Bonjour, je suis étudiant en 1ere année de BUT informatique et je cherche quelqu'un pour m'aider pour mon projet. Le but du projet est de recréer le jeu QIX à l'aide de la bibliothèque FLTK propre à mon université (en pièce jointe).
Je rencontre des problèmes au moment de tracer les polygones de mon joueur (ligne 242 à 323). En bref, lorsque je trace un polygone, celui ci est sensé devenir accessible pour le joueur et les sparks (monstre carré vert), or ici ce n'est pas le cas et je ne comprends pas pourquoi. De plus, la zone safe inclue dans mon polygone qui était auparavant accessible avant que je trace le polygone l'est encore alors que cela ne devrait pas être le cas. Afin de bien me comprendre je vous conseil de juste faire une petite partie de QIX sur un site internet tel que: https://www.jeux-jouer.fr/Qix,1428.html.
En espérant qu'une âme charitable saura m'aider pour ce projet.
Merci d'avance
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660 #-----------------------------------------Définition des libraries----------------------------------------------- from fltk import * from time import * from random import * from math import * #----------------------------------------Paramètres du personnage------------------------------------------------- def carre(x,y,cote): rectangle(x, y, x+cote, y+cote,"white", "red", tag='carre') #---------------------------------------Paramètres de la fenêtre--------------------------------------------------- def fenetre(): largeurFenetre = 600 hauteurFenetre = 800 cree_fenetre(largeurFenetre, hauteurFenetre) rectangle(0,0,600,800,'white','black',10) rectangle(50,200,550,750,'white','black',3) texte(60, 75, "QIX", couleur="white", taille=45,police='Copperplate Gothic Bold') texte(230, 80, "CLAIMED", couleur="white", taille=20,police='Copperplate Gothic Bold') texte(315, 110, "75 %", couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold') texte(270, 110, "%", couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold') texte(235, 110, "0", couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold',tag="score_pourcentage") texte(420, 80, "SCORE", couleur="white", taille=20,police='Copperplate Gothic Bold') texte(420, 110, "0", couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold',tag="score_total") cercle(545,90,5,'red','red',tag='coeur1') cercle(545,105,5,'red','red',tag='coeur2') cercle(545,120,5,'red','red',tag='coeur3') #------------------------------------Définition des zones----------------------------------------- historique_positions=[] historique_coin=[] historique_sparks1=["Gauche"] historique_sparks2=["Droite"] historique_ev=[] lst_couleur=[ "white", "red", "green", "blue", "cyan", "magenta", "yellow", "brown", "orange", "pink", "purple", "gray", "lightgray", "aliceblue", "antiquewhite", "aquamarine", "azure", "beige", "bisque", "blanchedalmond", "burlywood", "cadetblue", "chartreuse", "chocolate", "coral", "cornflowerblue", "cornsilk", "darkorange", "darkseagreen", "darkturquoise", "deepskyblue", "dodgerblue", "floralwhite", "gainsboro", "ghostwhite", "goldenrod", "honeydew", "hotpink", "ivory", "khaki", "lavender", "lavenderblush", "lemonchiffon", "lightcoral", "lightcyan", "lightgoldenrodyellow", "lightgreen", "lightpink", "lightsalmon", "lightseagreen" ] trait_joueur=[] zone_safe=[] zone_polygone=[] zone_polygone_actuelle=[] zone_terrain=[] zone_bas=[] zone_haut=[] zone_gauche=[] zone_droite=[] position_qix=[] coin_apres_tri=[] coin=[[50,200],[550,200],[50,750],[550,750]] historique_zone_safe=[] zone_safe_apres_tri=[] for i in range (0,550,5): zone_safe.append([50,200+i]) zone_gauche.append([50,200+i]) for i in range (0,550,5): zone_safe.append([550,200+i]) zone_droite.append([550,200+i]) for i in range (0,500,5): zone_safe.append([50+i,200]) zone_haut.append([50+i,200]) for i in range (0,505,5): zone_safe.append([50+i,750]) zone_bas.append([50+i,750]) for i in range (200,750,5): for k in range (50,550,5): zone_terrain.append([k,i]) #-------------------------------------Paramètres du joueur--------------------------------------------------------- def jeu(): # dessin initial du carré cx, cy, taille = 300, 750, 10 carre(cx-5, cy-5, taille) iteration=0 vitesse_deplacement = 5 surface_polygone=0 #def QIX xQIX, yQIX = 250, 400 speed = 2 direction_change_interval = 5 iteration_count = 0 #def Sparks temps_sparks=0 deplacement_sparks = 5 cxsparks1,cysparks1,taille = 300,200,10 cxsparks2,cysparks2,taille = 300,200,10 rectangle(cxsparks1-5, cysparks1-5, cxsparks1-5+taille, cysparks1-5+taille,"white", "green", tag='sparks1') rectangle(cxsparks2-5, cysparks2-5, cxsparks2-5+taille, cysparks2-5+taille,"white", "green", tag='sparks2') Nombre_vie=3 xsafe,ysafe=50,200 xcoin,ycoin=50,200 #Calcul du nombre de positions possibles pour calcul surface largeur=(500-50)/5 hauteur=(750-200)/5 nb_positions=largeur*hauteur run=True while run: ev = donne_ev() tev=type_ev(ev) #-------------------------------Déplacement du joueur sur les bordures du terrain----------------------------------- if tev == 'Touche': nom_touche = touche(ev) dx = 0 dy = 0 if nom_touche == 'Escape': #Permet de fermer la fenêtre ferme_fenetre() if nom_touche == 'Left': #Si flèche gauche est pressée if [cx-5,cy] in zone_safe: dx = -vitesse_deplacement elif nom_touche == 'Right': #Si flèche droite est pressée if [cx+5,cy] in zone_safe : dx = vitesse_deplacement elif nom_touche == 'Down': #Si flèche bas est pressée if [cx,cy+5] in zone_safe: dy = vitesse_deplacement elif nom_touche == 'Up': #Si flèche haut est pressée if [cx,cy-5] in zone_safe: dy = -vitesse_deplacement #-------------------------------Joueur dans le terrain----------------------------------- if (touche_pressee("space")) and nom_touche not in "space": if iteration==0: historique_positions.append([cx,cy]) iteration+=1 if nom_touche=='Left' and [cx-5,cy] in zone_terrain and [cx-5,cy] not in zone_polygone and [cx-5,cy] not in trait_joueur: #Si flèche gauche est pressée dx = -vitesse_deplacement ligne(cx,cy,cx-5,cy,"white",2,tag="trait joueur") historique_ev.append('Left') if historique_ev[len(historique_ev)-1] != historique_ev[len(historique_ev)-2]: #detecte un changement de direction historique_positions.append([cx,cy]) elif nom_touche=='Right' and [cx+5,cy] in zone_terrain and [cx+5,cy] not in zone_polygone and [cx+5,cy] not in trait_joueur: #Si flèche droite est pressée dx =vitesse_deplacement ligne(cx,cy,cx+5,cy,"white",2,tag="trait joueur") historique_ev.append('Right') if historique_ev[len(historique_ev)-1] != historique_ev[len(historique_ev)-2]: #detecte un changement de direction historique_positions.append([cx,cy]) elif nom_touche=='Down' and [cx,cy+5] in zone_terrain and [cx,cy+5] not in zone_polygone and [cx,cy+5] not in trait_joueur: #Si flèche bas est pressée dy = vitesse_deplacement ligne(cx,cy,cx,cy+5,"white",2,tag="trait joueur") historique_ev.append('Down') if historique_ev[len(historique_ev)-1] != historique_ev[len(historique_ev)-2]: #detecte un changement de direction historique_positions.append([cx,cy]) elif nom_touche=='Up' and [cx,cy-5] in zone_terrain and [cx,cy-5] not in zone_polygone and [cx,cy-5] not in trait_joueur: #Si flèche haut est pressée dy = -vitesse_deplacement ligne(cx,cy-5,cx,cy,"white",2,tag="trait joueur") historique_ev.append('Up') if historique_ev[len(historique_ev)-1] != historique_ev[len(historique_ev)-2]: #detecte un changement de direction historique_positions.append([cx,cy]) if dx != 0 or dy != 0: #Si le joueur a changé de position efface('carre') cx = cx + dx cy = cy + dy carre(cx-5, cy-5, taille) #print([cx,cy]) trait_joueur.append([cx,cy]) #Référence toutes les positions du joueur à l'intérieur du terrain #------------------------------------CREATION D'UN POLYGONE----------------------------------------- if [cx,cy] in zone_safe and historique_positions != [] and len(historique_positions)>1: zone_interieure=[] #J'initialise cette zone avant les autres pour pouvoir rajouter les coins qui vont être supprimés historique_positions.append([cx,cy]) #Ajout de la dernière position, celle quand est dans la zone safe #------------------------------------Tri sens horaire des coins----------------------------------------- historique_coin.append("Gauche") coin_apres_tri.clear() for i in range (len(zone_safe)): dxcoin=0 dycoin=0 if ([xcoin,ycoin] in coin or [xcoin,ycoin] in historique_positions or [xcoin,ycoin] in zone_interieure): if [xcoin,ycoin] not in coin_apres_tri: coin_apres_tri.append([xcoin,ycoin]) if [xcoin - 5, ycoin] in zone_safe and historique_coin[-1]!="Droite": # gauche dxcoin = -5 historique_coin.append("Gauche") elif [xcoin, ycoin + 5] in zone_safe and historique_coin[-1]!="Haut": # bas dycoin = 5 historique_coin.append("Bas") elif [xcoin + 5, ycoin] in zone_safe and historique_coin[-1]!="Gauche": # droite dxcoin = 5 historique_coin.append("Droite") elif [xcoin, ycoin - 5] in zone_safe and historique_coin[-1]!="Bas": # haut dycoin = -5 historique_coin.append("Haut") if dxcoin != 0 or dycoin != 0: xcoin += dxcoin ycoin += dycoin #print("coin après tri: ",coin_apres_tri) #------------------------------------Tri sens horaire de la zone safe pour référencer la nouvelle----------------------------------------- historique_zone_safe.append("Gauche") for i in range (len(zone_safe)+len(trait_joueur)): dxsafe=0 dysafe=0 print([xsafe,ysafe]) if [xsafe,ysafe] not in zone_safe_apres_tri: zone_safe_apres_tri.append([xsafe,ysafe]) if [xsafe,ysafe] in trait_joueur: #Pour tout points qui ne sont pas dans les bordures du terrain if ([xsafe + 5, ysafe] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Gauche" or [xsafe + 5, ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Gauche" ): # droite dxsafe = 5 historique_zone_safe.append("Droite") elif ([xsafe, ysafe + 5] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Haut" or [xsafe, ysafe + 5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Haut" ): # bas dysafe = 5 historique_zone_safe.append("Bas") elif ([xsafe - 5, ysafe] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Droite" or [xsafe - 5, ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Droite" ): # gauche dxsafe = -5 historique_zone_safe.append("Gauche") elif ([xsafe, ysafe - 5] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Bas" or [xsafe, ysafe - 5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Bas" ): # haut dysafe = -5 historique_zone_safe.append("Haut") elif [xsafe,ysafe] in zone_haut: if [xsafe,ysafe+5] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Haut": # bas sur les traits du joueur dysafe=5 historique_zone_safe.append("Bas") elif [xsafe,ysafe+5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Haut": # bas sur les traits du joueur dysafe=5 historique_zone_safe.append("Bas") else: #[xsafe+5,ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Gauche": # droite sur les bordures dxsafe=5 historique_zone_safe.append("Droite") elif [xsafe,ysafe] in zone_droite: if [xsafe-5,ysafe] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Droite" : # gauche sur les traits du joueur dxsafe=-5 historique_zone_safe.append("Gauche") elif [xsafe-5,ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Droite" : # gauche sur les traits du joueur dxsafe=-5 historique_zone_safe.append("Gauche") else: #[xsafe,ysafe+5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Haut": # bas sur les bordures dysafe=5 historique_zone_safe.append("Bas") elif [xsafe,ysafe] in zone_bas: if [xsafe,ysafe-5] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Bas" : # Haut sur les traits du joueur dysafe=-5 historique_zone_safe.append("Haut") elif [xsafe,ysafe-5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Bas" : # Haut sur les traits du joueur dysafe=-5 historique_zone_safe.append("Haut") else: #[xsafe-5,ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Droite": # Gauche sur les bordures dxsafe=-5 historique_zone_safe.append("Gauche") elif [xsafe,ysafe] in zone_gauche: if [xsafe+5,ysafe] in trait_joueur and historique_zone_safe[-1]!="Gauche" : # Droite sur les traits du joueur dxsafe=5 historique_zone_safe.append("Droite") elif [xsafe+5,ysafe] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Gauche" : # Droite sur les traits du joueur dxsafe=5 historique_zone_safe.append("Droite") else: #[xsafe,ysafe-5] in zone_safe and historique_zone_safe[-1]!="Bas": # Haut sur les bordures dysafe=-5 historique_zone_safe.append("Haut") if dxsafe != 0 or dysafe != 0: xsafe += dxsafe ysafe += dysafe print("ZONE_SAFE_APRES: ",zone_safe_apres_tri) for element in zone_safe_apres_tri:#met a jour la zone safe if element not in zone_safe: zone_safe.append(element) for element in zone_safe: if element not in zone_safe_apres_tri: if element in coin: zone_interieure.append(element) coin.remove(element) zone_safe.remove(element) #------------------------------------Déterminer dans quelle partie se trouve le QIX pour tracer le polygone----------------------------------------- ''' if zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[0])<zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[-1]): #Définit les limites la plage des valeurs à retirer de la zone safe premier_coin=zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[0]) dernier_coin=zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[-1]) else: premier_coin=zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[-1]) dernier_coin=zone_safe_apres_tri.index(historique_positions[0]) #print("1er coin: ", premier_coin) #print("dernier coin:", dernier_coin) if [xQIX,yQIX] in zone_polygone: zone_interieure=coin_apres_tri for element in zone_safe_apres_tri[:premier_coin]: #Pour tout les éléments de la zone safe en commun avec le polygone, on enlève tout les coins, on enlève les élements de la zone safe mais on rajoute les coins à la zone intérieure pour construire correctement le polygone if element in coin: zone_interieure.append(element) coin.remove(element) for element in zone_safe_apres_tri[dernier_coin:]: #Pour tout les éléments de la zone safe en commun avec le polygone, on enlève tout les coins, on enlève les élements de la zone safe mais on rajoute les coins à la zone intérieure pour construire correctement le polygone if element in coin: zone_interieure.append(element) coin.remove(element) else: for element in zone_safe_apres_tri[premier_coin:dernier_coin]: #Pour tout les éléments de la zone safe en commun avec le polygone, on enlève tout les coins, on enlève les élements de la zone safe mais on rajoute les coins à la zone intérieure pour construire correctement le polygone if element in coin: zone_interieure.append(element) coin.remove(element) ''' for element in historique_positions: #Référence tout les nouveaux coins if element not in coin: coin.append(element) zone_interieure.append(element) #print("coin= ",coin) #print("zone interieure: " , zone_interieure) #------------------------------------Surface recouverte par le polygone----------------------------------------- n = len(zone_polygone) aire=(n*100)/nb_positions surface_polygone+=aire #------------------------------------Zone intérieure des polygones----------------------------------------- def est_point_dans_polygone(x, y, polygone): n = len(polygone) # Nombre de sommets du polygone est_a_l_interieur = False for i in range(n): xi, yi = polygone[i] # Coordonnées du 1er sommet xj, yj = polygone[(i + 1) % n] # Coordonnées du 2eme sommet condition1 = (yi <= y <= yj) or (yj <= y <= yi) # Vérifie si les points se trouvent entre les deux extrémités on_border = (y == yi and min(xi, xj) <= x <= max(xi, xj)) or \ (y == yj and min(xi, xj) <= x <= max(xi, xj)) or \ (x == xi and min(yi, yj) <= y <= max(yi, yj)) or \ (x == xj and min(yi, yj) <= y <= max(yi, yj)) if condition1 or on_border: if yi != yj: condition2 = (x > (xj - xi) * (y - yi) / (yj - yi) + xi) # Vérifie si le rayon horizontal partant du point croise le segment else: condition2 = False if condition2: est_a_l_interieur = not est_a_l_interieur # Si cette condition est vrai, le point est à l'intérieur return est_a_l_interieur def generer_positions_interieures(polygone): xmin = min(p[0] for p in polygone) ymin = min(p[1] for p in polygone) xmax = max(p[0] for p in polygone) ymax = max(p[1] for p in polygone) positions_interieures = [] for x in range(xmin, xmax + 1, 5): for y in range(ymin, ymax + 1, 5): # Parcours toutes les coordonnées possibles point = [x, y] if est_point_dans_polygone(x, y, polygone): positions_interieures.append(point) return positions_interieures for element in generer_positions_interieures(zone_interieure): if element not in zone_polygone_actuelle: zone_polygone_actuelle.append(element) #------------------------------------Mise à jour de la zone safe----------------------------------------- zone_safe.clear() for element in zone_safe_apres_tri: zone_safe.append(element) #------------------------------------Réinitialisation de tout les historiques----------------------------------------- for element in zone_polygone_actuelle: if element not in zone_polygone: zone_polygone.append(element) polygone(zone_interieure,"white",remplissage=lst_couleur[randint(0,len(lst_couleur)-1)],epaisseur=2) zone_safe_apres_tri.clear() zone_polygone_actuelle.clear() historique_coin.clear() historique_positions.clear() trait_joueur.clear() coin_apres_tri.clear() #------------------------------------Surface conquise en pourcentage----------------------------------------- surface_totale=100*110 surface_polygone=len(zone_polygone) surface_recouverte=surface_polygone*100/surface_totale efface("score_pourcentage") texte(235, 110, int(surface_recouverte), couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold',tag="score_pourcentage") #------------------------------------Score----------------------------------------- score_max=20000 score=surface_polygone*score_max/surface_totale efface("score_total") texte(420, 110, int(score), couleur="white", taille=16,police='Copperplate Gothic Bold',tag="score_total") #------------------------------------Définition du QIX----------------------------------------- if iteration_count % direction_change_interval == 0: fx = (random() * 2 * speed) - speed fy = (random() * 2 * speed) - speed nouveau_x, nouveau_y = xQIX + fx, yQIX + fy # verifie le position de la safe zone if [nouveau_x, nouveau_y] not in zone_safe: xQIX, yQIX = nouveau_x, nouveau_y # Garde de le Qix à l'intérieur du terrain if xQIX < 70: xQIX = 70 fx = abs(fx) elif xQIX > 530: xQIX = 530 fx = -abs(fx) if yQIX < 220: yQIX = 220 fy = abs(fy) elif yQIX > 730: yQIX = 730 fy = -abs(fy) efface("carré_mobile") carre_mobile = rectangle(xQIX - 20, yQIX - 20, xQIX + 20, yQIX + 20, couleur="yellow", tag="carré_mobile", remplissage="blue") for i in range(int(xQIX - 20),int(xQIX + 20)): position_qix.append([i,int(yQIX - 20)]) position_qix.append([i,int(yQIX + 20)]) for i in range (int(yQIX - 20), int(yQIX + 20)): position_qix.append([int(xQIX - 20),i]) position_qix.append([int(xQIX + 20),i]) for element in trait_joueur: #Si le QIX touche un chemin du joueur if element in position_qix: historique_positions.clear() efface("trait joueur") trait_joueur.clear() efface(carre_mobile) xQIX, yQIX = 250, 400 historique_sparks1.clear() historique_sparks2.clear() historique_sparks1.append("Gauche") historique_sparks2.append("Droite") cxsparks1,cysparks1,taille = 300,200,10 cxsparks2,cysparks2,taille = 300,200,10 efface('carre') cx,cy=300,750 carre(cx-5, cy-5, taille) Nombre_vie-=1 print("Nombre de vies restante: ",Nombre_vie) if Nombre_vie==2: efface("coeur1") if Nombre_vie==1: efface("coeur2") if Nombre_vie==0: efface("coeur3") efface("sparks2") efface("sparks1") efface("carré_mobile") efface("carre") texte(300, 450, "GAME OVER", couleur="red", taille=40,police='Copperplate Gothic Bold',ancrage="center") run=False break if [cx,cy] in position_qix : #Si le QIX touche le joueur efface("trait joueur") historique_positions.clear() historique_sparks1.clear() historique_sparks2.clear() historique_sparks1.append("Gauche") historique_sparks2.append("Droite") cxsparks1,cysparks1,taille = 300,200,10 cxsparks2,cysparks2,taille = 300,200,10 efface('carre') cx,cy=300,750 efface(carre_mobile) xQIX, yQIX = 250, 400 carre(cx-5, cy-5, taille) Nombre_vie-=1 print("Nombre de vies restante: ",Nombre_vie) if Nombre_vie==2: efface("coeur1") if Nombre_vie==1: efface("coeur2") if Nombre_vie==0: efface("coeur3") efface("sparks2") efface("sparks1") efface("carré_mobile") efface("carre") texte(300, 450, "GAME OVER", couleur="red", taille=40,police='Copperplate Gothic Bold',ancrage="center") run=False position_qix.clear() iteration_count += 1 #-------------------------------------Définition du sparks 1----------------------------------------- if temps_sparks % 2 == 0: dxsparks1 = 0 dysparks1 = 0 if [cxsparks1 - 5, cysparks1] in zone_safe and historique_sparks1[-1]!= "Droite": # gauche dxsparks1 = -deplacement_sparks historique_sparks1.append("Gauche") elif [cxsparks1, cysparks1 + 5] in zone_safe and historique_sparks1[-1]!= "Haut": # bas dysparks1 = deplacement_sparks historique_sparks1.append("Bas") elif [cxsparks1 + 5, cysparks1] in zone_safe and historique_sparks1[-1]!= "Gauche": # droite dxsparks1 = deplacement_sparks historique_sparks1.append("Droite") elif [cxsparks1, cysparks1 - 5] in zone_safe and historique_sparks1[-1]!= "Bas": # haut dysparks1 = -deplacement_sparks historique_sparks1.append("Haut") if dxsparks1 != 0 or dysparks1 != 0: # Met à jour sa position efface('sparks1') cxsparks1 = cxsparks1 + dxsparks1 cysparks1 = cysparks1 + dysparks1 rectangle(cxsparks1-5, cysparks1-5, cxsparks1-5+taille, cysparks1-5+taille,"white", "green", tag='sparks1') #-------------------------------------Définition du sparks 2----------------------------------------- dxsparks2 = 0 dysparks2 = 0 if [cxsparks2 - 5, cysparks2] in zone_safe and historique_sparks2[-1] != "Droite": # gauche dxsparks2 = -deplacement_sparks historique_sparks2.append("Gauche") elif [cxsparks2, cysparks2 + 5] in zone_safe and historique_sparks2[-1] != "Haut": # bas dysparks2 = deplacement_sparks historique_sparks2.append("Bas") elif [cxsparks2 + 5, cysparks2] in zone_safe and historique_sparks2[-1] != "Gauche": # droite dxsparks2 = deplacement_sparks historique_sparks2.append("Droite") elif [cxsparks2, cysparks2 - 5] in zone_safe and historique_sparks2[-1] != "Bas": # haut dysparks2 = -deplacement_sparks historique_sparks2.append("Haut") if dxsparks2 != 0 or dysparks2 != 0: # Met à jour sa position efface('sparks2') cxsparks2 = cxsparks2 + dxsparks2 cysparks2 = cysparks2 + dysparks2 rectangle(cxsparks2-5, cysparks2-5, cxsparks2-5+taille, cysparks2-5+taille,"white", "green", tag='sparks2') temps_sparks+=1 if [cxsparks1, cysparks1]==[cx,cy] or [cxsparks2, cysparks2]==[cx,cy]: #Si le Sparks touche le joueur historique_sparks1.clear() historique_sparks2.clear() historique_sparks1.append("Gauche") historique_sparks2.append("Droite") efface("carre") efface("trait joueur") trait_joueur.clear() efface(carre_mobile) xQIX, yQIX = 250, 400 cx,cy=300,750 cxsparks1,cysparks1,taille = 300,200,10 cxsparks2,cysparks2,taille = 300,200,10 carre(cx-5, cy-5, taille) Nombre_vie-=1 print("Nombre de vies restante: ",Nombre_vie) if Nombre_vie==2: efface("coeur1") if Nombre_vie==1: efface("coeur2") if Nombre_vie==0: efface("coeur3") efface("sparks2") efface("sparks1") efface("carré_mobile") efface("carre") texte(300, 450, "GAME OVER", couleur="red", taille=40,police='Copperplate Gothic Bold',ancrage="center") run=False mise_a_jour() #-------------------------------------Game Over----------------------------------------- if __name__ == '__main__': fenetre() jeu() attend_ev() ferme_fenetre()
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852 import subprocess import sys import tkinter as tk from collections import deque from functools import wraps from os import system from pathlib import Path from time import sleep, time from tkinter import PhotoImage from tkinter.font import Font from typing import ( TYPE_CHECKING, Any, Callable, Deque, Dict, List, Optional, Set, Tuple, TypeVar, Union, ) try: # noinspection PyUnresolvedReferences from PIL import Image, ImageTk print("Bibliothèque PIL chargée.", file=sys.stderr) PIL_AVAILABLE = True except ImportError as e: PIL_AVAILABLE = False if TYPE_CHECKING: from typing_extensions import Literal Anchor = Literal["nw", "n", "ne", "w", "center", "e", "sw", "s", "se"] TkEvent = tk.Event[tk.BaseWidget] else: Anchor = str TkEvent = tk.Event FltkEvent = Tuple[str, Optional[TkEvent]] __all__ = [ # gestion de fenêtre "cree_fenetre", "ferme_fenetre", "redimensionne_fenetre", "mise_a_jour", # dessin "ligne", "fleche", "polygone", "rectangle", "cercle", "arc", "point", "image", "texte", "taille_texte", # effacer "efface_tout", "efface", # utilitaires "attente", "capture_ecran", "touche_pressee", "abscisse_souris", "ordonnee_souris", "hauteur_fenetre", "largeur_fenetre", # événements "donne_ev", "attend_ev", "attend_clic_gauche", "attend_fermeture", "type_ev", "abscisse", "ordonnee", "touche", ] class CustomCanvas: """ Classe qui encapsule tous les objets tkinter nécessaires à la création d'un canevas. """ _on_osx = sys.platform.startswith("darwin") _ev_mapping = { "ClicGauche": "<Button-1>", "ClicMilieu": "<Button-2>", "ClicDroit": "<Button-2>" if _on_osx else "<Button-3>", "Deplacement": "<Motion>", "Touche": "<Key>", "Redimension": "<Configure>", } _default_ev = ["ClicGauche", "ClicDroit", "Touche"] def __init__( self, width: int, height: int, refresh_rate: int = 100, events: Optional[List[str]] = None, resizing: bool = False, ) -> None: # width and height of the canvas self.width = width self.height = height self.interval = 1 / refresh_rate # root Tk object self.root = tk.Tk() # canvas attached to the root object self.canvas = tk.Canvas( self.root, width=width, height=height, highlightthickness=0 ) # adding the canvas to the root window and giving it focus self.canvas.pack(fill=tk.BOTH, expand=tk.YES) self.root.resizable(width=resizing, height=resizing) self.canvas.focus_set() self.first_resize = True # binding events self.ev_queue: Deque[FltkEvent] = deque() self.pressed_keys: Set[str] = set() self.events = CustomCanvas._default_ev if events is None else events self.bind_events() # update for the first time self.last_update = time() self.root.update() if CustomCanvas._on_osx: system( """/usr/bin/osascript -e 'tell app "Finder" \ to set frontmost of process "Python" to true' """ ) def update(self) -> None: t = time() self.root.update() sleep(max(0.0, self.interval - (t - self.last_update))) self.last_update = time() def resize(self, width: int, height: int) -> None: self.root.geometry(f"{int(width)}x{int(height)}") def bind_events(self) -> None: self.root.protocol("WM_DELETE_WINDOW", self.event_quit) self.canvas.bind("<Configure>", self.event_resize) self.canvas.bind("<KeyPress>", self.register_key) self.canvas.bind("<KeyRelease>", self.release_key) for name in self.events: self.bind_event(name) # noinspection PyUnresolvedReferences def register_key(self, ev: TkEvent) -> None: self.pressed_keys.add(ev.keysym) # noinspection PyUnresolvedReferences def release_key(self, ev: TkEvent) -> None: if ev.keysym in self.pressed_keys: self.pressed_keys.remove(ev.keysym) def event_quit(self) -> None: self.ev_queue.append(("Quitte", None)) # noinspection PyUnresolvedReferences def event_resize(self, event: TkEvent) -> None: if event.widget.widgetName == "canvas": if self.width != event.width or self.height != event.height: self.width, self.height = event.width, event.height if not self.ev_queue or self.ev_queue[-1][0] != "Redimension": self.ev_queue.append(("Redimension", event)) def bind_event(self, name: str) -> None: e_type = CustomCanvas._ev_mapping.get(name, name) def handler(event: TkEvent, _name: str = name) -> None: self.ev_queue.append((_name, event)) self.canvas.bind(e_type, handler, "+") def unbind_event(self, name: str) -> None: e_type = CustomCanvas._ev_mapping.get(name, name) self.canvas.unbind(e_type) __canevas: Optional[CustomCanvas] = None __img: Dict[Tuple[Path, int, int], PhotoImage] = {} ############################################################################# # Exceptions ############################################################################# class TypeEvenementNonValide(Exception): pass class FenetreNonCree(Exception): pass class FenetreDejaCree(Exception): pass Ret = TypeVar("Ret") def _fenetre_creee(func: Callable[..., Ret]) -> Callable[..., Ret]: @wraps(func) def new_func(*args: Any, **kwargs: Any) -> Ret: if __canevas is None: raise FenetreNonCree( 'La fenêtre n\'a pas été crée avec la fonction "cree_fenetre".' ) return func(*args, **kwargs) return new_func ############################################################################# # Initialisation, mise à jour et fermeture ############################################################################# def cree_fenetre( largeur: int, hauteur: int, frequence: int = 100, redimension: bool = False ) -> None: """ Crée une fenêtre de dimensions ``largeur`` x ``hauteur`` pixels. :rtype: """ global __canevas if __canevas is not None: raise FenetreDejaCree( 'La fenêtre a déjà été crée avec la fonction "cree_fenetre".' ) __canevas = CustomCanvas(largeur, hauteur, frequence, resizing=redimension) @_fenetre_creee def ferme_fenetre() -> None: """ Détruit la fenêtre. """ global __canevas assert __canevas is not None __canevas.root.destroy() __canevas = None @_fenetre_creee def redimensionne_fenetre(largeur: int, hauteur: int) -> None: """ Fixe les dimensions de la fenêtre à (``hauteur`` x ``largeur``) pixels. Le contenu du canevas n'est pas automatiquement mis à l'échelle et doit être redessiné si nécessaire. """ assert __canevas is not None __canevas.resize(width=largeur, height=hauteur) @_fenetre_creee def mise_a_jour() -> None: """ Met à jour la fenêtre. Les dessins ne sont affichés qu'après l'appel à cette fonction. """ assert __canevas is not None __canevas.update() ############################################################################# # Fonctions de dessin ############################################################################# # Formes géométriques @_fenetre_creee def ligne( ax: float, ay: float, bx: float, by: float, couleur: str = "black", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace un segment reliant le point ``(ax, ay)`` au point ``(bx, by)``. :param float ax: abscisse du premier point :param float ay: ordonnée du premier point :param float bx: abscisse du second point :param float by: ordonnée du second point :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_line( ax, ay, bx, by, fill=couleur, width=epaisseur, tags=tag ) @_fenetre_creee def fleche( ax: float, ay: float, bx: float, by: float, couleur: str = "black", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace une flèche du point ``(ax, ay)`` au point ``(bx, by)``. :param float ax: abscisse du premier point :param float ay: ordonnée du premier point :param float bx: abscisse du second point :param float by: ordonnée du second point :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ x, y = (bx - ax, by - ay) n = (x ** 2 + y ** 2) ** 0.5 x, y = x / n, y / n points = [ bx, by, bx - x * 5 - 2 * y, by - 5 * y + 2 * x, bx - x * 5 + 2 * y, by - 5 * y - 2 * x, ] assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_polygon( points, fill=couleur, outline=couleur, width=epaisseur, tags=tag ) @_fenetre_creee def polygone( points: List[float], couleur: str = "black", remplissage: str = "", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace un polygone dont la liste de points est fournie. :param list points: liste de couples (abscisse, ordonnee) de points :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param str remplissage: couleur de fond (défaut transparent) :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_polygon( points, fill=remplissage, outline=couleur, width=epaisseur, tags=tag ) @_fenetre_creee def rectangle( ax: float, ay: float, bx: float, by: float, couleur: str = "black", remplissage: str = "", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace un rectangle noir ayant les point ``(ax, ay)`` et ``(bx, by)`` comme coins opposés. :param float ax: abscisse du premier coin :param float ay: ordonnée du premier coin :param float bx: abscisse du second coin :param float by: ordonnée du second coin :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param str remplissage: couleur de fond (défaut transparent) :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_rectangle( ax, ay, bx, by, outline=couleur, fill=remplissage, width=epaisseur, tags=tag ) @_fenetre_creee def cercle( x: float, y: float, r: float, couleur: str = "black", remplissage: str = "", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace un cercle de centre ``(x, y)`` et de rayon ``r`` en noir. :param float x: abscisse du centre :param float y: ordonnée du centre :param float r: rayon :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param str remplissage: couleur de fond (défaut transparent) :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_oval( x - r, y - r, x + r, y + r, outline=couleur, fill=remplissage, width=epaisseur, tags=tag, ) @_fenetre_creee def arc( x: float, y: float, r: float, ouverture: float = 90, depart: float = 0, couleur: str = "black", remplissage: str = "", epaisseur: float = 1, tag: str = "", ) -> int: """ Trace un arc de cercle de centre ``(x, y)``, de rayon ``r`` et d'angle d'ouverture ``ouverture`` (défaut : 90 degrés, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) depuis l'angle initial ``depart`` (défaut : direction 'est'). :param float x: abscisse du centre :param float y: ordonnée du centre :param float r: rayon :param float ouverture: abscisse du centre :param float depart: ordonnée du centre :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param str remplissage: couleur de fond (défaut transparent) :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_arc( x - r, y - r, x + r, y + r, extent=ouverture, start=depart, style=tk.ARC, outline=couleur, fill=remplissage, width=epaisseur, tags=tag, ) @_fenetre_creee def point( x: float, y: float, couleur: str = "black", epaisseur: float = 1, tag: str = "" ) -> int: """ Trace un point aux coordonnées ``(x, y)`` en noir. :param float x: abscisse :param float y: ordonnée :param str couleur: couleur du point (défaut 'black') :param float epaisseur: épaisseur de trait en pixels (défaut 1) :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return cercle(x, y, epaisseur, couleur=couleur, remplissage=couleur, tag=tag) # Image @_fenetre_creee def image( x: float, y: float, fichier: str, largeur: Optional[int] = None, hauteur: Optional[int] = None, ancrage: Anchor = "center", tag: str = "", ) -> int: """ Affiche l'image contenue dans ``fichier`` avec ``(x, y)`` comme centre. Les valeurs possibles du point d'ancrage sont ``'center'``, ``'nw'``, etc. Les arguments optionnels ``largeur`` et ``hauteur`` permettent de spécifier des dimensions maximales pour l'image (sans changement de proportions). :param largeur: largeur de l'image :param hauteur: hauteur de l'image :param float x: abscisse du point d'ancrage :param float y: ordonnée du point d'ancrage :param str fichier: nom du fichier contenant l'image :param ancrage: position du point d'ancrage par rapport à l'image :param str tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette) :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None if PIL_AVAILABLE: tk_image = _load_pil_image(fichier, hauteur, largeur) else: tk_image = _load_tk_image(fichier, hauteur, largeur) img_object = __canevas.canvas.create_image( x, y, anchor=ancrage, image=tk_image, tags=tag ) return img_object def _load_tk_image(fichier: str, hauteur: Optional[int] = None, largeur: Optional[int] = None) -> PhotoImage: chemin = Path(fichier) ph_image = PhotoImage(file=fichier) largeur_o = ph_image.width() hauteur_o = ph_image.height() if largeur is None: largeur = largeur_o if hauteur is None: hauteur = hauteur_o zoom_l = max(1, largeur // largeur_o) zoom_h = max(1, hauteur // hauteur_o) red_l = max(1, largeur_o // largeur) red_h = max(1, hauteur_o // hauteur) largeur = largeur_o * zoom_l // red_l hauteur = hauteur_o * zoom_h // red_h if (chemin, largeur, hauteur) in __img: return __img[(chemin, largeur, hauteur)] ph_image = ph_image.zoom(zoom_l, zoom_h) ph_image = ph_image.subsample(red_l, red_h) __img[(chemin, largeur, hauteur)] = ph_image return ph_image def _load_pil_image(fichier: str, hauteur: Optional[int] = None, largeur: Optional[int] = None) -> PhotoImage: chemin = Path(fichier) img = Image.open(fichier) if largeur is None: largeur = img.width if hauteur is None: hauteur = img.height if (chemin, largeur, hauteur) in __img: return __img[(chemin, largeur, hauteur)] img = img.resize((largeur, hauteur)) ph_image = ImageTk.PhotoImage(img) __img[(chemin, largeur, hauteur)] = ph_image # type:ignore return ph_image # type:ignore # Texte @_fenetre_creee def texte( x: float, y: float, chaine: str, couleur: str = "black", ancrage: Anchor = "nw", police: str = "Helvetica", taille: int = 24, tag: str = "", ) -> int: """ Affiche la chaîne ``chaine`` avec ``(x, y)`` comme point d'ancrage (par défaut le coin supérieur gauche). :param float x: abscisse du point d'ancrage :param float y: ordonnée du point d'ancrage :param str chaine: texte à afficher :param str couleur: couleur de trait (défaut 'black') :param ancrage: position du point d'ancrage (défaut 'nw') :param police: police de caractères (défaut : `Helvetica`) :param taille: taille de police (défaut 24) :param tag: étiquette d'objet (défaut : pas d'étiquette :return: identificateur d'objet """ assert __canevas is not None return __canevas.canvas.create_text( x, y, text=chaine, font=(police, taille), tags=tag, fill=couleur, anchor=ancrage ) def taille_texte( chaine: str, police: str = "Helvetica", taille: int = 24 ) -> Tuple[int, int]: """ Donne la largeur et la hauteur en pixel nécessaires pour afficher ``chaine`` dans la police et la taille données. :param str chaine: chaîne à mesurer :param police: police de caractères (défaut : `Helvetica`) :param taille: taille de police (défaut 24) :return: couple (w, h) constitué de la largeur et la hauteur de la chaîne en pixels (int), dans la police et la taille données. """ font = Font(family=police, size=taille) return font.measure(chaine), font.metrics("linespace") ############################################################################# # Effacer ############################################################################# @_fenetre_creee def efface_tout() -> None: """ Efface la fenêtre. """ assert __canevas is not None __canevas.canvas.delete("all") @_fenetre_creee def efface(objet_ou_tag: Union[int, str]) -> None: """ Efface ``objet`` de la fenêtre. :param: objet ou étiquette d'objet à supprimer :type: ``int`` ou ``str`` """ assert __canevas is not None __canevas.canvas.delete(objet_ou_tag) ############################################################################# # Utilitaires ############################################################################# def attente(temps: float) -> None: start = time() while time() - start < temps: mise_a_jour() @_fenetre_creee def capture_ecran(file: str) -> None: """ Fait une capture d'écran sauvegardée dans ``file.png``. """ assert __canevas is not None __canevas.canvas.postscript( # type: ignore file=file + ".ps", height=__canevas.height, width=__canevas.width, colormode="color", ) subprocess.call( "convert -density 150 -geometry 100% -background white -flatten" " " + file + ".ps " + file + ".png", shell=True, ) subprocess.call("rm " + file + ".ps", shell=True) @_fenetre_creee def touche_pressee(keysym: str) -> bool: """ Renvoie `True` si ``keysym`` est actuellement pressée. Cette fonction est utile pour la gestion des touches de déplacement dans un jeu car elle permet une animation mieux maîtrisée, en évitant le phénomène de répétition de touche lié au système d'exploitation. :param keysym: symbole associé à la touche à tester. :return: `True` si ``keysym`` est actuellement pressée, `False` sinon. """ assert __canevas is not None return keysym in __canevas.pressed_keys ############################################################################# # Gestions des évènements ############################################################################# @_fenetre_creee def donne_ev() -> Optional[FltkEvent]: """ Renvoie immédiatement l'événement en attente le plus ancien, ou ``None`` si aucun événement n'est en attente. """ assert __canevas is not None if not __canevas.ev_queue: return None return __canevas.ev_queue.popleft() def attend_ev() -> FltkEvent: """Attend qu'un événement ait lieu et renvoie le premier événement qui se produit.""" while True: ev = donne_ev() if ev is not None: return ev mise_a_jour() def attend_clic_gauche() -> Tuple[int, int]: """Attend qu'un clic gauche sur la fenêtre ait lieu et renvoie ses coordonnées. **Attention**, cette fonction empêche la détection d'autres événements ou la fermeture de la fenêtre.""" while True: ev = donne_ev() if ev is not None and type_ev(ev) == "ClicGauche": x, y = abscisse(ev), ordonnee(ev) assert isinstance(x, int) and isinstance(y, int) return x, y mise_a_jour() def attend_fermeture() -> None: """Attend la fermeture de la fenêtre. Cette fonction renvoie None. **Attention**, cette fonction empêche la détection d'autres événements.""" while True: ev = donne_ev() if ev is not None and type_ev(ev) == "Quitte": ferme_fenetre() return mise_a_jour() def type_ev(ev: Optional[FltkEvent]) -> Optional[str]: """ Renvoie une chaîne donnant le type de ``ev``. Les types possibles sont 'ClicDroit', 'ClicGauche', 'Touche' et 'Quitte'. Renvoie ``None`` si ``evenement`` vaut ``None``. """ return ev if ev is None else ev[0] def abscisse(ev: Optional[FltkEvent]) -> Optional[int]: """ Renvoie la coordonnée x associé à ``ev`` si elle existe, None sinon. """ x = attribut(ev, "x") assert isinstance(x, int) or x is None return x def ordonnee(ev: Optional[FltkEvent]) -> Optional[int]: """ Renvoie la coordonnée y associé à ``ev`` si elle existe, None sinon. """ y = attribut(ev, "y") assert isinstance(y, int) or y is None return y def touche(ev: Optional[FltkEvent]) -> str: """ Renvoie une chaîne correspondant à la touche associé à ``ev``, si elle existe. """ keysym = attribut(ev, "keysym") assert isinstance(keysym, str) return keysym def attribut(ev: Optional[FltkEvent], nom: str) -> Any: if ev is None: raise TypeEvenementNonValide( f"Accès à l'attribut {nom} impossible sur un événement vide" ) tev, evtk = ev if not hasattr(evtk, nom): raise TypeEvenementNonValide( f"Accès à l'attribut {nom} impossible " f"sur un événement de type {tev}" ) attr = getattr(evtk, nom) return attr if attr != "??" else None @_fenetre_creee def abscisse_souris() -> int: assert __canevas is not None return __canevas.canvas.winfo_pointerx() - __canevas.canvas.winfo_rootx() @_fenetre_creee def ordonnee_souris() -> int: assert __canevas is not None return __canevas.canvas.winfo_pointery() - __canevas.canvas.winfo_rooty() @_fenetre_creee def largeur_fenetre() -> int: assert __canevas is not None return __canevas.width @_fenetre_creee def hauteur_fenetre() -> int: assert __canevas is not None return __canevas.height
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