IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux conserve une part supérieure à 4 % sur le marché mondial des systèmes d'exploitation pour bureau


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que la vente liée peut bien aider les distributions Linux, oui. De là à
    détrôner Windows sur le desktop
    , je pense qu'il faudrait attendre au moins une dizaine d'années...

    Vous citez les fabricants Lenovo et Dell faisant un peu de vente liée avec des distributions Linux.
    J'ajoute et recommande Tuxedo (https://www.tuxedocomputers.com/en), fabricant souabe à Augsbourg (Allemagne du sud)

    Ils vendent une gamme complète d'ordinateurs, pour la famille, le boulot, le jeu... et ils sont très configurables à la commande.
    Ils ont créé un écosystème Linux avec entre autres une distribution, mais ne l'imposent pas aux clients.

    Par exemple, on peut choisir parmi une liste la distribution à pré-installer:
    Nom : 20240305-094321_.png
Affichages : 2815
Taille : 40,4 Ko



    Le support est aussi très réactif.
    J'ai acheté chez eux en 2016, l'ordi tourne toujours très bien.

  2. #42
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Pour moi l'"échec" de Linux sur le Desktop est lié à la vente liée. De plus les vendeurs ne vont pas rediriger le potentiel acheteur vers un "recyclage" de leur machine en les orientant sur Linux (au travers d'associations ou autre).

    Les 80€ de licence OEM sont relativement discrets sur le prix d'une machine neuve par rapport au 160€+ de la licence seule.

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Dans 10 ans ça va être la même chose. Ca fait 10 ans que Dell propose ou proposait la même chose.
    Il me semble, de mémoire, que la loi fait que le client doit pouvoir choisir l'OS présent sur l'ordinateur et que s'il décide de ne pas vouloir Windows, ça va de facto réduire sa facture. Mais je me trompe peut être.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #44
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 784
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    L’une des idées reçues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu.
    Idée reçue en effet. C'est pas tellement linux qui est inadapté à Me Michu, mais les fabricants matériels et logiciels qui ont choisi windows.

    Parce que je trouve que windows est moins adapté à Me Michu que par ex debian + KDE. L'interface de KDE est fonctionnelle et tous les réglages sont intuitifs (il suffit de saisir un mot clé de ce qu'on veut régler pour que ça s'affiche), alors que sous windows les réglages sont éparpillés dans un fouillis changeant d'interfaces mal conçues à moitié héritées de windows xp.

    L'ordinateur de Me Michu n'a pas coûté très cher, il rame sous windows entre diverses mises à jour, prefetching, indexage, préchargement, antivirus, télémétrie. Me Michu a installé deux antivirus qui se font la guerre, un outil d'optimisation, et plusieurs programmes lourds au démarrage qui se préchargent en RAM. Me Michu est désespérée que son PC d'il y a quelques années soit devenu si lent. (vécu maintes fois répété)

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Si Mme Michou fait n'importe quoi sous Windows, elle fera de même sous Linux.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 129
    Points : 1 958
    Points
    1 958
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Si Mme Michou fait n'importe quoi sous Windows, elle fera de même sous Linux.
    Dernièrement Mme Michou m’a demandée de migrer son Windows vers Linux .
    parce que les exigences en matière de pré requis ,
    pour faire tourner Windows 11 - 12 .
    Son porte monnaie ne lui autorise pas le grand n'importe quoi de Windows.
    Donc a voire dans le temps , comment les utilisateurs finaux , réagiront face au choix entre Windows ou Linux.
    Sans compter que beaucoup d'utilisateur de Windows ont fait le choix de Mac OS.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  7. #47
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    L'ordinateur de Me Michu n'a pas coûté très cher, il rame sous windows entre diverses mises à jour, prefetching, indexage, préchargement, antivirus, télémétrie. Me Michu a installé deux antivirus qui se font la guerre, un outil d'optimisation, et plusieurs programmes lourds au démarrage qui se préchargent en RAM. Me Michu est désespérée que son PC d'il y a quelques années soit devenu si lent. (vécu maintes fois répété)
    C'est exactement ça !
    Mon voisin a un vieux PC de 2007 et j'ai essayé une version live CD d'un Linux Mint avec un bureau léger et le surf sur internet reste lent. Donc nous sommes allés acheté un PC d'occasion (50€) de 2015 ou 2017 (je ne sais plus exactement). Il y a un Windows 10 pour le moment dessus mais je vais lui proposer un Linux pour éviter les ralentissement dans le temps et de renouveler son antivirus ultérieurement. Il pourra peut être récupérer son imprimante Epson qui ne fonctionne plus sous Windows 10 (mais il peut imprimer du smartphone quand même malgré le manque d'ergonomie).

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonjour,

    Linux sur le desktop ? Il est déjà présent sur 15% des pc en Inde ! Et le chiffre croit chaque mois.

    https://gs.statcounter.com/os-market.../desktop/india

    Quant à la chine, j'attends qu'ils prennent le chemin de leur voisin Indien avec impatience !

    De mon point de vue le choix d'un OS est une orientation qui se prend à l'échelle des pays.

  9. #49
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 019
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 019
    Points : 1 779
    Points
    1 779
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour moi l'"échec" de Linux sur le Desktop est lié à la vente liée. De plus les vendeurs ne vont pas rediriger le potentiel acheteur vers un "recyclage" de leur machine en les orientant sur Linux (au travers d'associations ou autre).

    Les 80€ de licence OEM sont relativement discrets sur le prix d'une machine neuve par rapport au 160€+ de la licence seule.
    Pour ma part, je dirais que l'échec est le manque de visibilité par le grand public. Et cela commence dès le plus jeune age, le lobby de Microsoft exercé sur l'éducation national (pour chaque pays).

    J'ai pu lire plusieurs témoignages de professeurs/enseignants essayer de montrer qu'il n'existe pas que Windows comme système, d'enseigner avec autre chose que du Windows. Mais malheureusement ils se sont pris à plusieurs reprises des refus.
    Il y a un lobby énorme sur l'éducation national et du coup la boucle est bouclée après par la suite.




    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Dernièrement Mme Michou m’a demandée de migrer son Windows vers Linux .
    parce que les exigences en matière de pré requis ,
    pour faire tourner Windows 11 - 12 .
    Son porte monnaie ne lui autorise pas le grand n'importe quoi de Windows.
    Donc a voire dans le temps , comment les utilisateurs finaux , réagiront face au choix entre Windows ou Linux.
    Sans exagération, Windows fonctionne pas trop mal. Et donc malheureusement les utilisateurs ne voient absolument pas beaucoup d'intéret à utiliser un système autre que Windows.
    De plus il y a la notion, si tout le monde utilise du WIndows, c'est ce c'est mieux. Le public n'a pas conscience du lobby de Mircorosft, que le marché est truqué

  10. #50
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Windows est un OS bien plus compliqué à utiliser pour un utilisateur lambada que disons, un Ubuntu.
    Tant que l'on reste dans un usage simple, internet, regarder des vidéos, des photos (quelques retouches simples, genre les yeux rouges, rotation, recadrage), du traitement de texte (simple), la gestion des e-mails, et écouter de la musique, et bien Ubuntu est bien plus intuitif que Windows.
    Par contre des que l'on va au dela de ces utilisations tres simples, qui concernent quand mème les 3/4 de la population, voir plus, et bien Windows permet de paramétrer beaucoup plus de choses avec la souris que Linux. Et c'est justement ce qui fait la simplicité d'Ubuntu. Il y a tres peu de parametres accessibles à la souris, il y a le minimum nécéssaire pour un utilisateur lambda, du coup l'utilisation est plus évidente, plus intuitive, pour lui. Il ne s'embrouille pas face à un choix trop important de paramètres.

    Si lors de la première utilisation d'un ordinateur, avant que des habitudes ne se soient formées, on laissait l'utilisateur tester les deux OS et faire son choix, et bien Je suis persuadé qu'une majorité d'entre eux choisiraient Ubuntu.

    EDIT : Et aussi un Linux, apres 10 ans d'utilisation, ca tourne toujours aussi vite qu'au premier jour et sans entretien. Contrairement à un Windows qui, si il n'est pas entretenu, ce qui demande un minimum de connaissances, va ralentir jusqu'à devenir quasiment inutilisable apres quelques années, et aménera les gens à changer d'ordi.
    J'ai choisis Ubuntu comme exemple pour sa simplicité, sa stabilité, mais d'autres pourraient faire l'affaire.

    Meme pour les joureurs c'est incroyable ce que l'on peut faire tourner sur Linux aujourd'hui avec Proton. Ca marche du feu de Dieu !

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur la filière des ordinateurs de bureau ?
    Ça dépend ce qu'on appelle l'utilisateur moyen.
    Si on parle des gens qui utilisent quasi exclusivement un navigateur alors linux n'est pas trop compliqué pour l'utilisateur moyen.

    Ma mère utilise Mint et elle n'a pas de problème, elle arrive à scanner et à imprimer donc tout va bien.
    Elle galère à copier les photos de son smartphone sur son PC alors que je lui ai expliqué 1000 fois, mais si elle était sous Windows elle galerait tout autant…

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?
    Il n'y a pas que le jeux vidéo.
    Même si 100% de la bibliothèque Steam était compatible Linux, même si dans les magasins il y avait beaucoup de PC sous Linux, je ne pense pas que Linux détrônerait Windows.

    Il y a des gens qui utilisent des logiciels qui n'existeront jamais sous Linux.
    Et c'est embêtant de devoir bricoler pour faire tourner un logiciel Windows sous Linux.

    Bon après il y a souvent des alternatives, mais bon le gars qui maitrise Cubase et le gars qui maitrise Ableton Live n'ont pas forcément envie d'apprendre à utiliser une alternative à leur logiciel préféré.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Si Mme Michou fait n'importe quoi sous Windows, elle fera de même sous Linux.
    Ouais mais c'est beaucoup moins risqué sous Linux.

    Parce que ceux qui développent des virus, des malwares et ce genre de chose, visent principalement les utilisateurs Windows.
    Par exemple il y a très longtemps il y avait une histoire d'e-mail qui proposait de télécharger un écran de veille, l'e-mail était envoyé à tous les gens d'une entreprise, si un employé téléchargeait le fichier et l'exécutait, alors la sécurité du système informatique de l'entreprise était compromis.

    Si une vieille dame télécharge un .exe Windows alors qu'elle est sous Linux, elle ne pourra rien faire de ce .exe.

    ======
    Avant on pouvait dire que Linux était plus stable que Windows, parce que Windows XP et Windows 7 avaient tendance à "s'encrasser".
    En gros Windows était de plus en plus lent, mais avec Windows 10 et 11 ça semble mieux se passer.
    Si vous avez réussi à garder le même Windows 7 pendant 10 ans sans jamais le formater, bravo à vous, mais chez plein de gens ça ne s'est pas passé comme ça.

    ======
    4 % de parts sur le marché des desktops c'est déjà très bien.
    Linux est très utilisé dans les serveurs et les super calculateurs.
    Il ne peut pas être le meilleur partout
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #52
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par trakno Voir le message
    L'année passée suite au remplacement de mon PC (desktop) j'ai décidé de passer sous Linux. Et la les choses se compliquent: Faire fonctionner le scanner, l'imprimante, trouver un bon client mail, synchroniser ses agendas, ses contacts, intégrer une connexion Google drive, installer correctement les drivers nécessaires pour la carte graphique, créer des partages samba ou s'y connecter, configurer les modules pour le noyau, configurer l'ACPI, installer et faire fonctionner les jeux etc..., tant et tant de choses qui ont nécessité de passer du temps sur les forums (très bien fournis heureusement), taper des lignes de commandes longues comme le bras, planter l'OS, et j'en passe.
    Je ne sais pas quelle distribution tu as installé, mais dans le cas d'Ubuntu, il n'y a rien à faire. Tout fonctionne des l'installation. Pour les pilotes graphiques, Nouveau est tres bien pour un utilisateur de base, qui ne fera pas la différence avec les pilotes proprietaires, mais si tu veux les installer ca se fait en trois clics de souris. Rien de compliqué.
    Dans les paramètres tu te connectes à ton compte Google, ou Outlook, ou autre, et ça te configure automatiquement, simplement à l'ouverture des programmes, tes emails, ton agenda et tes contacts.
    Et tu as automatiquement accès à Google Drive dans le gestionnaire de fichier.
    Je suis sur Fedora et c'est la même chose. Il n'y rien à faire, pour une utilisation de base, ca va s'en dire. C'est juste un peu plus compliqué d'installer les drivers graphiques proprietaires, mais pour le reste c'est automatique comme pour Ubuntu.
    Je serais curieux de savoir quelle distribution tu as installé.

  13. #53
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Pour ma part, je dirais que l'échec est le manque de visibilité par le grand public. Et cela commence dès le plus jeune age, le lobby de Microsoft exercé sur l'éducation national (pour chaque pays).

    J'ai pu lire plusieurs témoignages de professeurs/enseignants essayer de montrer qu'il n'existe pas que Windows comme système, d'enseigner avec autre chose que du Windows. Mais malheureusement ils se sont pris à plusieurs reprises des refus.
    Il y a un lobby énorme sur l'éducation national et du coup la boucle est bouclée après par la suite.
    [...]
    Il est là le problème, il y a des lobby commerciaux de chez Microsoft qui poussent leurs produits, toute les entreprises font cela pour vendre leurs produit, mais pourquoi il n'y a pas de lobby commerciaux du coté Linux ? Pour moi c'est l'un des gros problème de Linux, qui il y a en face ? A savoir qu'aujourd'hui dans l'éducation national il n'y a pas d'outil Office mais libre office. Du moins dans le 91.

    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Dernièrement Mme Michou m’a demandée de migrer son Windows vers Linux .
    parce que les exigences en matière de pré requis ,
    pour faire tourner Windows 11 - 12 .
    Son porte monnaie ne lui autorise pas le grand n'importe quoi de Windows.
    Donc a voire dans le temps , comment les utilisateurs finaux , réagiront face au choix entre Windows ou Linux.
    Sans compter que beaucoup d'utilisateur de Windows ont fait le choix de Mac OS.
    Donc preuve qu'il y une méconnaissance du sujet. Mme Michou avait Windows et souhaite changer pour une question financière ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #54
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il est là le problème, il y a des lobby commerciaux de chez Microsoft qui poussent leurs produits, toute les entreprises font cela pour vendre leurs produit, mais pourquoi il n'y a pas de lobby commerciaux du coté Linux ? Pour moi c'est l'un des gros problème de Linux, qui il y a en face ? A savoir qu'aujourd'hui dans l'éducation national il n'y a pas d'outil Office mais libre office. Du moins dans le 91.
    Les entreprises prennent le parti de Windows parce que derrière Windows il y a tout un business qui va bien au delà de l'OS. Et Linux ne peux pas les suivre sur ce terrain sauf à dégrader leurs produits.
    Windows c'est un OS qui avec le temps ralenti jusqu’à devenir inutilisable, et l'utilisateur moyen rachète un ordi á ce moment la, ça fait marcher l'industrie des composants, alors que un ordi sous Linux tu peux le garder 15 ans sans problème et c'est pas bon pour les affaires.
    Surtout que l'utilisateur moyen n'utilise pas 15% des capacités des procs d'aujourd'hui, donc il pourrait garder 15 ans son ordi sous Linux sans en souffrir le moins du monde.
    De la part de Windows c'est volontaire, comme pour Android, cette dégradation avec le temps. C'est de l'obsolescence programmée. Comme pour les machines à laver, et comme pour tout le reste de ce que l'on achète aujourd'hui.
    Également à chaque nouvelle version de Windows, il te faut de toute façon un ordi plus puissant, surtout pour ce qui est de la RAM, ce qui n'est pas le cas pour Linux, ou dans une moindre mesure, après plusieurs nouvelles version. Et comme l'utilisateur moyen ne sait pas rajouter de la RAM et bien encore une fois il rachète un ordi et ça fait marcher l'industrie des composants.
    Bref Windows c'est bon pour toute l'industrie, mais pas Linux.
    Et puis Linux c'est gratuit, beaucoup des logiciels sont gratuits, ça n'incite pas à en acheter.
    L'état d’esprit dans lequel l'univers Linux te plonge n'est pas bon pour les affaires, encore une fois.

