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Périphériques Discussion :

Disque dur devenu inaccessible


Sujet :

Périphériques

  1. #1
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    Par défaut Disque dur devenu inaccessible
    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon disque dur externe UnionSine Portable 500Go Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA.

    Je voulais copier des fichiers sur ce disque et en cliquant dessus , le chargement était long et infini et ça figeait mon PC.
    Après plusieurs tentatives, jen'ai toujours pas réussi à accéder à ce disqu dur alors que depuis un an je n'avasi pas eu de probème.

    Voici ce que j'ai constaté et ce que j'ai essayé qui n'a pas marché :

    - le disque dur tourne et la diode s'allume en clignotant rapidement (3 fois par seconde)
    - Le DD apparait dans le poste de travail et le chargement (barre verte est infini) ; mais je ne peux pas du tout cliquer dessus, ni clic gauche ni droit (donc pas accès aux propriétés ou au formatage)
    - Quand je charge le gestionnaire de périphérique, je ne le vois pas
    - Quand je charge le gestionnaire de disques , ça charge infiniment sans rien afficher.
    - Quand j'essaie de récupérer les données avec divers logiciels, le chargement est aussi infini et se bloque sans que j'ai accès aux disques.
    - Le chkdsk ne trouve pas le disque et le curseur retourne à la ligne quelque soit la commande ( /f /r ) ...
    - quand je retire le DD ce message apparait :
    E: n'est pas accessible
    Un périphérique qui n'existe pas a été spécifié

    Voici quelques images (disque E)

    Nom : disques 1.JPG
Affichages : 169
Taille : 38,2 Ko
    Nom : disques 2.JPG
Affichages : 157
Taille : 15,7 Ko
    Nom : disques 3.JPG
Affichages : 152
Taille : 8,8 Ko


    Merci pour votre aide, vos conseils.

  2. #2
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    Le câble USB a-t-il 3 port ?
    Si oui, branches tu le disque sur 2 port USB de ton PC ?
    Si oui, as-tu un chargeur USB pour brancher le port du câble le plus court ?
    Ou bien le brancher sur un switch USB alimenté ?
    Il est possible que ton PC ne fournisse pas assez de puissance au disque dur : d’où la détection du boitier, mais pas du stockage.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
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  3. #3
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    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Le câble USB a-t-il 3 port ?
    Si oui, branches tu le disque sur 2 port USB de ton PC ?
    Si oui, as-tu un chargeur USB pour brancher le port du câble le plus court ?
    Ou bien le brancher sur un switch USB alimenté ?
    Il est possible que ton PC ne fournisse pas assez de puissance au disque dur : d’où la détection du boitier, mais pas du stockage.
    Non, j'utilise le câble fourni, avec un seul port. et si je branche un autre disque dur cela fonctionne.

  4. #4
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    Effectivement, ça ne rejoint pas les performances annoncées.

    Je vais partir du principe que les ports USB de la machine ne posent pas de problème. À tout hasard, ça peut être bon de s'en assurer avec d'autres disques.

    Une première chose à faire, est de tester avec un autre câble de données. Pas mal de disques durs sont vendus avec ce type de câble. Un câble foireux c'est embêtant, mais le préjudice est moindre que si c'est le disque.

    Si ce n'est pas concluant, va se poser la question de la garantie. Et si elle est passée, ça risque d'être pas de bol.

    Autrefois les disques durs étaient soigneusement testés avant d'être vendus. Maintenant, les constructeurs partent du principe que c'est au client de tester.

    Il y a de quoi tousser, pas vrai ?

    Au fait, si une autre machine est disponible, ça peut être une bonne idée de tester le disque dessus.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Effectivement, ça ne rejoint pas les performances annoncées.

    Je vais partir du principe que les ports USB de la machine ne posent pas de problème. À tout hasard, ça peut être bon de s'en assurer avec d'autres disques.

    Une première chose à faire, est de tester avec un autre câble de données. Pas mal de disques durs sont vendus avec ce type de câble. Un câble foireux c'est embêtant, mais le préjudice est moindre que si c'est le disque.

    Si ce n'est pas concluant, va se poser la question de la garantie. Et si elle est passée, ça risque d'être pas de bol.

    Autrefois les disques durs étaient soigneusement testés avant d'être vendus. Maintenant, les constructeurs partent du principe que c'est au client de tester.

    Il y a de quoi tousser, pas vrai ?

    Au fait, si une autre machine est disponible, ça peut être une bonne idée de tester le disque dessus.

    Merci tout d'abord pour l'aide .
    J'ai testé avec un autre câble, et sur un autre PC et malheureusement , le résultat est exactement le même.
    Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien fait. Quand j'ai branché le disque dur comme d'habitude, j'avais accès aux données normalement; et c'est quand j'ai voulu copie colle d'autres données que ça a buggé. Et depuis, plus rien ou presque.

