IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Feedback CV Développeur Junior (autodidacte)


Sujet :

CV

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Feedback CV Développeur Junior (autodidacte)
    Bonjour/Bonsoir

    Actuellement en recherche d'emploi comme développeur Front End React, Full Stack Django/React ou Mobile React Native, j'ai préparé un CV CV Projets.pdf

    J'y ai inclus les deux projets professionnels de développement d'application Web/Mobile (trois si on compte le développement de l'application web une fois en Django/JS et une fois en Django REST/React pour des questions de performance et de facilité à éditer le code) + mon portfolio

    Trois certifications CS50

    Je n'ai en revanche pas d'expérience professionnelle préalable en entreprise en rapport avec la programmation c'est pourquoi je n'ai pas inclus mes expériences pro précédentes (en banque et agent immobilier)

    -------------------------------------------------------------------

    Un peu de contexte :

    Je m'intéresse a la programmation depuis un moment. J'avais codé quelques projets au collège par curiosité et par jeu, j'ai recommencé en licence en codant en Python puis ai décidé que je voulais en faire mon métier il y à un peu plus de 8 mois. J'ai donc commencé en passant différentes certifications grâce aux formations en ligne de l'Université d'Harvard, puis ai continué sur les deux projets cités plus haut.
    Aujourd'hui je code quasiment tous les jours, si je ne suis pas en train d'envoyer des CVs/lettres de motivations

    --------------------------------------------------------------------

    J'ai pour l'instant envoyé 40 CVs et n'ai eu pour l'instant qu'un seul entretien

    Je sais qu'il est déjà difficile d'obtenir un premier emploi pour un jeune diplômé d'école d'ingénieur, alors en tant qu'autodidacte .. haha, c'est pourquoi je viens chercher conseil sur ce forum

    Un retour sur le CV, sur le portfolio et sur les projets, des conseils pour me mettre en avant sur les lettres de motivation si vous avez le temps sera très apprécié !

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je te conseillerais dans ton cas une formation qualifiante de 3 à 6 mois dans un bonne organisme. beaucoup de centre de formation (de qualité) ont des partenariat avec des entreprises et permettent à la fin de la formation de se faire embaucher.
    Je ne pense pas que tu souhaite reprendre les études donc cela pourrait etre un compromis.
    Si tu expliques ton projet à Pôle Emploi, et que le centre de formation est agréé alors il te payeront la formation.
    ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais c'est une possibilité

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour nso93
    Merci de ton retour
    J'ai eu un retour positif de deux nouvelles entreprises, donc avec un peu de chance ça va le faire pour l'une des deux. Je continue tout de même d'envoyer des CVs et de me former
    Sinon effectivement, j'envisage une formation de ce type.
    Tu en conseilles une en particulier ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Salut,
    Mon ressenti:
    - les couleurs sont trop tristes, voire lugubres (noir et blanc). Je mettrais quelques couleurs chaleureuses, simple avis perso.
    - en lisant ce CV, je ne comprend pas si les "projets" sont des projets perso ou pro. S'il s'agit de projets pro, où sont les références entreprise + durée du projet ? Mets-toi à la place du recruteur.
    - chaque formation devrait se limiter à une ou deux ligne(s) certif + titre + durée de la formation + résumé en une phrase
    - je mettrais en premier les projets + les expériences pro (banque + agent immobilier) avec nom de l'entreprise + durée + résumé. Ca montre que tu as déjà travaillé dans un contexte d'entreprise et que tu es apte au changement.
    - puis mettre les formations en dernier
    - ou bien, dans l'ordre, projets + formation informatique + ancienne expériences qui n'ont rien à voir avec le shmilblick, pour montrer que tu as eu une période de transition vers l'informatique.
    - optionnellement, je mettrais un titre en anglais "Web/Mobile software engineer" (ou "developer"). Ca fait plus classe

    C'est durant l'entretien que tu peux évoquer le détail de chaque formation si ça intéresse le recruteur.

    Ce n'est que mon avis personnel

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Salut,
    Mon ressenti:
    - les couleurs sont trop tristes, voire lugubres (noir et blanc). Je mettrais quelques couleurs chaleureuses, simple avis perso.
    - en lisant ce CV, je ne comprend pas si les "projets" sont des projets perso ou pro. S'il s'agit de projets pro, où sont les références entreprise + durée du projet ? Mets-toi à la place du recruteur.
    - chaque formation devrait se limiter à une ou deux ligne(s) certif + titre + durée de la formation + résumé en une phrase
    - je mettrais en premier les projets + les expériences pro (banque + agent immobilier) avec nom de l'entreprise + durée + résumé. Ca montre que tu as déjà travaillé dans un contexte d'entreprise et que tu es apte au changement.
    - puis mettre les formations en dernier
    - ou bien, dans l'ordre, projets + formation informatique + ancienne expériences qui n'ont rien à voir avec le shmilblick, pour montrer que tu as eu une période de transition vers l'informatique.
    - optionnellement, je mettrais un titre en anglais "Web/Mobile software engineer" (ou "developer"). Ca fait plus classe

    C'est durant l'entretien que tu peux évoquer le détail de chaque formation si ça intéresse le recruteur.

    Ce n'est que mon avis personnel
    Salut !
    Merci de ton retour
    Je l'ai pris en considération, j'ai modifié mon CV que voici CV developpez.pdf et j'ai continué à postuler à différentes annonces

    J'ai eu un entretien vendredi dernier, un qui arrive à Lyon la semaine prochaine, plusieurs ESN que j'ai ou qui m'ont contacté dont CGI ou je suis allez au bout du parcours avec trois entretiens avec deux personnes différentes, mais toujours pas d'emploi
    J'ai pris un autre projet pro pour un site web entre temps que j'ai terminé, je continue à développez mes compétences grâce à tout le contenu et la documentation que je trouve en ligne, ça va faire un an maintenant que je code régulièrement et vraiment depuis début septembre quasiment tous les jours, week end compris, parce que j'ai la chance d'avoir peu de charges, de l'argent de côté, pole emploi (mais qui arrive bientôt à son terme) et que je veux mettre toutes les chances de mon côté

    Je m'étais dit, si d'ici à la fin de mes droits je n'ai pas trouvé de boulot, alors je passerai une certification française (les précédentes étant américaines) pour valider mes compétences, et je comptai passer par La Capsule au vu des excellents retour sur la formation pour un titre RNCP de niveau 6 (équivalent bac + 3/4).
    Mais ça à tout de même un certain cout et j'ai vu l'avis de membres qui sont dans le domaine depuis longtemps sur ce forum concernant ces formations de quelques mois, ça n'est pas joyeux

    Au vu de ma situation, que me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Mes 2 cents sur ton cv :
    Web/Mobile Developer Tout ton cv est en français, pourquoi commencer par un intitulé en anglais ?
    Mon côté maniaque voudrait aussi un point à la fin de ton paragraphe de présentation mais c'est un détail.

    La gestion se faisant sur papier actuellement.
    Ce n'est pas une phrase ça, met plutôt : Le gestion actuelle se fait sur papier.

    Je ne vois pas trop ce qu'apporte les différentes nuances de gris. En plus, ça risque d'être difficile à lire à l'impression.

    Licence DE mathématiques

    Ouverture au monde
    Je ne sais pas si c'est à ton avantage de mettre ça parce que ça peut être perçu de deux façons opposées :
    * cool : il n'a pas peur de se frotter à différentes cultures.
    * pas cool : dès qu'il aura mis 5 000 euros de côté, il va démissionner et partir en voyage pour un an.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2024
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Mes 2 cents sur ton cv :
    Web/Mobile Developer Tout ton cv est en français, pourquoi commencer par un intitulé en anglais ?
    Mon côté maniaque voudrait aussi un point à la fin de ton paragraphe de présentation mais c'est un détail.

    La gestion se faisant sur papier actuellement.
    Ce n'est pas une phrase ça, met plutôt : Le gestion actuelle se fait sur papier.

    Je ne vois pas trop ce qu'apporte les différentes nuances de gris. En plus, ça risque d'être difficile à lire à l'impression.

    Licence DE mathématiques

    Ouverture au monde
    Je ne sais pas si c'est à ton avantage de mettre ça parce que ça peut être perçu de deux façons opposées :
    * cool : il n'a pas peur de se frotter à différentes cultures.
    * pas cool : dès qu'il aura mis 5 000 euros de côté, il va démissionner et partir en voyage pour un an.
    J'ai suivi le conseil de d_d_v pour le titre en anglais haha,
    Les nuances de gris c'est le CV designer qui est fait comme ça, je ne suis pas fan non plus mais je n'ai pas réussi à le changer
    Ca marche je vais corriger la licence et la gestion papier
    Ouverture au monde ce sont deux recruteurs qui m'ont conseillé le garder, j'imagine pour le côté autonomie et pour éviter un trou dans mon CV mais j'ai conscience du côté pas cool

    Tu as un avis concernant mon parcours et la formation dont je parle ? Ou sur d'autres formations

    Merci

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElDadz Voir le message
    Tu as un avis concernant mon parcours et la formation dont je parle ? Ou sur d'autres formations
    Ça fait 20 ans que j'ai quitté la France, donc je suis totalement déconnecté du marché de l'emploi français...
    C'est sûr que l'on n'est pas dans une période des plus favorables.
    Dans mon temps dans la période noire post 11 septembre, j'avais démarché physiquement des entreprises de TI et j'avais eu qq entretiens puis une job. Pas sûr que ça marche encore comme ça avec les RH, mais c'est toujours bon de se différencier.

Discussions similaires

  1. Autodidacte .NET Niveau Bac : Emploi possible ?
    Par condor666 dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2006, 21h07
  2. [Galerie] Galeries d'images : feedback ?
    Par Mr N. dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 16h39
  3. [Java] Infos et feedback sur la certification Java SCJP
    Par Gregory3000 dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h06
  4. [Expérience] Senior, junior, etc...
    Par Glob dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2004, 22h27
  5. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo