IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Trois systèmes d'exploitation Linux battent Windows 11 dans les benchmarks de jeux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 938
    Points : 15 562
    Points
    15 562
    Par défaut Trois systèmes d'exploitation Linux battent Windows 11 dans les benchmarks de jeux
    Trois systèmes d'exploitation Linux axés sur les jeux battent Windows 11 dans les benchmarks de jeux : Arch Linux, Pop!_OS et Nobara OS, selon les résultats des évaluations de ComputerBase

    Les performances de Linux en matière de jeux s'améliorent depuis des années, mais quelle est leur qualité ? ComputerBase a comparé trois systèmes d'exploitation Linux différents avec Windows 11 dans le cadre de plusieurs tests de référence et a constaté que les trois systèmes étaient capables de surpasser le dernier système d'exploitation de Microsoft. De plus, les trois variantes de Linux ont été en mesure de réaliser leurs performances impressionnantes tout en exécutant tous les titres testés à travers la couche de compatibilité Proton de Valve.

    Les trois systèmes d'exploitation Linux testés par ComputerBase sont Arch Linux, Pop!_OS et Nobara OS. Arch est le plus "Linux" des trois, avec une installation par défaut minimaliste qui nécessite une personnalisation de la part de l'utilisateur pour en tirer le meilleur parti. Mais en même temps, elle propose des mises à jour de logiciels et de systèmes d'exploitation parmi les plus rapides de toutes les distros Linux. Si vous ne le saviez pas, le SteamOS 3 de Valve, qui équipe la Steam Deck, est basé sur Arch Linux.

    Les deux autres distributions Linux testées sont beaucoup plus conviviales pour les débutants, car elles proposent des installations par défaut accompagnées d'une multitude d'applications et de plugins, dont plusieurs sont conçus pour les jeux. PoP!_OS est un système d'exploitation basé sur Ubuntu et conçu par System76, qui intègre Steam, Proton et Lutris dès le départ. Nobara OS est une version modifiée de Fedora Linux spécialement conçue pour les joueurs, qui intègre d'emblée OBS, Wine et des pilotes NVIDIA tiers (pour n'en citer que quelques-uns).


    Les tests de ComputerBase ont été effectués sur une plate-forme de test entièrement AMD, comprenant une Ryzen 7 5800X (non 3D) et une Radeon RX 6700 XT. Les jeux testés comprenaient Cyberpunk 2077, Forspoken, Rachet & Clank, Starfield et The Talos Principle II. Pour rappel, tous ces jeux sont spécifiques à Windows et ont été exécutés à travers la couche de compatibilité Proton de Valve sur leurs systèmes d'exploitation Linux respectifs.

    Computerbase a constaté que les trois systèmes d'exploitation Linux étaient capables de battre Windows 11 de peu. Nobara OS a remporté la première place, avec 100 fps, tandis qu'Arch Linux et Pop!_OS ont pris les deuxième et troisième places, respectivement, avec 99 fps et 95 fps. Windows 11 a pris la dernière place, avec un taux de rafraîchissement moyen de 94 fps (1 de moins que Pop!_OS).

    Dans l'analyse avant le jeu, les classements sont moins cohérents, mais dans trois jeux (Cyberpunk 2077, Forespoken et The Talos Principle II), Nobara OS a battu les trois autres concurrents, et dans Starfield, c'est Arch Linux qui est arrivé en tête. Le seul jeu où Windows 11 est arrivé en tête est Rachet & Clank Rift Apart.

    À l'instar des résultats globaux, la différence de fréquence d'images entre chaque système d'exploitation était très faible, la plupart des titres affichant un écart de moins de huit images par seconde entre les systèmes d'exploitation les plus rapides et les plus lents. La seule exception est Cyberpunk 2077, qui affiche un écart de 17 fps entre le système d'exploitation le plus lent et le plus rapide. Étonnamment, le système d'exploitation le plus lent était Pop!_OS, qui a atteint 72,7 fps dans ce titre. Nobara, le système d'exploitation le plus performant, a atteint 89,6 images par seconde dans Cyberpunk, tandis que Windows 11 s'est classé troisième, avec un taux de rafraîchissement moyen de 82,3.

    Nom : linux win11.PNG
Affichages : 337577
Taille : 15,8 Ko

    Les benchmarks de jeux de ComputerBase montrent à quel point les performances de jeu de Linux sont devenues bonnes. Même avec la couche de compatibilité Proton de Valve, ces trois systèmes d'exploitation Linux ont réussi à battre ou à atteindre des performances très similaires aux performances natives de Windows 11.

    Il ne fait donc aucun doute que Linux est désormais une plateforme de jeu hautement compétitive qui peut jouer aux jeux Windows (grâce à Proton) sans sacrifier de sérieuses pénalités de performance - enfin sur du matériel AMD. Il serait intéressant de voir à quel point les résultats seraient proches de ces tests avec un système de test Intel / NVIDIA comparable.

    Source : "Linux-Gaming: résultats des tests et conclusion" (ComputerBase)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Trouvez-vous que les résultats de ces tests sont pertinents, crédibles et significatifs ?

    Voir aussi

    Grâce à Proton et Steam Play, plus de 2600 jeux Windows s'exécutent déjà sans accroc sur Linux en l'espace de deux mois, le meilleur reste à venir ?

    Les joueurs peuvent améliorer leurs performances en réduisant les paramètres de sécurité de Windows 11, Microsoft précise toutefois que cette opération ne doit être effectuée que pour les jeux

    Pourquoi Valve passe de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?, Le PC-console devrait également prendre en charge Windows 11
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 22
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Je suis sous Pop OS (steam flatpak) et franchement fonctionne très bien pour jouer d’ailleurs j'ai viré ma partition jeux sous Windows 11, le noyau se met à jour ainsi que les drivers kernel 6.5 / mesa 23.2.1 + qq extensions pour gnome mais attention cela peut parfois casser un peu le DE par exemple Blur my shell ne permet plus d'avoir l'écran de veille donc je l'ai viré sous POP OS bon c'est du gadget mais faut tester

    Jouer sous Linux ce n'est plus un fantasme mais une réalité d'ailleurs ma manette de jeux Wii U Pro est reconnu par défaut sous Pop alors que sous W11 je galère pour la faire fonctionner .

    Lutris permet de bien se débrouiller et steam est super bon même des jeux directx 12 passe pas mal du tout avec une configuration Full AMD (5700x / RX 6700 / 16 Go @ 2933).

    Alors j'ai pas testé les derniers jeux sorties mais Age of Empire II DE fonctionne nickel donc pourquoi windows , je pense que Valve et sa steam deck aide énormément à l’amélioration du gaming sous Linux.

    Le seul défaut c'est au niveau sonore je ne peux pas jouer en 5.1 (dts ou dolby digital) sous windows avec ma Xfi titanium je dois la configurer pour profiter du 5.1 en optique mais sous Linux avec PipeWire j'ai pas encore trouver le bon tuto pour le faire sinon c'est le seul défaut pour le moment mais bon le Pro Logic II c'est pas la mort pour le PC parce que redémarrer sous windows pour jouer cela me gave .

    J'espère que Linux gagnera au fil du temps qq % de part de marché grâce au gaming .

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Je suis sous Pop OS (steam flatpak) et franchement fonctionne très bien pour jouer d’ailleurs j'ai viré ma partition jeux sous Windows 11, le noyau se met à jour ainsi que les drivers kernel 6.5 / mesa 23.2.1 + qq extensions pour gnome mais attention cela peut parfois casser un peu le DE par exemple Blur my shell ne permet plus d'avoir l'écran de veille donc je l'ai viré sous POP OS bon c'est du gadget mais faut tester

    Jouer sous Linux ce n'est plus un fantasme mais une réalité d'ailleurs ma manette de jeux Wii U Pro est reconnu par défaut sous Pop alors que sous W11 je galère pour la faire fonctionner .

    Lutris permet de bien se débrouiller et steam est super bon même des jeux directx 12 passe pas mal du tout avec une configuration Full AMD (5700x / RX 6700 / 16 Go @ 2933).

    Alors j'ai pas testé les derniers jeux sorties mais Age of Empire II DE fonctionne nickel donc pourquoi windows , je pense que Valve et sa steam deck aide énormément à l’amélioration du gaming sous Linux.

    Le seul défaut c'est au niveau sonore je ne peux pas jouer en 5.1 (dts ou dolby digital) sous windows avec ma Xfi titanium je dois la configurer pour profiter du 5.1 en optique mais sous Linux avec PipeWire j'ai pas encore trouver le bon tuto pour le faire sinon c'est le seul défaut pour le moment mais bon le Pro Logic II c'est pas la mort pour le PC parce que redémarrer sous windows pour jouer cela me gave .

    J'espère que Linux gagnera au fil du temps qq % de part de marché grâce au gaming .
    et par exemple les jeux blizzard (WOW, hearthstone, Diablo 3, 4 etc ...) ils tournent correctement ?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 25
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    @solstyce39 en ce qui concerne Diablo III, ça tourne dans problème sous Maintenant avec proto. J'ai lancé divers CoD dans problème ainsi que quelques jeux pas trop récent. En revanche je n'ai pas réussi a faire tourner Fortnite mais j'avoue ne pas avoir tort forcé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2016, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 15h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 15h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 15h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo