Bonjour à tous,

Quasi-novice dans le mode Arduino, je planche actuellement sur un projet et je n’arrive pas à définir précisément si ce projet pourrait se réaliser à l’aide d’un Arduino ou pas.

En bref : je cherche à développer une machine automatique de test de vanne de surpression d’air.

En détails : pour mes activités, je suis amené à effectuer un processus finalement assez simple d’essai de vanne de surpression d’air. Ces vannes sont des vannes à ressort calibrées pour s’ouvrir à 1,5 bar relatif. Quand la pression atteint cette valeur, elle est plus forte que la force du ressort, ce qui a pour effet d’ouvrir le conduit de sortie de la vanne. Quasi immédiatement la pression retombe donc en dessous de cette pression « max » et la vanne se referme donc sous l’effet du ressort.
Actuellement, la machine me permettant d’effectuer ce test est manuelle : il s’agit d’un petit compresseur relié à une jauge de pression à écran digital qui enregistre la pression maximale vue. Je dispose aussi d’un switch manuel « ouvert/fermé » pour pouvoir ouvrir le circuit d’air et enlever la pression qui s’y trouve.
Le process de test est donc simple : j’installe la vanne sur la machine, je vérifie que la jauge de pression est à 0 et que le switch d’ouverture de circuit est sur « fermé ». J’active manuellement le compresseur jusqu’à ce que j’entende la vanne en cours de test s’ouvrir. J'arrête alors le compresseur, je note la valeur maximale vue par la jauge, je vide la pression du circuit via le switch, je réinitialise la jauge et je recommence (switch sur fermé et activation du compresseur, etc). Cette opération est effectuée 3 fois, je note les résultats dans un Excel qui me calcule ensuite la moyenne des 3 résultats, qui est la valeur finale qui m’intéresse.

Beaucoup donc d’opérations manuelles simples, que je ne peux m’empêcher d’imaginer facilement « automatisables » !
J’aimerais donc développer une machine « intégrée » qui s’occupe de toutes les opérations à partir du moment où j’y ai installé la vanne et appuyé sur « start » 😉 : activation du compresseur et lecture en direct (en background) et à minimum 100 Hz de la pression dans le circuit, détection de la chute soudaine de pression (env. 0,1 à 0,2 bar) et arrêt du compresseur à ce moment, enregistrement de la valeur de pression la plus haute lue avant cet événement, activation d’une « release valve » pendant un temps déterminé (entre 0,2 et 1s) pour réduire la pression dans le circuit, réitération de ce cycle 2 fois en plus et affichage final des 3 valeurs et de la moyenne obtenue.

Pour cela, je pense évidemment aux éléments suivants
- Possibilité de contrôle « automatique » d’un compresseur (à fréquence entre 10 et 100Hz)
- Possibilité de contrôle « automatique » d’une vanne de surpression (à fréquence entre 10 et 100Hz)
- Lecture d’une sonde de pression à 100Hz
- Affichage sur un écran des résultats
- Temps de réaction du système ?
- Optionnel / Phase 2 : connexion à un ordinateur pour récupération des courbes de pression

Ma première et principale question est donc : pensez-vous, au vu de mon cahier des charges, qu’un Arduino soit la bonne plateforme pour mener à bien ce projet ?

Merci déjà pour votre aide précieuse !
Beaver22