    EDIT : Seule l'effondrement du système capitaliste permettra à Linux de prendre le dessus sur Windows dans le Desktop.

  15. #55
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    EDIT : Seule l'effondrement du système capitaliste permettra à Linux de prendre le dessus sur Windows dans le Desktop.
    Ou des manques de ressources et la hausse des prix... comme pendant le COVID où la seconde main a plus été présente ou quand les cartes graphiques étaient à des prix exorbitants.

  16. #56
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 784
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Si Mme Michou fait n'importe quoi sous Windows, elle fera de même sous Linux.
    Je dirais probablement moins. Car :
    - pour faire un truc nul sous linux il faut souvent ouvrir un terminal. Me Michu en voyant le terminal, s'exclame "Ah mais c'est comme dans les films quand on voit les pirates". Donc Me Michu ne va pas ouvrir un terminal même après une couche de social enginering pour saisir sudo chmod +x virus puis ./virus , ni sudo dd -écrase_ton_disque (je préfère moi même utiliser gparted, gnome disk ou filezilla plutôt que d'écrire dd)
    - linux étant plus résilient aux virus (applications installées par le store ; pas d'exécutables par défaut), pas besoin d'installer un antivirus.
    - linux ne provoque pas d'obsolescence rapide du matériel, donc pas d'installation de logiciels douteux d'optimisation.
    - quand bien même on installerait un logiciel hors magasin, soit c'est trop compliqué pour les moldus, soit c'est dans un container.

    Rien qu'avec ces 4 cas de figure on n'est déjà pas mal.

  17. #57
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Je dirais probablement moins. Car :
    - pour faire un truc nul sous linux il faut souvent ouvrir un terminal. Me Michu en voyant le terminal, s'exclame "Ah mais c'est comme dans les films quand on voit les pirates". Donc Me Michu ne va pas ouvrir un terminal même après une couche de social enginering pour saisir sudo chmod +x virus puis ./virus , ni sudo dd -écrase_ton_disque (je préfère moi même utiliser gparted, gnome disk ou filezilla plutôt que d'écrire dd)
    - linux étant plus résilient aux virus (applications installées par le store ; pas d'exécutables par défaut), pas besoin d'installer un antivirus.
    Linux est restrictif par défaut, l'utilisateur ne peut écrire que dans son home et sur ses supports amovibles. Contrairement à Windows qui est trop permissif de base où il faut réduire drastiquement les droits des utilisateurs pour augmenter la sécurité.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Linux frôle 4 % de parts sur le marché des desktops, d’après Statcounter : une aura à un chiffre
    C'est un miracle !

    Quand je vois ce que je vis au quotidien, c'est vraiment un miracle, alors les 10 % de pdm, c'est pas demain la veille, si rien ne change...