  6. #6
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    Oui, en général, la formule s'applique : un quart d'heure avant sa mort, il était encore vivant.

    L'agonie est rarement durable.

    Quel âge a ce disque ?

    ***
    L'idée de Gabriel (si je ne me trompe pas de nom c'est mieux) (essayer avec un câble en Y, pour fournir davantage d'énergie, sous réserve d'avoir un deuxième port USB disponible suffisamment près) n'est pas ruineuse à essayer, tout en y croyant modérément sur un disque récent.

  7. #7
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    1 an et 3 mois ...

  8. #8
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    Oh purée, et un an de garantie, je suppose ?

  9. #9
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    Exact, sinon c'est pas drôle...

  10. #10
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Oh purée, et un an de garantie, je suppose ?
    En France et ce depuis des lustres, tout est garanti 2 ans. Ceux qui rejettent ce point sont des menteurs-voleurs.

    Faut tenter la manip du câble en Y pour avoir plus d'énergie, et si ça foire encore, il ne restera plus que les entreprises spécialisées dans la récupération de données, ce qui coûte un bras, donc ça dépendra de l'importance des données (car je suppose que tu n'as pas de sauvegarde de ce disque ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,



    En France et ce depuis des lustres, tout est garanti 2 ans. Ceux qui rejettent ce point sont des menteurs-voleurs.
    Tu penses qu'Erique a mal choisi son fournisseur, alors.

  12. #12
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    Oui j'ai des fichiers dessus mais heureusement je fais des sauvegardes régulières (car cela m'était déjà arrivé avec le disque dur qui a précédé celui là ). Il me manquera des données depuis 1 mois. Ce qui me saoule c'est que je je ne comprends pas le bug et aussi quand même de perdre un disque dur qui n'a que 15 mois.
    J'essaierai avec un câble en Y (tu parles bien de ça ?) Nom : disques 4.JPG
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Taille : 10,8 Ko

  13. #13
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    Bonjour,

    J'ai toujours a disposition entre autre, 2 applications qui peuvent m'aider en cas de problème avec un disque dur ou SSD externe ou une clé USB.

    1) CrystalDiskInfo : a télécharger sur le site crystalmark

    2) Linux Reader : a télécharger sur le site diskinternals

    Le 1er affiche un bilan de santé des disques et permet de détecter une usure prématurée des disques.

    Le 2nd est un gestionnaire de fichiers évolué capable de lire des partitions non supportées dans Windows

    Nom : crystaldiskinfo.png
Affichages : 115
Taille : 72,1 Ko Nom : linuxreader.png
Affichages : 114
Taille : 42,9 Ko

    Votre disque est-il reconnu par ces 2 logiciels.

    cage

  14. #14
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    Citation Envoyé par Erique1 Voir le message
    Oui j'ai des fichiers dessus mais heureusement je fais des sauvegardes régulières (car cela m'était déjà arrivé avec le disque dur qui a précédé celui là ). Il me manquera des données depuis 1 mois. Ce qui me saoule c'est que je je ne comprends pas le bug et aussi quand même de perdre un disque dur qui n'a que 15 mois.
    J'essaierai avec un câble en Y (tu parles bien de ça ?) Nom : disques 4.JPG
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    Tout à fait. J'allais vous demander de poster une image du câble.
    Le plus court est uniquement pour l'alimentation. Si tu peux le connecter sur un chargeur USB (via une rallonge) cela dédouanera le problème de l'alimentation par la carte mère du PC. C'est un problème que j'ai eu régulièrement sur des disques qui de base n'avaient pas besoin de câble double et des PC portable surtout (notamment sur batterie).
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
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  15. #15
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    Par défaut
    Ok pour le câble; je le commande et je testerai.

    Pour les logiciels (merci aussi) , voici ce que cela donne :

    Il est visible par Crystal diskinfo
    Nom : disques 5.JPG
Affichages : 113
Taille : 122,0 Ko

    Il est vu mais vide, selon Linux reader (disque E
    Nom : disques 7.JPG
Affichages : 110
Taille : 35,3 Ko


    Et pour la première fois, je le vois dans le gestionnaire de disques (le nom diffère d'un logiciel à l'autre , bizarre )
    Nom : disques 6.JPG
Affichages : 110
Taille : 46,6 Ko

  16. #16
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    Citation Envoyé par Erique1 Voir le message
    Ok pour le câble; je le commande et je testerai.
    À noter que l'inflation dans la taille des fichiers et donc la consommation de place disque n'étant pas appelée à se calmer, il y a une autre façon de voir. Ton disque étant potentiellement hors service, tu peux être appelé à en acheter un autre, et un câble est toujours fourni avec.

    Si tu sauves ton disque, tu n'utiliseras le nouveau disque que plus tard, mais tu finiras bien un jour ou l'autre par en avoir besoin, à moins de vraiment très peu utiliser l'informatique.

    Donc, en achetant un autre disque, tu débourses plus qu'en n'achetant qu'un câble, mais à terme ça t'évite une dépense inutile, puisqu'en achetant un disque tu reçois un câble avec.

    Bien sûr le problème peut se poser un peu différemment si la fin du mois est vraiment ric-rac, mais en payant moins maintenant, ça fait plus cher à terme.

    Ah oui tu parlais du câble en Y.
    Je n'ai pas percuté tout de suite, parce que j'en ai eu un avec un lecteur de CD (tiens, on achète toujours des lecteurs de CD aujourd'hui ?)

    Si tu habites près de la boutique, tu peux essayer un nouveau disque d'abord, et si son câble ne donne pas satisfaction avec le "vieux" disque, voir ensuite ce que ça donne avec un câble en Y.

    Au passage, en introduisant le câble dans le port USB, faire attention de l'introduire bien droit. Il y a peu j'ai connu un problème de pic de tension sur une clef, après n'avoir pas reconnu une souris et avoir effacé les pilotes dans l'espoir qu'ils se réinstallent.
    Ça a fait gamberger, et parmi les hypothèses évoquées, un mauvais contact sur le port USB. Un mauvais contact peut signifier une fiche USB introduite en biais et seulement une partie des quatre contacts établie. Si jamais tu n'as que les contacts d'alimentation de branchés, c'est sûr qu'on ne va pas te voir beaucoup de données.

    ***
    Autre piste à mentionner au moins pour mémoire : l'encrassement des contacts. Un petit coup de chiffon propre au bout du câble ne va pas coûter la peau des fesses.
    Dans le port USB ? Boh souffler un coup, ça non plus ça ne va pas coûter la peau des fesses.
    C'est vrai que si c'est encrassé pour le disque ça sera encrassé pour autre chose, mais bon pour ce qu'il y a à risquer ...
    ***
    À moins d'y aller "à la brute" et de casser le circuit imprimé du port USB. Gaffe quand même.
    ***
    À tout hasard ... Dans une fiche USB, les contacts sont à l'intérieur, hein. Essuyer l'extérieur peut faire joli, mais pas améliorer le contact.
    J'imagine que ce n'est pas toi qui un jour as envoyé une photocopie d'une disquette à un destinataire qui a eu du mal à la faire lire par son ordinateur, ou encore une disquette 5 pouces agrafée au courrier d'accompagnement, mais bon, parfois il vaut mieux dire trop que pas assez.

  17. #17
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    Pour les anecdotes évoquées...non ce n'est pas moi

    Effectivement, ce serait pas complètement perdu d’acheter maintenant un disque, avec un câble.
    J'ai nettoyé comme je pouvais les connectiques USB mais rien n'y fait. Et de toute manière, ayant testé sur un autre PC, le résultat est le même.
    C'est vrai que l'insertion de l'embout USB est importante aussi , je l'ai remarqué sur les smartphones; on a tendance à insérer de biais le câble de charge et ça fragilise la prise femelle du téléphone.

  18. #18
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    Le mieux du meilleur : ouvrir le boitier (au vu des photos c'est très très mal barré), ensuite prendre la disque dur (si c'est 1 vrai disque dur SATA) et le mettre dans 1 ordinateur.
    Je sais que le BIOS te donnait toutes les caractéristiques ("cylinder", "head", "sector", …) : au moins tu es sûr et certain s'il est sain, défaillant ou hors service.
    Par contre avec les UEFIs je ne sais pas si c'est possible.

    et dans le cas qu'il ne veut pas fonctionner, au pire, foutu pour foutu, tu l'ouvres au Dremel (ou autre outil similaire)

  19. #19
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    Peu de chance en ouvrant le boitier, beaucoup de disques maintenant n'ont plus de connecteur SATA avec adaptateur mais directement un connecteur USB. C'est souvent un faux contact à ce niveau. Tenter de changer le câble est le 1er truc à faire.

    Pour l'UEFI, le disque sera vu si il est bootable en UEFI, sinon il n'apparaitra pas. Il doit également être détecté, par exemple un disque mécanique qui ne passe pas son autotest n'envoie aucun signal externe. Mais ce n'est pas le cas ici, bien que non utilisable, il apparait dans le poste de travail.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
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    ok, bon, ça a l'air compromis... j'essaierai de l'ouvrir , sans grand espoir . Merci à tous en tout cas pour vos réponses et conseils

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