Les actions de Meta bondissent après le triplement des bénéfices et l'annonce du tout premier dividende de la société, les ventes au Q4 2023 ont augmenté de 25 % et les dépenses ont diminué de 8 %

Meta a battu ses résultats et son chiffre d'affaires lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le jeudi 1 février, et a annoncé le versement de son tout premier dividende. L'action a grimpé de 14 % au cours de la nuit.

Voici les chiffres clés :

  • Bénéfice par action : 5,33 $ contre 4,96 $ attendus par le LSEG (London Stock Exchange Group), anciennement connu sous le nom de Refinitiv
  • Chiffre d'affaires : 40,1 milliards de dollars contre 39,18 milliards de dollars attendus par le LSEG
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 2,11 milliards contre 2,08 milliards attendus, selon StreetAccount
  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 3,07 milliards contre 3,06 milliards attendus, selon StreetAccount
  • Revenu moyen par utilisateur (ARPU) : 13,12 $ contre 12,81 $ attendus, selon StreetAccount

Le chiffre d'affaires a bondi de 25 % au cours du trimestre par rapport aux 32,2 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé pour une période donnée depuis la mi-2021, le marché de la publicité en ligne ayant continué à se redresser. Parallèlement, les dépenses de l'entreprise ont diminué de 8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 23,73 milliards de dollars, et sa marge d'exploitation a plus que doublé pour atteindre 41 %, ce qui montre clairement que les mesures de réduction des coûts renforcent la rentabilité.

Le bénéfice net a plus que triplé pour atteindre 14 milliards de dollars, soit 5,33 dollars par action, contre 4,65 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action, un an plus tôt.

Meta a déclaré qu'elle verserait aux investisseurs un dividende de 50 cents par action le 26 mars. Cela fait suite à l'augmentation des liquidités et des équivalents, qui atteindront 65,4 milliards de dollars à la fin de l'année 2023, contre 40,7 milliards de dollars un an plus tôt. La société a également annoncé un rachat d'actions de 50 milliards de dollars.


Le bond du marché après les heures de bourse s'inscrit dans le prolongement d'un rallye amorcé en 2023, lorsque l'action a presque triplé. Elle a atteint un record en janvier et était en hausse de 12 % cette année avant la publication des résultats. Sur la base de son cours en fin de séance, la capitalisation boursière de Meta est passée à près de 1 200 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires de l'unité Reality Labs de Meta a dépassé le milliard de dollars au cours du trimestre, bien que l'unité de réalité virtuelle ait enregistré des pertes de 4,65 milliards de dollars.

"Nous avons connu un bon trimestre, car notre communauté et nos activités continuent de croître", a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Meta, dans un communiqué. "Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre vision de l'avancement de l'IA et du métavers."

Meta a déclaré s'attendre à ce que le chiffre d'affaires du premier trimestre soit compris entre 34,5 et 37 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 33,8 milliards de dollars. Les dépenses en 2024 seront comprises entre 94 et 99 milliards de dollars.

Meta a déclaré que ses effectifs s'élevaient à 67 317 personnes au 31 décembre, ce qui représente une baisse de 22 % en glissement annuel à la suite de licenciements.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Selon vous, ces résultats seront-ils maintenus, voire améliorés, au cours des prochains trimestres ?

Voir aussi

Mark Zuckerberg a expliqué comment Meta allait écraser Google et Microsoft dans le domaine de l'IA, et Meta a prévenu que cela pourrait coûter plus de 30 milliards de dollars par an

Mark Zuckerberg devrait toucher 700 millions de dollars par an grâce au tout premier dividende de Meta, qui a annoncé cette nouvelle rémunération des investisseurs à la publication de ses résultats

Meta a perdu 13,7 milliards de dollars sur Reality Labs, sa division chargée de développer le métavers, en 2022. La société dépend toujours de la publicité pour la quasi-totalité de ses revenus