    3 exemples rapides, en desktop de Debian-LXDE, la dernière :
    1. j'ai des objets sur mon bureau, dont certains ont des noms de fichiers un peu trop longs qui nécessitent les points de suspension. Le drame c'est que des fois, quand je glisse le pointeur de souris sur l'objet, rien ne m'affiche le nom complet de l'objet, obligé de clic droit/Renommer pour lire le titre en entier puis Echapp, c'est d'un pénible !
    2. sous Windows on a des Message Box qui se présentent, la plupart du temps, comme [OUI (ou OK)] [NON (ou No)] [Annuler (ou Cancel)] et on peut faire <TAB> pour aller d'un bouton à l'autre, et en général c'est valable pour tous les programmes ; sous Linux ça peut être [Accepter] [Abandonner] [Ne pas accepter] ou [Ne pas accepter] [Accepter] [Abandonner] ou encore [Abandonner] [Rejeter] [Accepter] ou n'importe quoi d'autre, c'est au petit bonheur la chance, et quand on est arrivé au bout de la liste par <TAB> on y est coincé, pas question de faire un autre <TAB> pour retrouver le focus sur le 1er bouton, ça aussi c'est d'un pénible.
    3. et la gestion (visionnage, impression) des pdf's, c'est à chaque développeur sa version ! Aucune ergonomie commune, il faut à chaque fois re-étudier l'ihm, alors l'amélioration des performances, c'est pas vraiment ça.

    Une horreur le desktop sous Linux, grâce au droit que chacun peut y faire ce qu'il veut. Car oui, si ça se trouve, d'autres distros sont peut-être mieux unifiées. Mais comment savoir ? Toutes les tester ? Je n'aurai jamais deux vies de plus pour le faire, surtout si pendant que je teste, d'autres continuent à produire des versions évoluées, différentes des précédentes.
    Et sur ce coup-là Distrowatch ne sert à rien.

    Voili voilà,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #59
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    LXDE est un bureau ultra léger, ce n'est pas étonnant que l'ergonomie ne soit pas aux petits oignons. Mate ou Cinnamon sont des bon compromis avec les bureaux plus riches.

    Sur la traduction ça peut manquer d'homogénéité mais c'est pareil sur les programmes Windows je trouve.

  20. #60
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Madame Michu n'ira pas installer plein de logiciels qui ont été écris pour différents Bureaux. Madame Michu n'est pas aventureuse, elle n'aime pas prendre de risques.
    Elle se contentera de ce qui est disponible à l’installation, ce qui lui suffira amplement. Et la que ce soit sur KDE ou Gnome, par exemple, tu as une parfaite intégration, une parfaite cohérence, entre les différent softwares. Au niveau des menus, des boites de messages, et tout le reste.
    Je conseillerai à madame Michu d’utiliser Gnome, qui est d'une simplicité enfantine. Et comme dit plus haut, tu ne risques pas de faire de bêtises sur ton système par mégarde, c'est tout simplement impossible. Les paramètres accessible à la souris ne le permettent pas. Tu cliques dans le coin supérieur gauche et tu as toutes tes applis qui s'affichent, le rêve pour madame Michu.

    EDIT :
    Quand je lis certains commentaires j'ai l'impression que certains n'ont pas utilisé de système Linux depuis un bon moment, et que leurs opinions se basent sur des impression qui ne sont plus d'actualités. Linux a beaucoup évolué ces dernières années. Beaucoup de choses ont changés.
    Un des changement les plus importants est que maintenant on peur faire tourner sur Linux des jeux AAA écris pour Windows à la base, et ça marche d'enfer pour beaucoup d'entre eux.
    J'ai vu une vidéo Youtube d'un type qui fait tourner le dernier Far Cry en Ultra et avec un très bon FPS. Alors que le jeux n'a même pas été écris, ni optimisé pour Linux à la base.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo