IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Des chercheurs mettent au point la première antenne au monde pour la 6G ultra-sécurisée


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 790
    Points : 35 562
    Points
    35 562
    Par défaut Des chercheurs mettent au point la première antenne au monde pour la 6G ultra-sécurisée
    Des chercheurs mettent au point la première antenne au monde pour la 6G ultra-sécurisée,
    ils visent une transmission d'informations simplifiée, abordable, intégrée et écoénergétique

    Un groupe de chercheurs dirigé par le professeur Chan Chi-hou de la City University of Hong Kong a développé la première antenne au monde pour la 6G, qu'ils ont nommée « antenne universelle à métasurface micro-ondes ». Cette antenne révolutionnaire peut contrôler de manière dynamique cinq aspects cruciaux des ondes électromagnétiques grâce à un logiciel. Elle règle simultanément l'intensité, la synchronisation, la fréquence, la direction et les vibrations des ondes, marquant une avancée significative. Son utilisation potentielle dans des systèmes d'information avancés, la sécurité des données, le transfert d'énergie sans fil et la direction contrôlée des signaux en font une technologie polyvalente pour la 6G.

    Les chercheurs espèrent qu'elle servira de transmetteur d'informations simplifié, à faible coût, à forte intégration et à faible consommation d'énergie, ouvrant la voie à des applications étendues dans la réalité augmentée, l'holographie, la détection, et les communications intégrées pour la 6G, ainsi que dans l'optique quantique et la science de l'information quantique.

    Nom : chu.jpg
Affichages : 22368
Taille : 81,1 Ko
    Le professeur Chan Chi-hou (à gauche) et le professeur Wu Gengbo (à droite) présentent l'antenne universelle à métasurface mise au point à l'université CityU, qui permet une manipulation sans précédent des ondes électromagnétiques.


    Le professeur Chan Chi-hou et son équipe ont réalisé une avancée sans précédent dans la technologie des antennes en rendant possible la manipulation des cinq propriétés fondamentales des ondes électromagnétiques par le biais d'une commande logicielle. En première mondiale, l'équipe a mis au point une antenne universelle à métasurface qui permet la manipulation indépendante et simultanée de l'amplitude, de la phase, de la fréquence, de la polarisation et de la direction du rayonnement électromagnétique.

    « Un composant universel capable de manipuler toutes les propriétés fondamentales des ondes est le Saint Graal des physiciens et des ingénieurs », a déclaré le professeur Chan, qui est également directeur du State Key Laboratory of Terahertz and Millimeter Waves (SKLTMW).

    Alors que la recherche sur les systèmes de communication sans fil 6G progresse dans le monde entier, l'antenne universelle à métasurface présente un immense potentiel pour diverses applications dans les systèmes 6G. Ses capacités avancées de manipulation des formes d'onde et ses fonctions de sécurité renforcées sont essentielles pour l'intégration de la détection et des communications.

    L'Antenne Universelle à Métasurface : vers la révolution de la communication

    Les chercheurs proposent et montrent une antenne de métasurface universelle à micro-ondes (UMA) capable de manipuler de manière dynamique, simultanée, indépendante et précise toutes les propriétés constitutives des ondes électromagnétiques d'une manière définie par logiciel.

    Notre UMA facilite en outre les propriétés spatiales et temporelles des ondes, ce qui permet de générer des formes d'ondes plus complexes, de former des faisceaux et de manipuler directement des informations. En particulier, l'UMA peut générer directement les formes d'ondes modulées transportant des informations numériques, ce qui peut simplifier fondamentalement l'architecture des systèmes de transmission d'informations. L'UMA proposé, doté de capacités inégalées de manipulation des ondes électromagnétiques et des informations, suscitera une vague d'applications allant des systèmes sans fil de la prochaine génération, de la détection cognitive et de l'imagerie à l'optique quantique et à la science de l'information quantique.

    L'antenne universelle de métasurface peut être utilisée pour les systèmes d'information de nouvelle génération, de grande capacité et de haute sécurité, l'imagerie en temps réel et le transfert d'énergie sans fil. Les propriétés de modulation de direction inhérentes à l'antenne renforcent également la confidentialité et la sécurité, ce qui en fait un candidat idéal pour les communications à l'épreuve des écoutes clandestines.

    Le professeur Wu Gengbo, du département de génie électrique et membre du SKLTMW, a expliqué que l'antenne universelle à métasurface peut manipuler des informations en générant directement la forme d'onde modulée dans l'espace libre. « Nous espérons que l'antenne universelle à métasurface pourra servir de transmetteur d'informations simplifié à faible coût, à forte intégration et à faible consommation d'énergie », a déclaré le professeur Wu, qui est le premier auteur de l'article intitulé A universal metasurface antenna to manipulate all fundamental characteristics of electromagnetic waves.

    Manipulation complète de toutes les propriétés fondamentales des ondes électromagnétiques

    L’UMA consiste en un réseau de méta-atomes anisotropes sub-longueur d'onde au sommet d'une structure de guidage d'ondes. Dans ce travail, est considéré l'antenne de métasurface fonctionnant à des fréquences micro-ondes et utilisons la diode positive-intrinsèque-négative (PIN) et le guide d'ondes intégré au substrat (SIW) comme élément actif et guide d'ondes, respectivement. Chaque méta-atome est constitué de deux fentes inclinées à ±45o pour rayonner deux états de polarisation propre orthogonaux |u〉 (polarisation linéaire +45o) et |v〉 (polarisation linéaire -45o) dans l'espace libre.

    Chaque ouverture de fente peut être commutée indépendamment entre l'état rayonnant ('1') et l'état non rayonnant ('0') en temps réel par la diode PIN. Supposons que l'état rayonnant du méta-atome soit modulé temporellement avec un cycle temporel TM = 1/fM, et que la fréquence de l'onde monochromatique injectée soit f0, sous réserve que f0 ≫ fM. L'application de séquences de codage temporel indépendantes à tous les méta-atomes forme une matrice bidimensionnelle (2D) de codage espace-temps (STC) "0/1"42,43,44, qui est contrôlée par un réseau de portes programmables (FPGA). L’antenne de métasurface STC permet d'extraire et de convertir l'onde guidée (GW) dans le plan en onde de propagation (PW) hors plan avec des propriétés d'onde arbitraires.

    Les métasurfaces ont un potentiel prometteur pour révolutionner une variété de technologies de dispositifs photoniques et électroniques. Cependant, les métasurfaces qui peuvent contrôler simultanément et indépendamment toutes les propriétés des ondes électromagnétiques (EM), y compris l'amplitude, la phase, la fréquence, la polarisation et la quantité de mouvement, avec une intégrabilité et une programmabilité élevées, représentent un défi et n'ont pas encore été essayées avec succès.

    Nom : chu3.jpg
Affichages : 961
Taille : 91,6 Ko

    a Schéma de l'UMA. Des méta-atomes à fente sont placés au-dessus du guide d'ondes pour convertir le GW en PW avec des propriétés définies par logiciel. En appliquant des séquences de codage espace-temps de 1 bit "0/1" pour faire passer le méta-atome de l'état rayonnant ("1") à l'état non rayonnant ("0"), nous pouvons contrôler toutes les propriétés fondamentales de l'onde rayonnée. Seule la quantité de mouvement de la fréquence harmonique cible (m = + 1 harmonique dans ce cas) correspond à celle de l'espace libre. En revanche, d'autres harmoniques d'ordre supérieur non désirées sont fortement supprimées à la fois dans le guide d'ondes et dans l'espace libre sans adaptation de phase. b Configuration du méta-atome anisotrope, constitué de deux ouvertures à fentes inclinées de ± 45o chargées de diodes PIN.

    « L'expertise et les ressources conjointes des deux universités ont facilité le développement de l'antenne universelle à métasurface, en rassemblant des perspectives et des connaissances diverses », a déclaré le professeur Chan. Le professeur Chan a déclaré que l'invention introduisait de nouvelles caractéristiques pour intégrer la détection et les communications, ouvrant la voie à des possibilités passionnantes à l'avenir.

    La recherche a été soutenue par le Hong Kong Research Grants Council dans le cadre du Theme-Based Research Scheme et par le Guangdong-Hong Kong Joint Laboratory for Big Data Imaging and Communication (laboratoire commun de Guangdong et de Hong Kong pour l'imagerie et la communication de données massives).

