pouvoir voir à travers la fenêtre.

    De quoi ca dépend?

  4. #4
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    J'aimerais superposé deux fenêtre une par dessus l'autre...une comportant des éléments d'affichage d'interface et l'autre en dessous comportant la scène. C'est pour éviter qu'une modification de la scène vienne affecter l'interface.

  5. #5
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    Comme je l'ai signalé, du système de GUI utilisé, et de l'OS.

    Sous Windows, c'est assez compliqué, et très lent...
    Déjà il n'y a que Windows 2000 et XP qui le permette, les anciennes versions ne le supportent pas.

    On peut découper sa fenêtre pour avoir une forme particulière, c'est bien plus rapide.
    Sinon on peut jouer sur la transparence globale de la fenêtre qui est relativement rapide, pour faire du « per pixel transparency », c’est vraiment lent.

    Sous Linux je ne m'y connais pas trop. Mais il y a les bureaux 3D qui sortent actuellement qui devrait bien le supporter logiquement. Comme sous Windows Vista, qui est prévu pour (pas encore regardé précisément mais l’idée est la, tout faire en 3D, et donc supporter des effets avancés).

  6. #6
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    Par défaut
    J'aimerais superposé deux fenêtre une par dessus l'autre...une comportant des éléments d'affichage d'interface et l'autre en dessous comportant la scène. C'est pour éviter qu'une modification de la scène vienne affecter l'interface.
    La c’est différent, 2 choix s’offre à toi !

    Soit, tu dessines ton interface en OpenGL et donc tu créer une méthode pour ne redessiner qu’une seule zone avec le stencil buffer.

    Soit, tu utilises une GUI, et là, tu places ton « viewport » dans un composant qui sera rafraîchi plus souvent.

  7. #7
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    Par défaut
    Donc pour le faire si je comprend bien, je doit le faire avec le système graphique de Window et non avec OpenGL?

    En réalité, je ne veut pas vraiment voir au travers de la fenêtre mais à travers un viewport superposé sur un autre. Je veut séparer l'interface ( affichage de texte, barre de vie etc... ) de la scène.

    Me faire une scène probablement 2D pour l'interface dont le fond serais transparent au lieu d'une couleur afin de pouvoir voir l'affichage du viewport en dessous, qui se trouve à être ma scène dynamique.

    Je ne sais pas si on peut dire à OpenGl de mettre le fond transparent et je ne sais pas si, admettons que ca fonctionne, on peut interragir avec le viewport en dessous pour faire du picking.

  8. #8
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    Par défaut Stencil buffer
    Ok, je n'ai pas encore compris comment fonctionne le stencil buffer mais je vais regarder vers cette option au cas ou ca fonctionnerais.

    Merci de m'avoir mis sur une piste.

    DestinyWar45

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