Bonjour,

Je sollicite votre aide car je n'en suis qu'au stade "bidouille" pour arriver à écrire une macro qui fonctionne et là, ben, je coince.
Description du classeur
Le fichier me sert à gérer les absences en formation de mes stagiaires.
J'ai une première feuille appelée "Liste des Stagiaires" dans laquelle je rentre en ligne un certain nombre d'informations à propos de chaque stagiaire (Nom, Prénom, Formation, Date de début Formation, Date de fin formation...) : 1 ligne = 1 stagiaire, 1 colonne = 1 info le concernant.
Pour chaque nouveau stagiaire saisi, une macro me permet de générer la fiche de suivi de l'assiduité du stagiaire dans une nouvelle feuille de calcul qui porte le nom du stagiaire, selon un modèle prédéfini qui comporte :
- un entête récapitulant les informations administratives du stagiaires et les coordonnées des personnes à qui je dois envoyer un mail en cas d'absence / retard,
- une ligne pour chaque date allant du début de la formation à la fin de la formation
Jusque là, tout va à peu près (même s'il y aurait besoin d'optimisation pour ne pas avoir plein de lignes vides en fin de tableau de suivi d'assiduité, mais je peux les supprimer à la main, c'est pas si grave ).
Quand un stagiaire est absent, ou en retard, je saisis les infos correspondantes :
Nom : Capture d'écran 2024-01-20 183619.png
Affichages : 96
Taille : 154,3 Ko

J'ai réussi à faire en sorte que quand il y a des heures d'absence ET que la colonne G ("Date mail entreprise") est vide, le bouton envoyer un mail :
- fait partir un mail qui récapitule les éléments relatifs aux absences avec en destinataire l'adresse de la cellule A6, en CC la cellule B2,
- ajoute la date du jour dans la colonne G

Là où mes bidouilles n'ont pas abouti
Ce que je voudrais arriver à faire :
- que le mail parte quand la colonne G est vide ET que SOIT il y a des heures d'absence (colonne E >0), SOIT il y a du retard ou des départs anticipés (colonne J ou colonne M > 0)
- avoir en bas du tableau généré dans le corps du mail, la dernière ligne de la feuille de suivi du stagiaire qui récapitule le total des absences et retards / départs anticipés depuis le début de la formation (cette ligne ne porte pas le même numéro pour tous les stagiaires, car tous n'ont pas le même nombre de jours de formation). Peut-être qu'un moyen de contourner ça, serait de reporter les cumuls tout en haut du tableau, avec donc un numéro de ligne fixe pour tous ?
- ajouter en CC le contenu de la cellule E6

Voici le code de ma macro :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
Sub EnvoiMailTuteur()
    Dim MesInvités(40) As String
    Dim MonObjet As String
    Dim MonCorps As String

MonObjet = Range("MailObjet").Value

MonCorps = "<!DOCTYPE html><body>" & Range("MailPhrase1").Value & "<p>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase2").Value & ActiveSheet.Cells(1, 2) & " "
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase3").Value & ActiveSheet.Cells(1, 6) & " "
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase4").Value & ":<p>"

'Début du tableau des absences
    MonCorps = MonCorps & "<table border>"
    MonCorps = MonCorps & "<tr> <th> Date </th> <th> H.Planifiées </th> <th> H.Présence </th><th> H.Absence </th><th> Retards </th><th>Départs anticipés</th><th>Averti</th><th>Absence justifiée</th></tr>"

For i = 12 To 500
        If ActiveSheet.Cells(i, 5).Value > 0 And IsEmpty(ActiveSheet.Cells(i, 7)) And Not IsEmpty(ActiveSheet.Cells(i, 1)) Then
            ActiveSheet.Cells(i, 7).Value = Date
            MonCorps = MonCorps & "<tr> <td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 2).Value, "dd/mm/yyyy") & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 3).Value, "0.0") & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 4).Value, "0.0") & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 5).Value, "0.0") & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 10).Value) & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 13).Value) & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 14).Value) & "</td>"
            MonCorps = MonCorps & "<td align=""center"">" & Format(ActiveSheet.Cells(i, 15).Value) & "</td></tr>"
        End If
    Next
    'Fin du tableau des absences
    MonCorps = MonCorps & "</table>"
    MonCorps = MonCorps & "Si le justificatif apparaît comme <i>En attente</i> pour une absence consécutive à un <b>arrêt maladie</b>, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir une <b>copie du volet employeur de l'avis d'arrêt de travail</b>.<p>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase5").Value & "<p>"
    MonCorps = MonCorps & "<FONT color=""blue"">" & Range("MailPhrase6").Value & "</FONT>" & "<br>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase7").Value & "<br>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase8").Value & "<br>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase9").Value & "<br>"
    MonCorps = MonCorps & Range("MailPhrase10").Value & "</FONT><br>"
    MonCorps = MonCorps & "<FONT color=""steelblue"">" & Range("MailPhrase11").Value & "</FONT>"

MonCorps = MonCorps & "</body><HTML>"

Call MonEnvoiMail(ActiveSheet.Cells(6, 1).Value, ActiveSheet.Cells(2, 2).Value, "", MonObjet, MonCorps, False)
End Sub

Sub MonEnvoiMail(ByVal MesDestinataires As String, ByVal MesDestinatairesCopie As String, _
                ByVal MesDestinatairesCopieCachée As Variant, ByVal MonObjet As String, _
                ByVal MonCorps As String, ByVal MonChoixPièceAttachée As Boolean)

Dim i As Integer
Dim MonAppMail As Object
Dim MonMail As Object

Set MonAppMail = CreateObject("Outlook.Application")
    If Not (MonAppMail Is Nothing) Then
        Set MonMail = MonAppMail.CreateItem(0)
        With MonMail
            .BCC = MesDestinatairesCopieCachée
            .CC = MesDestinatairesCopie
            .Subject = MonObjet
            .BodyFormat = 2
            .HTMLBody = MonCorps
            .To = MesDestinataires
            .Display
        End With
      Set MonMail = Nothing
      Set MonAppMail = Nothing
   End If

End Sub
Un immense merci d'avance pour vos conseils avisés !