    Comparaison aux technologies de communication sans fil existantes telles que la 5G et la 4G

    Le développement de la première antenne pour la 6G par le professeur Chan Chi-hou et son équipe à la City University of Hong Kong constitue indubitablement une avancée technologique significative. Cette antenne universelle à métasurface micro-ondes semble offrir des fonctionnalités remarquables, notamment la capacité à contrôler dynamiquement cinq aspects cruciaux des ondes électromagnétiques. Pour mieux appréhender cette avancée, il peut être intéressant de la comparer aux technologies de communication sans fil existantes telles que la 5G et la 4G.

    La 5G est la cinquième génération de la technologie cellulaire. Elle est conçue pour augmenter la vitesse, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil. La technologie 5G a une vitesse de pointe théorique de 20 Gbps, alors que la vitesse de pointe de 4G n’est que de 1 Gbps. La 5G a fait la une des journaux, pour des raisons tant positives que négatives. Des questions ont été posées sur sa faisabilité et certains fournisseurs d'infrastructure de réseau ont été soumis à un examen minutieux en raison de fausses rumeurs de confiance et de sécurité.

    Alors que les inquiétudes concernant les impacts du réseau mobile sur la santé publique persistent, une étude menée par l'association américaine des opérateurs de télécommunications indique que, dans cette compétition technologique, la Chine occupe la première place, suivie de près par la Corée du Sud et les États-Unis. Les pays européens tels que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se positionnent en arrière-plan. Quand il s'agit de la santé de la population, la priorité est accordée aux préoccupations sanitaires plutôt qu'à la course technologique. En 2018, par exemple, le conseil municipal d'une petite ville californienne, proche de San Francisco, avait unanimement approuvé l'interdiction de l'installation d'antennes 5G dans les zones résidentielles en raison de préoccupations liées à la santé publique.

    « Une catastrophe sanitaire en devenir. » C’est ainsi que la 5G est présentée par certains opposants. En cours d’expérimentation dans différentes villes françaises, la technologie 5G pour devrait supplanter la 4G dans les années à venir. Mais à mesure que l’on s’approche de son déploiement, des voix de plus en plus nombreuses de scientifiques et de militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles.

    Comparativement à la 5G, la nouvelle antenne pour la 6G semble promettre une amélioration considérable dans la gestion des ondes électromagnétiques. La possibilité de régler simultanément l'intensité, la synchronisation, la fréquence, la direction et les vibrations des ondes représente un bond en avant par rapport aux capacités plus limitées des antennes actuelles. Cela suggère des applications potentielles dans des domaines tels que la réalité augmentée, l'holographie, la détection et les communications intégrées, mettant ainsi en évidence les avantages de la 6G par rapport à la 5G.

    Par rapport à la 4G, la nouvelle technologie semble révolutionnaire. Les améliorations notables dans la direction contrôlée des signaux et la capacité à ajuster dynamiquement plusieurs aspects des ondes électromagnétiques ouvrent des perspectives inédites pour des applications avancées. L'objectif de servir de transmetteur d'informations simplifié, à faible coût, à forte intégration et à faible consommation d'énergie souligne également une évolution par rapport aux exigences de la 4G, qui a posé les bases des communications mobiles à haut débit mais pourrait être surpassée en termes de polyvalence et d'efficacité par la 6G.

    Cependant, il convient de noter que ces avancées potentielles dans la technologie 6G nécessitent des développements concrets et des essais approfondis pour évaluer leur viabilité à grande échelle. La transition entre les générations de technologies sans fil n'est jamais instantanée, et il faudra surveiller de près la mise en œuvre pratique de cette antenne universelle à métasurface micro-ondes pour évaluer son impact réel sur les domaines mentionnés, ainsi que sa capacité à surpasser les technologies existantes comme la 5G et la 4G.

    Le Dr Dai Junyan, ancien chercheur postdoctoral au SKLTMW, est le coauteur de l'article intitulé intitulé "A universal metasurface antenna to manipulate all fundamental characteristics of electromagnetic waves",. L'académicien Cui Tiejun et le professeur Cheng Qiang, tous deux de l'Université du Sud-Est, Nanjing, Chine, ainsi que le Dr Dai et le professeur Chan sont les auteurs correspondants. Keeson Shum Kam-man et Chan Ka-fai sont ingénieurs principaux à SKLTMW.

    Nom : chu2.jpg
Affichages : 975
Taille : 81,6 Ko

    Le professeur Chan (deuxième à partir de la gauche) dirige le Dr Chan (premier à partir de la gauche), le professeur Wu (deuxième à partir de la droite) et le Dr Shum (premier à partir de la droite) dans le développement de la première antenne universelle à métasurface au monde.


    Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration entre CityU et Southeast University. Le professeur Chan a souligné que le partenariat entre les deux institutions était essentiel pour relever des défis de recherche complexes et obtenir des résultats révolutionnaires.


    Santé et Technologie 6G : entre Promesses et Précautions

    Il est essentiel de prendre en considération les préoccupations liées à la santé qui ont émergé avec l'essor des réseaux sans fil, en particulier avec l'introduction de nouvelles générations de technologies.

    L'une des principales inquiétudes soulevées par la 6G, tout comme ses prédécesseurs, concerne les effets potentiels des ondes électromagnétiques sur la santé humaine. Les antennes et les dispositifs nécessaires pour soutenir la 6G émettront probablement des niveaux plus élevés de radiations électromagnétiques que les technologies précédentes. Bien que la recherche sur les effets des ondes électromagnétiques soit en cours, des préoccupations persistent quant à l'impact possible sur le bien-être général, notamment en ce qui concerne les risques de cancers, les troubles du sommeil, les maux de tête et d'autres problèmes de santé.

    L'absence de consensus scientifique absolu sur ces risques potentiels ajoute une complexité supplémentaire à cette question. Certains chercheurs soutiennent qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour établir un lien direct entre les ondes électromagnétiques des réseaux sans fil et des effets néfastes sur la santé, tandis que d'autres appellent à la prudence en soulignant les lacunes dans la recherche existante.


    Il est impératif que les déploiements de la 6G soient accompagnés d'études approfondies et indépendantes sur les risques potentiels pour la santé, afin de garantir une compréhension approfondie des effets à long terme de cette technologie. Les organismes de régulation et les industries impliquées doivent être transparents dans la communication des résultats de ces recherches et prendre des mesures pour minimiser tout risque identifié.

    Bien que la 6G promette des avancées technologiques exceptionnelles, il est crucial de rester attentif aux préoccupations liées à la santé et de veiller à ce que les progrès technologiques soient équilibrés avec des évaluations rigoureuses des risques potentiels. Cela garantira que la mise en œuvre de la 6G s'accompagne de mesures adéquates pour protéger la santé publique.

    Source : City University of Hong Kong

    Et vous ?

    Pensez-vous que la 6G va révolutionner notre quotidien ?

    Pensez-vous que la 6G est un danger pour la santé ? Pourquoi ?

    Quels sont les véritables besoins et demandes qui motivent le développement de la 6G, et dans quelle mesure cette nouvelle génération de réseau répond-elle à ces exigences ?

    Les avantages technologiques attendus de la 6G justifient-ils les investissements massifs nécessaires pour son déploiement à l'échelle mondiale ?

    Voir aussi :

    Huawei présente la première puce tout-en-un 5G, qui peut être ajoutée à un appareil afin d'activer la 5G

    Les revenus mondiaux de l'infrastructure de réseau 5G atteindront 4,2 milliards de dollars en 2020, selon Gartner

    La 5G n'émettrait que peu de rayonnement électromagnétique supplémentaire, elle serait responsable de 3 % seulement de l'exposition au rayonnement électromagnétique cumulé pour un non-utilisateur
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 512
    Points : 18 422
    Points
    18 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pensez-vous que la 6G va révolutionner notre quotidien ?
    Non.
    De mon point de vue ce n'est qu'un mode de connexion pour smartphone.
    Quand t'es chez toi ton smartphone est connecté à la box en wifi.
    Perso j'utile la 4G/5G pour 2 raisons : utilisé Waze quand j'ai besoin d'un GPS, écouter des podcasts quand je conduis.

    Quand les antennes 6G seront en place, quand j'aurai un smartphone compatible 6G, rien ne changera pour moi, je ne vais sentir aucune différence.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pensez-vous que la 6G est un danger pour la santé ? Pourquoi ?
    Là c'est vraiment impossible de savoir, puisque cette technologie n'existe pas encore.
    Généralement ça prend énormément de temps pour prouver qu'une technologie est dangereuse.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quels sont les véritables besoins et demandes qui motivent le développement de la 6G, et dans quelle mesure cette nouvelle génération de réseau répond-elle à ces exigences ?
    La principale raison de l'existence de la 6G, c'est le capitalisme, tous les 10 ans une nouvelle technologie arrive et il faut installer de nouvelles antennes.
    Cette technologie donne une raison supplémentaire à l'utilisateur pour qu'il remplace son smartphone par un modèle plus récent.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Les avantages technologiques attendus de la 6G justifient-ils les investissements massifs nécessaires pour son déploiement à l'échelle mondiale ?
    Ils disent que ce sera abordable et écoénergétique donc peut-être que ce sera vraiment avantageux par rapport à la 4G et la 5G.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 208
    Points : 3 897
    Points
    3 897
    Par défaut
    Pensez-vous que la 6G va révolutionner notre quotidien ?
    Non, mon usage d'internet par téléphone se limite au GPS, un peu de lecture et du surf. Je regarde rarement des vidéos dessus.
    Chez moi, je suis en WiFi avec la fibre derrière.

    Pensez-vous que la 6G est un danger pour la santé ? Pourquoi ?
    Plus de gens accros aux écrans car ils pourront passer encore plus de temps sur les réseaux sociaux et regarder des vidéos.
    Au niveau des ondes, probablement s'il y a exposition forte et prolongée mais ça sera probablement difficile à prouver.

    Quels sont les véritables besoins et demandes qui motivent le développement de la 6G, et dans quelle mesure cette nouvelle génération de réseau répond-elle à ces exigences ?
    Faire changer de téléphone régulièrement
    Faire payer des forfaits plus cher

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 512
    Points : 18 422
    Points
    18 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Plus de gens accros aux écrans car ils pourront passer encore plus de temps sur les réseaux sociaux et regarder des vidéos.
    C'est un avantage des PC de bureaux comparé aux smartphones, avec un PC de bureau une fois que tu sors de ta chambre t'es libre et déconnecté.
    Les notifications doivent perturber les gens et en plus elles peuvent devenir addictives. (avec un smartphone tu peux te déconcentrer n'importe quand)
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 81
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Les 2, 3, 4, 5 et future 6G n'ont jamais eu effet sur la santé. Le soleil est de loin le plus gros émetteur d'ondes et heureusement sinon nous ne serions même pas vivants. Et nous en émettons nous-mêmes (infrarouges) puisque nous sommes vivants (donc chauds). Depuis la découverte des ondes nous avons une espérance de vie plus avancée, curieux non? Bref... De l'obscurantisme pour les anti-ondzs. Des luddites.

    La 6G permettant de transporter 10 a 20 fois plus d'informations par 'burst' (seconde) les télécoms mobiles vont devenir encore plus économiques, nonobstant les 3 commentaires ici qui n'y connaissent rien...: depuis que Free est arrivé en 4G (ils ont fait le 'coucou' sur la 3G d'Orange le temps de lancer leur 4G seule) le forfait est passé de 100 à 20€! Et 10€ dans d'autres pays ... Soit moins cher que votre box que vous pouvez donc supprimer et économiser 35€/m...

    Ce ne sont donc pas ''plus d'usages'' mais de l'économie que ces avancées amènent. En sus oui des objets (IoT) peuvent communiquer mais c'est secondaire vs ces économies. On attend effectivement des laptops connectés, comme Intel a lancé le wifi intégré (Centrino) mais bien tardivement : les cpu Qualcomm arrivent dans les PC, plus besoin de fibre et wifi (et leurs codes idiots), la SIM fait le job! Enfin libres!

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 208
    Points : 3 897
    Points
    3 897
    Par défaut
    Personnellement, il y aura toujours besoin des lignes fixes :
    - pour jouer : ping faible
    - fournir des services sur le web

    Une connexion mobile a un ping variable et un débit variable aussi qui dépend de l'encombrement réseau de l'antenne. En milieu rural ça ira mais en métropole même si les débits augmentent il y aura probablement plus d'utilisateurs donc on aura les même problème en cas de forte charge du réseau.

    Ca peut remplacer des abonnements internet fixe si l'utilisation générale est de surfer et regarder des vidéos. On effectuera jamais une opération chirugicale à distance via un réseau mobile !

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 763
    Points : 3 194
    Points
    3 194
    Par défaut
    Pensez-vous que la 6G est un danger pour la santé ? Pourquoi ?
    Franchement, ça commence à être fatiguant les opposants qui allèguent gratuitement des risques sans argumentation scientifique et contre les données acquise au motif qu' "on" ne sait pas. "Eux" ne savent pas, c'est pas pareil.

    certes, on n'est pas au bout de la connaissance humaine, mais la physique des ondes, c'est quand même de la vieille physique. Les interactions onde-matière c'est quand même un terrain assez balisé. À un moment, c'est une donnée acquise que soit l'onde a le niveau énergétique suffisant pour ioniser la matière (physique quantique, début 20e), et donc elle peut altérer chimiquement la matière (casser l'ADN, etc.), soit elle "n'a pas le niveau", et elle peut juste chauffer la matière (et donc effet anecdotique)
    On a aussi le retour d'expérience. ça fait un moment que les téléphones portables existent, on n'a pas objectivé une cata sanitaire. ça fait un moment qu'une antenne émettrice plus puissante que la 6G a été posée sur la tour Eiffel, aux dernières nouvelles Paris n'est pas une ville de mutants (quoi que...)

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 939
    Points : 2 543
    Points
    2 543
    Par défaut
    Je pense que le risque existe surtout si l'on est juste à côté de l'antenne. J'ai déjà entendu des témoignage de gens habitant des immeubles pourvus d'antenne sur le toit, qui se plaignent de troubles du sommeil et d'anxiété/stress beaucoup plus que les immeubles voisins. J'ai aussi une expérience personnel : quand j'étais bébé, mes parents habitais un immeuble (à Paris 20ème) construit en mâchefer ; d'après mes parents j'étais toujours énervé pile en fin d'après-midi, toujours à la même heure, à l'intérieur de l'immeuble. Mais cela n'arrivais pas si je n'était pas dans l'immeuble. Il est probable que le mâchefer, de part sa composition, renvoi les ondes électromagnétique au lien de les diminuer.

    Dans le cas de la tour Eiffel, il serai pertinent de réaliser une étude sur les habitants à proximité, en général les effets assez vite avec le distance.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 512
    Points : 18 422
    Points
    18 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    J'ai déjà entendu des témoignage de gens habitant des immeubles pourvus d'antenne sur le toit, qui se plaignent de troubles du sommeil et d'anxiété/stress beaucoup plus que les immeubles voisins.
    Une fois il y a des gens qui se plaignaient de trouble du sommeil depuis l'installation d'antennes près de chez-eux, alors que les antennes ne fonctionnaient pas.
    Depuis c'est utilisé comme argument pour dire que personne ne souffre d'hypersensibilité électromagnétique, mais que c'est un effet psychologique.
    Ils disent que quand on ne voit pas l'antenne, personne ne se plaint.

    Des riverains réclament le démontage d'antennes relais… inactives
    Une vingtaine de familles locataires de la résidence Les boucles de la Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ont porté plainte contre Orange auprès du tribunal de Nanterre. Elles réclament le démontage de trois antennes relais installées en mars 2009 dont « certaines sont directement situées en face des fenêtres des locataires », selon les propos de Richard Forget, avocat des riverains, rapportés par l’AFP. Selon lui, une pétition qui avait réuni une centaine de signatures des habitants a laissé l’opérateur indifférent face aux inquiétudes des habitants. Certains se plaignent notamment de troubles du sommeil et de saignements de nez.

    « Nous avons été en contact avec la mairie et le bailleur mais jamais avec les riverains », se défend un chargé de communication chez Orange qui dit ignorer l’existence de cette pétition. « Les angoisses des riverains nous tiennent à cœur, nous ne les nions pas, nous les respectons et les comprenons mais je suis certain d’une chose, c’est qu’elles ne sont pas dues aux antennes relais. »

    Et pour cause, l’exploitant déclare ne pas avoir activé les antennes en question. « Orange tient à préciser que les trois antennes mobiles installées depuis le mois de mars dernier n’ont jamais fonctionné et n’ont donc jamais émis la moindre onde », souligne l’opérateur dans un communiqué. Avant d’ajouter que les antennes n’ont toujours pas été reliées aux baies électroniques de traitement du signal et que leur raccordement au réseau électrique date du 10 avril. Une date postérieure aux première plaintes des riverains.
    Bon après c'est pas parce que parfois il y a un effet psychologique que c'est toujours le cas.
    Il y a peut-être vraiment eu des gens qui ont eu des problèmes à causes d'ondes.

    Le truc qui me fait croire qu'il est possible que des ondes fassent des dégâts, c'est les histoires de vaches.
    Ses vaches souffrent des ondes électromagnétiques, un agriculteur ornais assigne Enedis en justice
    Ces dernières années, des centaines de vaches sont mortes à proximité de réseaux électriques en France, d'autres sont perturbées au point de ne plus pouvoir produire un lait de qualité ! C'est ce qui est arrivé à l'exploitation d'Alain Crouillebois, éleveur et gérant d'une ferme à La Baroche-sous-Lucé (Orne) au sud de Flers. Ce producteur de lait estime qu'Enedis est responsable de la large baisse de rendement qui a frappé son exploitation agricole en 2011. En cause ? L’installation quelques mois plus tôt d’une ligne souterraine de 20 000 volts et d’un transformateur implantés à quelques mètres de son troupeau de vaches.
    Le tribunal ordonne la suspension provisoire d’une antenne relais
    Depuis l’installation de cette antenne, en juillet 2021 à 200 mètres de son élevage à Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire), M. Salgues dit avoir perdu une quarantaine de vaches sur un troupeau qui en compte 200, constatant en parallèle une baisse importante de sa production de lait.
    Je pense que les vaches s'en foutent des antennes, des transformateurs, des éoliennes, si elles tombent malade ce n'est pas psychosomatique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 939
    Points : 2 543
    Points
    2 543
    Par défaut
    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    Les 2, 3, 4, 5 et future 6G n'ont jamais eu effet sur la santé. Le soleil est de loin le plus gros émetteur d'ondes et heureusement sinon nous ne serions même pas vivants. Et nous en émettons nous-mêmes (infrarouges) puisque nous sommes vivants (donc chauds). Depuis la découverte des ondes nous avons une espérance de vie plus avancée, curieux non? Bref... De l'obscurantisme pour les anti-ondzs. Des luddites.
    Là vous sortez un argument pourri de chez pourri. Tout le monde sait pourquoi l'espérance de vie à augmenté. Votre propos (je ne parle pas forcément des ondes électromagnétique) revient à dire que puisque l'espérance de vie à augmenté, les victimes de cancer, d'accident cardiovasculaire ou encore d'AVC n'ont pas à se plaindre, parce que quand même, dans le même temps l’espérance de vie à augmenter !
    D'ailleurs cet argument à la noix à été sorti par à peu près tout les lobbyiste de produits qui se sont avéré toxique par la suite... Je ne dit pas que comme vous sortez cet argument, ça veut dire que les ondes électromagnétique sont dangereuse, je veut juste dire que cet argument est bon pour la poubelle. Tout ce qu'il prouve c'est que les ondes électromagnétiques n'ont pas conduit à la destruction de l'humanité.

    L'argument du Soleil est tout aussi pourri. Oui le soleil contient tout le spectre des ondes électromagnétique, sauf que les plus dangereuses sont filtré par l'atmosphère terrestre. Si vous allez sur la Lune sans combinaison, je ne vous donne pas beaucoup de temps. Si vraiment comme vous dite, aucune onde électromagnétique ne pouvait avoir une incidence, le four à micro-ondes serait totalement inutile... Ça ne veut pas dire que une antenne-relais = un four à micro-ondes, mais il me semble par contre que ces ondes là fond parti du spectre émie par le Soleil...

    Et le mieux, c'est quand même l'argument des infrarouges. C'est la base de savoir que l'onde la plus inoffensive qui existe est l'infrarouge ; il peut même y avoir un effet bénéfique sur le plan hormonal. Si vous pensez sérieusement que puisque votre corps émet des infrarouges vous êtes protégé, je vous conseille de monter dans les Andes à 4000 m d'altitude en plein jour, d'enlever tout vos vêtements, et d'attendre (j'imagine que les ultraviolets sont inoffensifs sur vous)

    La 6G permettant de transporter 10 a 20 fois plus d'informations par 'burst' (seconde) les télécoms mobiles vont devenir encore plus économiques, nonobstant les 3 commentaires ici qui n'y connaissent rien...: depuis que Free est arrivé en 4G (ils ont fait le 'coucou' sur la 3G d'Orange le temps de lancer leur 4G seule) le forfait est passé de 100 à 20€! Et 10€ dans d'autres pays ... Soit moins cher que votre box que vous pouvez donc supprimer et économiser 35€/m...
    Pourquoi la plupart des gens préfère utiliser la fibre ? Il y a plusieurs truc que vous semblez oublier :
    1. Si le trafic cellulaire augmente de manière exponentiel (car la majorité du trafic internet en France est filaire) il faudra probablement au moins de la 15G pour contenir un tel trafic, et beaucoup plus d'antennes relais.
    2. Un tel trafic représentera un risque pour la santé logiquement plus important, notamment à cause de la multiplication des antennes (obligatoire, voir le point 1). Mais bon, comme vous n'y croyez pas, j'imagine que c'est un non-argument...
    3. Une antenne relais dépossède l'utilisateur de son routeur, il devient impossible de filtrer des adresses DNS (par exemple pour se protéger du pistage), à moins de monter sur l'antenne relais la plus proche
    4. Une antenne relais est très vulnérable en temps de guerre, il suffit de quelques frappes ciblé pour priver une ville de communications. Alors que c'est beaucoup plus compliqué pour un réseau filaire...
    5. La France est une des championne du déploiement de la fibre, pourquoi ne pas faire honneur à ça ?
    6. Avant de croire aux miracles de la 6G tels un Nosradamus, lisez ceci (mais bon, vous allez peut-être dire qu'il n'y connait rien, pas plus que les fameux trois commentaires ici) : https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11942022
    7. Là où j’écris, je ne peux pas téléphoner avec mon portable sans ouvrir la fenêtre... Un mur en pierres laissent difficilement passer certaines ondes. De coup, la solution c'est de détruire tout les bâtiments anciens ?

    Ce ne sont donc pas ''plus d'usages'' mais de l'économie que ces avancées amènent. En sus oui des objets (IoT) peuvent communiquer mais c'est secondaire vs ces économies. On attend effectivement des laptops connectés, comme Intel a lancé le wifi intégré (Centrino) mais bien tardivement : les cpu Qualcomm arrivent dans les PC, plus besoin de fibre et wifi (et leurs codes idiots), la SIM fait le job! Enfin libres!
    Là on dirait le propos d'un lobbyiste de la téléphonie mobile. Allez faire votre lobbying en dehors de ce forum, et si vous n'êtes pas un lobbyiste, réfléchissez deux secondes.

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 208
    Points : 3 897
    Points
    3 897
    Par défaut
    De toute façon au lieu de développer correctement le réseau actuel, on nous crée un faux besoin :
    - certaines zones sont toujours blanches malgré le déploiement de la 4G et de la 5G, la 6G ne changera rien
    - si la zone est dense on essaie de multiplier les antennes
    - on développe les wifi publiques
    - arrêter de proposer des forfaits toujours plus gros et plus cher : ma femme va avoir son forfait illimité avec 60 Go qui passe à 200 Go... et elle n'utilise jamais toutes ses données (même en vacances). Ils ne lui ont pas proposé le forfait en dessous moins cher avec 20-30 Go. Ca ne serait pas de la vente forcée ?

    De mémoire (vieux cours de physique), plus la fréquence de l'onde est élevée :
    - moins sa portée est importante -> donc nécessite le déploiement de plus d'antennes
    - plus elle est impactée par les obstacles

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 512
    Points : 18 422
    Points
    18 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - arrêter de proposer des forfaits toujours plus gros et plus cher
    Chez Free ça fait un moment que le forfait illimité coute 15,99€/mois si t'as une Freebox.
    C'est vraiment cool ce qu'a fait Free pour les box et les mobiles.

    Dans d'autres pays ça coute beaucoup plus cher, donc merci Free
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2019, 13h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2017, 02h12
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2015, 15h22
  4. Des chercheurs mettent au point une méthode pour déchiffrer une clé RSA
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2014, 17h13
  5. Des chercheurs mettent un point un algorithme contre les cyberattaques
    Par Cedric Chevalier dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2013, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo